Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 ... 454
Auteur
186145 vues - 6801 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 10h11

thin je suis aussi sur téléphone depuis 4 mois donc je comprends.

Oui tu as vecu les deux et les prestations semblaient convenables pour les deux. !? Comme quoi Pikaa préfère être tranquille et toi tu préfères l'animation !

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1906
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 10h26

tartine88 bien sur il y a toujours des choses à revoir ^^ mais globalement je suis assez libre dans les 2 pensions !

Pour le départ le calme me convenait très bien, on était 8 propriétaires et finalement on se croisait assez peu. La, il y a des cours d'équitation + les cours proprio + les proprio qui montent seuls ça fait plus d'animation et ils organisent 2 concours de dressage par an et permettent de participer à d'autres ^^ donc c'est cool ça permet des choses diverses !

ÉDIT : et dans mon club actuel, il y a un manège en construction (actuel rond de longe qui sera couvert) et ça, c'est super appréciable pour la frileuse que je suis

Édité par thin le 19-11-2019 à 10h32



Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4262
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 10h32

tartine88 c'est drôle comme il y a autant de formules différentes que de pension.

Dans notre première pension avec Sunny à Bordeaux c'était pension pré en troupeau de 5 avec abri et foin à volonté, distribution de cmv avec 1 ration personnalisée par jour, 3 carrières, 1 rond de longe en sable et 1 écurie couverte, les vermifuges inclus. Soins d'urgence (colique, abcès), présence H24, coup de main si besoin mais pas d'autre service inclu (pas de gestion des Rdv par exemple), beaucoup d'évènements top et pas chers (concours, rando...)

Dans la seconde c'était grands prés avec abris naturels ou sans abri, à l'herbe toute l'année, rotation de pâtures tous les 2 mois en fonction des accords avec les agriculteurs, troupeau de 5 à 2 qui change souvent. Aucune installation, ration personnalisée avec cmv mais je payais les sacs en plus de la pension, 1 visite par jour. J'avais pris une option travail du cheval à pieds, gestion des Rdv et cours de TAP avec moi. Les vermifuges étaient en + et copro à la charge du proprio. Beaucoup d'événements assez chers (balades, culture équestre).

Dans la pension actuelle c'est paddock paradise toute l'année avec grande stabu ou box si besoin, herbe ou foin à volonté, ration personnalisée inclue dans la pension (on ne paye que les traitements spécifiques en + genre aloe vera si on veut), troupeau de 5 à 10 selon la saison (10 l'hiver, mâles et femelles séparés l'été). Gestion de tous les Rdv, carrière et rond de longe en herbe, espace pansage non couvert avec douche, grande sellerie. Présence H24, petits soins constants (genre gestion des couvertures même si ce n'était pas dans le contrat). Peu d'évènements mais ambiance très familiale. C'est la pension par excellence qui est gérée à 100% en bon père de famille...

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1906
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 16h25

Les filles !! Grosse question de ces derniers jours : couvrir or not

On commence à atteindre des températures de 0 voir -1 la nuit, avec parfois un petit (Gros) vent froid. Et il y a eu des épisodes de grosse pluie !
Quasi tous les copains de près sont couverts, certains tondus, d'autres non. Il a commencé à faire du poil, a reprit du poids grâce à l'ajout de reverdy adult. Il travaillera pas pendant 1 mois (ou alors longe), donc je vais diminuer un peu la ration (parce qu'il a aussi 1l de floconné) mais le but n'est pas qu'il perde du poids parce clairement il n'en a pas besoin.

Alors j'ai lu tous les sujets récents sur le forum, j'en ai parlé à d'autres propriétaires (à ma pension ou autres) mais fatalement ça dépend beaucoup du cheval... avant il vivait en box la nuit, pré la journée et jamais couvert il me semble. Il était dans un département un peu + froid que maintenant, en sachant que l'hiver dernier c'était avec moi, que je l'avais pas couvert mais je trouvais les températures + douces.

Du coup avec la pluie dernièrement + le froid ça me tracasse... sachant aussi que je ne peux pas y aller en journée pour enlever la couette si jamais on a un pic de " chaleur ". J'avais pensé prendre une imper 0gr pour au moins faire " coupe vent " et contre la pluie mais j'hésite encore :/

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 16h29

thin Pendant 1 petit mois elle a eu son imper de 0g ou c'est week end dernier que je lui ai mis sa 100g. Je pense qu'elle est beaucoup mieux avec sa mini couette que son imper. Surtout avec la pluie qu'on a eu le kawé faisait plus son effet.

Édité par pikaa le 19-11-2019 à 16h35



Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1906
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 16h44

pikaa Mais la tienne a fait du poil ? L'année dernière le mien était un nounours mais cette année il a plus de mal. J'ai peur qu'en le couvrant " j'arrête " la pousse et qu'il n'en fasse plus du tout (ou moins) l'année prochaine.
Si je lui mets du 100gr j'ai aussi peur qu'en journée il ait trop chaud au soleil...

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 16h53

thin la mienne a fait du poils avant que je mette la couverture., oui j'ai limite la pousse du poils ce qui est logique. La bestiole bosse a minima et de sécher un poils de yack... merci...

Je trouve si tu jongles entre enlever, remettre, enlever, j'aurai peur que son organisme ne comprenne pas : faire du poils ou ne pas en faire. Aujourd'hui on a grand soleil mais il fait archi froid ! Je vais pas aller enlever la couverture parce qu'il y a du soleil. Je peux plus facilement gérer les couvertures avec les températures à la fin de l'hiver que maintenant...

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1906
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 17h08

pikaa Ouais logique, si je jongle ça va être galère pour lui.
Là il fait du poil donc j'ai pas forcément envie de stopper ou diminuer la pousse...
Tu as combien en températures par chez toi ? La pension est en plaine, y a un abri en tôle mais tout le troupeau n'y rentre pas, y a aussi une mini forêt d'un côté ce qui réduit le vent. Mais les râteliers sont en plein milieu du pré donc il se prend pluie et vent.

Pour le sécher avant ou après le boulot faut aussi que je vois pour prendre quelque chose, je pensais à un genre de couverture éponge mais je sèche

C'est bien la première fois que je suis confrontée au dilemme des couvertures alors je suis complètement débutante

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 17h14

thin Ce matin il y avait -1 et au plus haut 10/9°. La nuit ça descend à 2/3°, donc ça caille. L'écurie est entourée d'arbres ou le vent peut-être fort. Malgré les abris, certains chevaux préfère plus être dehors à l'abris des haies/arbres qu'entre 3 murs.

S'il a froid, il compense à être en mode nounours. Après c'est à toi de voir si tu préfères le laisser en ours polaire ou non.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 17h57

thin alors prso s'il fait du poil et qu'il ne perd pas outre mesure je ne couvrirai pas. Je prends l'exemple du cheval de C tondu tous les hivers et couvert en box chauffé. Cette année pas tondu, pas en box, il a fait du poil et pas besoin d'être couvert.

Chez nous les nuits on tape les -5/-6°C et la journée on est maximum à 5°C (ressenti 2°C) et les chevaux n'ont pas froid. Je couvre Golfite par précaution mais QUE la nuit. Et tous malgré les âges et les races différents sans couverture ça se passe bien.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4262
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 18h12

thin Le mien avait froid pendant la grosse période de pluie et la gérante l'avait couvert en imper car il n'avait pas encore son poil, mais maintenant qu'il ne pleut plus il est découvert justement pour faire son poil...

C'est un choix à faire : le laisser avoir un peu froid (sans non plus grelotter comme le mien il y a deux semaines) et donc faire son poil d'hiver qui lui permettra d'être bien toute la saison, ou le couvrir H24 et éventuellement le tondre pour éviter qu'il fasse du poil justement, et là il faudra être au taquet sur la gestion des couvertures jusqu'à l'été prochain ;)

Édité par khady le 19-11-2019 à 18h12



Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 21h40

tartine88 Depuis que j'ai Vainqueur, j'ai fait un club et 2 pensions de propriétaires.

En club de 2012 à 2014, pension box sans sortie... 2 repas par jour + foin, une grande carrière séparée en deux et un manège, peu d'espaces pour lâcher les chevaux. Je venais tous les jours le sortir. On prenait deux cours par semaine : un cours collectif et un cours de travail à pied. J'ai voulu quitter ce club car en grandissant (pour rappel, j'ai eu Vainqueur quand j'avais 13 ans), j'ai compris que je ne voulais plus de ce mode de vie pour mon cheval, d'autant plus qu'en arrivant au lycée, j'avais plus de travail et moins de temps pour aller le sortir tous les jours.

De 2014 à 2019, première pension de propriétaires, axée western. Un manège, une carrière, un rond de longe, les chevaux par deux au pré, foin à volonté. Un moniteur indépendant sur place.

Depuis juillet 2019, deuxième pension de propriétaire. Chevaux au pré en troupeau, foin à volonté, un grand manège (seule installation pour travailler), des chemins de balade et des stages d'équitation de légèreté organisés tous les trimestres. Pas de repas en plus pour l'instant et je gère moi-même les couvertures (enfin j'essaie). Pour l'instant, cette pension est la meilleure qu'on ait faite

Je suis comme pika, j'aime bien le calme des écuries de propriétaires, j'en avais un peu (beaucoup même !) mare de l'ambiance club

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 21h47

thin Aaah le casse-tête des couvertures

Pour l'instant, Vainqueur a une imper 0g, juste pour protéger de la pluie. On a eu quelques jours un peu plus froid mais là il va se remettre à pleuvoir pendant plusieurs jours donc je vais rester là-dessus. D'autant plus qu'au pré, ils n'ont pas d'abris artificiel donc quand les arbres auront perdu toutes leurs feuilles... Par contre, quand il commencera à faire froid, notamment la nuit, je pense passer sur une imper 100g. Comme toi, je ne peux pas aller changer la couverture matin et soir donc il faudra bien faire avec. Et progressivement, je verrai en fonction de l'évolution des températures et du poil qu'il fait pour couvrir plus ou pas

A priori, si tu commences avec une imper 0g, tu ne risques pas grand chose puisque qu'elle n'a pas pour but de lui tenir chaud à proprement parler, mais de le protéger de la pluie

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2019 à 22h03

tartine88 ahhh les pensions… Je suis en plein doute, j'envisage de déménager le loulou pour le rapprocher. Je passerai de 20/25 minutes de voiture à moins de 10. AUtant dire que ça me fait terriblement envie.

Dans sa pension actuelle (et c'était en connaissance de cause), j'ai fais un trait sur les installations (carrière accessible en van pas loin du tout). Hocky est au pré en groupe. La gérante est géniale, le nourri tous les jours (je paie le grain mais le foin est compris dans le prix) et peut se rendre présente pour accueillir les pro (osteo, pareur).

Dans la nouvelle pension je pourrai avoir carrière, rond de longe et les mêmes avantages (rdv pro, nourrissage etc). Hocky sera toujours en groupe mais dans le grand paddock (suffisamment de place pour courir et jouer par exemple) il n'y a pas ou très très peu d'herbe. En revanche, gros râteliers à foin en libre service à deux endroits.
En soi je sais que ça couvre ses besoins vitaux (copains, manger à volonté, bouger) mais j'ai l'impression de le "priver" de son herbe… J'ai peur de faire un mauvais choix Pourtant l'avoir si près sera tellement bien !


Quand au "couvrir or not" je trouve qu'il a fait froid particulièrement tôt cette année non ? Je ne saurais pas trop conseiller, Hocky est passé en mode yéti des neiges depuis plusieurs jours. Vu qu'il y a des abris, je ne pense pas qu'il ait froid.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2019 à 16h37

Salut les filles ! Désolée de ne pas vous avoir repondu avant. Effectivement vos pensions on l'air top. Après vu toutes les propositions différentes qui existent, on ne peut que se demander si on fait le bon choix ou pas. Moi je dis que dans chaque choix (=pension) il y a à boire et à manger et qu'après ce sont nos convictions et nos objectifs qui vont orienter le choix plus vers l'une ou l'autre des pensions.

CA Y EST LE CHEVAL EST PARTI.

Est ce que j'ai envie de pleurer ? Franchement quand le cheval à vu le van il a tiré une gueule de six pieds de long... Nous on a pris les juments pour les lâcher au parc et C m'a juste dit "ça a été très difficile" . En revenant dans le paddock il y avait 3 CROTTINS !!!! 3 !!! En diw minutes le cheval à stresser pour toute une vie. On a vu des traces et des appuis au sol qui formaient un rond. Il a reculé très fort dans l'un des abris, à tout retourné. Nous on l'entendait juste hennir à 800m ! Donc oui j'ai envie de pleurer pour ce pauvre cheval...

PAR CONTRE les miennes le vivent très bien. Cedt 10x plus calme maintenant qu'il n'est plus là, ça nous fait plus de place, on va pouvoir sortir les juments dans le paddock en herbe 3x/semaine minimum, on a le foin en quantité pour l'hiver et elles ont de la place mine de rien !

Je suis très soulagée mais je dois me faire violence pour ce pauvre cheval qui va être dans un box démontable h24 7j/7 Toute l'annee et... FACE AUW PADDOCKS COLLECRIFS dans lesquels il ne pourra jamais allé.

Bref trop mitigée ce soir et je culpabilise un peu.
Page(s) : 1 ... 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 ... 454
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet