Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 ... 852
Auteur
538681 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 08h06

khady oui j'avoue que cette approche marche beaucoup mieux avec un cheval curieux de base ! J'ai rarement eu affaire à un cheval hyper timoré et qui n'osait vraiment pas aller voir .. Là probablement il faut une autre réflexion.

Ceci dit, ça me fait penser à un exercice que j'ai vu parmi les cours de Connection Training qui visait justement à développer l'indépendance et la curiosité. Ils mettaient en évidence que les chevaux avaient souvent besoin de soutien pour aller voir "un monstre" et que du coup, le travail à pieds marchait généralement bien assez vite (par exemple, leur secouer une bâche au dessus de la tête) parce que le cavalier était là comme référent "sécurité". Par contre, le même objet abandonné au milieu de la carrière et le cheval laissé seul... Et c'était une toute autre histoire !

Le cas pratique était une vidéo super intéressante d'une jument qui nie complètement un morceau de bâche dans la carrière et qui donne l'impression qu'elle ne s'en inquiète pas. Il y a des pommes et des poires sur la bâche et elle ne va pas les chercher. Le commentaire met en évidence que la jument se déplace toujours en cercle très éloignée de l'objet, et se met toujours de dos pour regarder dehors et "chercher du soutien". Quand la cavalière re-rentre, sa jument vient au contact et ose peu à peu s'approcher de la bâche mais toujours en la regardant en diagonale. Peu à peu avec le soutien de son humaine (qui essaye de rester le plus éloignée possible et pas toujours en posture de protection entre sa jument et le monstre), la jument finit par oser aller voir. Au fil de la vidéo, on voit des séances suivantes, même configuration mais objets différents où la cavalière intervient de moins en moins jusqu'à ce que la jument ait acquis l'idée que aller d'elle même explorer des trucs, c'était confortable (= elle y trouve des friandises, donc associé à une réponse émotionnelle positive).

Niveau langage corporel c'était vraiment instructif à voir car au début la jument n'a pas du tout l'air inquiète (pas de ronflement, elle ne regarde pas l'objet, pas d'yeux exorbités etc) mais comme elle n'a pas le choix que d'être dans la carrière avec le monstre, elle s'arrange juste pour l'ignorer autant que possible et rester dans une position où elle se sent le plus protégée... Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas peur

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 09h26

cafelaitfalcon ce genre de balade j'en fais souvent... Que c'est fatiguant !

Tianna toute seule ou avec un vieux de la vieille : passe partout, ne regarde rien, jamais un écart.
Tianna avec la jeune de 5 ans d'une amie : le festival de celle qui sursautera le plus, ça se plante tous les deux mètres, ça fait demi-tour... Elles se tirent toutes les deux vers le bas. Et complètement inutile de se fâcher parce qu'elles se mettent à paniquer...

Des fois l'une des deux finit par passer au bout de 5 minutes, et des fois je mets pied à terre pour ouvrir la marche...

Les balades nous prennent le double du temps habituel, et je trouve qu'elles coûtent beaucoup mentalement parce qu'il faut prendre sur soi pour être patient, pas s'énerver, pas lever la voix....

C'est super si en abordant la chose en marche arrière Falcon avance, nous on a toujours pas trouvé de solution

Et j'ai pensé à toi !! J'ai galopé à cru !! En balade ! En pente ! Et dans des ronces ! Mes abducteurs sont courbaturés depuis 3 jours mdr

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 10h08

khady uneraell

Oui voilà, c'est ce qu'a dit ma gérante, c'est pas surprenant qu'ils se soient stressés l'un l'autre.

D'habitude, je descends aussi. Mais là nous étions vraiment au début de la balade, je me suis dit "si je commence à descendre ici, c'est fini". Et vu le nombre de fois où ils ont bloqué sur un truc, j'aurai littéralement passé ma balade à descendre/remonter.

Sinon, je suis d'accord que la méthode de "je le pousse pour qu'il y aille", c'est pas forcément THE méthode. C'est bien pour ça que j'ai posté ce pavé, pour avoir des avis extérieurs, avec vos propres expériences (et je pense qu'en balade vous devez en avoir bien plus que moi !)

Peut-être que nous n'étions pas assez patientes ? Par contre, si j'ai bien compris, quand vos loulous stoppent net, ils ne font pas demi-tour ni ne reculent beaucoup ? Parce que nous c'était ça, demi-tour et reculer sur 2/3 mètres. En tout cas, la prochaine fois, je proposerai à l'autre cavalière d'essayer d'attendre qu'ils y aillent d'eux-mêmes, même si ça prend plus de temps, ça ne coûte rien de tenter !

Et l'exercice de la bâche avec la jument, 'fin la vidéo dont tu parles Uneraell, c'est très intéressant.



acidpersephone

Oh, génial pour le galop à cru ! Bon, les ronces un peu moins génial Et alors, ça s'est passé comment ? La transition galop-trot ça a été ? :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 10h39

cafelaitfalcon franchement, très très confortable, mais c'est surtout dû au fait qu'elle est ENORME cet été, ses épaules ont doublés de taille et forment des sortes de taquets... Du coup t'es limite encadrée, tes jambes se callent derrière et bougent plus haha

C'était pas du tout prévu en fait... Là est tout le problème de partir avec des chevaux routiniers... Sur le chemin qu'on a pris, elle a l'habitude de galoper parce que le cheval avec qui on part habituellement embarque toujours sa cavalière à cet endroit là. Du coup j'ai pas trop vu le truc arriver, j'ai juste senti que j'étais moins secouée et oups en fait je suis en train de galoper ! Même pas eu le temps d'avoir peur x)



Sinon Tianna va bien. Malheureusement avec le temps qu'on a eu cet été elle a recommencé à faire du poil, et elle trinque depuis Samedi avec les 30 degrés quotidiens... On va à la plage tous les jours pour compenser

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 11h10

cafelaitfalcon Avec Pastor j'ai pas encore fait beaucoup d'expérience mais généralement il est très franc et ne s'arrête pas longtemps, donc c'est pas très compliqué (à voir quand on partira seuls pour plus de 10mn !)
Avec les chevaux que je montais dans l'écurie de commerce CSO y a quelques années, y a eu un peu de tout... Je ne laissais pas faire demi-tour pour partir ailleurs, mais reculer je laissais faire. Mon idée c'était que le cheval considère toujours le truc qui lui fait peur et puisse l'observer / l'approcher de la façon qui lui convient. Quand ça durait trop, j'encourageais pour avancer ou je proposais de changer l'angle de vue. J'ai déjà mis 15mn à passer à côté d'une poubelle comme ça, mais jamais eu de cheval qui a explosé ou eu des réactions de peur dangereuse. Si ils passent au large ou en trottant je laisse faire aussi et je félicite le courage.

Tiens j'ai trouvé la vidéo dont je parlais, ils l'ont partagé en dehors de leur plateforme de formation : https://www.youtube.com/watch?v=SfmRHx31Zg8&list=PLgRnmaoPmqUDXMw3Lbmt__EUOIMWdmkkD&index=9
C'est en anglais par contre. La dame qui commente est l'autrice de "Language Signs and Calming Signals of Horses"

acidpersephone c'est génial que le galop se soit passé comme ça ! C'est le mieux quand on finit par faire un truc par hasard, juste parce que ça vient bien comme ça
Trop belle la photo à la plage . C'est clair que la météo cette année c'est galère... Y a une semaine je songeais à acheter des couvertures et aujourd'hui y a 26 degrés, c'est vraiment la misère

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 17h27

cafelaitfalcon Alors clairement, ici un cheval qui s'arrête pour observer / renifler, il n'y a aucun soucis et il peut aussi longtemps qu'il veut. Par contre, demi tour, reculé... c'est niet et il fera la toupie jusqu'à être calme. Demi tour et reculer est dangereux pour tout le monde (cheval, cavalier, personnes/véhicules autour) donc interdit et punit.

Oui le cheval a le droit d'avoir peur, il a le droit de s'arrêter, de faire un petit écart mais le reste c'est non.

Pour ce qui est de rarement passer devant, ici et dans les écuries pro d'endurance où j'ai monté les jeunes sortent dehors seuls ou en tête dès la sortie du débourrage pour justement ne pas les habituer à se cacher dans les fesses des autres.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 18h21

Sinon aujourd'hui c'était sortie a l'étang qui se trouve à 15 min en van. Première baignade pour Mahori et moi. Tout s'est bien passé. On est allé jusqu'à l'eau au niveau du ventre, ce qui est déjà pas mal pour une première ! On tentera l'immersion totale une prochaine fois


Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 18h54

flakiss
Trop top la baignade.... Et quel gravure...
Juste une question, ça se passe bien avec ton hack? Comment est Mahori dessus par rapport à un mors normal... Je me tâte pour mon boudin.

Sinon samedi c'était mon dernier cours que d'émotion. Demain c'est le grand départ pour Monjoly... ça y est on est en plein dans le changement...

Concernant l'extérieur je ne peux pas apporter mon expérience étant une cavalière de bac à sable comme vous le savez toutes. Le peu de sortie que j'ai faite c'est ok pour s'arrêter mais interdit de faire demi-tour. On pousse un peu pour la remise en avant mais sans se fâcher et bien récompenser après. Et si vraiment planté, on descend, sauf sur la grande saucisse que j'avais à une époque en DP. Là la seule fois où elle était plantée à cause d'un clébard qui sautait sur un grillage. J'ai attendue qu'elle soit plus calme pour dévier de ma trajectoire en prenant la rue à droite (chien fou furieux à gauche) et en modifiant mon parcours.
Par la suite elle a rétivé de plus en plus en extérieur; mais c'était du à des douleurs dans les pieds avec les sols durs (merci les chemins en craie de la champagne: sec c'est dur comme du béton et humide ça se comporte comme une argile: une vraie patinoire).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 19h12

dadou_love Oui nickel j'ai exactement le même contrôle en mors et hackamore voire même plus puisqu'il n'aime pas trop l'action du hackamore pour l'instant.

Après j'ai toujours monté avec très peu de main, beaucoup d'assiette et de voix donc la transition est très facile entre avec et sans mors puisque Mahori est du coup très fin sur les actions du poids du corps ou de la voix.

Le vrai test sera sur une course d'endurance avec pleins de chevaux, de l'excitation... A voir si je saute le pas en octobre !

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 22h14

flakiss Je me permets de soumettre une réflexion.

Pourquoi ne pas le mettre en side-pull alors, c'est moins contraignant et s'il est gentil ça suffit ?
Ou alors un bitless?


Moi, le hack ça me rebute, c'est le truc le plus sévère qui agit en compressant le chanfrein, déjà le chanfrein, l'os du haut vers le museau n'est pas trop épais et en plus, il s'arrête en bas sans être relié à un autre os donc en plus le compresser, mouais je pense pas que ce soit top. Et si en plus, il n'aime pas l'action, je serais pour mettre un outil moins contraignant.

Après, c'est juste d'après ce que je sais sur le hack et sur ton cheval. Je peux très bien me tromper et que tu as besoin de cette outil.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/09/2021 à 22h26

flakiss
Justement, quand Falcon bloque, il fait très rapidement demi-tour ou recule, il ne reste pas immobile à regarder le truc qui fait peur (ou quelques secondes seulement), ce qui est assez embêtant parce que ça peut être dangereux.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/09/2021 à 07h10

moncoeurm Parce que s'il est gentil à la maison, ce n'est pas toujours le cas en course. Je le monte d'ailleurs avec le mors pessoa pour cette raison, il tire... En endurance, il me faut un vrai frein que je ne suis pas sûre d'avoir en licol ou autre ennasure. Je préfère avoir un truc "fort" dont je me sers très ponctuellement que de me retrouver sans contrôle dans un groupe de 10 chevaux.

cafelaitfalcon Alors ne le laisse pas faire... Moi "ma" technique c'est la toupie qui permet de désamorcer la plupart des défenses et récupérer rapidement le contrôle.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/09/2021 à 07h20

Je suis d'accord que le fait de reculer peut aussi être dangereux, et je ne laisse pas reculer sur 3km ou n'importe comment... Mais les chevaux ont souvent besoin d'observer les choses qui font peur à un endroit où ils se sentent "en sécurité" et cette distance ne correspond toujours pas à l'endroit où ils ont remarqué le truc en premier lieu. Du coup, j'essaie de couper la poire en deux. Tourner sur soi même c'est un truc que j'ai déjà essayé aussi, mais avec un grand 4 ans de 1m80 ferré sur des pavés... Ça m'est passé :')

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/09/2021 à 07h48

flakiss après selon la rapidité de la réaction on n'a pas toujours les moyens de réagir de suite pour mettre quelque chose en place avant le demi tour. S'ils agissent par réflexe, nos réflexes à nous sont forcément en retard sur leur réaction...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/09/2021 à 09h08

cafelaitfalcon quand il fait demi-tour, tu dois accompagner le geste pour lui faire faire un tour complet sur lui-même. Il aura moins tendance à s'y opposer vu que ça suit sa trajectoire initiale, que si tu cherchais à le reprendre directement
Page(s) : 1 ... 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet