couagga certes, mais si tu as une longueur dressage, tu ne pourras pas être au dessus de tes pieds pour fonctionner correctement à l'obstacle, c'est physiquement impossible.
Si les selles sont si différentes en dress, en cso et en courses, c'est bien parce que les positions efficaces pour lesdites disciplines ne sont pas les mêmes.
Alors boen sûr, lors d'une pratique club et surtout en petit niveau, on a souvent des selles mixtes qui ne permettent pas la position dress ou obstacle mais une moyenne entre les deux.
Il n'empêche qu'on demande souvent de raccourcir les étrivières pour aller sauter. Et modifier la longueur d'étrivière c'est bien dans le but de modifier la position.
Pour moi, le dressage vient après la première l'éducation . Le dressage est une discipline.
En fait, c'est tout le problème de nommer une discipline de compétition (donc relativement récente ) avec le même terme que le travail d'apprentissage des bases.
Si on dit à l'auteur de ne pas lever ses mains, d'envelopper son cheval avec ses jambes et d'avoir les coudes collés au corps, je parie mon cheval qu'elle va rencontrer de gros problèmes
