Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 ... 437
Auteur
178597 vues - 6546 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5181
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 11h55

pikaa Oui il a du poil mais c'est pas non plus un nounours du coup je sais pas si je couvre, cruel dilemme... Je vous ferais une photo quand je passe ma main pour que vous puissiez voir la " hauteur " de poils
J'ai de l'argile de decath ! J'avais pensé lui en mettre mais avec toute la boue etc j'ai peur que ça serve pas à grand chose...

khady C'est un flemmard et ventre sur pattes l'avantage c'est qu'au moins il reste sur du sec niveaux pieds pendant qu'il est au foin (vu que le râtelier est sur une petite dalle de béton)

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 11h59

thin

Pour l'argile, ça peut se tenter. Tu nettoie et sèche bien les membres. Avant de le remettre au pré, tu attends que l'argile séche un minimum. Si tu tentes pas, tu peux pas savoir ^^

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 12h07

thin l'argile c'est utile j'en mets à Sunny en prévention et il n'a jamais eu de souci :) c'est aussi très utilisé pour éviter l'engorgement des membres après un concours par exemple!

Après la longueur de poil ne veut rien dire. Sunny a un poil assez court mais il est surtout très dense, c'est surtout ça qui le protège du froid :)

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 12h08

pikaa Je douche vite fait les membres pour enlever la boue et faire les soins donc fatalement faut que je sèche bien ^^ Il m'a fait une gale de boue en plein été, avec l'argile j'ai peur que ça revienne... t'en pense quoi ?

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 12h11

khady Ah nos messages se sont croisés ^^
L'argile j'avais entendu que c'était pas mal contre les engorgements oui :)
Pour le mien je trouve pas le poil épais ni dense, c'est pour que je me pose la question...

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 12h32

thin tant ne grelotte pas ya pas d'inquiétude à avoir ;)
ils ne sont pas frileux comme nous et la nature est bien faite!

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 12h48

thin Tu as entendu quoi sur cette méthode ? Nous aux écuries on est plusieurs à être convaincues

Dans nos écuries, ils organisent un stage tous les trois mois.. donc c'est pas beaucoup mais finalement ça nous laisse bien le temps de retravailler ce qui a été vu en stage

Oui on arrive à refaire ce qui a été vu pour l'instant. Si jamais je rencontre des difficultés, en attendant le prochain stage, je pourrais toujours demander de l'aide aux autres cavalières des écuries.

Pour les séances montées, je commence toujours par longe aux trois allures. Ensuite des flexions à pied et en selle, on retravaille ce qui a été vu en stage. Donc le contenu des séances varie en fonction de ce qu'on a vu en stage et de ce qu'on doit travailler :)

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 13h41

thin

C'est vraiment boueux ? S'il est sensible à la gale de boue, il peut en avoir cet hiver. Quand la mienne en avait eu et pourtant elle a pas de balzanes, c'était impossible de soigner temps qu'elle avait les pieds dans la boue. L'année ou elle m'en avait eu sur les 4 pieds + engorgement, j'ai du pleurer pour qu'elle soit boxe/paddock. 2 semaines aux secs + soins et il y avait plus rien. Durant 2 hivers, box/paddock. Après j'ai réussi à négocier pour un pré beaucoup moins boueux l'hiver, depuis elle m'en a plus refait, même ayant changé de région.

Ce que tu peux faire, c'est faire de la prévention. J'ai acheté ce produit, surtout pour les tiques ^^ mais qui a l'air de faire multi tâches https://www.animaderm.com/fr/insectes/6-natjely.html
Va voir sur le site d'Animaderm ou c'est du naturel, ils proposent pas mal de produits pour luter contre l'humidité. C'est une marque que j'aime beaucoup. Sinon, tu as le produit Galowade, qui est top moumoute ! je l'avais traité avec ceci.

Pour l'argile, tu vas surtout la mettre sur le membre + boulet et non dans le plis du paturon.

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 14h49

sarahfrskt Je te réponds ce soir sur l'ordi, parce que là sur le tel ce serait compliqué d'expliquer ^^

pikaa La terre est argileuse, on s'enfonce à l'entrée du pré, au niveau de l'abreuvoir et sur le chemin de passage du tracteur (qui met le foin). Faudra que j'essaye de faire une photo mais oui c'est boueux... Pour la gale il en avait pas fait l'hiver dernier mais en a fait une cet été. Là on a changé de pension donc à voir. J'ai un produit veto qui assèche et ça avait pas mal marché donc à voir mais je surveille ça comme le lait sur le feu !! Je regarderais Animaderm merci
Pour la pension box impossible pour moi financièrement... ça me fait augmenter de 200? le budget et ce n'est absolument pas possible sinon je peux plus payer d'autres trucs... et en + c'est pas bon pour sa pourriture de fourchette puisqu'il va " macérer " dans son urine et crottins s'il n'est pas beaucoup sorti (et j'avoue ne pas m'être penché dessus).

En couverture tu as commandé Premier équine c'est ça ? Tu as pris quoi niveau taille ? Parce que j'ai mesuré le gros, il fait 185cm du milieu du poitrail à l'arrière de la fesse. Ils disent normalement 135 en couverture mais j'ai peur qu'avec son poitrail large et ses grosses fesses ça ne passe pas

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 14h55

thin

Là ou j'étais avant, la terre était argileuse en +++ et prés en pentes. l'horreur quoi. S'il en fait pas durant l'hiver, temps mieux ! Mais je voyais que la jument souffrais le martyr, la seule solution rapide que j'ai eu, les 4 planches..

J'ai que des Horseware, la seule marque qui fait entre le 125 et 135. Donc 130. Le nombre de fois que je me suis faite avoir avec X marques, ou le 125 trop petit et le 135 trop grand, maintenant je mets les sous et suis tranquille. Il toise combien ?

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 15h03

pikaa On était au même endroit ou quoi ? j'avais aussi terre argileuse + en pente. Râtelier et abri en haut de la pente mais obligé de passer par le bas pour aller à l'abreuvoir donc les chevaux évitaient ou alors c'était à 2 à l'heure qu'ils passaient en bas.
La c'est que du plat mais y a moins d'1ha pour 10 chevaux alors y a du piétinement. Je ferais des photos mais c'est une des pensions offrant le meilleur compromis entre tout ce que je cherchais ^^

Il doit faire 1m55 à peu près, peser dans les 460kg. J'aurais pris une 135 mais ça dépend des marques aussi...

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7688
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 15h07

thin

Je connais, je sais ce que c'est ou tu as même ta bottes qui reste coller à la boue tellement que sa fait ventouse ^^ ou le cheval qui marche, toi aussi et soudain derrière toi ça s'arrête et tu que vois le seul de très près

Vue la taille, je dirais du 145 même. Demande à ta pension, d'essayer des couvertures. J'avais fait comme ceci pour la Horseware, pourtant la mienne fait 1m50 et j'ai des polaires en 135...

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2019 à 15h48

pikaa c'est exactement ça mon père est venu ce week-end avec une partie de la famille, ils m'ont vu galérer dans la boue " heureusement qu'elle a ses bottes ! " merci papa de me les avoir offert l'année dernière parce que sinon ça aurait été la cata !

Bah disons que je connais peu de monde aux écuries... vais essayer de voir avec les monitrices qui ont leurs chevaux sur place si on pourrait pas me prêter une couverture pour un essayage. Sinon je demanderais sur le groupe fb du club, y aura peut être une âme charitable ^^

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1856
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/12/2019 à 21h40

sarahfrskt Du coup je te réponds par rapport à l'équitation de la légèreté. Ce sont des choses que j'ai entendues, je ne dis pas que c'est le cas hein
- le travail a l'air davantage axé sur l'avant main du cheval pour un "placement" de la tête au détriment de l'arrière main et de l'impulsion
- manque de recherche du travail vers l'avant mais plutôt un travail "relevé" (cheval qui se tient plus haut mais n'engage pas)
- méthode qui demande d'avoir des mains hautes mais qui ne sont pas forcément bien placées parce qu'elles peuvent bloquées le mouvement des bras/épaules du cavalier et bloquées la décontraction du cavalier, et celle de la bouche du cheval

Encore une fois ce sont des choses que l'on m'a dites et j'avoue que je ne me suis pas intéressée à cette forme d'équitation ! Les seules photos que j'ai vu pour "illustrer" sont soit des publications avec des citations de Karl soit des photos de connaissances testant ou pratiquant cette équitation. Personnellement, j'ai un "problème" avec les mains hautes (mais avec les mains basses aussi ^^), j'ai appris pendant 2 ans à monter avec des mains hautes "pour une pratique d'une équitation plus éthologique" à l'époque où on entendait pas vraiment parler de l'équitation de la légèreté et je n'ai jamais réussi à trouver ni ma place, ni celle du cheval et à progresser... Mais après, je ne suis pas fermée à la discussion ni même à essayer si j'ai l'opportunité dans les écuries où je suis

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 12h41

Coucou,

Comme je suis loin du loulou, j'ai demandé à mes grands-parents d'aller acheter une couverture imperméable et voici le message que m'a envoyé ma grand-mère ce matin :
"C'est quoi la hauteur du gâteau pour la bâche ?"



J'avoue que j'ai pas tout de suite capté, heureusement elle m'a envoyé "Guaro" après pour préciser
Page(s) : 1 ... 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 ... 437
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet