Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 ... 852
Auteur
539235 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 17h53

Merci les filles

sarahfrskt

Citation :
Ca montre aussi à quel point c'est difficile de trouver un vrai bon pro, mais aussi quelqu'un qui a la même vision des choses que nous. Et je trouve que c'est un point particulièrement complexe dans l'équitation et le cheval en général : il y a tellement de façon de concevoir le cheval et son travail, ça demande une vraie réflexion personnelle sur "comment je vois mon cheval, qu'est-ce que je veux pour lui"

Tellement ! Surtout que Chloé n'avait pas une méthode si mauvaise, juste plus dure que la méthode Parelli. Si je devais résumer, sa vision c'était "le cheval doit respecter le cavalier". Un exemple : quand elle lui donnait des pommes/carottes, il avait pas le droit de la coller et de venir chercher à manger, il devait attendre que ce soit elle qui lui donne sinon c'était une tape sur le nez pour repousser sa tête. Alors, sur le fond elle avait pas tort, mais la tape était assez forte et je préfère secouer la longe pour le faire recu

acidpersephone
Ce que tu dis est totalement vrai, tu m'as bien cernée

Je rebondis juste sur ce passage : "C'est elle qui a eu cette "première fois" sur son dos. Mais pense à toutes ces autres premières fois que tu as eu avec lui. Tes premières réussites à pied ou montée, tes premiers stages... Ces moments vous appartiennent à toi et à Falcon, et seulement à vous deux."

Je savais que je ne serais pas la première à monter sur son dos car j'avais déjà prévu de passer par un pro pour le débourrage. C'est la façon dont ça s'est passé qui me dérange, vraiment ce moment où tu as l'impression que ton cheval ne t'appartient plus vraiment et qu'on décide à ta place. C'était moi qui devais accompagner Falcon dans son apprentissage, avec quelqu'un pour m'encadrer oui, mais la façon dont ça s'est déroulée n'était pas du tout ce que j'espérais. Et, bien sûr, il y a eu ce sentiment de "première fois volée" qui en a découlé même si je savais que je ne serais pas la première.

J'ai tourné la page mais ça reste quelque chose de douloureux dans le sens où ce sont des moments auxquels je n'ai pas assisté, en vérité je ne sais même pas ce qu'il s'est passé hormis les 3/4 vidéos que j'ai reçues puisque je n'étais pas là. Mais comme le dit Flakiss, ce qui est fait est fait, et aujourd'hui ça va beaucoup mieux !

D'ailleurs, je suis allée le voir aujourd'hui mon bébé
Ouh qu'il était crasseux ! Le brossage n'a pas été des plus rapides, ni des plus faciles ahah. Déjà, le voisin est dans son jardin, avec son gros tracteur. Donc j'attache Falcon à l'extérieur pour qu'il puisse le voir. Je voulais régler ce souci de me pousser avec l'arrière-main, donc j'ai pris mon stick et plusieurs fois j'ai dû faire le jeu du porc-épic pour le repousser. A un moment j'arrive à avoir un cheval calme et qui reste immobile, puis le voisin repart avec son tracteur mais d'autres bruits alentours lui font peur alors je le déplace à l'attache sous l'aire de pansage (comme d'habitude). Là, de nouveau et que je tourne les fesses pour te pousser, une fois, deux fois, trois fois. Je reste zen, le repousse à chaque fois, dès qu'il bouge et s'arrête droit, je caresse et félicite pour qu'il comprenne que je lui demande de ne pas mettre ses fesses vers moi. J'ai mis du temps, mais j'ai réussi à le faire rester calme et droit, et à enlever toute cette poussière.

Là les bruits ne nous ont pas aidé mais je suis contente ! Il n'a pas mis les oreilles en arrière ni cherché à botter donc je pense vraiment que c'était associé à une sensibilité/douleur lors de la manipulation (peut-être dû au vermifuge du coup). Me voilà rassurée :) J'y retourne dimanche car je dois lui nettoyer les fesses (la zone sous la queue), Monsieur était un peu sale à cet endroit

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 18h14

J'en ai ras le cul de cette année 2020 pourrie !
J'ai trouvé mon cheval raide boîteux aujourd'hui d'un postérieur ... youpi ! Abcès en préparation ? Ou pire que ça, je veux même pas y penser ... enfin si, je pense qu'à ça en fait. Je suis dégoûtée !
Si je résume, ça fait : confinement + blessure perso + découverte Lyme et compagnie + reconfinement et maintenant boiterie. Ça s'arrête quand ???

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 18h54

cafelaitfalcon quelle histoire ! être une belle personne de cheval, ce n'est pas seulement être "doué" de quelques qualités avec les chevaux, c'est aussi savoir échanger et interagir avec les humains.

Cette fille ne pensait sûrement pas à mal, mais je trouve très irrespectueux ce qu'elle t'a fait et tu es tout à fait légitime de l'avoir mal vécu :(

Maintenant le chemin parcouru est super positif, et tu peux être fière de toi pour toutes ces petites victoires
En est la preuve que cette visite pansage s'est bien passée malgré les doutes de la dernière fois

flakiss comment ça ardennais ? Il est magnifique au possible
Le henné tient super bien dis donc ! ça fonctionne comme tu voulais ?

lutin01 oh le cumul, c'est vraiment pas de chance
C'était engorgé ? Tu as vu les traces d'un choc ?

Courage, on t'envoie des bonnes ondes

***


Aujourd'hui je me suis forcée à ne même pas prendre un licol et laisser Hocky choisir s'il voulait de ma présence.
Au début bof, alors je suis allée ramasser quelques crottins (et réfléchir au sens de la vie)

Puis coup de folie, galopade à tire-larigot pendant 10 bonnes minutes.

Puis retour au calme et quelques gratouilles sous le poitrail il avait déjà commencé à transpirer. Je me suis éclipsée sous ses yeux interrogateurs (tu t'en va vraiment ?)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h00

cavalierevendee Rien du tout, pas de gonflement, pas de chaleur, aucune sensibilité à la palpation du membre, pas de gêne à la mobilisation du membre, à priori ça vient vraiment du pied. Ma gérante me dit probablement abcès, ce qui en soit n'est "rien". Mais j'ai encore jamais eu l'expérience alors c'est dur de pas s'en faire à le voir boiteux comme ça.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h02

lutin01 Oui, j'imagine, surtout avec le lot de problème que tu as déjà eu cette année.
Le sabot était chaud ?

Si le membre te parait intègre, je dirais effectivement que c'est plutôt "bon signe", mais idem, je n'ai jamais eu affaire au abcès, ni réelle boiterie donc mon expérience est assez pauvre à ce sujet.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h04

cafelaitfalcon
Oh dis donc sacrée histoire... je pense que tu as pris les bonnes décisions, tu as peut être réagi un peu tard mais à quoi bon? Je pense que ce n’est pas la peine de te flageller, Falcon va bien maintenant et même si elle s’est appropriée ton cheval, elle a pu t’aider un peu. On fait tous des erreurs mais tu as fini par lui dire stop et ça c’est super. c’est en faisant ses erreurs qu’on apprend.. tu ne la referas pas et tu sauras te méfier de ce genre de personnes maintenant.
Je reste très surprise du comportement de cette fille quand même... qui a bien profité de ta jeunesse...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h07

cavalierevendee Non aucune chaleur du sabot non plus ! Et dessous on a pas sondé mais de visu, rien non plus, pas de trace noire ou qui pourrait laisser penser une prochaine sortie d'abcès. C'est peut-être trop tôt vu qu'hier il allait bien.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h08

cavalierevendee Ardennais car... c'est vrai qu'il est un peu dodu

lutin01 Quand Mahori a fait des abcès l'an dernier (successivement un à chaque antérieur), il posait le pied en pince et limitait le plus possible l'appui sur le pied concerné (ce qui donnait une allure "sautillante").

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h08

lutin01
Décidément.... la roue va finir par tourner, j’espère que ça va aller les abcès sont énormément boiter, si rien d’autre est chaud, c’est peut être ça. On croise les doigts.

flakiss qu’il est beau

Gibus s’est fait un gros poke sur le devant du Boulet, ça lui une bonne bosse molle, je comprends pas trop, il ne boite pas ni rien. J’ai mis de l’argile et du froid j’ai eu le coup de fil de forestier ça y est ! La selle arrive la semaine prochaine au travail, bon ça risque de tomber les 2 jours où je ne serai pas sur l’hôpital pour bosser e

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 19h12

flakiss Pour le moment sur sol souple, il marche presque normalement, sur le dur c'est ... dur xD Et pose un max en pince voire même soulève son membre pour soulager. On verra...
Nan en fait, il est sympa, il se dit que comme ça en cas de reconfinement total, il me donne une bonne excuse pour continuer à venir le voir

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 20h17

lutin01 Vainqueur m`a déjà fait deux beaux abcès

Le premier, la gérante de l`écurie m`appelle pendant que j`étais en vacances " ton cheval ne pose plus le pied " Le temps que j`arrive il marchait normalement, ça avait percé entre temps ! J`avais du faire pas mal de soins pour nettoyer et protéger avec un pansement fait maison avec du scotch d`électricien

Le deuxième, en plein hiver, un abcès énooooorme que la maréchal a percé, ça a bien coulé, odeur atroce, le maréchal n`avait jamais vu ça.. Box ferme à cause de l`état des prés et bain de pied. Encore des joyeusetés

Donc rien de grave pour Vainqueur mais des soins et encore des soins

Courage, tu les accumules en ce moment

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 20h22

sarahfrskt Comme tu dis encore des joyeusetés ... mais je positive et me dis que si c'est sa façon d'évacuer les merdes qu'on a commencé à lui soigner, alors tant mieux, c'est que ça fonctionne !

Bon par contre, le petit bémol c'est que si j'ai besoin d'appeler quelqu'un pour lui percer, je sais pas qui je vais appeler étant donné que c'est une podologue qui vient lui faire les pieds et qu'en général, ils refusent de le faire contrairement aux maréchaux. A voir !

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 21h33

Hello à tous !
Je vers vous ce soir car je sais que certaine pourront me donner des idées! :p ( je vous suis en sous marin)
Je ne suis pas trop proprio mais cavalière de club. Je ne sais pas si vous le savez ou non, les clubs peuvent rouvrir avec certaines règles. Comme par exemple, la monitrice n'a pas le droit d'enseigner.
Donc demain, pour la première fois, je vais me trouver solo avec un cheval en carrière ! J'ai hâte mais en même temps je me demande ce qu'on va pouvoir faire.. je me sens perdu hihi
On a le droit de faire du travail sur plat ou du travail à pied. Je me suis dis pourquoi faire un mic-mac des deux ?
J'ai vu que certaines privilégié le travail à pied avant de mettre le pied dans l'étriller, que faîtes vous comme exercice au départ? Le cheval a la selle sur le dos dans ces cas la?
Des idées d'exercice à faire en solo pour une première fois avec un cheval en carrière ?
Je peux demander à ma mono certes, mais je suis preneuse de toute sorte d'idées :)
Bonne soirée !!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/11/2020 à 22h11

mayadro22

Bonsoir. Je réagis un peu tard mais je vais essayer de te répondre.

Je trouve l'idée de mêler les deux plutôt interessante. Le principe étant que tu face uniquement ce que tu maîtrises parfaitement. Pas de besoin de faire du compliqué.

Je ne sais pas si tu fais du travail à l'épaule à pied mais je trouve ça intéressant. Pli d'encolure au pas de chaque côté, pli de nuque, épaule en dedans/hanches en dedans, reculer, décaler les hanches, étendre l'encolure sur quelques pas. Changement d'allure dans le Pas (pas d'école, pas rassemblé, pas allongé, pas d'école, etc...). Pourquoi pas faire quelques déplacements latéraux ou alors des cessions.

Les exercices ne doivent durer que quelques minutes, être fins et légers, dans le but d'assouplir, détendre et preparer tranquillement le corps à être monté. Je le fais avec ou sans selle ça dépend du contexte. Si tu as la selle lors du travail à pied, ne sangle surtout pas trop. Il faut vraiment laisser le corps au maximum à son aise et libre dans ses mouvements.

Et si tu es prête et que tu asois la capacité alors faire ces exercices là à cheval. Idem, des demandes courtes (sur deux foulées) pour chaque exotiques c du pas rênes longues entre chaque.

Flakiss ton xheval me fait bavé. Il n'a plus rien du poulain lol !

Cavaliereenvendee , ton parcours et tes écrits sont vraiment touchants.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/11/2020 à 10h19

Coucou tout le monde !

D'abord, je me sens un peu comme une voleuse ici... Je ne trouve pas le temps de vous lire avec attention et ne peux donc pas participer comme je le voudrais sur le post. J'espère que ça changera quand j'aurais terminé mon contrat (vive les vacances ) !

---

Sinon, le sarcoide (ça y ressemble) de Filou évolue toujours. Actuellement, il est toujours saignant et bourgeonnant. Je vais commencer à soigner régulièrement à l'argile/miel/consoude/HE

Mon principal soucis étant encore une fois le temps (bonjour le boulot combiné à l'automne ) et le fait qu'il recommence seulement à venir vers moi. J'ai peur de rebriser ça si je le chope pour des trucs pas cools...






Et une photo où on aperçoit son sarcoide sur le fourreau :

Page(s) : 1 ... 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet