Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 ... 852
Auteur
538823 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/08/2020 à 12h24

cafelaitfalcon elle n'a pas galopé avec lui ? je trouve ça un peu étrange, pour un essai non ?
Quand j'essayai mes DP (à tort ou à raison), je faisais trois allures + un obstacle simple. S'il faut bosser seule après, autant avoir un aperçu large.

eglantoche (si je ne me trompe pas de pseudo)
Pour les séances courtes, je n'ai pas ce problème car Hocky n'sst pas débourré. Donc après un exo bien réalisé en général on broute en main et on rentre au pré. Ou sinon, on rentre direct au pré, ça dépend si on a fait des pauses où il a brouté, si il a brout avant le travail etc.
J'avais plein d'herbe dans la pension avant donc j'en profitais toujours pour rendre la sortie positive pour lui. Dans la nouvelle, je vais devoir m'adapter, beaucoup moins d'herbe à dispo, va falloir qu'on sorte dehors !

Et non, je ne le sors pas plusieurs fois dans la journée. En lien avec son jeune âge, ça ne sert rien de rajouter des couches selon moi ^^

ça m'arrive même de clore une séance de longe comme ça : je cherchais un bel arrêt, il m'en a sorti un magnifique, droit, à la voix, du premier coup. j'ai lâché stick, longe, je suis allé le rejoindre, grosse caresse, j'enlève le surfaix je laisse tout en plan et je sors de la carrière pour l'emmener brouter/retourner au pré. Un peu extrême mais le message est clair ^^

Edit : il manquait un bout de réponse.

Édité par cavalierevendee le 07-08-2020 à 12h26



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/08/2020 à 16h59

pikka j'ai essayé la sophrologie.... Un désastre. Je recommence les séances de psy en septembre. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème vient en grande partie de moi vu que je suis incapable d'être détendue....

Je commence à me demander si elle a pas mal quelque part (j'en suis presque sûre), parce qu'elle continue de ruer au galop mais qu'à main gauche :/ je vais la longer demain, si ça se confirme je rappelle l'osthéo.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/08/2020 à 17h06

Balade en main ce matin. Je suis fière de vous annoncer qu'on a réalisé un quart de la balade en liberté totale, et Tianna reste à mon niveau et bien connectée ! À peine un petit écart pour essayer de brouter, mais après un non ferme elle est revenue au petit trot.

Trop trop fière de ma jument. J'ai tenté sans certitude, je la sentais motivée et connectée.

Je persiste et signe, être propriétaire c'est vraiment un ascenseur émotionnel constant....

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/08/2020 à 17h08

cafelaitfalcon À défaut d'une DP, tu ne pourrais pas mettre en place une sorte de confiage avec tes écuries pour qu'il soit monté un peu en cours la semaine ?? Au moins tu seras sûre que Falcon sera toujours bien encadré !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/08/2020 à 17h10

khady
Merci, ça me rassure !

cavalierevendee
Elle n'a pas galopé car c'était la première fois qu'elle montait en selle western et que, même si j'ai raccourci 2 fois, mes étriers étaient encore un poil trop longs pour qu'elle soit bien à l'aise. Puis, elle devait déjà gérer les rênes ouvertes, les pressions et non pas les coups de talons, Falcon qui essayait de se coller aux barrières (il ne me faisait pas ça avant, c'est dingue), bref, je peux comprendre qu'elle était pas motivée pour galoper :')

acidpersephone
Si seulement je pouvais ! C'est une écurie de proprios donc pas de club, donc pas de cours collectifs...

edit : j'ai annulé mon cours en club demain aprèm car j'ai fait un malaise cette nuit, mais demain matin balade avec Falcon. Et j'ai trouvé un transport pour ma rando du 16 août !

Édité par cafelaitfalcon le 07-08-2020 à 17h11



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/08/2020 à 12h23

cafelaitfalcon Est-ce que c'est une cavalière de club ? Si oui, le côté "tambourinage de flancs" n'est pas si étonnant...

Je pense que la personne ne convient tout simplement pas à ce que tu recherches... Après tu peux lui laisser sa chance si tu en as envie mais bon...

______________

Rien de neuf depuis mardi, ce matin je suis allée le voir juste pour le gratouiller au pré et prendre quelques photos. Et aussi pour lui remettre son masque qu'il ne cesse de perdre... C'est pourtant pas un masque bas de gamme (Ravène) mais il le perd tout le temps... Je me demande si ce ne sont pas les autres qui lui enlèvent ou alors c'est en se roulant qu'il le perd car il est presque toujours perdu au même endroit. Bref, l'an prochain, j'en achèterai un autre, peut être aussi que celui là ne convient pas à sa tête...

Il a aussi une belle marque de dents sur la croupe, c'est le jeu quand on a un cheval en pré collectif... Demain, travail sur le plat ! Je pense faire un exercice du type "trèfle" avec un carré de barres au sol au milieu et des plots, pour travailler la direction, la cadence et des prémices d'incurvation.

Lundi repos (la pension est fermée le lundi) et mardi, grosse sortie de prévue, 16 km avec une copine. Ce sera la dernière grosse sortie avant la course qui est dans 15 jours, après je ne ferai que du plat ou des petites sorties 1h (donc environ 5-6 km) car il est laaaaaargement prêt donc ça ne sert à rien de le sur-entraîner pour faire 20 km

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/08/2020 à 16h11

Frayeur aux chevaux ce matin en sortant Hocky de la première parcelle, du fond. les deux autres ont forcé le passage. Panique, demi-tour, cheval (le mien) qui se prends les pieds dans le vestige de muret en pierre et qui plonge dans la clôture avec les poignées qui volent dans la haie

Bilan : pas de casse matérielle, aucun blessé chez les chevaux (sauf un sabot rayé mais on s'en fout ^^) par contre j'ai une boots de bousillée (en les remettant, non sans mal, dans la parcelle, Hocky a de nouveau pété un câble et m'a bousculé pour ne pas dire marché dessus alors que je tenais son copain en longe)

Moralité : n'allez jamais voir vos chevaux pieds nus !!!! On ne sait jamais ce qui peut se passer. Sans boots je pense que j'y laissais un bout de tendon d'Achille
Frayeur et frustration pour moi, les prochaines visites s'annoncent compliquées, va falloir touuuuut revoir le passage de la porte

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/08/2020 à 22h01

cavalierevendee Oh non.... La clôture était pas électrifiée j'espère ??

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 09h19

cavalierevendee Ouille... Pas cool cette histoire !


De mon côté "Filou" est bien arrivé sur place.
Je suis contente parce qu'il a un modèle plus sympa que sur les photos que j'avais vues


Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 10h08

cavalierevendee Il t'avait déjà fait ce coup là ? Personnellement je ne vais jamais en sandales ou autre avec les chevaux ! Toujours à minima baskets ou chaussures de rando quand je suis à pied, boots quand je vais monter.

Tu n'as pas la possibilité de faire un sas à l'entrée du pré ? On a ça dans mon écurie (un petit carré de 3m sur 3 environ), je trouve ça super pratique, ça permet de sortir du pré en sécurité, sans s'embêter avec les autres chevaux. Ca permet aussi d'éviter que le cheval parte pleine balle en arrivant dans le pré puisqu'il arrive dans le sas.

___________________

Ce matin, c'était la reprise après 1 semaine de repos (pour rappel, première fois qu'il avait "autant" de repos d'un coup, d'habitude il avait 2-3 jours maximum d'affilé). Et bah... c'est comme si je l'avais monté hier ! Pas plus chaud que d'habitude, juste mon cheval tout à fait normal.

J'ai travaillé environ 30-40 minutes. D'abord petite détente de 10-15 minutes au pas et au trot en essayant de l'avoir régulier dans son allure (ne pas se précipiter mais ne pas avancer à 2 à l'heure non plus !), en faisant des petites voltes pour essayer de le plier un peu (il tourne encore raide, droit comme une planche des oreilles à la queue !). Ensuite quelques départs au galop, nickel à gauche. Encore quelques difficultés à droite. Je ne sais pas si c'est qu'il ne comprend pas trop les aides, s'il choisit la facilité en partant sur le pied gauche ou si c'est une réelle difficulté à partir sur le pied droit (blocage, douleur... sachant qu'il avait la hanche droite bloquée quand il a vu l'ostéo en mars) J'ai donc fait seulement deux départs à gauche puisque pas grand chose à travailler et un peu plus à droite, j'ai essayé d'obtenir 2 départs sur le bon pied à la suite car sinon, il a tendance à faire une fois sur deux (et je n'ai pas envie qu'il assimile ça).

Ensuite je suis partie sur mon trèfle, donc carré de barres au milieu puis un plot de chaque côté à environ 6m du carré pour m'obliger à partir droit et avoir un trèfle plutôt régulier. Nickel au pas. Au trot aussi même si c'est dur pour lui de se plier et tourner "serré" à cette allure. Il était de bonne volonté en essayant de bien faire et à la fin, c'était plutôt fluide !

Je suis plutôt satisfaite de cette séance même si tout n'est pas parfait évidemment.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 12h11

cavalierevendee Aïe Nous aussi on a un sas, c`est super pratique !


Bon, devinez qui était censée rentrer à Nantes aujourd`hui mais qui a trouvé un pneu à plat ce matin ?

J`ai crevé, donc comme c`est une voiture de location, j`ai été plutôt bien prise en charge (surtout pour un dimanche). Un garagiste est venu mettre la roue de secours mais c`est une galette... donc pas possible de faire Perpignan - Nantes à 80 km/h Je vais contacter un garage demain matin pour voir si ils peuvent me changer le pneu

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 12h18

sarahfrskt Normalement tu peux rouler comme d'habitude avec une roue de secours

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 12h32

flakiss Elle est vraiment plus petite qu`une vraie roue quand même.. et y avait bien une étiquette " limité à 80km/h " donc pour un si long trajet, je préfère pas

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 15h45

flakiss
Il me semble qu'avec une galette effectivement tu peux pas rouler longtemps. Il existe de vraies roues de secours je crois par contre !
Perso j'ai pas de roue j'ai juste un kit crevaison, vive les nouvelles voitures

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2020 à 15h52

Coucou à toutes !
Pour nous, pas grand chose !
La loutre tousse toujours à l'effort, donc sûrement une intolérance à la poussière, au foin etc.
Je ne monte pas trop du coup, j'ai un peu perdu la motivation en montant seule puis j'ai pas envie de l'entendre tousser, ça me tend un chouya (pour diverses raisons que je n'exposerai pas ici...^^)
Changement de pension à la fin du mois (oui, encore...) .
Il y a un purificateur de foin là-bas, c'est la très bonne nouvelle ! Et surtout moins de route!

Période moralement compliquée avec tout ça, j'ai vraiment hâte septembre.

J'espère que tout va bien pour vous toutes, je continue à vous lire !

Édité par dimoon le 09-08-2020 à 15h56



Page(s) : 1 ... 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet