Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 ... 852
Auteur
539237 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2020 à 12h32

flakiss mmh en effet je te conseillerais de faire un test en carrière en premier lieu, l'appui des ischions directement sur le dos peut surprendre les chevaux parfois, surtout si un peu chatouilleux


Je rentrais ma DP au parc à cru et en licol aussi (filet au début). Heureusement elle était plutôt cool, parce qu'on avait pas vraiment travaillé ça en amont

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2020 à 13h04

flakiss
Je dirai un petit essai en carrière avant et roule, ça me choque pas d’être à cru sur la couverture ^^


Mon bourriquet hier ! J’ai hâte qu’il soit aussi photogénique avec moi à côté ahah

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2020 à 17h57

Balade en solo, 2 km aller/retour fait !

Petite victoire pour nous, il y a 1 mois ça semblait impossible de s'éloigner de plus de 50 mètres sans créer un stress intense.

Reste à voir si on arrive à combiner ça avec du travail afin de pouvoir utiliser le rond de longe et la carrière, ou est-ce que ça va mettre mr Hocky dans tout ses états
Rest également à voir sa réaction sur un chemin qu'il ne connait pas, mais chaque chose en son temps.

Aujourd'hui était un bel effort, demain c'est repos et papouilles.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2020 à 19h04

cavalierevendee Bravo ! Comme quoi il suffit de travailler N'oublie pas que ton cheval est encore très jeune : demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup ! Je ne me souviens plus ce que tu comptes faire pour le débourrage : tu le fais toi même ou chez un pro ?

quasimir2r Jolies photos, j'adore la bouille de ton cheval !

___________________

Merci pour les conseils sur la monte à cru

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/11/2020 à 19h57

flakiss Exact, c'est pour ça que j'envisage quelques visites vraiment cool où son cerveau pourra faire une pause. j'ai encore une bonne semaine de dispo devant moi, après il va de nouveau couler des jours et des jours tranquilles dans son pré, il pourra assimiler tranquillement tout ce qu'on a abordé récemment.

je ne suis pas fixée pour le débourrage encore

Fut une époque, j'avais carrément envie de l'envoyer en pension travail.
puis les choses se sont tassées et nous avons tous les deux progressé dans le bon sens.

ce qui m'embête avec le fait de le faire faire par quelqu'un d'autre, c'est qu'il y a des trucs que je vois sans cesse fait au débourrage et que je veux absolument éviter. (j'ai donc également peur de tomber sur le pro qui ne nous conviendrait pas)

Par exemple, il me tient très à coeur d'avoir un cheval qui répond très bien aux jambes et à la main. Je suis prête à consacrer les premières séances uniquement en demandant deux marche avant, deux arrêts et de le laisser là dessus, à réfléchir.
Un pro pourra-t-il y consacrer si peu de temps ?? Pas sûre que ce soit rentable...

En revanche, je ne me vois clairement pas monter dessus toute seule.

Donc pour moi, le meilleur compromis serait de faire plusieurs séances rapprochées avec ma monitrice indépendante que je fais intervenir sur place. J'ai vraiment confiance en elle et si les choses s'annoncent compliquées, je pourrais toujours la laisser gérer à 100% les séances.

être la première à monter dessus, c'est un vrai rêve de gamine. Une envie toute particulière. C'est très symbolique. C'est aussi pour prouver à ceux qui m'ont marché sur les pieds que j'ai aussi su trouver la bonne voie et que je sais où je vais et comment.

Malgré tout, un débourrage ce n'est pas anodin et je prends bien le temps de réfléchir la chose, je ne dois pas me laisser guider que par mes envies, ça pourrait mal tourner

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 09h23

flakiss Vainqueur était un peu paniqué la première fois que je suis montée a cru. C`est plutôt le montoir qui l`a perturbé, le fait que la jambe passe plus près de la croupe, que je sois directement plus proche. Une fois a cheval, il n`a pas bougé

Donc comme les filles, je trouve que le test en carrière est une bonne idée ahah

quasimir2r Trop belles ces photos !

cavalierevendee Belle avancée pour vous deux, c`est top ça !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 09h25

cavalierevendee je trouve que ta méthode avec ta pro est très bien, c'est un bon équilibre ente votre relation et l'encadrement nécessaire :)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 09h25

cavalierevendee Je comprends ton envie, j'avais exactement la même ! Malheureusement, je n'ai pas trouvé de pro pour m'accompagner. J'ai quand même fait tout le pré débourrage seule, jusqu'au sac à patate à cru puis... trop d'hésitations pour la suite m'ont fait le confier directement car je ne voulais pas faire de bêtise (se retrouver 20 ans avec un cheval de sport planté... non merci !).

Après en choisissant le bon pro, tu n'as pas de raison de voir des choses que tu ne veux pas voir sur ton cheval. Là où Mahori a été débourré, le pro les travaille tous les jours voire même deux fois par jour (matin et soir) mais... 10 à 15 minutes à chaque fois ! Donc le cheval n'est pas submergé d'infos, il n'est pas mis dans la difficulté pendant 1h etc... Et c'est justement ça pour moi la clé du débourrage réussi : travailler très souvent mais de manière très courte pour respecter le temps de concentration très court du jeune cheval.

Beaucoup de choses m'ont plu également dans sa manière de faire : par exemple, pas de montoir à l'étrier dans un premier temps (il se hisse dessus depuis le sol avec une aisance... !) donc on ne tire pas sur le dos du cheval (et on ne le déséquilibre pas), et surtout il n'y a pas ce moment désagréable pour le cheval où le cavalier sautille sur l'étrier pendant 5 minutes (ce qu'on voit souvent en débourrage...). Ensuite pour le mouvement en avant, on part des outils connus du cheval (chambrière, stick) puis on lui fait associer ensuite les jambes grâce à ça.

Et surtout, j'ai apprécié qu'on me propose de "finir" le débourrage en étant encadrée.

Je n'ai jamais vu mon cheval dans la difficulté. Tout lui a semblé facile, il n'a jamais été brusqué. Bref, pour moi, ça a été une super expérience et j'ai été là aux moments clé (premier montoir, premier trot etc...) donc j'ai quand même l'impression d'avoir participé.

Après si tu peux vraiment être encadrée très régulièrement, fonce !

Édité par flakiss le 13-11-2020 à 09h32



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 09h27

flakiss Sunny aucune réaction la première fois à cru. C'est pas un sensible aussi lol.

Ça a dû juste le surprendre un peu car il et resté figé sans bouger. Je sais pas si c'était les sensations sur sa colonne vertébrale ou mes fesses ultra contractées mdr (équilibre pourri moi ^^)

Mais quand il a compris que mes aides pour avancer étaient comme d'habitude il n'a pas bronché ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 11h18

cavalierevendee
Tu as trouvé un bon compromis je pense

---

(attention pavé)

Je ne crois pas en avoir parlé ici mais, en novembre 2017, je quitte précipitamment une pension (alors que j'étais arrivée 3 mois auparavant) car contrat pas respecté. Je trouve une pension 100% pré, à un prix très correct, avec des abris dans chaque pré, deux carrières et un rond de longe. Que des chevaux de proprios, le gérant est agriculteur. Il accepte les monos indépendants et, surtout, me présente une jeune fille de mon âge (16 ans) que je nomme Chloé (prénom changé, on sait jamais). La mère de Chloé s'y connaît pas mal (je crois même qu'elle était monitrice avant), et Chloé a pour projet de devenir comportementaliste équine donc pas mal de connaissances aussi. On met très vite nos chevaux dans le même pré, et après m'avoir vu galérer avec mon bébé (2 ans et demi), me propose son aide. Je n'ai pas le choix que d'accepter, j'étais débordée par Falcon : c'était le moment où il essayait de mordiller, de me dépasser, de ne pas donner les pieds, etc. Bref, moi je me retrouvais sans encadrement et Chloé était gentille de me proposer son aide, j'ai accepté avec plaisir et soulagement.

Chloé m'apprend à le travailler dans le rond de longe (j'avais déjà commencé ce travail grâce à mon super prof qui à 1 an lui a appris à stopper net dans le rond, typiquement le mauvais prof de western hein et la jeune cavalière qui écoutait attentivement tout ce qu'il disait en le mettant sur un piédestal). On fait des séances ensemble mais, comme j'étais au lycée et elle déscolarisée, elle venait plus souvent que moi et a commencé à s'en occuper sans que je sois là. Je me dis, ok, comme ça ça sera plus facile pour moi après. Elle lui apprend à donner les pieds en tapotant sur les membres (et ça c'est génial, par contre, je suis très contente qu'elle lui a appris !), à ne pas paniquer s'il met un pied sur sa longe (ça aussi, c'est génial !), à respecter ma bulle, ne plus me mordiller, rester à l'attache sans bouger dans tous les sens… En outre, quelqu'un m'aidait (gratuitement en plus) et Falcon progressait, j'étais bien contente.

Mais c'est aussi là que le calvaire a commencé.
Il était prévu qu'il aille au débourrage chez Anna (ma gérante actuelle) en mars 2018. Ce sont deux amies cavalières (dont une qui emmenait aussi son jeune du même âge que Falcon au débourrage) qui m'avaient dit de le faire assez tôt. Mais Chloé me convainc qu'il est trop jeune, qu'il est inutile de l'envoyer chez la pro car elle peut m'aider elle à le débourrer plus tard. Je réfléchis à tout ça, je me dis que, oui, il est encore jeune (surtout qu'il faisait claquette en fait), que j'ai le temps, je ne suis plus pressée au point où j'en suis, et qu'avec Chloé on pourrait lui apprendre le tapis, la selle, enfin le pré-débourrage quoi.

J'envoie un mail à Anna pour lui dire que Falcon ne vient plus finalement, que je préfère attendre. Et la vie continue. Chloé me fait monter son cheval, quel plaisir de remonter ! Tout se passe à peu près bien. Mais, les jours passent, et Chloé me dit qu'elle a introduit le tapis, le surfaix, la selle, le filet… Elle me montre des vidéos, c'est moi qui achète le mors, donc je ne peux pas dire qu'elle fait ça dans mon dos, mais plus ça va plus je me sens mal. Puis, un jour, elle m'envoie une photo d'elle à cheval, sur Falcon. Quelques jours après, elle me fait monter pour la première fois dessus, mini balade de 10 minutes où elle tient Falcon en main. Je suis joie, évidemment. Mais, je vois bien que Falcon n'est pas encore prêt à me porter, je le ressens une fois en selle, je fais trop grande sur lui.

Après ça, je suis plus que partagée : ça fait des semaines que je suis dépassée, plus par Falcon mais par Chloé, tout va si vite, je n'arrive pas à dire "non", elle ne le ressent sûrement pas comme ça mais pour moi ce n'est presque plus mon cheval, mais presque le sien. Et en même temps je suis reconnaissante, évidemment. Pour tout ce temps passé à m'aider. J'ai un peu un trou de mémoire : est-elle remontée par la suite ? Je ne sais plus, peut-être que oui, ou alors c'était déjà avant, vraiment je sais plus. Sûrement ma mémoire qui veut occulter cette partie de ma vie équestre. Ce qui me dérange, c'est surtout qu'elle m'a convaincue de ne pas aller chez la pro car c'était trop tôt, mais elle fait plus ou moins la même chose qu'aurait fait la pro.

Les choses font, qu'en avril 2018, je participe à un stage chez Anna. Tout se passe bien, le stage d'initiation Parelli me plaît beaucoup. On rentre à la pension et je m'inscris à un autre stage chez Anna, stage plage cette fois. Sauf que, le jour J, impossible d'embarquer Falcon, qui a pourtant embarqué parfaitement les fois précédentes. Au bout de 45 minutes, j'appelle Anna, en pleurs, lui disant que Falcon n'a toujours pas embarqué, je sais plus quoi faire. Je vous passe mon père qui était avec moi et qui s'énervait sur Falcon et moi car j'arrivais pas à le faire monter dans le van (ça fait du bien d'être soutenue). Elle me dit de me mettre assise dans le van, avec des carottes et d'attendre. 15 minutes plus tard, il est dedans. La matinée du stage se passe bien, on embarque l'aprèm pour se rendre à la plage. Falcon est dans un camion avec un autre cheval. Même pas 100 mètres de fait que Falcon se coince l'antérieur au niveau de là où il passe sa tête dans le camion. Deuxième vague émotionnelle pour ma part, je décide d'arrêter là, je le laisse à la pension chez Anna tandis que les autres vont à la plage. Retour à la pension le soir, Chloé est là, elle m'aide à doucher Falcon (blessure sans gravité à l'antérieur) mais il bouge et là la mère de Chloé qui lui hurle dessus, moi à côté, spectatrice.

Ce soir-là, ma décision est prise. Je mets Falcon chez Anna, je trouve sa méthode 100x mieux que de hurler "si tu bouges je te tue" à un cheval. Je veux récupérer MON cheval, bordel.
Inutile de vous dire que l'annoncer à Chloé n'a pas été facile. Elle insiste en me proposant de travailler Falcon et de me laisser monter son cheval quand je veux en échange, mais je tiens bon et refuse. Et, croyez-moi, quand on a 17 ans, qu'à la maison c'est déjà pas la joie, qu'au cheval non plus, qu'on se sent nulle, qu'on voit un échec en regardant son cheval et qu'on doit dire non à quelqu'un qui nous a aidé comme elle l'a fait, c'était tout sauf facile.

En mai 2018, je pars sans respecter le préavis (décidément), et j'arrive chez Anna. Je crois que ça a été la meilleure décision de ma vie. On attend septembre pour le débourrage, qui dure 2 mois (soit c'était 2 mois avec 3 séances /semaine, soit 1 mois avec 5 séances /semaine). Et, ça s'étale même sur novembre donc vraiment pas intensif. Je suis devenue adepte de Parelli, même si certains critiquent cette méthode, je sais bien.

Voilà comment le rêve s'est transformé en cauchemar (que quelques mois, heureusement !).

Je reste "hantée" par cette expérience, pas traumatisée car c'est un peu fort, mais je m'en veux encore aujourd'hui. Je culpabilise encore, j'aurai aimé que quelqu'un me sorte de ce cercle vicieux qui aura duré quelques mois quand même. J'aurai aimé pouvoir stopper tout ça plus vite, dire non. Enfin, déjà j'aurai aimé que mon prof western ne m'encourage pas à le travailler aussi tôt, j'aurai aimé que le gérant de la deuxième pension respecte sa part du contrat et j'aurai aimé qu'au lieu de me dire ce que je dois faire "débourrer, pas débourrer", on m'explique les choses et qu'on me demande ce que, moi, je veux vraiment.

En même temps, j'étais aussi l'exemple parfait de l'adolescente cavalière de club (donc à part monter un cheval déjà bien mis, je savais quedal), mal entourée, dont les parents n'y connaissaient rien du tout, avec un poulain. Si ça c'était pas le combo parfait

Voilà voilà, j'avais besoin que ça sorte, même si je me sens pas mieux.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 11h23

cafelaitfalcon ce qui compte c'est que tu as fini par écouter ton instinct et qu'à présent, votre pension et votre encadrement vous conviennent à tous les deux et correspondent à tes valeurs! Ça ne sert à rien de se flageller pour le passé, on évolue tous avec le temps, c'est maintenant qui est important :)

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 11h58

cafelaitfalcon Sacrée histoire ! C'est dingue cette fille qui s'approprie un peu ton cheval. Certes, elle t'a aidé et c'est très gentil de sa part, mais commencer le pré-débourrage comme ça... D'un autre côté, je comprends ta position, bloquée entre le fait de se sentir dépossédée de ton cheval, mais d'être reconnaissante de l'aide accordée.

Ca montre aussi à quel point c'est difficile de trouver un vrai bon pro, mais aussi quelqu'un qui a la même vision des choses que nous. Et je trouve que c'est un point particulièrement complexe dans l'équitation et le cheval en général : il y a tellement de façon de concevoir le cheval et son travail, ça demande une vraie réflexion personnelle sur "comment je vois mon cheval, qu'est-ce que je veux pour lui"

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 12h46

flakiss C'est clair que si j'avais le même pro à côté de chez moi, je me poserais moins de question

Et puis quand on voit comment ça se passe avec Mahori maintenant, d'après tes dires, ça s'est vraiment super bien passé !

Du coup, je ne me ferme aucune porte.
Pour le moment il nous reste plusieurs choses à voir, je me pencherais plus sérieusement sur la question début 2021, si la situation sanitaire s'est apaisée.

Et comme tu dis, si à un moment on ne le sent pas... Il ne faut pas tenter !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 16h17

cafelaitfalcon je pense fort à toi et j'espère que le fait d'en avoir parlé t'as libéré d'un poids.

Tu l'as dit toi-même, tu étais jeune. Il ne faut pas que tu t'en veuilles parce qu'à cet âge, surtout quand pas grand chose ne va autour, on se réfère aux personnes qui ont de l'assurance et qui ont l'air de savoir ce qu'elles font, peu importe leur âge. Tu a voulu faire au mieux pour Falcon, évidemment qu'avec le recul tu t'en veux mais est-ce que tu aurais pu faire les choses autrement à cette époque ? Que ce soit ton ancien moniteur ou Chloé, ce sont des gens en qui tu avais confiance.

Je pense que le fait que cavalierevendee parle du fait qu'elle voulait être la première sur le dos de Hocky a fait ressasser des choses en toi, parce que Chloé est montée sur Falcon avant toi. Tu es triste parce que tu te rends compte que ce moment là, on te l'a volé.

C'est elle qui a eu cette "première fois" sur son dos. Mais pense à toutes ces autres premières fois que tu as eu avec lui. Tes premières réussites à pied ou montée, tes premiers stages..... Ces moments vous appartiennent à toi et à Falcon, et seulement à vous deux.

Laisse ces mauvais souvenirs derrière toi et continue de créer des moments avec ton cheval, pense à toutes les premières fois que vous allez vivre encore.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 16h24

cafelaitfalcon C'est normal de ne pas toujours arriver à dire non surtout quand on est jeune et que la personne qui conseille est plus vieille ou plus expérimentée (ce qui ne veut pas forcément dire que ses conseils sont les bons).

Tu sais maintenant ce que tu veux donc ca ne sert a rien de ressasser le passé, ce qui est fait est fait

____________________

Quelques photos récentes de mon poulain ardennais



Page(s) : 1 ... 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet