Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 ... 455
Auteur
186803 vues - 6820 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 12h56

thin Merci pour ta réponse :)

Pour ce qui est du travail vers l'avant, justement on commence par ça. Apprendre au cheval à être en extension d'encolure sur demande, et pas seulement à la fin de la séance parce qu'on l'a titillé avant.

Pour les mains hautes, ça surprend beaucoup, c'est tellement loin de tout ce qu'on a appris en club (quoiqu'en fait, c'est comme ça pour tout ahah)

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire le post de Julie sur l'EDL ou le post dédié à sa dp, mais elle y explique pas mal de choses sur cette méthode :)

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 13h34

cafelaitfalcon haha c'est génial!!

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 14h46

sarahfrskt En fait sur les photos que j'ai pu voir passer : on voit le cheval haut perché, dos plus ou moins creusé, mains hautes. Donc ça ne donne pas du tout l'impression de travail sur l'impulsion.

A quoi servent les flexions ? J'ai entendu du pour et du contre, j'ai du mal aussi à vie l'intérêt de les faire à pied sans échauffement préalable. Parce que si je résonne comme pour nous, moi tu me demande une bonne flexion du cou dès le matin, ça va faire " crac " mais je garantis pas de pouvoir remettre ma tête comme il faut

Les mains hautes pour moi, sur les photos et les maigres explications qu'on m'en a fait sont trop hautes par rapport à la bouche et donc pour moi le concept de ne pas vouloir trop interférer avec la bouche du cheval n'est pas respecté puisque pas dans l'alignement de la bouche... du coup, et même en ayant monté avec les mains hautes pendant 2-3 ans, je ne comprends pas l'intérêt, la chose recherchée, le confort apporté au cheval (parce que le palais ou la barre doivent prendre des à coups avec la main haute). Mais encore une fois n'y connaissant rien, je suis prête à me renseigner et à me conforter ou pas dans cette vision de cette équitation.

J'ai juste eu l'occasion de voir passer le post de Julie mais pourquoi pas aller y lire quelques résumés de séance ou autre, déjà pour avoir une approche plus concrète que les " on dit "

cafelaitfalcon tes grands parents sont excellents on sent toute leur bonne volonté pour faire au mieux ^^

Édité par thin le 09-12-2019 à 14h48



Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 19h29

Tout ça c'est encore très nouveau pour moi donc je vais répondre par rapport à ce qu'on fait avec Vainqueur et dans quel but

Les flexions nous permettent d'obtenir une attitude qui sera ensuite recherchée en selle. On lui apprend aussi bien à céder vers le bas, qu'à tenir sa tête sans peser sur le mors. Dans nos écuries, on longe toujours les chevaux en premier, avant de commencer le travail et les flexions. Donc ils ont fait une détente avant de commencer ce travail

Après les flexions, ce n'est pas que le propre de l'EDL. Le moniteur avec qui je prenais des cours avant était plus orienté western et on commençait aussi toujours pas des flexions à pied (et il se trouve que ce sont les mêmes que celles qu'on travaille actuellement) :)

Pour les mains, dans ce que l'on travaille actuellement, le but est justement qu'il vienne chercher du contact, car il ne l'accepte pas et secoue la tête pour y échapper. Donc on prend volontairement beaucoup de contact en levant les mains très hautes pour agir sur la commissure. Une fois qu'il accepte et tend son encolure, les mains redescendent et s'avancent pour suivre la tête

Alecto

Membre d'honneur
   

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 20h37

Heu pardon de squatter mais je suivais votre post en sous-marin et Tartine a disparu ? oO

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 21h12

alecto Je viens de cliquer sur son profil et je n'arrive pas à y accéder non plus

Alecto

Membre d'honneur
   

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 21h13

Trop bizarre ... On parlait un peu sur d'autres posts et je n'avais pas l'impression qu'elle allait partir !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 21h19

Moi non plus.. elle avait évoqué ici avoir des projets pour 2020, tout se passait bien depuis le départ du cheval de son amie.. c'est étrange qu'elle ait quitté le forum sans prévenir

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 21h28

Grande surprise de voir que Tartine a fait supprimer son compte. Surtout qu'elle était encore très active il y a peu... Encore que tu veuilles plus te connecter je le comprends mais delà à quitter le forum, c'est assez étrange.

Ou alors, peut-être que son amie est tombait sur ce poste

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 23h01

oups je viens de voir la même chose que vous. J'espère que ce n'est rien de grave

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2019 à 23h07

sarahfrskt merci pour tes réponses ! Elles m’éclairent sur cette équitation. Je vais prendre le temps de commencer à me renseigner dessus et je serais ravie d’en discuter à nouveau avec toi

Comme vous je suis surprise de voir que Tartine n’est plus là... c’est dommage... j’espère également qu’il n’y a rien de grave.

Alecto

Membre d'honneur
   

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2846
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2019 à 06h00

Ben tartine88, t'es revenue ?

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2019 à 07h30

Pour Tartine c'était peut être une conséquence du changement de serveur ?

je suis avec beaucoup d'intérêt votre conversation thin et sarahfrskt . Je ne connais pas grand chose à l'EDL mais vos descriptions l'interpellent. Ma première mono de dressage me disait toujours de relever mes mains, la justification c'était que le contact était plus doux et moins douloureux si on agit directement sur les commissures (mains hautes) plutôt que sur les barres (mains normales ou basses).

Moi ce que je retiens c'est que l'on faisait aucun progrès avec cette monitrice, par rapport à maintenant ou l'on progresse hyper vite avec nos cours en club (où je monte avec les mains en place normale). Peut être parce que c'était overkill de passer à l'EDL alors qu'on avait même pas les bases d'une bonne communication...

Quoiqu'il en soit ce qui m'avait choqué ici sur le topic de l'EDL c'est aussi que sur les photos des grands maîtres, les mors étaient franchement sadiques. Je trouvais ça assez contradictoire avec le principe de base... Et puis je crois aussi que dans le dressage classique on trouve aussi beaucoup de légèreté chez certaines personnes, et que l'EDL n'a rien inventé ^^

Édité par khady le 10-12-2019 à 09h24



Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2019 à 08h32

Oglala pardon les amies !! Le changement de serveur a mis mon compte en modération et Paf disparue ! J'ai du refaire un compte pour joindre geriko42 hier afin qu'elle gère autant que possible le soucis. Je croyais que j'étais supprimée. Pourtant, je n'ai eu aucun échange vaseux.

Bref ne vous inquiétez pas je suis revenue en pleine forme et non je ne veux pas quitter le forum lol

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2019 à 12h34

khady J’ai le même ressenti que toi par rapport à ma période d’équitation « mains hautes ». Mais je pense qu’entre des mains basses et accrochées, et des mains hautes et justes il vaut mieux les mains hautes. Encore faut-il savoir faire, avoir appris (ou être en cours d’apprentissage).
Ce qui me manquait également c’était les explications du pourquoi du comment. J’ai toujours eu besoin de comprendre les tenants et les aboutissants de ce que j’étais en train de faire, chose que j’ai eu difficilement dans mes précédents clubs.

Pour moi, il y a autant d’équitation que de cavaliers et de chevaux, puisqu’une méthode ne correspondra pas à tous. C’est aussi l’avantage que l’on a en étant propriétaire, on peut choisir l’équitation qui correspond le mieux à notre couple cheval/cavalier.
Je te rejoins également concernant le fait qu’il y a aussi des cavaliers ayant une équitation légère et ne se revendiquant pas pour autant de l’EDL. Mais c’est comme beaucoup de méthodes/pratiques qui finalement reprennent souvent ce qui existe déjà en y apportant ou non, plus ou moins de modifications.

tartine88 Bon retour parmi nous ^^
Page(s) : 1 ... 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 ... 455
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet