Coucou les filles !
tartine88 Je n’ai pas forcément de réponse pour toi mais je vais essayer de te faire partager mon point de vue et ce que j’ai pu voir notamment en club :
J’ai commencé à monter en 2006 (j’avais 13 ans) dans un club que mes parents avaient choisi. J’y suis resté 2 ans et bien que les conditions ne soient pas bonnes (je m’en suis rendu compte lors de la 2ème année surtout), les chevaux et poneys avaient pas ou peu d’enrenements. J’ai ensuite fait 1 an dans un club dit « éthologique » mais encore une fois les conditions ne me convenaient pas (en + de l’enseignement) : peu d’enrenements et sur des chevaux précis. Puis 2 ans dans un autre club : enrênements pour 2 chevaux de club, pas plus. 1 an dans un nouveau : pas d’enrenements, 1 an dans un autre : enrênements pour 1 jument.
Dans ces cas là, les enrênements étaient : élastiques ou gogue.
J’ai appris à longer avec une propriétaire dans mon 2ème club, elle m’a aidé à me poser la question au niveau des enrênements, monté ou en longe.
Mais mes plus gros questionnements sont venus en allant sur les concours (en spectatrice), en regardant des cours et surtout en discutant avec beaucoup de cavaliers ! Pour moi un enrênement peut aider un cheval à comprendre comment fonctionner dans le bon sens mais il faut pouvoir s’en passer a plus ou moins court terme. Et ça, je l’ai compris en discutant énormément (parce que les livres un peu « techniques » ne m'intéresse pas facilement, je l’avoue), en demandant pourquoi tel cavalier monte son cheval avec tel enrênement ou de telle façon. Et le fait d’avoir pu discuté avec des profils différents (cavalier de balade, d’ethologie, de cso, de dressage, d’attelage) a permit d'étoffer mes connaissances, de prendre conscience des choses et d’amener ma réflexion plus loin.
Si je te dis tout ça c’est aussi pour que tu sois un peu indulgente envers Charline. Elle n’a pas les mêmes connaissances, le même vécu et il faut bien avouer que certains clubs n’aident pas à la réflexion. Quand j’ai passé mon galop 5, les questions étaient exclusivement sur des trucs théoriques (« qu’est-ce qu’un ptv ? », « que veut dire le sigle IFCE » etc). En aucun cas il n’a été question du vrai travail du cheval - mais tous les clubs ne sont pas comme ça. Il faut que tu puisse amener la réflexion chez Charline, mais ça ne peut pas venir que de toi, il faut aussi qu’elle veuille se poser des questions, et en ayant un environnement de cavaliers club dans cet esprit c’est plus compliqué... mais pas impossible !
Tu peux essayer de proposer et de bien expliquer pourquoi tu fais telle chose, sans attendre qu’elle te demande mais il ne faut pas non plus la submerger d’informations et la laisser aussi de temps en temps venir à toi. Mais tu dois aussi être prête à écouter ses arguments et essayer de rebondir dessus afin d’amener une conversation constructive et qui vous fait réfléchir toutes les deux. En soit, je n’ai pas LA solution pour te dire fais comme ci, comme ça, mais il va falloir du temps pour arriver à ce qu’elle se questionne. et il faut aussi que tu sache qu’elle peut ne pas arriver jusqu’a Ton point de vue et trouver ce qui lui correspond davantage, sans que tu le prenne personnellement (perso ça m’a bien prit 5 ans pour que j’arrive à trouver quelques réponses et à ce que je m'affirme davantage sur certains points).
En tout cas c’est déjà positif si vous avez pu discuté des enrênements et que tu veuille aussi l’aider à ouvrir son esprit à d’autres choses. Mais tu reste là proprio donc tu décide des enrênements, par contre n'hésite pas à en discuter avec elle, je pense que si elle voit que l'échange peut se faire dans les deux sens, ça l'encouragera davantage dans sa démarche (même si tu ne change pas d’avis ou qu’elle non plus sur des choses en particulier ^^)