Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 ... 851
Auteur
537158 vues - 12765 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/09/2021 à 10h50

flakiss je ne vais pas être objective, je ne peux que comparer au mien qui est gras de chez gras (pourtant avec l'augmentation d'activité physique, il a bien tonifié ses abdos) alors je trouve que Mahori est magnifique !
Oui il n'est pas aussi fit que certains chevaux d'endurance, mais techniquement, est-ce que ça gêne pour sa performance ? (plus lourd + plus lent ? je n'y connais rien, c'est une vraie question ) ou est-ce que tu crains pour sa santé ?

sarahfrskt l'habituation au nouveau pré se passe toujours bien alors ? :)

uneraell cette capture est splendide, qu'elle prestance !

dadou_love plein de bonnes ondes pour cette période pour le moins chamboulatoire !!

***
side pull commandé ! finit le débourrage en licol décath un peut trop court ^^ il est temps de faire les choses proprement...
On reprend le travail sur le calme et la gestion des émotions, le stress nous privant de l'occasion de progresser en toute justesse...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/09/2021 à 10h59

cavalierevendee Le surpoids est pour moi, toujours néfaste quelque soit l'être vivant concerné, d'autant plus quand on est amené à faire beaucoup de kms : impact sur les articulations mais aussi fatigue puisque le gras est lourd à porter, après il leur en faut toujours un peu puisqu'il leur faut des réserves pour parcourir la distance. Après là il est jeune, il fait de "petites" distances donc ce n'est pas très grave s'il est un poil trop rond pour l'instant.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2021 à 21h41

Je viens de faire le compte rendu de ma semaine avec Pastor, j'ai l'impression d'avoir énormément monté, juste parce que j'ai travaillé en selle 3x sur 4 passages aux écuries aha. Je suis contente de déjà sentir l'évolution, le travail commence à être vraiment plus posé émotionnellement. Quelques semaines après l'achat j'ai eu des périodes un peu de doute à penser m'être trompée sur son mental, mais maintenant qu'il a intégré sa nouvelle maison, on voit bien que ce n'est pas le cas. C'est une autre propriétaire qui a donné un coup de main à la gérante pour les rentrer du paddock ce soir; quand elle est venue me le dire, je lui ai naturellement demandé si il avait été sage, elle m'a répondu "ah, si ils pouvaient être tous comme lui !". Je n'ai aucun mérite vu qu'il était déjà hyper bien éduqué en licol quand je l'ai acheté, mais je suis quand même contente qu'il garde ses bonnes manières avec tout le monde XD.

Sinon je râle un peu, j'avais demandé à être sur la liste d'attente si une place se libérait dans le troupeau (pension prairie h24 du coup). Or il est scindé en deux à la belle saison et je ne veux pas mettre Pastor dans l'un des deux groupes (il y a eu des cas de myopathie atypique quasiment tous les ans dans un des deux prés, qui est justement celui le plus loin de chez moi et qui m'oblige à venir aux écuries en voiture, alors que je peux accéder à l'autre en vélo). Une place se libère donc dans le groupe qui m'arrangerait... sauf qu'un des chevaux de l'autre groupe a été transféré. J'ai hésité car j'aurais vraiment aimé tester la prairie h24, mais y a rien à faire, c'est au dessus de mes forces de le faire prendre un tel risque. Surtout après avoir passé une demi-heure, le soir avant de passer en vacances à ramasser des samares dans les deux paddocks où se trouvait l'érable sycomore dont j'ai réussi à obtenir l'abattage. Y en avait encore pleiiin par terre dans le plus grand paddock, j'ai passé 20mn à y faire du nettoyage alors que Pastor n'y va même plus. Je dois avouer que ça me fume un peu que ça n'ait l'air d'inquiéter personne... Je sais pas si je suis trop anxieuse et si j'ai "volé" à mon cheval la possibilité de vivre dehors juste à cause de mon inquiétude mais... ? Enfin non, ça me fait juste vraiment trop peur.

Après une semaine studieuse sur le plan "équitation", je vais essayer de revenir un peu plus au travail en R+ pour reprendre les premiers acquis et les consolider en licol. En liberté Pastor est vraiment disponible mais en licol il est beaucoup plus en mode "automatique" j'ai l'impression, et les apprentissages ne se transfèrent pas trop (bon, c'est probablement normal vu que c'est le début). Il faut que je prenne le temps de faire des plans de mes séances pour pas improviser. Ca vous arrive vous, de faire des plans de séance avant ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2021 à 22h22

uneraell tu as fait le bon choix, c'est vraiment trop suspect ce pré tu as raison de protéger ton loulou préventivement...

Sinon j'ai fait des plans de séances pendant deux ans avec Sunny. Ça ne m'a jamais réussi car du coup je suivais mon plan pour avancer et tout ça mais au final je n'étais à l'écoute ni de ses envies ni des miennes. Maintenant je me fais une vague idée de ce que je veux faire mais je ne planifie rien de trop précis, pour pouvoir m'adapter à lui ou à mon état en fin de journée. Ça me permet de changer de plan à la dernière minute, et notre relation s'est beaucoup plus développée avec cette nouvelle souplesse (on n'a pas tellement progressé sportivement en revanche haha)

Édité par khady le 06-09-2021 à 07h01



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2021 à 22h38

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire une autre recherche de pension, si tu veux du 100% pré, au lieu d'avoir réussi à obtenir l'abattage d'un arbre ?

Surtout que tu devais être consciente du potentiel danger vis à vis de cet arbre et des autres risques quand tu as choisi la pension

Édité par pikaa le 05-09-2021 à 22h38



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2021 à 22h54

pikaa je l'ai déjà évoqué dans un autre message il y a quelques temps. Les pensions autour de chez moi sont des pensions box. Déjà avoir du box/paddock ici avec les sorties gérées par l'écurie c'est exceptionnel. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle tous les autres propriétaires sont dans cette écurie. C'est introuvable ailleurs. Si la solution c'était simplement de déménager 5km plus loin, je l'aurais fait.

Ensuite non, je n'avais pas conscience du danger quand je suis arrivée. Les érables sycomores sont très fréquents par ici, raison pour laquelle il y a beaucoup de cas de MAE tous les ans. Il faut vivre avec un certain risque, car les samares volent loin, mais jamais je n'aurais imaginé qu'on en laisse un en plein milieu d'un paddock. Appelle ça une erreur naïve de jeune propriétaire, mais c'est vraiment pas un truc auquel j'ai pensé en faisant la visite.

Cet arbre n'avait apparemment pas porté de fruits les années précédentes, or cette année il était surchargé, c'est pour ça qu'il a été abattu. Je n'avais pas reconnu l'arbre avant que les fruits ne sortent, car c'est le meilleur moyen de l'identifier parmi les autres érables (y en a une dizaine dans ces deux paddocks...).

J'aurais voulu qu'il puisse aller au pré h24 parce que c'est évidemment le mieux, mais contrairement à la France, la Belgique est hyper densément peuplée et il faut beaucoup s'éloigner des villes pour trouver des pâtures. Même les paddock paradise et autres modèles sur pistes sont rares. Ici c'est pas délirant de trouver une écurie avec 40 chevaux et deux petits paddocks individuels à se partager. Donc en attendant, je fais ce que je peux avec ce que j'ai. Je prévois également de déménager mais je vis déjà à 100km de mon boulot, donc m'éloigner encore plus n'est pas un choix à faire à la légère.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2021 à 11h07

uneraell
Moi qui suis pour la vie au pré H24, je trouve que tu as bien fait de ne pas le mettre dans le pré où il y a eu des cas de myopathie atypique, ça me ferait tiquer aussi.

Sinon pour la planification des séances, j'ai bien essayé mais j'y arrive pas Je fais au feeling, en plus en ce moment je travaille souvent avec une autre proprio, donc c'est en fonction de notre envie sur le moment. Après je pense que c'est bien de visualiser un minimum ce qu'on va faire en entrant dans la carrière, pour pas totalement improviser non plus. J'aime bien me fixer un ou deux petits objectifs (genre aujourd'hui on travaille le slalom et le huit de chiffre), mais souvent je fais + que ce qui était prévu.

---

D'ailleurs, cette proprio a son propre van (1,5 place). Elle le laisse aux écuries et m'a proposé de m'en servir pour l'habituer à monter et descendre du van.

Jour 1 : j'ai bien galéré, j'ai quand même réussi à le faire monter 1 fois dedans au bout de 10 minutes, j'ai laissé là-dessus.

Jour 2 : impossible de le faire remonter, les 10 minutes passent, puis 15... J'essaie en enlevant le pont, mais c'est pas un Fautras donc il n'est pas abaissé. Bon, Falcon monte deux fois dedans mais redescend tout de suite. Et ensuite j'en avais ras le bol, je suis montée en pression, lui aussi, et j'ai juste demandé à ce qu'il reste droit devant le van sans bouger avant d'arrêter. Clairement, j'ai perdu patience et ça n'a pas aidé, mais j'ai fait exactement comme avec ma prof et ça ne marchait pas.

Jour 3 (hier) : je l'avoue, je n'avais pas envie de rester sur un échec mais pas non plus envie que ça se solde de nouveau sur un gros fail. J'y vais mais cette fois sans le stick, et je monte avant lui dans le van. Il stoppe à l'abord du pont, et j'attends, longe détendue, j'agite le seau quand même (oui, j'ai fini par utiliser la technique de la bouffe ). J'attends, j'attends, il met les deux antérieurs sur le pont, j'attends, j'attends, il monte doucement, j'attends un tout petit peu puis je le fais descendre. J'ai refait ça une fois encore, et j'ai laissé là-dessus.

Je suis contente qu'il soit monté, et dans le plus grand des calmes, mais je n'ai pas du tout utilisé la méthode habituelle. Ce qui n'est pas très grave en soi, le plus important étant qu'il soit monté.

Et sinon hier, hormis l'exercice du van, c'était journée aux écuries avec 3 autres proprios : parcours à pied le matin, balade l'après-midi. Parcours assez simple : slalom, barres au sol, petit vertical, obstacle style oxer mais avec une deuxième barre de chaque côté pour le prendre aux deux mains, passage étroit, huit de chiffre...).

Huit de chiffre et slalom à retravailler un peu, mais sinon c'était top. A savoir qu'avant, lui et l'autre copain de 6 ans, ont galopé comme des tarés dans le pré pour se disputer la nouvelle jument arrivée la veille

Et balade au pas l'après-midi, après un bon pique-nique pour les cavaliers Je m'entends vraiment bien avec les autres proprios (un couple de retraités qui ont deux Mérens, et la proprio de l'autre F), c'est cool de s'organiser des journées comme ça !

Mardi on tente une balade de 2h sur une boucle plus longue. Je prévois aussi de reprendre un cours à pied avec ma gérante. Et rdv dentiste lundi prochain. Voilà pour les dernières news

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2021 à 13h32

cavalierevendee L`adaptation se passe très bien, par contre il boite depuis mercredi (je partais en vacances le jeudi.. comment dire que ça fait 8 ans que Vainqueur a un soucis la veille de mes rares (trèèès rares) vacances ? ). Il a vu le maréchal ce matin, c`est super-copine qui gérait, il a été très mignon. Le véto doit venir pour son vaccin dans la semaine donc je lui demanderai de regarder également la boiterie

Cool pour le side, vous êtes parés maintenant

uneraell Quelle galère les pensions Tu fais du mieux que tu peux j`ai envie de dire. Ça me parait risqué aussi donc je comprends ton choix.

Pour les plans de séances, je n`en fais pas sinon j`ai l`impression de perdre en spontanéité et en flexibilité. Je préfère avoir une idée en tête de ce que je souhaite faire, et je compose. Souvent quand je prévois trop, rien ne se passe comme prévu et au final ça me génère de la frustration

cafelaitfalcon Sympas toutes ces sorties ! C`est vraiment agréable d`avoir ce genre d`ambiance dans une écurie

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2021 à 19h11

Coucou par ici,
visite d'un élevage prévue dans moins de 3 semaines, j'ai hâte
et d'un autre coté aujourd'hui à été une journée remise en question +++ le gros contraste

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2021 à 21h06

cafelaitfalcon bravo d'avoir persévéré avec le van ! C'est top d'avoir eu la possibilité de travailler ça avant d'en avoir eu vraiment besoin.

Génial la journée entre proprios, tu as en effet l'air d'être super bien tombée !

sarahfrskt mais mince pour Vainqueur !! J'espère que ça n'est rien et qu'il se remettra vite

sweetydog ouuuh de bonnes nouvelles ça ! J'ai hâte que tu nous racontes les visites.
Quel genre de remise en question ?? Tu as envie d'en parler ?


Merci pour vos commentaires à toutes sur l'organisation des séances ! Pour le travail monté j'ai toujours fait pareil et ça me convient aussi, mais comme j'ai moins d'expérience en travail à pieds, je me disais que ça pourrait m'aider à lui proposer des choses cohérentes et compréhensibles, mais je ne voudrais en effet pas arriver à des séances scriptées qui ne laissent plus la place au feeling du moment. Ça serait contre productif... Je fais y réfléchir !

---

Ici c'était balade aujourd'hui . Je m'étais organisée avec une autre proprio pour partir ensemble, elle me montre les chemins et son cheval montre les bonnes habitudes à Pastor. Finalement imprévus sur imprévus, je me mets à cheval aux écuries et je vais la rejoindre en bordure de forêt. J'appréhendais un brin de partir car à l'attache on était avec 4 autres chevaux qui sont peu à peu partis, nous laissant seuls, et Pastor était un peu genre "Heuuu ? Pourquoi on m'abandonne là ??". Mais il est parti d'un pas assez assuré et on a retrouvé les copains sans encombre

Début de balade dans le bois qu'on connaît, puis belle boucle dans les plaines. J'ai un peu moins bouffé les taillis cette fois même si le concept de suivre les sentiers n'est pas encore tout à fait acquis XD. On a fait un beau tour avec les pauses brouting qui s'imposent (les graminées qui viennent chatouiller le bas de l'encolure c'est tentant forcément...). Pastor nous a fait un bug magnifique dans une descente un peu raide et caillouteuse où il ne savait plus s'il devait se concentrer sur ses pieds ou sur sa tête pour brouter tout ce qui poussait en bordure. On a fini en travers en mode "help" avant que j'arrive à le convaincre de gérer les pieds jusqu'en bas. Globalement il s'est mieux débrouillé que la première fois ! Et on a fini sur un petit galop hyper zen à travers champs, c'était le tout premier pour nous

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2021 à 14h36

Oui je vous raconterais les visites avec plaisir :) J'ai tellement hate d'y aller , je vous explique pas ^^après j'essaie de rester modérée j'ai tellement peur d'être déçue

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 01h10

sarahfrskt
:( pas cool la boiterie au moment où tu pars en vacances... Est-ce que ça s'est amélioré depuis deux jours ?

sweetydog
Hâte d'avoir le compte-rendu de ta visite de l'élevage :D Et les remises en question, c'est monnaie courante en équitation Si tu veux en parler, n'hésite pas !

---

Aujourd'hui, c'était balade... mouvementée

Nous devions être 4, finalement nous nous sommes retrouvées à 2 avec les deux F. Nous sommes partis sur une boucle différente des deux que nous avons fait ces dernières semaines. Je la connaissais, j'y suis passée avec d'autres proprios pour faire des balades de 2/3h, voire des randos à la journée. Mais la proprio qui m'accompagnait aujourd'hui ne la connaissait pas, seulement la partie du début.

Nous partons, l'autre jeune devant car il a l'habitude de sortir seul, il avance bien en tête et il est plus sécure devant que Falcon. Seulement voilà, à peine on commence la partie du début (même pas 2km, donc relativement rapide) que le poney bloque. Falcon s'arrête derrière, poney devant qui recule. La proprio bataille comme elle peut, je tente d'avancer, ça bouge toujours pas. Je tente en marche arrière, ça passe ! Poney nous suit et repasse devant, 20m plus loin, rebelote, il stoppe. Je remets Falcon en marche arrière, poney nous suit. Falcon bloque à nouveau, poney repasse devant, il bloque devant des plumes par terre, recule sur Falcon dans un chemin étroit. J'arrive à faire passer Falcon devant, à le faire avancer de quelques pas avec grand peine, il sent les plumes par terre puis recule lui aussi, poney repasse devant et franchit les plumes, Falcon aussi, et ça repart, tout ça pour ça

Nous traversons une route passante à 80km, poney découvre les nouveaux chemins, ça se passe bien, on trotte un peu, on passe à côté des vaches, on passe dans la forêt, on décide de faire une petite boucle dans un petit village avant de refaire le même chemin pour rentrer. Nous nous engageons sur la boucle (des chemins entre des champs dont certains avec des vaches), ça se passe bien... Et là c'est le drame ! J'entends un bruit, je vois poney devant faire un écart vers la droite, sur une clôture électrique (du champ des vaches), sa cavalière qui tombe et poney qui fait demi-tour et nous fonce dessus, Falcon qui, en même temps, a amorcé un demi-tour vers la clôture, je tire la rêne droite de toutes mes forces pour l'éviter, poney qui passe à côté de nous, Falcon qui s'arrête, poney aussi, la cavalière qui se relève. Première chute de l'autre proprio avec son jeune. Et à cause de quoi ? Un bout de plastique (sûrement un truc qui recouvrait une botte de foin) qui était attaché à du barbelé sur la gauche et qui a effrayé poney. C'est marrant : en carrière la bâche qui vole, les bouées qui traînent derrière, le drapeau, la rubalise, etc, ça passe nickel, et là un petit bout de plastique et c'est la panique

Bref, la cavalière se remet en selle, les chevaux bloquent pour passer devant le bout de plastique, marche arrière pour que Falcon passe, le poney suit, Falcon reste en tête. On longe une petite route jusqu'au village, et là Falcon stoppe. Bah oui, il y avait un gros tas de gravier à gauche. Poney qui, à cause de Falcon, ne veut pas passer non plus, c'est reparti pour un tour ! Je mets des jambes, stick sur les fesses (en étapes, d'abord léger, puis j'augmente l'intensité peu à peu), il avance d'un pas, je lâche tout et récompense, je redemande pareil, un pas j'arrête je félicite, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les deux jeunes repartent.

On refera ce petit manège par trois fois à cause de petites rubalises sur le bord de la route, avant de finir la petite boucle et d'entamer le chemin retour. Ils sont passés par là à l'aller donc sont un peu plus détendus, mais ils avancent d'un bon pas, on sent qu'ils ont hâte de rentrer. Nous trottons un peu, Falcon en tête, puis nous finissons tranquillement au pas, Falcon en tête puis poney, et les derniers kms se passent très bien.

J'ai quasiment tout détaillé (désolée pour le pavé ), mais cette balade était très formatrice autant pour moi que pour Falcon (et pour l'autre proprio et pour son poney). D'habitude, Falcon est rarement en tête (quelquefois sur le retour), et arrive toujours un moment où il s'arrête pour laisser passer le copain de derrière devant. Et, j'ai pris l'habitude de ne pas me battre avec lui et laisser quelqu'un prendre la tête, sauf que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose en fait. Parce que là, j'étais obligée de le pousser sinon poney n'aurait pas avancé non plus. Et même si j'ai dû utiliser le stick (et j'ai dû y aller assez fort, parce que Monsieur était bien bloqué), il a accepté d'avancer, même si c'était pas par pas, et ça a débloqué poney qui pouvait ensuite reprendre sa place devant, rassuré. Je l'ai sorti de sa zone de confort et, dites-moi si je me trompe (peut-être que je fais fausse route sur toute la ligne hein, c'est possible !), mais je pense que c'est en l'obligeant à aller devant aussi, qu'il prendra confiance et deviendra un super cheval de balade :)

Et c'est marrant parce que poney, quand il est tout seul, il passe partout. Mais avec Falcon, il sent bien qu'il regarde et n'est pas rassuré, et du coup devient moins confiant que lorsqu'il est seul. Oui oui, les deux sont complètement à l'opposé x)

Par contre, cette balade n'était pas du tout reposante, j'étais sur le qui-vive au moindre mouvement. Mais ça reste, selon moi, une très bonne balade

edit : je précise juste que les blocages n'étaient pas sur des choses qui auraient pu faire très très peur. Je sais qu'ils n'ont pas fait ça pour le plaisir, évidemment, quelque chose devait les stopper, quelque chose que nous ne pouvions pas forcément comprendre avec notre cerveau de cavalier, mais si ça avait été quelque chose de nouveau ou de très imposant (un gros tracteur, une grue, des engins de chantier, des animaux dont ils n'ont pas l'habitude...), j'aurai pu comprendre qu'ils aient peur, et ça aurait été normal. Là, c'était plus une appréhension sur des trucs à la con : des plumes de pigeon par terre, un tas de gravier, des rubalises comme celles qu'on utilise dans la carrière... C'est pour ça que j'ai fortement poussé Falcon, j'avais déjà mis pied à terre dans de précédentes balades, mais là je voulais vraiment réussir à lui montrer qu'il peut passer, qu'il n'y a pas de danger dans les chemins où je l'emmène, qu'être en tête c'est bien aussi, qu'il peut le faire, bref, je voudrais qu'il prenne confiance en lui :)

Édité par cafelaitfalcon le 08-09-2021 à 01h19



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 06h42

cafelaitfalcon c'est pas vraiment surprenant que ce que tu décris ici... ça le fait souvent avec Sunny aussi, il va flipper sur des trucs qui font flipper les potes mais qu'il n'aurait pas remarqué tout seul lol

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 07h24

cafelaitfalcon je suis d'accord avec khady, c'est pas surprenant comme attitude. Mine de rien ils font souvent pareil avec le cavalier : si là au dessus ça stresse alors par défaut, le cheval va stresser aussi. Vu leurs instincts, je trouve ça bien normal.

Je suis aussi d'avis qu'il faut qu'ils avancent devant les choses qui font peur pour qu'ils prennent confiance, par contre, je n'ai jamais eu le réflexe de forcer. Je préfère qu'ils reculent (pas faire demi tour!) pour observer le truc de plus loin et décider peu à peu quand ils se sentent d'y aller. Mon maître mot c'est de jamais partir en sens inverse, mais se positionner ailleurs ou autrement, tant que le monstre est en vue, c'est ok. Quand ils sont inquiets par un truc en liberté, c'est souvent ce qu'ils font aussi.
Bon j'ai pas une expérience dingue en matière de balade, mais c'est toujours ce que je faisais avec les jeunes chevaux de commerce à l'époque. Parfois ça prenait des plombes, mais j'ai l'impression que ça fait mieux redescendre la pression après alors que si on pousse, ils restent hyper tendus ? Mais je prétends pas avoir raison sur la méthode :-)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 07h52

uneraell idem je ne force pas, avec Sunny ça a toujours fini mal mdr.
Maintenant avec lui je sais qu'il est hyper curieux il va souvent voir de lui même ce qui lui fait peur. En cas de gros stress où il veut juste faire demi tour maison, je descends et ça le fait aussi descendre en pression... et là il va vouloir aller voir, et si je suis devant (entre lui et le truc qui fait peur) c'est plus facile d'y aller lol
Page(s) : 1 ... 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet