Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 ... 501
Auteur
203002 vues - 7513 réponses - 29 j'aime - 91 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h16

acidepersephone elle est belle comme tout ta Tiama...

tartine88
top ta journée d'hier avec ton amie; elle semble plus impliquée que la précédente.

Concernant les selles, je ne peux rien te dire, juste choisi celle dans laquelle tu es le mieux, surtout que dans ton cas c'est beaucoup à pied et peu à cheval, donc la contrainte de la selle est moins importante.
Sinon, pour les selles de sellier, j'en ai deux qui ont 30 ans (1 forestier et 1 butet) et qui se tiennent bien du moment que tu les entretiens correctement. C'est un budget, mais ensuite tu es tranquille pour un moment. Peut-être vois si les selliers n'ont pas de selles en occasion, ça fait baisser la note.

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h19

tartine88 merci beaucoup

Je vois que le post "voyage à cheval" t'as motivée plus que jamais.... Pour les selles je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais je pense que sans payer 4000€ tu peux trouver d'excellentes selles de randos, je m'étais renseignée par rapport aux TH cuir et c'était dans les environs de 1500€ pour du sur-mesure.

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h20

dadou_love merci beaucoup Théo va bien alors ?

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h27

dadou_love Ce sont des selliers de marque et j'ai une forestier (qui vient de l'armée!) pour Golfite, elle est encore comme neuve et elle a au moins 55 ans mais ce ne sont pas des selles pour ma comtoise je partirais bien sur du barefoot... je me tâte quand même !

Acidepersephone
Ah mais elle m'a totalement remotivée ! A 200%... Après, ce qui me freine, c'est z'homme Si moi je pars randonner, il doit rester avec les vieilles pour s'en occuper et surveiller et lui, ça le gonfle. Mais à côté de ça, il ne veut pas monter Tartine ni marcher. Parce que si non, on ferait une randonnée sur deux chacun et on inverse, mais non, il ne veut pas Donc je pense que cette année, je vais privilégier les sorties courtes en hiver et l'été, on va bien trouver quelqu'un pour faire voiture relai, qu'il puisse être là aussi de temps en temps...

Et pour les selles pour 2021 c'est mort j'aurai pas de budget, mais à voir pour 2022 !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h27

acidpersephone

il se remet gentiment de son escapade. Il a du foin, un copain et de la tranquillité. §Je ne doute pas qu'il se remette durant l'hiver. On verra au printemps si on peut le remettre en route monté.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 678
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h40

acidpersephone C'est vrai qu'elle a bien repris ! Et qu'est-ce qu'elle est jolie...

flakiss Pas de tiques ici mais encore pas mal d'insectes qui viennent enquiquiner les chevaux

tartine88 C'est chouette que J. ait accepté de s'investir dans l'entretien des espaces de vie des chevaux, et c'est plutôt rassurant. C'est normal que tu n'aies pas envie de te faire envahir par sa présence. Tu es déjà bien généreuse de lui proposer tout ça (du moins, je trouve !), donc à elle de ne pas en abuser (ou à toi de mettre des limites, mais c'est pas toujours évident).

Le vent, c'est la bête noire de Vainqueur aussi..

Sympa ces projets de rando !

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 11h53

sarahfrskt
Oui je suis vraiment contente qu'elle se soit si bien investie. Je lui ai aussi expliqué qu'ici les chevaux sont considérés comme des êtres à part entière et qu'il fallait "mériter" leur compagnie. En club on prend le cheval comme un vélo et on le range quand on a terminé (je caricature mais l'idée est là). Ici, avant de penser à prendre le cheval, on va vérifier qu'il ait à manger, à boire, de la paille propre, regarder s'il y a des crottins à ramasser... << En fait, tu t'occupes de Tartine comme tu t'occuperais de ton cheval >>. Je crois que c'est cette phrase-là qui lui a fait un déclic. Parce qu'à partir de là, elle s'est sentie investie d'une mission vis-à-vis de la jument et elle a cherché une sorte de "reconnaissance" de la part de la bestiole. A aller la câliner, la brosser, lui faire des bisous, l'observer

Elle a même mis une photo d'elles deux en couverture sur son FB en disant : Ma ptite tartine mon bébé tu es si magnifique comme cheval contente de moccuper de toi defois..

Bon en tout cas à suivre. Mais je n'attends rien d'elle, c'est une certitude On ne refera pas la même chose qu'avec C.

Pikaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 12h00

tartine88

Oh bah tu sais, la caricature que tu mentionnes, c'est valable pour certains propriétaires aussi (qui ont leur chevaux en pension). Comme quoi, ce que tu dit me choque pas du pas tout.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 12h03


pikaa a écrit le 19/11/2020 à 12h00:
@tartine88

Oh bah tu sais, la caricature que tu mentionnes, c'est valable pour certains propriétaires aussi (qui ont leur chevaux en pension). Comme quoi, ce que tu dit me choque pas du pas tout.


Oui c'est vrai... Après, ça fait des années que je ne fréquente plus ni clubs ni pension, donc vu de loin j'ai tendance à penser que ce mode de fonctionnement diminue même s'il est majoritaire... Du moins j'en ai l'espoir Mais du coup, à la maison, on ne fonctionne pas ainsi, et C. ne l'avait pas accepté à l'époque J. elle, pour le moment, s'en contente et c'est bien. Le jour où cela ne lui conviendra plus, elle partira pour voir d'autres horizons (si moi je ne suis pas partie avant )

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 13h25

acidpersephone quand je pense à vos débuts et aux premières photos qu'on avait vu, quel changement elle est vraiment splendide ! Tu as fais un super travail avec elle

flakiss rien du tout pour les tiques (on a beaucoup de chance) j'en ai trouvé qu'une depuis le début de la saison humide.

Mais bon, vous en faites pas Hocky me trouve d'autre bobo à soigner (rien de grave heureusement)
par exemple début été il a fait une réaction allergique à une piqûre d'insecte, ça a fait un abcès qui n'est jamais vraiment parti (ça ne le gêne pas du tout, c'est sous l'auge tout bien caché) et là, allez savoir pourquoi, il percé j'espère que ça ne va pas revenir !

tartine88 à choisir en les selles, wintec vaut mieux que Norton je pense. pour moi Norton c'est vraiment du très bas de gamme, wintec est déjà un peu mieux conçue (sanglage en V, arcade interchangeable)
à voir avec la forme de dos de Tartine, par exemple la wintec 500 qui est archi répandue comme selle par chez nous, ben ça lui va pas du tout (ça fait un pont)...

Quand à Thorrowgood tu as des modèles beaucoup moins cher que 4000€ ! Il me semble que les meilleur modèle de leur gamme sont à 800€ environ (neuf)

cafelaitfalcon rooh trop chouette pour le tapis ! Qu'est-ce qui a fait penché la balance du coup ?

Pikaa

Membre ELITE Argent
 

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 14h17

tartine88

Quant on a son cheval chez sois, oui c'est différent car il faut s'occuper de tout et ensuite chacun s'organise à sa manière. Tu verras bien par la suite ce que ça donne avec J.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 14h33

flakiss
Pas de tique pour moi non plus (ou alors je les ai pas vues ).

cavalierevendee
JM a essayé les 2 sur sa jument qui est à peu près flanquée comme Falcon (elle l'a déjà monté plusieurs fois, c'est pour ça qu'elle le sait), et m'a fait un retour, le voici :

Citation :
Le physio est vraiment épais avec les cales dessous, donc ça préserve bien le cheval et le popotin, après, perso, je n'avais plus trop l'impression de monter à cru, je me sentais assez loin du cheval.

Mais il est possible d'alterner, de monter avec ou sans l'amortisseur à cales dessous, donc ça c'est cool. Après moi je préfère l'assise et la matière du Brockamp, mais c'est assez personnel ça. Je préfère aussi de loin l'esthétique. Quand j'ai envie de mieux préserver le dos du cheval je met mon tapis haf dessous, mais je pourrais très bien mettre un amortisseur comme celui du barefoot.

Je crois que le prix est similaire mais chez Barefoot tu n'as pas de sangle incluse, il y a aussi le côté "couleurs" qui peut plaire chez Brockamp car le choix est juste dingue. Mais bon, ce n'est pas le plus important évidemment ! Niveau confort, sans l'amortisseur dessous c'était la même chose, je préfère quand je suis dans le Brockamp car la matière est vraiment top, et la forme incite plus à descendre les jambes, mais c'est vraiment des détails.


Pour les cales/amortisseur > je pourrais toujours rajouter un amortisseur si besoin, mais comme ce sera pour un usage occasionnel ça ne devrait pas gêner (n'oublions pas qu'il a 5 ans, je vais pas lui flinguer le dos en montant à cru toutes les semaines).
Pour la forme > c'est important, je trouve, que la forme facilite la descente de jambe.

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 14h46

cafelaitfalcon Si tu es d'accord, je serais ravie d'avoir ton retour et des photos quand tu l'auras après Nowël

je suis bien tenté d'en prendre un pour Hocky vais-je vraiment m'en servir ?
On me prête une selle qui peut convenir à Hocky pour le débourrage mais elle ne lui ira peut être plus d'ici le printemps 2021...
Alors pour faire le premier sac à patate et les premiers pas je serais ptet bien contente d'avoir un coussin supplémentaire

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1495
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 16h01

cavalierevendee
Oui, je te ferai un retour dès que je l'ai essayé
Oui, et tu pourras toujours dans servir les années suivantes hein, j'ose espérer que ce genre de tapis tient sur la durée (surtout si peu d'utilisation) !

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1498  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5483
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2020 à 17h05

Bon ça y est, ma balade à pied prévue sur une demi-journée est dessinée !
On va donc partir le matin vers 8h00 si tout se passe bien ( ), on va traverser notre village, le village voisin. Prendre un chemin, contourner Saint-Vallier par la sapinière, la traverser, arriver au château d'eau. Là on fera sûrement une petite pause. On reprendra un chemin en direction de la forêt. Passer par Bouxière-Aux-Bois. Deux options vont s'offrir à nous (mais le kilométrage est kiff-kiff) :
- On traverse le village et on passe "par le bas", auquel cas on arrivera au Bois des Tailles que l'on devra traverser pour rejoindre la D39a.
- On contourne légèrement Bouxière-Aux-Bois (que je connais très bien donc c'est pas indispensable à visiter) et on passe par la "ferme de St Val" au point 414 sur la D39a.

Dans tous les cas, on se retrouvera au même point, c'est-à-dire au croisement du Saly.

Là encore on peut :

- Finir la balade là, donc redescendre par la Côte de Bouxière, traverser notre village et rentrer.
- Continuer sur la D39a et tourner à La Croix de Virine. On peut couper par les champs et se retrouver au dessus de chez mon beau-frère (anciennement au-dessus des box!)
- Continuer sur la D39a, faire une halte à la croix de Virine (= Table d'orientation). Reprendre le Bois des Revaux soit en passant par les chemins de forêt (bof bof ça chasse) soit par la route sinueuse qui descend et qui rejoint directement à l'entrée du village (mais là, on rajoute vite 5 à 8 km...)

Bon l'idée est là. Donc le circuit de base à pied, au pas : 9.43 km.
Si on rajoute toooooutes les options et que je choisis la plus longue, on ferait du 22 km.
Page(s) : 1 ... 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 ... 501
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet