Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 ... 455
Auteur
186817 vues - 6820 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/12/2019 à 14h34

khady Et encore ce sont des captures d’écran de vidéo donc on voit pas tout ^^ mais je suis contente de la réactivité des gérants et monitrices du club ! Elles nous ont tenu au courant via fb de l’état, de l’avancée du drainage, nous ont dit qu’elles avaient refait les clôtures, que tout le monde va bien etc. C’est rassurant :)
Ça doit dépendre beaucoup du sol et de la façon dont ça a été construit ! Mais c’est bien déjà si à ton écurie ils sont plutôt au sec !

Aujourd’hui vu le temps ça va être sympa d’y aller je pense il fait beau et bon ! Je vais lui essayer sa nouvelle couverture !!!!

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1102
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/12/2019 à 18h08

thin Avec les cours et les formations, je n'ai pas pu aller voir Hocky depuis 3 semaines !!
Créneau dispo ce Week end : super avec la pluie…
J'y suis allée quand même. Sortie, broutage, pansage (les parties pas mouillées…), démêlage et coupage de crins !
Hocky pas hyper coopératif ni zen en ce moment, mais on a terminé sur un beau moment de détente au pré et ça c'est le plus important. Il a bâillé très fort plusieurs fois, puis il s'est mis en position "dodo" avec la tête relâchée, donc je me suis éclipsée à ce moment stratégique pour qu'il associe relâchement = présence calme = pas de contrainte = confort.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/12/2019 à 19h53

thin
Du coup tu lui pas pris quoi comme couverture ?


Avec cette météo pluvieuse, le morale de monter à cheval est proche de zéro. J'ai la flemme de seller enfaite... mardi soir, je vais me tenter une micro balade nocture je pense, j'ai pas envie de bosser en carrière.
Aujourd'hui il a fait beau !!! Au début je voulais la sortir à pied en balade, j'ai eu le grosse flemme de marcher, du coup je l'ai lâché dans la propriété pour la faire brouter.

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/12/2019 à 22h13

cavalierevendee Ah oui 3 semaines ! Il a du te manquer ^^
J’adore le « pansage (les parties pas mouillées...) » j’ai fais pareil aujourd’hui vu que monsieur s’était roulé C’est super d’avoir fini sur une bonne note ! Bien détendu le loulou

pikaa J’ai pris la Performance stars ! Je lui ai essayé cet aprem et je suis un peu « dubitative » un peu long sur le dos mais ça encore c’est pas grave. Mais j’ai l’impression que ça baille devant, et s’il pleut l’eau risque de couler le long du poitrail... j’ai juste essayé au box, faudra essayer en le laissant brouter pour voir si c’est gênant.

A pied en balade tu sors juste en licol ? Au moins elle a pu profiter de l’aprem pour brouter ^^


Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1488  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5233
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/12/2019 à 01h13

Salut les filles. Il est très tard (ou très très tôt) mais du coup je viens vous donner des nouvelles et vous lire. Déjà, bon courage à celles qui ont à subir les pluies et les Inondations. C'est pas simple !!

De mon côté, je n'ai pas beaucoup de temps. Monter ou travailler Tartine c'est une grosse blague parce que le peu de temps dont je dispose après la maison/le boulot/les tâches ingrates, c'est pour me reposer un minimum et mettre en place les projets 2020.

Je passe ma vie au boulot. Littéralement. Je suis debout à 7h le matin, aux chevaux à 7h30,au boulot à 9h, j'ai une pause en général de 14h30 à 18h00 où en fonction je m'occupe des chevaux ou alors de mon arrière grand mère et le soir je rentre à 00h15/30 et là en général je passe 20 min avec les poneys, couchés, à faire des câlins ou des grattouilles. Et rebelotte debout à 7h !

Malgré cela les juments vont bien. J' arrive à les sortir régulièrement au paddock en herbe et dans la rue. Donc elles sont contentes. Golfite reprend beaucoup d'état et va c'est top et Tartine perd un peu de gras, ce qui est excellent. Demain matin je vide, donc en fonction ce serz 2 ou 3 bec à benne de fumier. Je dois nourrir les ânes du voisin. M'occuper de mon jardin. De 13h à 15h je retourne au travail pour tenir le bureau de vote de la délégation du personnel et après c'est chevaux (nourrir, nettoyer, pailler), courses et médecin pour chéri. Et normalement mardi c'est repos.

Je vous jure je suis absolument claquée ! Je culpabilise un peu de ne pas être aussi présente que je le voudrais pour mes poneys mais bon on ne peut pas avoir tout le temps qu'on veut et l'argent suffisant pour tous les projets à venir

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/12/2019 à 11h27

thin

Avant d'enlever l'étiquette tu as pas fait le teste de voir s'il a le luc à l'air pendant qu'il broute ? Si c'est à l'air, soit trop petit ou mal taillé. Les photos sont faites dans le box, pas idéal pour juger.

Oui je la sors juste en licol.


Sinon moi, cela fait un petit moment que j'y réfléchie mais je pense faire déferrer ma jument des postérieurs à la prochaine ferrure. Soit fin décembre, début janvier Ma vision sur son bien-être évolue de jour en jour, je continue d'apprendre et ce qui me fait de la faire déférer c'est que ses conditions de vie en terme d'entrainement est très minime. Je pense qu'on peut continuer d'évoluer dans notre routine sans qu'elle soit ferrer. Je vais y aller étape par étape en déférant juste les postérieurs et observer son comportement, sa locomotion, comment elle arrive à s'adapter,... je passerai aux antérieurs par la suite.

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2019 à 12h44

Coucou les JP !

Je suis peu présente en ce moment... Le déménagement arrive très bientôt (samedi) du coup je cours de tous les cotés !!

Je vois qu'on est tous submergé en cette fin d'année, que je trouve particulièrement difficile !

Altesse va bien, bientôt je pourrai m'en occuper beaucoup mieux, mais elle est en forme et en bon état !!

Et petit poney a enfiiiiiin déménagé ! Dimanche on a fait son transport.
A peu prés 1h15 de route, embarquement au top, il m'a absolument étonné ... Et très sage pendant le trajet
1ère nuit au top aussi ... Il va servir pour un stage d'une petite fille qui vient pour noël
Il a des kilos à prendre par contre, + un soucis de dents (veto-dentiste vient vendredi matin ). Quand on pense qu'ils le faisaient bosser en cours comme ça ....

J'ai toujours pas mes carnets... Je cours après depuis 6 mois et j'en ai clairement marre donc je vais faire la demande de duplicata... Ça m’embête car j'aurai pas le suivi depuis toutes ces années, mais bon ...

J'espère vous mettre des photos bientôt !!

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2019 à 18h06

pikaa J’ai pas enlevé l’étiquette (même si pour la rendre ou l’échanger j’ai 1h de route donc ça m’enchante moyen) mais il faisait nuit donc je pouvais pas voir comment ça fait si je l’emmenais brouter ^^ vu la marge que j’ai au niveau du dos et des fesses, il aura vraiment pas les fesses à l’air ! J’ai surtout peur que la couverture soit trop grande !

Super nouvelle que tu pense à déferrer ! C’est une autre façon de gérer les pieds (niveau maréchal, tout ça) mais je te souhaite que la transition se fasse bien ! Par contre est-ce que c’est la bonne saison pour déferrer ? J’ai souvent entendu dire de ne pas forcément déferrer en été parce que les sols sont souvent trop durs mais quid de l’hiver ?

mllexaxp Ravie de savoir qu’Altesse va mieux :) tu dois être soulagée !
Pour les carnets c’est illégal de faire de la rétention surtout si tu es à jour des paiements (par contre attention voyager sans carnet aussi...). Sais-tu pourquoi ils ne veulent pas te les rendre ?

Pour ma part j’ai reçu le nouveau mors !! J’ai hâte de l’essayer sur une vraie séance par contre je déprime un peu... Quorum commence à prendre de sales manies quand il est à l’attache, il se déplace beaucoup, commence à faire moins attention à moi etc. Je recadre mais bon j’ai l’impression de jouer au gendarme et de ne pas trop profiter d’être avec lui
et puis ça fait 1 an que je l’ai et on a pas eu beaucoup d’évolutions dans les balades et en dressage. Quand je vois sur fb &Co (et aussi dans les récits de mes amies cavalières) ce que certains arrivent a faire, piouf ça me fout un coup. Alors ouais il ne faut pas se comparer, éviter de trop regarder les réseaux sociaux qui ne sont pas forcément le reflet de la réalité, mais quand même, j’ai l’impression de tourner en rond

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2019 à 19h40

thin

Si le couvre queue tombe très bas, oui dans ce cas elle est trop grande. S'il tombe correctement, c'est que la taille est bonne. Pour le poitrail, si c'est trop serré, trop petit et trop large, trop grand ^^ après c'est un peu normal que sur la ligne de dos ça peut godailler, j'ai des couvertures ou ça le fait.

En ce moment c'est galère pour les couettes. Un coup il fait chaud/froid... la je sais pas si je lui mets juste son imper en vue des températures qui sont par moment au dessous des 12°... ma conscience me dit de la mettre mais l'autre me dit " mais si elle a froid ^^ ". En ce moment elle a sa 100g. J'espère avoir à noël la 50g qui me rendrait tellement service.


Pour le déferrage, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux le faire l'hiver en raison des sols mous. Plus facile pour eux de commencer à s'adapter que l'inverse. Une podologue qui n'est pas plus dans ma région m'a prévenu de ce qui pouvait arriver, comment commencer le travail ect. Après faut que je me rassure que chaque cheval est différent et qu'avec la mienne Ca peut très bien ce passer

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/12/2019 à 20h11

pikaa Pour la ligne de dos de toute façon, je préfère qu’il y en ait plus que moins on va dire ^^ (godailler ? je connaissais pas ce mot ). Pour l’arrière je pense que ça devrait aller ! C’est surtout au niveau du poitrail et du garrot que ça risque d’être trop grand. A voir du coup

La 50g devrait arriver bientôt ? Pour l’instant le mien se porte bien parce qu’on a eu un regain de températures mais on a aussi eu un vent de fou hier !!! Donc la j’espère qu’au moins il ne pleuve plus jusqu’à lundi prochain...

Pour le déferrage il me semblait aussi qu’en hiver les sols étant plus mous c’était plus simple pour les chevaux. Après comme tu le dis, il faut voir selon chaque cheval et s’adapter. Mais si elle est bien suivie, que tu fais ce qu’il faut, il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas et si jamais ça ne va pas, au moins tu aura essayé !

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2019 à 11h42

thin

Si ta couette était vraiment grande au niveau du poitrail, elle tomberait plus bas. Ce qui est pas le cas su tes photos je trouve.

Tu connais pas godailler ? ^^ Comme l'expression ça godaille ? Ça veut dire que ça tombe pas droit, ça fait des plis ^^

Si la 50g arrive sous le sapin, t'inquiètes pas que le dernier week end de décembre elle a sur le dos.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4266
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2019 à 11h54

je ne connaissais pas du tout l'expression "godailler" non plus :p

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2019 à 12h29

Vous allez rire, mais au final je viens d'apprendre que "godailler" n'a rien avoir avec ce que j'ai dis plus haut ^^ Veuillez m'excuser pour cette erreur.


Citation :
Godailler est l'action d'excéder, de façon dérégulée, dans les plaisirs de la boisson et/ou de la table.


J'ai souvent entendu ma famille dire "godailler, sa godaille" pour monter que le vêtement tombe mal.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/12/2019 à 13h00

Oups.. j'ai loupé pas mal de message ici.

En effet, un peu dur de trouver la motivation. On n'a pas fait grand depuis le stage d'EDL. Je voulais aller monter hier soir mais en arrivant la sellerie était déjà fermée.. donc tant pis, on a été au pré faire des gratouilles et des bisous

Les vacances arrivent à grand pas (enfin !!!). Je suis en vacances le 24 au soir et je reprends le 2. Et vous, vous êtes en vacances pendant les fêtes ? :)

Thin

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/12/2019 à 18h33

khady ça me rassure de pas être la seule

pikaa aaaaahhhh ! Bah non je connaissais pas je connais « godasse » mais ça n’a rien à voir :p
Sinon je viens de réessayer la couverture au gros (plus si gros d’ailleurs, il a un peu perdu mais il est plutôt pas mal là !) et ça tombe plutôt bien. Ma podologue m’a aidé à bien la placer, on l’a fait se déplacer et brouter RAS. Après si c’était pour tous les jours h24 je pense que j’aurais pris avec une liberté d’épaule ++ parce que la j’ai l’impression que ça peut « gêner » à la longue mais rien de fou.

sarahfrskt gratouilles et bisous, c’est ce qu’ils préfèrent je crois
Je suis en vacances depuis hier soir ^^ et je reprends le 27 du coup je vais voir de la famille, je profite du poney et tout demain on a (normalement... mais on est en vigilance orange, y a un risque de tempête) le stage de longe/travail à pied. On va essayer les longues rênes apparemment
Page(s) : 1 ... 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 ... 455
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet