Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 ... 850
Auteur
533923 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 15h03

cavalierevendee
Le nombre de fois où je me suis pointée à midi
Comme la terrasse est devant le paddock paradise, ça arrive de passer devant eux en allant chercher Falcon. Je dis bonjour et puis voilà, je les embête pas, et ça ne les dérange pas.

Pour moi, à partir du moment où tu vis sur place, tu acceptes d'avoir des proprios qui passent toute la journée. Idem l'été si les proprios restent tard par exemple.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 15h20

cafelaitfalcon je suis d'accord avec toi et tous les gérants que j'ai rencontré m'ont toujours dit que je pouvais venir à l'heure que je voulais !

pikaa oui je vois, j'avais la même sensation aussi

Des fois je me dis que si je me pointe après 21H ils vont me prendre pour un voleur ou je ne sais quoi, c'est pas trop une heure pour venir panser pompom mais en été c'est tentant !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 15h27

cavalierevendee

De toute manière je pars dans l'optique, si ça venait à les déranger que je parte à 22h voir 23h le soir en été, on me l'aurait déjà dit. A vrai dire, je mène vraiment ma vie et peut importe si le jour est férié ou non, ahah ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 16h17

Je viens de rentrer du parc. Désolée pour les réponses courtes et sèches, mais sur téléphone, au parc dans le froid, pas simple de répondre correctement.

A partir du moment où tu es une entreprise et que tu proposes des services et des accès à des installations, tu acceptes d'office les gens chez toi, tu acceptes le mouvement et le passage. C'est un choix que j'estime réfléchi quand tu ouvres une pension chez toi.

Malgré tout, passer devant la terrasse ou les croiser dans "leur intimité" à des heures pas forcément communes, ça me gênerait aussi et je pense que ce serait un critère pour moi qui me ferait partir... Je suppose, parce que je ne suis pas face à ce genre de situation.

___________

Concernant J. je peux paraitre très froide voire totalement fermée et c'est un peu le cas. Parce que si les deux premiers jours elle était réservée, là, elle était décidée à venir tous les jours et à faire comme à l'époque de C. où chacun se fait son café, je prends le cheval sans prévenir, je veux monter et point barre. Et ça m'a totalement refroidie en fait.

Après réflexion je ne pense pas que ce soit totalement volontaire de sa part, simplement elle semble très excitée à l'idée de monter ma jument alors que ce n'est ni la politique de la maison, ni le moment pour la jument qui a déjà du mal a se porter toute seule.

Elle est venue chez moi, m'a demandé si j'acceptais qu'elle vienne voir les chevaux. Au départ c'était que ça. Puis finalement on est parti balader, puis finalement elle a fait une séance à pied... Maintenant elle veut monter. C'est trop rapide pour moi tout ça et trop envahissant d'un coup. Je me répète mais je n'ai vraiment rien a proposer. Oui, un accompagnement avec le cheval, dans le calme, pourquoi pas... Mais pas comme ça, pas comme en club, pas "je prends le cheval et je le rentre comme bon me semble" Je ne doute pas de ses dires mai là, actuellement, elle n'aurait aucun moyen de sortir seule à pied avec Tartine. Et elle veut déjà monter dessus !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 16h36

Les particuliers qui proposent des pensions, eux ils s'en moquent qu'on passe devant leur porte d'entrée ou terrasse. C'est plutôt nous propriétaires, ou ça nous fait bizarre car on sait que c'est pas un centre équestre. Une fois je suis arrivée à 7h un dimanche matin pour partir en stage, alors que tout le monde dormais à point fermé, ça fait ultra bizarre.


Pour J. le seul conseil que je peux te donner, c'est de mettre un terme à ceci ou de lui clairement de venir 1x/semaine par exemple. Ca commence tout juste et déjà ça t'énerve

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 16h44

pikaa J'avoue que ça doit faire tout drôle ! J'imagine bien tomber sur la gérante en robe de chambre rose avec des petites fleurs

En parlant du loup elle m'a envoyé un sms : "demain je viens, ça te va ?" (est-ce que c'est moi ou rien que la tournure de phrase est légèrement... ). Je lui ai répondu qu'on vidait le fumier demain donc si elle vient, elle met la main à la patte. Si non, on repousse à la semaine pro. Elle m'a répondu que "Pas de soucis !"... Bon en tout cas, chevaux au parc, elle les verra pas et elle fera le fumier.

J. je l'apprécie en tant que personne. C'est une fille bien et gentille, vraiment. On a bien discuté hier soir, on s'entend pas, c'est pas le soucis. Mais ouais, trop rapide pour moi. Je suis légère associable ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 16h49

tartine88

En gros J. te laisse pas le choix car elle te l'impose à sa manière. Si elle vient demain, peut-être prendre 2/3 min pour lui dire concrètement ce que tu souhaites.

En revanche, prépare toi qu'elle te demande à aller voir les chevaux...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 16h53

pikaa Quelque part, elle ne me laisse pas le choix. Après, si vraiment elle est motivée par autre chose que foutre le cul sur le cheval, pas de soucis (de toute façon je reprends le boulot dimanche donc...).

Par rapport aux chevaux oui elle va me demander d'aller les voir. En fonction de comment se passe la journée, on les rentrera ensemble au paddock. Si non, je la ramène chez elle et seulement je rentre les chevaux.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 17h02

tartine88

Oui tu verras bien demain. Si tu l'apprécie et vice versa, je lui dirait que tu préfères qu'elle vienne 1 après-midi. Elle devrait comprendre à mon avis.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 17h07


pikaa a écrit le 17/11/2020 à 17h02:
@tartine88

Oui tu verras bien demain. Si tu l'apprécie et vice versa, je lui dirait que tu préfères qu'elle vienne 1 après-midi. Elle devrait comprendre à mon avis.


Oui, je tenterai de mieux lui faire comprendre. Elle est à la maison tous les jours toute la journée et comme moi je suis en vacances elle comprend pas mon envie de rester seule Je reprends le boulot dimanche matin et je me tape une semaine a 42h, donc là dejà, elle ne pourra pas venir tant que je ne suis pas là.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 17h18

lutin01
oui l'histoire se termine bien...

tartine88
dis donc t'a vraiment pas de chance.. j'espère que J. sera consciente que tu n'es pas un centre équestre...

sinon pour les pension avec des gérants qui vivent sur place, c'est pareil j'essaye de faire attention et de me faire discrète. Dans l'écurie précédente en dehors des horaires "normaux" on passait juste un sms pour dire quand on arrivait et quand on repartait.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 17h25

dadou_love Je lui ai pourtant bien dis dès le départ qu'on est à l'oooooopposé des clubs sur plein de choses et ça commence par la gestion. Mais bon, les habitudes ont la vie dures, je ne peux pas le lui reprocher.

_________________________

Bon si non quelques photos. Ca vous donne une idée de comment vont les juments





Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 17h37

tartine88
Mets des barrières et un cadre, ça lui fait sûrement beaucoup de bien mais les gens peuvent vite devenir envahissant si c’est la seule chose qui la botte en ce moment..


Gibus est un peu en mode pénible en ce moment, je suis contente de pas trop monter, il est cadre par mon coach c’est très bien. Il teste un peu, il réclame énormément d’attention en plus... par contre quand il se met au travail, il travaille très très bien c’est top. J’ai appelé le veto, il va passer le vacciner et lui faire les dents dans les semaines à venir.

Édité par quasimir2r le 17-11-2020 à 17h40



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1178
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 18h10

tartine88 Oulah, cette formulation par SMS "Est-ce que je peux venir demain ?" me semble déjà plus correct, là elle s'impose direct. Elle a l'air gentille, de ce que tu nous dis, mais un peu intrusive quand même.. je comprends que ça te freine !

-------------------------

Cet après-midi, c'était la (tant attendue) séance d'ostéo pour Vainqueur !

Soleil radieux, oiseaux qui chantent.. euh, on est vraiment mi-novembre ?

L'ostéo a beaucoup manipulé Vainqueur au niveau du genou gauche (celui qui pose problème depuis 3 mois). Déjà, pour lui, ce n'est pas une lymphangite chronique (ah bon ? c'est pourtant ce que m'a dit la dernière véto qui l'a vu), c'est trop "mou" et on a plus une sensation que c'est gras à l'intérieur. La séance, combinée à une reprise du travail devrait aider à faire diminuer un peu tout ça, sinon rien d'alarmant.

Il a également remarqué que Vainqueur était complètement "avachi" sur l'antérieur gauche (on pensait plutôt l'inverse, qu'il aurait compensé sur l'antérieur sain mais finalement non).

Je lui ai également parlé du point sensible au niveau du dos, relevé par la vétérinaire (et qui est à l'origine de cette consultation). Il n'a rien remarqué à cet endroit et pense que c'était plutôt passager.

Il recommande donc d'attendre 2 jours et de reprendre le travail tranquillement par 2/3 séances de pas puis normalement.

Sincèrement, je suis perplexe et je commence un peu à perdre confiance. Tous les professionnels que je fais venir sont des gens recommandés par l'écurie où je suis, et vu tous les chevaux à problèmes qu'ils ont, je me dis que je peux leur faire confiance. Mais là, si je récapitule tout ce qu'il s'est passé depuis août, ça donne :

- véto n°1 : oedème probablement dû à un coup reçu au pré, antibio, ça devrait être passé au bout de 10 jours => 15 jours après, c'était encore énorme, j'ai insisté pour qu'elle revienne sans succès, j'ai demandé un avis rapide à d'autres véto qui passaient pour d'autres chevaux aux écuries : "c'est un hématome, il faut être patient"

- ostéo n°1 : appelée pour un contrôle suite à la "blessure" (je sais plus comment l'appeler du coup), je n'étais pas présente pour cette consultation (je travaillais), résumé de la séance "elle ne lui a rien trouvé et a prescrit de l'homéopathie".. rien trouvé ? J'étais quand même un peu étonnée, il n'avait pas vu l'ostéo depuis un an et demi, j'ai changé de selle entre temps, il s'est "blessé" et je ne suis pas une cavalière pro, donc au travail, il adopte forcément des attitudes qui ne sont pas toujours top.. bon j'étais étonnée, mais laissons faire les pros

- véto n°2 : appelée suite à une gêne remarquée au galop en longe, Vainqueur plaquait les oreilles en arrière et refusait de partir au galop. Quelques jours après, je le trouvais aussi gêné au trot, monté. Examen locomoteur, elle diagnostique la lymphangite chronique qui explique que l'antérieur ne dégonfle pas plus. Elle remarque cependant un point sensible au niveau du dos et préconise d'appeler l'ostéo.. ah ouai mais il a vu l'ostéo 2 semaines avant pourtant.. bon, il s'est peut-être fait mal entre temps, d'autant plus qu'il y a eu pas mal de mouvement au pré avec l'arrivée d'un nouveau

- ostéo n°2 : appelé suite à la recommandation du véto n°2. Ce n'est pas une lymphangite chronique. Il a quand même remarqué que Vainqueur s'appuyait fortement sur l'antérieur gauche suite à la "blessure" : comment est-il possible que l'ostéo n°1 ne s'en soit pas rendue compte ?

Tous les autres propriétaires des écuries font appels à ces pros et en sont satisfaits.
Je ne travaille plus Vainqueur monté ni au galop en longe depuis 1 mois, de peur de raviver cette gêne, qui apparemment a disparu. Je le longerai jeudi ou vendredi soir, notamment au galop, pour confirmer que cette gêne a bien disparu...

Édité par sarahfrskt le 17-11-2020 à 18h11



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2020 à 20h14

sarahfrskt
Que d’histoires mais ça laisse 7n peu perplexe... je pense que la première ostéopathe tu peux la mettre de côté pour n’avoir rien vu.. les autres, en soit les points de vue se défendent mais aucun n’a rien fait à part regarder ? Aucun des véto ne t’a proposé de bilan ? C’est curieux quand même..
Page(s) : 1 ... 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet