Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 ... 852
Auteur
538403 vues - 12773 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 10h43

khady
Disons qu'en licol ça marche moins je pense
Je mets des jambes et de la voix pour lui dire d'avancer, et si vraiment il bouge pas avec un coup de rênes derrière la jambe (et encore, parfois même ça ça le dérange pas). C'est vraiment un morfale

J'ai pensé à fixer une cordelette au licol, que je passerai autour du pommeau. De cette façon, le pommeau le retiendra quand il voudra baisser la tête.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 10h44

cafelaitfalcon oui c'est vrai que sans mors le taquet qu'il peut se prendre en baissant la tête est bien moindre donc moins dissuasif...

Tu pourras nous montrer une photo de cette installation? Je ne visualise pas trop ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 10h50

khady
Bah justement, il faut que je trouve un moyen de faire cette installation :)
En gros, j'accrocherai la cordelette (je dis cordelette mais ce sera peut-être autre chose, je sais pas encore) au licol et je la passerai derrière le pommeau de la selle. Le pommeau va avoir plus de résistance que mes pauvres mains.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 11h45

cafelaitfalcon Mhh je ne suis pas tout à fait d'accord avec Khady, un licol étho c'est quand même très très dur comme ennasure entre la finesse de la corde ou la position des noeuds. pour moi un coup sec sur la corde est aussi efficace qu'un coup sec sur le mors.

Le souci avec la corde au pommeau c'est que certes ça l'empêchera de brouter mais attention aux risques qu'il se prenne un taquet gratuit le jour où il va vouloir regarder un truc au sol (flaque, plaque d'égout...) ou faire un écart, ou trébucher (souvent quand même, le cheval se rattrape avec son encolure et là il sera totalement bloqué)

Moi pour ça vaut plus le coup de retravailler sa patience à pied et chercher pourquoi il veut absoluuuuument brouter : ennui ? habitude ? gourmandise ? frustration ? (Hocky se plonge le nez dans l'herbe quand il ne gère plus ses émotions par exemple, mais à voir tes vidéos, je ne pense pas que ce soit le cas de Falcon qui à l'air déjà bien plus serein ^^)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 12h10

cavalierevendee alors ce n'est pas un coup sec avec les mains justement. Le principe c'est vraiment aucune action des mains, ce n'est pas d'imposer une pression supplémentaire au cheval que ce soit via le mors ou la muserolle. Le principe éducatif c'est vraiment la passivité du cavalier, c'est bien le cheval qui se "punit" lui même.

Si on commence à être actif avec des coups de mains, c'est là que le cheval entre dans une forme de résistance, que ça devient une lutte et là c'est contre productif et ce n'est plus un apprentissage mais une "soumission" par la force physique, on n'obtient pas du tout le même résultat ^^

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 12h59

cavalierevendee

Citation :
pour moi un coup sec sur la corde est aussi efficace qu'un coup sec sur le mors.

Je ne suis pas d'accord
Le mors agit dans la bouche, le licol sur toute la surface de la tête il me semble (ou peut-être plus sur la muserolle du licol). Je pense que la bouche ça fait quand même plus mal. Mais je suis d'accord avec toi que le licol étho agit aussi. Le truc c'est que je me vois mal donner un coup de main justement, je monte rênes longues donc ça voudrait dire que je garde les rênes tendues pour pouvoir tirer dessus dès qu'il baisse la tête, bonjour la balade Alors, peut-être qu'au bout de la troisième fois il comprendra et arrêtera et alors là la solution du taquet dans la bouche est pas mal > on se fâche directement au lieu de batailler pendant toute la balade. Mais, connaissant Falcon, ça risque pas de lui passer comme ça, la bouffe c'est un truc de dingue avec lui…

Après, oui, mon "installation" a ses défauts ! Evidemment, ça sera pas agréable pour lui et quand il voudra juste baisser la tête pour sentir il faudra que je fasse attention à enlever la cordelette. C'est pour ça que j'aimerai tester, sur un chemin qu'il connaît déjà, voir ce que ça donne. Et le système permettrait de passer derrière le pommeau et de l'enlever facilement (comme ça, quand on traverse un champ d'herbe je le mets, mais s'il n'y a pas d'herbe je peux l'enlever bien sûr). A tester !
Et, évidemment, je l'enlèverai pour trotter et galoper au cas où il trébuche, puisqu'une fois en mouvement il cherche pas à brouter.


Citation :
Moi pour ça vaut plus le coup de retravailler sa patience à pied et chercher pourquoi il veut absoluuuuument brouter : ennui ? habitude ? gourmandise ? frustration ? (Hocky se plonge le nez dans l'herbe quand il ne gère plus ses émotions par exemple, mais à voir tes vidéos, je ne pense pas que ce soit le cas de Falcon qui à l'air déjà bien plus serein ^^)


Ennui > je pense pas, on parle de balade avec les copains, sur des chemins qu'il connaît, une fois de temps en temps, pourquoi s'ennuierait-il ?
Habitude > mouais, ça se tient puisque c'est systématique (m'enfin, pas avec ma prof évidemment)
Gourmandise > c'est ce qui me semble le plus probable !
Frustration > possible aussi, mais là je peux pas faire mieux… Niveau environnement, on est au top du top : troupeau, foin à volonté chaque jour, paddock paradise pour bouger, peu d'herbe en cette saison c'est vrai mais dans mon coin c'est un peu partout pareil, et je le fais brouter à chaque fois que je viens.

Je l'ai déjà vu brouter à cause du stress, et là ce n'est pas du tout ça.
En fait, le gros souci c'est vraiment quand on traverse un champ ou chemin rempli d'herbe, là il ne voit que ça et c'est fini. Il partira pas au grand galop mais j'ai plus trop de contrôle sur la direction, et c'est un peu embêtant ^^

Bon, je vais faire un pavé mais, quand on travaille dans le playground et qu'il veut brouter, je le fais avancer à l'aide du stick. Ou je secoue la longe pour qu'il relève la tête. Je vais essayer de travailler encore plus là-dessus mais j'ai envie que mes séances soient un moment de plaisir, et j'avoue que je travaille pas spécifiquement l'exercice "tu peux brouter/tu peux pas brouter" (je me comprends x)).

J'aime bien la phrase de khady :

Citation :
Le principe éducatif c'est vraiment la passivité du cavalier, c'est bien le cheval qui se "punit" lui même.


Avec ce système, le cheval se bloque lui-même via le pommeau, ce n'est pas moi qui le tire en arrière. Après, j'ai peut-être totalement tort hein.

Ce qui me conforte dans l'idée que Falcon est un morfale > à l'attache il est calme (bon, il y a eu quelques exceptions dernièrement mais tout est revenu dans l'ordre et il est de nouveau bien calme), mais dès qu'il entend que je mets les carottes dans le seau ou que je coupe les pommes, il s'excite et j'ai intérêt à me dépêcher de lui donner son seau. D'ailleurs, je tiens Falcon dans une main et le seau dans l'ordre pour l'emmener manger dans le playground, bah je marche vite et avec le seau loin de lui sinon il me marcherait dessus pour l'avoir

Je sais que je devrais lui apprendre la patience, mais la fille qui m'aidait avant que j'arrive chez Anna (cf mon énorme pavé il y a quelque page) a déjà essayé : elle repoussait sa tête avec une claque jusqu'à ce qu'il arrête de venir chercher. Et le résultat est là, ça n'a pas abouti cette méthode. Je vous avoue que j'ai pas envie de me battre avec lui, je veux que l'attache soit un moment de détente pour lui, si je commence à attendre 10 minutes pour qu'il ne s'excite plus, et que ça le frustre, merci bien !

Je finirai par dire que c'est quand même un problème mineur ! Si la seule chose qui va pas c'est qu'il broute, c'est quand même positif je pense :')

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h16

Personnellement, j'ai résolu le problème sans artifices.... Mise en avant !!
Toujours la mise en avant, encore, encore, encore. On ne ralenti pas, on ne s'arrête pas, mise en avant encore et toujours, que ce soit à pied ou à cheval. Si besoin de s'arrêter, je remonte sur mes rênes (surma longe) doucement, et je laisse du mou, suffisamment pour ne pas avoir trop de contact mais suffisamment aussi pour que la tête n'atteigne pas le sol. Et évidemment, on félicite et on récompense !

Ma bestiole fait 835 km, elle est énorme, elle est grande, mais aujourd'hui même en liberté grâce à la récompense et la mise en avant, j'arrive à ne pas la laisser brouter ET MEME a lui lever le nez des pommes au sol lorsqu'on s'est arrêté !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h19

cafelaitfalcon [quote]Je finirai par dire que c'est quand même un problème mineur ! 0 Si la seule chose qui va pas c'est qu'il broute, c'est quand même positif je pense :')[/quote]

Alors là je partage totalement, c'est déjà génial tout ce que tu fais avec Falcon, moi j'admire en tout cas ;)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h22

tartine88 c'est sûr que c'est la solution la plus simple en balade :) mais parfois on a besoin de conserver l'immobilité, avant de traverser une route, pour attendre un autre cheval qui fait son crottin, pour ouvrir une porte à cheval... et là il faut aussi une solution pour que le cheval patiente à l'arrêt sans brouter pour des raisons de sécurité :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h25

khady Oui mais comme je l'a dit ensuite, je remonte sur mes rênes ou ma longe, demandant l'arrêt et on félicitant/récompensant. Pas de contact, par contre suffisamment court pour garder la tête "mi haute" de sorte à ce qu'on ne broute pas si cheval veut brouter, quelques foulées de reculer, immobilité, récompense. Deux pas en avant, immobilité, récompense.

Ca ne se fait pas en 5 min et suivant le cheval, ça peut se faire sur quelques semaines mais vraiment, ce que soit licol étho, plat, side pull, bridon, ou quoi que ce soit... Ca n'a pas d'intérêts, en tout cas à long terme. Et l'idée de "bloquer" le cheval, c'est pas ouf non plus, ça peut rendre les choses clairement désagréables

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h31

tartine88 [quote]Pas de contact, par contre suffisamment court pour garder la tête "mi haute" de sorte à ce qu'on ne broute pas [/quote]

Bah c'est exactement ce qu'on préconise depuis le début :)
Sunny il a toujours les rênes mi longues sans contact en balade. C'est juste trop court pour qu'il puisse brouter, mais il n'est en aucun cas "bloqué" ou contraint dans ses mouvements.

De ce que j'ai compris c'est aussi un truc comme ça qui était évoqué pour Falcon ;)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h33

khady Moi de ce que je lis c'est "la cordelette va bloquer net la descente de tête, il se prendra un "taquet" de lui-même". Et ensuite ça a discuté mors ou licol corde... Je trouve tout ça un peu rude !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h37

tartine88 avec des rênes mi longues, si ton cheval essaye de t'arracher les rênes de force quitte à te massacrer les mains alors que tu lui laisses déjà toute la liberté nécessaire dans ses mouvements de tête pour tout faire sauf brouter, non je ne trouve pas ça rude...

C'est juste le principe de l'attache en fait. Comme pour un pansage. Comment tu apprends un cheval à ne pas tirer au renard...

Qu'un cheval se débatte s'il est trop contraint ou à cause d'une pression trop forte oui je comprends.

Mais s'il a déjà une bonne liberté, aucune pression, aucune demande et aucune contrainte, non pour moi ce n'est pas permis de t'arracher les mains, de même que c'est interdit de te bousculer à pieds si tu ne lui demandes rien...

Édité par khady le 29-11-2020 à 13h40



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h46

khady Sauf que brouter est un comportement instinctif qui fait appel à un besoin fondamental. Lorsque le cheval est stressé (et ça se voit pas toujours hein, parfois c'est "juste" une réaction chimique du cerveau) le premier réflexe pour réduire le message nerveux est de brouter, ou au moins mettre le nez au sol. En se prenant un taquet, en se faisant mal ou surprendre, ça va simplement faire augmenter le message nerveux et donc inciter le cheval soit à avoir un comportement de force pour brouter, soit à avoir un comportement de stress physique (piétinement, reculer, cabrer, arrachage ++++ des rênes) ou alors ça va résigner l'animal et ça, les problèmes deviendront physiologiques

Il y a plein de cavaliers autour de moi qui ne comprennent pas pourquoi Pompon, qui est au pré H24 avec des potes, bouffe à volonté, eau, soins, fait des ulcères ... Bah en fait, la carrière pour un cheval, ce sera 1000x plus rassurant que l'extérieur ! Donc suffit effectivement que le cavalier rajoute des petites doses de stress et on finit avec un cheval ulcéreux ou avec des tics

J'ai toujours appris à mes chevaux à brouter en marchant. Tu veux le brin d'herbe à dix mètres ? Bah OK, mais tu le choppes au passage. Et ça se fait facilement...

La balade et l'extérieur c'est très loin d'être anodin pour nos bourriques. On les sépare de leurs repères, on leur demande quand même une forme de travail physique dans un environnement avec des stimulis ++++++ et parfois flippants. Suffit qu'on ait jamais le même chemin et là ça peut partir vite en vrille...

On sous-estime beaucoup l'activité extérieure mais c'est vraiment là qu'on voit la polyvalence, le respect, la connexion et la "froideur" de la bestiole.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2020 à 13h49

Et pour le cheval a l'attache, qui ne sait pas rester en place :

- Choisir un point d'attache hors des courants-d'air
- Un endroit ouverts, où le cheval ne se sent pas étriquer ni enfermer ou coincé
- Un endroit qui permet de ne pas être dos aux potes
- Eviter le face-à-face avec un mur (franchement désagréable !)
- Mettre un filet à foin avec pommes et carottes dedans en plus du foin

Idées testées, validées et approuvées, que ce soit en écurie de proprios ou en club !
Page(s) : 1 ... 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet