Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 868
Auteur
621069 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 14h13

manon0312 Non je n'ai toujours pas trouvé la pension... je suis à 39h par semaine, il fait nuit le matin quand j'arrive, nuit le soir quand je pars... impossible de visiter une pension dans ces conditions

Je finis juste 1h plus tôt le vendredi donc j'ai réussi à caler une visite vendredi prochain. Mais c'est la seule pension pré des environs qui a des places dispo...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 15h18

khady

Ce que tu me dis ne fait que soutenir ce que je pense en 10 ans TOI tu n'as monté que 5 fois avec des enrenements... sauf que rien que sur 1 seule journée, la plupart des chevaux dans la majorité des clubs sont montés/travaillés avec enrenements. Je ne veux pas mettre toutes les structures dans le même panier, cependant la FFE, la majorité des structures et la majorité de la mentalité équestre depuis 2000, tous banalisent l'utilisation des enrenements sans jamais se poser la question du comment. Personne ne peut renier le fait que la commercialisation du cheval et de l'équitation ont amené les enrenements en haut du tableau pour ramener le bien être animal, les connaissances profondes et véritables du cheval en bas du tableau (ou alors carrément retiré?) enfin personnellement ça m'inquiète.

J'ai fait trois clubs différents. Le premier on montait sans enrenement mais derrière les chevaux n'étaient travaillés qu'avec ça! Et je ne te dis pas la façon de faire...

Dans le second c'était un club "ethologique"... tout en licol en corde, pieds nus pour la plupart... Et devinez quoi ? En longe comme (rarement) monté, il y avait des enrenements. Mais ethologiques en gros un gogue en corde, par exemple.

Dans le troisième, en Alsace cette fois, j'étais tout juste en galop 1, personne ne me connaissait et je venais d'arriver pour un stage g2 et bien devine quoi ? J'avais un gogue !! Les fois d'après j'ai eu droit aux RA mais lâches (on m'a appris à les utiliser pour limiter la hauteur de tête sans jamais tirer la tête vers le bas), j'ai eu droit à une martingale... bref là sans enrenement je n'aurais pas pu dire comment ils auraient pu faire... Et évidemment c'était un club axé à 200% concours...

donc pardon de généraliser mais on ne peut le hier, des nouveaux enrenements sortent régulièrement, des trucs on se demande d'où ils les sortent, on banalise carrément la soumission, la violence et l'utilisation des enrenements, on fait passer le résultat avant la méthode et bien sûr le bien être animal, l'observation, l'apprentissage théorique des connaissances profondes... ON OUBLI !

C'est triste de devoir apprendre sur le tas une fois proprio. On a des écoles pour apprendre le cheval, l'équitation, on a les moyens de faire apprendre aux cavaliers des choses concrètes et au final on se retrouve avec des cavaliers qui ignorent tout du cheval mais pensent tout connaître, on se retrouve avec des pros à la mentalité douteuse et au refus du bien être animal.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 15h29

tartine88 J'ai quand même fait presque une dizaine de CE différents en 10 ans lol et yen a qu'un seul qui utilisait des enrennements de temps en temps...

Attention je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, c'est sûr que les club s'attachent trop peu au bien être animal et font au plus facile pour eux.

Après moi ce que j'ai vu c'est que les cavaliers de club n'avaient pas droit aux enrennements car ne savent pas s'en servir (même pour les monter lol), par contre les cavaliers propriétaires en club... c'est là qu'on en voyait dans tous les sens, avec des chevaux crispés au possible pour être "bien mis" sauf qu'aucun de ces propriétaires ne savait reconnaître un cheval décontracté (jamais vu en même temps haha).

C'est vrai qu'on voit beaucoup trop d'enrennements dans les clubs: mais c'est plutôt en cours individuel avec proprio qu'en cours collectif club...

Après bien sûr le mono est le même et y'a un poids énorme de l'ancienne équitation très contraignante ... et une inertie terrible. Quand tu vois les chevaux du cadre noir par exemple... tendus de partout avec des mors énormes "nécessaires pour détendre la mâchoire" lol quoi... Le problème de fond c'est que les grands cavaliers font encore la pub de cette équitation... malheureusement c'est un sport de tradition pour changer les mentalités ça sera long et dur :/

Et ça me troue le c** les enrennements en licol étho xD

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 16h26

khady

Et bien dis donc, ça me soulage un peu ce que tu me racontes. Parce que par chez moi, ce que je vois c'est assez terrible. Par contre je partage la chose suivante: les propriétaires dans les structures... J'en ai vu des vertes et des pas mûres...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 20h13

tartine88 Oui y'a des trucs qui font vraiment peur...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 20h23

Du coup je vous pose une question à tous :
khady
dadou_love
manon0312
appalouse44
sparco
cavalierevendee
yumiprivate


Comment amener mon amie vers la réflexion et l'apprentissage?
Vous, si on vous proposait de vous occuper librement de trois chevaux, comment aimeriez vous que la propriétaire aborde les questions de connaissances, de méthode, de philosophie et d'approche?

Je sais que c'est à elle de s'adapter. Moi je lui propose gratuitement une chance qu'elle peut accepter ou refuser mais qu'elle doit forcément suivre notre mode de fonctionnement qui dure depuis 7 ans (pour les vieilles) et 4 ans (pour la jeune).

Mais j'ai pas envie de la brusquer ou de la braquer et j'ai encore moins envie qu'elle me pousse vers quelque chose que je connais (mors, fers, travail intensif régulier, négligence à la monte etc...) Et qui ne me correspond pas... !

Alors vous à ma place, vous feriez comment pour l'amener à se poser les bonnes questions et à voie le cheval pour ce qu'il est et pas pour ce qu'on veut qu'il nous donne?

Thin

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3016
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2018 à 22h12

Coucou les filles !

tartine88 Je n’ai pas forcément de réponse pour toi mais je vais essayer de te faire partager mon point de vue et ce que j’ai pu voir notamment en club :
J’ai commencé à monter en 2006 (j’avais 13 ans) dans un club que mes parents avaient choisi. J’y suis resté 2 ans et bien que les conditions ne soient pas bonnes (je m’en suis rendu compte lors de la 2ème année surtout), les chevaux et poneys avaient pas ou peu d’enrenements. J’ai ensuite fait 1 an dans un club dit « éthologique » mais encore une fois les conditions ne me convenaient pas (en + de l’enseignement) : peu d’enrenements et sur des chevaux précis. Puis 2 ans dans un autre club : enrênements pour 2 chevaux de club, pas plus. 1 an dans un nouveau : pas d’enrenements, 1 an dans un autre : enrênements pour 1 jument.
Dans ces cas là, les enrênements étaient : élastiques ou gogue.
J’ai appris à longer avec une propriétaire dans mon 2ème club, elle m’a aidé à me poser la question au niveau des enrênements, monté ou en longe.
Mais mes plus gros questionnements sont venus en allant sur les concours (en spectatrice), en regardant des cours et surtout en discutant avec beaucoup de cavaliers ! Pour moi un enrênement peut aider un cheval à comprendre comment fonctionner dans le bon sens mais il faut pouvoir s’en passer a plus ou moins court terme. Et ça, je l’ai compris en discutant énormément (parce que les livres un peu « techniques » ne m'intéresse pas facilement, je l’avoue), en demandant pourquoi tel cavalier monte son cheval avec tel enrênement ou de telle façon. Et le fait d’avoir pu discuté avec des profils différents (cavalier de balade, d’ethologie, de cso, de dressage, d’attelage) a permit d'étoffer mes connaissances, de prendre conscience des choses et d’amener ma réflexion plus loin.

Si je te dis tout ça c’est aussi pour que tu sois un peu indulgente envers Charline. Elle n’a pas les mêmes connaissances, le même vécu et il faut bien avouer que certains clubs n’aident pas à la réflexion. Quand j’ai passé mon galop 5, les questions étaient exclusivement sur des trucs théoriques (« qu’est-ce qu’un ptv ? », « que veut dire le sigle IFCE » etc). En aucun cas il n’a été question du vrai travail du cheval - mais tous les clubs ne sont pas comme ça. Il faut que tu puisse amener la réflexion chez Charline, mais ça ne peut pas venir que de toi, il faut aussi qu’elle veuille se poser des questions, et en ayant un environnement de cavaliers club dans cet esprit c’est plus compliqué... mais pas impossible !
Tu peux essayer de proposer et de bien expliquer pourquoi tu fais telle chose, sans attendre qu’elle te demande mais il ne faut pas non plus la submerger d’informations et la laisser aussi de temps en temps venir à toi. Mais tu dois aussi être prête à écouter ses arguments et essayer de rebondir dessus afin d’amener une conversation constructive et qui vous fait réfléchir toutes les deux. En soit, je n’ai pas LA solution pour te dire fais comme ci, comme ça, mais il va falloir du temps pour arriver à ce qu’elle se questionne. et il faut aussi que tu sache qu’elle peut ne pas arriver jusqu’a Ton point de vue et trouver ce qui lui correspond davantage, sans que tu le prenne personnellement (perso ça m’a bien prit 5 ans pour que j’arrive à trouver quelques réponses et à ce que je m'affirme davantage sur certains points).

En tout cas c’est déjà positif si vous avez pu discuté des enrênements et que tu veuille aussi l’aider à ouvrir son esprit à d’autres choses. Mais tu reste là proprio donc tu décide des enrênements, par contre n'hésite pas à en discuter avec elle, je pense que si elle voit que l'échange peut se faire dans les deux sens, ça l'encouragera davantage dans sa démarche (même si tu ne change pas d’avis ou qu’elle non plus sur des choses en particulier ^^)

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 05h12

tartine88 suis ton instinct qui est bon et aimant. Tout est question de sentiments. Les élastiques n'apporteront rien sauf risque de douleur, contracture et problème de cervicale. Ne soit pas pressée. Et continue par être guidé par l'amour

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2858
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 09h26


Citation :
sauf que rien que sur 1 seule journée, la plupart des chevaux dans la majorité des clubs sont montés/travaillés avec enrenements


J'aime les généralités (elles ont tendance à renforcer l'interlocuteur dans sa propre idée), mais pour ma part jamais vu un enrênement dans mon club en 3 ans. Pas sûr qu'on en trouve un seul dans la sellerie...

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 09h51

west95 Je trouve très rassurant qu'il n'y en ait pas dans ta sellerie, mais est-ce que cela veut dire pour autant que d'autres clubs - par tradition ou par manque de temps - n'en utilisent pas fréquemment ?
En western, j'en ai vu moins qu'en classique. Il me semble que tu montes en western, non ? C'est peut-être une explication.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 09h53

Effectivement, jamais vu d'enrênement en western... en classique, c'était rare mais il arrivait parfois qu'on utilise gogue, martingale.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2858
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 09h59

appalouse44 Oui c'est certainement utilisé mais je ne généralise pas dans un sens ou l'autre (on aime bien diaboliser les clubs en général sur la base de quelques expériences).
Oui une part de mon club est Western, l'autre est rando et endurance avec une coloration western sur l'approche. Le club fait aussi de l'élevage ce qui influe sur l'ensemble.

Édité par west95 le 17-11-2018 à 10h01



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 10h12

khady

Selon elle Tartine serait une exception.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 18h07

tartine88 Dans mon centre équestre, fu une époque où il y avait des élastiques qui ont disparut depuis plusieurs années.
Il doit y avoir un gogue qui traine et un enrainement à houlette.
Passé un certain niveau, on demande aux cavaliers d'apporter leurs propres rênes allemandes.

Je peux me tromper, mais je ne suis pas une anti-enrênement complètement. ça ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser pour mon débourrage ou sur un cheval sans mors par exemple mais j'ai déjà de bonnes expérience avec des rênes allemandes, surtout dans le travail au pas. Des chevaux qui venaient descendre leur bout du nez, sans s'encapuchonner et vraiment en gardant la main très très légère. A nous cavalier de veiller à ce que le cheval garde une bonne amplitude de mouvement et ne creuse pas le dos.

Pour ce qui est de ton amie tartine88 ce sont tes juments, et elle devrait s'adapter à tes méthodes. Tu as fais preuve d'ouverture d'esprit en écoutant ce qu'elle te proposait et tu as raison. Vous devriez réellement mettre votre expérience en commun et vous mettre d'accord sur une manière de fonctionner. Tu as beaucoup à lui apprendre visiblement, tout comme elle a des choses à dire sûrement
Essaie d'engager la discussion, d'expliquer avec des preuves etc. Après si elle ne veut rien savoir et reste têtue eh bien tu ne peux pas la changer…
J'ai repris les cours d'équitation en centre équestre, niveau galop 6-7 et un gars m'a demandé un jour ce qu'était ce truc (un hackamore du coup) et comment ça se mettait. Pour finir il a dit "C'est bizarre, je vais pas faire de l'éthologie moi !"
Sauf que monter sans mors et faire de l'éthologie n'a absolument rien à voir…
Les galops ça ne veut plus dire grand chose. J'ai le 6 sur papier j'ai découvert les contre incurvation il y a un mois et je suis bien incapable d'enchaîner sur plus de 90 cm...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9509
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2018 à 19h24

Salut les copines ! Je vais faire une réponse groupée (pas taper je suis sur téléphone ! )

Pour répondre globalement je ne suis pas anti enrenements réellement. Ce que je n'aime pas c'est surtout la systématisation de l'utilisation et la nécessité qu'en font les pubs... Sauf que qu'on le veuille ou non c'est un cache misère (dans le sens où ça soumet le cheval à une attitude qui pourrait être obtenue sans avec un peu plus de temps et peut être un peu plus d'expérience...)

Je ne veux pas que mon amie devienne comme moi ou pense comme moi. Je fais des efforts de tout côté pour essayer, observer, expérimenter et en tirer leçons. C'est le cas ici pour les élastiques. Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai essayé un enrenements que je "savais" rude et particulier. Mais qui ne tente rien à rien et parfois ça peut effectivement offrir un déclic à l'animal. Là ce n'était clairement pas le cas et comme pour le mors, la jument s'est opposée à l'enrenement, lui a résisté, était contractée. Ça s'est vu directement et elle était là pour voir. Elle était sur place. Malgré tout elle m'a soutenue qu'elle avait raison et que j'avais tord, que l'élastique c'était parfait. peut être pour les chevaux de club expérimentés, musclés et assouplies mais pas pour ma jument baquebot et tout juste travaillée depuis un mois.

J'ai généralisé en disant que dans les clubs, on utilise les enrenements. Je dirais que ce qu'on apprend en club ce sont les différents harnachements et enrenements et que c'est très banalisé dans le monde équestre. Dans le club où est mon amie, en tout cas, elle ne connait que ça. Donc forcément ma jument l'a surprise parce que les élastiques sont doux, souples et éducatifs (le fameux mot trompeur... Comme le licol ETHOLOGIQUE... Vous voyez le genre !).

Sans me fermer je sais que ce n'est juste pas ce qui nous correspond. Elle m'aide à travailler ma jument en me donnant des exercices et en me motivant, en me poussant un peu aux fesses. Mais je commence à m'imposer en lui disant que maintenant c'est en licol uniquement, que les balades et les longues rênes seront nos activités principales et que si je ne veux pas d'enrenements je nen mettrai pas.

Parce que ce qui me différencie d'elle c'est que j'écoute, j'observe et je développe ma réflexion et mon analyse en fonction de ce que m'envoie mon cheval.

Elle a des connaissances dans un domaine et elle me les partage. Je les prends en compte. Ce n'est pas rien ! Mais quand moi je l'amène doucement vers quelque chose (ne serait ce qu'on sera et véritablement le cheval) elle s'esquive. Bon tant pis mais elle risque de louper beaucoup de choses...

Enfin bon on s'apprécie et on se ressemble mais là dessus on s'oppose pas mal.
Page(s) : 1 ... 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet