Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 ... 852
Auteur
538696 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 09h37

acidpersephone

Ce qui me vient à l'esprit c'est qu'elle a assimilé "donne ton pied" à quelque chose qui n'est pas confortable pour elle "eau oxygéné = picotement, donc douleur".

Ce que je ferais, oublies l'eau oxygéné et passe sur du hoof, plus cher à l'achat. Laisse la tranquille avec les pieds, de façon à quelle zappe un peu, si sur une semaine ils sont pas fait, c'est pas bien grave. Quand tu reprendras les premières fois, ne mets rien sur les pieds pour qu'elle comprenne que rien en mord et douloureux. Ensuite, applique le hoof quand tu sens que ça va mieux.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 09h46

Je plussoie Pikaa pour la technique d'approche et pour le hoof stuff. Les fourchettes de Pastor ont évolué super vite dans la bonne direction grâce à ce produit (alors que je rentrais un pouce entre ses glomes de l'AD hein...) En plus les mèches tiennent plusieurs jours quand c'est profond, donc pas besoin de traiter à chaque fois, c'est plus sympa pour eux aussi.

La selle a l'air super confortable ! Rien qu'en la regardant on imagine un fauteuil xD. J'ai jamais monté en Western par contre, donc je me rends pas compte du changement. J'espère que tu vas vite te réhabituer !

Édité par uneraell le 22-09-2021 à 09h47



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 10h05

pikaa oui clairement, pied = douleur... Je comptais ne plus y toucher pendant au moins une semaine, puis reprendre l'apprentissage.

La podologue m'avait dit de mettre l'eau oxygénée puis l'hoof stuff, du coup pour moi ça servait juste à colmater les trous... Du coup le hoof stuff seul permet de soigner les pourritures aussi ? Je savais pas du tout. Mais effectivement ce sera moins abrasif..

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 10h12

sweetydog Je pense que pour la dermite, importer un poulain pourrait limiter le soucis mais honnetement, outre le fait que je n'ai a l'heure actuelle pas le niveau, apres des annees d'attentes je prendrais surement un jeune cheval vers 6/7 ans "cles en mains" que je peux monter de suite et pas dans 5 ans.

D'ici-la peut etre que j'en trouverais un qui me plait eleve en Angleterre. Mais je ne pense pas trouver mon "cheval de reve" ici, ils sont beaucoup moins colores que ceux d'Islande. Je reve d'un pie palomino ou un spalsh white (tres rare) ou encore un sombre (alezan, bai, noir ... avec grosse liste et yeux bleux) meme si je sais qu'on finit rarement avec ce qu'on cherchait au depart.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 10h17

acidpersephone oui le hoof stuff tout seul a déjà une action anti bactérienne et cicatrisante (grâce au miel et à l'oxyde de zinc). J'ai parfois mis de l'eau oxygénée aussi, mais pas plus de 2 ou 3 fois je pense, alors que je changeais le hoof stuff tous les deux jours au début !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 10h19

acidpersephone

Oui ça va soigner, mais il faut que le ou les trou(s) soit bien profond pour que tu puisses mettre le hoof. Comme le dit uneraell tu es tranquille pendant quelques jours ainsi que ta ponette.

Mon podologue a suspecté il y a un plus d'un mois un début de fourmilière, je mettais du hoof 2x semaine. Ca montre, que ça tenait bien. Maintenant, le trou est beaucoup moins profond ou le hoof ne tient quasiment plus. Ca montre, que ça évoluait dans le bon sens.

Laisse la tranquille pendant 1 semaine. Il faut qu'elle comprenne que tu viens en amie pour son pied, quitte à récompenser avec une friandise au début.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 10h38

uneraell je pense qu'elle l'est, faut juste que je m'y fasse :p
En fait dans une selle Western on est un peu plus "affalé" dans le siège, les étriers sont beaucoup plus longs aussi.... Et sur l'avant tu te sens vraiment, vraiment encadré avec le pommeau. Même avec plus gros coups de cul du monde tes fesses décollent jamais de la selle c'est super sécurisant

Alors avoir le dos et les épaules bien droits, les genoux un peu pliés, et pas grand chose devant moi pour me tenir en cas de problème ça m'est complètement étranger x) hier au premier coup de cul sur la plage j'ai à moitié fini sur l'encolure j'ai rien compris à ma vie

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 11h44

acidpersephone
J'ai dû rater un message mais pourquoi est-ce que tu as changé de selle ? :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 12h02

cafelaitfalcon tu n'as rien loupé, je n'en ai pas parlé !!
Tianna a une morphologie très très variable en fonction des saisons, elle perd beaucoup d'état l'hiver, grossit pas mal l'été...
Du coup l'arcade de la selle était trop grande l'hiver (ce qui se corrigeait bien avec le tapis), et trop petite l'été. Cet été j'ai vraiment senti qu'elle avait une gêne, la selle ne posait même plus sur l'avant... J'ai arrêté de la monter mi-Juillet et j'ai attendu le rendez-vous ostéo jusqu'à fin Août.
Bilan : le dos était nickel, par contre elle était bloquée du garrot jusqu'aux cervicales... Elle s'était complètement contractée...

Du coup j'ai discuté avec l'ostéo de la possibilité d'avoir une selle sans arçon, elle ne s'y est pas opposée vu la gabarit de Tianna. J'ai quand même fait venir une saddle-fitter, qui m'a confirmé qu'elle était super compliquée à seller car elle a des larges épaules, un dos très court, pas de garrot... Elle m'a elle-même dirigée vers les selles sans arçon, ou une Wintec avec les arcades interchangeables. Du coup j'ai fait mon choix ! L'ostéo revient en Décembre, on verra si ce changement lui convient

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 12h04

acidpersephone j'imagine que tu as essayé la récompense alimentaire pour les pieds ? :/

Pour motiver Hocky j'ai eu une période où je donnais systématiquement une friandise dès qu'il donnait le pied. En deux séances il le donnait de lui même (après, le garder... ça reste une autre affaire mais pour des soins ça peut suffire)

Première pourriture pour Hocky aussi cette année, je traite avec de la gaze imbibée que j'enfonce dans la lacune (comme du hoof stuff c'est le même principe) et je la laisse 3 jours (donc ça espace les soins)

Bon rétablissement pour les courbatures :p

kimm sweetydog vous avez déjà essayé des islandais ? j'adore cette race aussi mais faut dire qu'ils sont très différents de nos montures habituelles.


ce petit gros loulou que j'avais eu l'occasion de travailler quelques fois à peine, il m'avait beaucoup marqué

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 12h08

Bienvenue Kimm.

Pour ta recherche, il y a aussi sans doute des poney anglais sympa avec les couleurs que tu aimes. Parce que pour avoir eu une islandaise à l'écurie c'est plus tétu qu'un shetland... alors attention au caractère....

Sinon moi quand j'ai acheté mon cheval, j'y suis allé en warrior: juste le prix du cheval et rien a coté. Bon ok j'avais déjà pratiquement tout dans ma sellerie. Navajo aussi mon cadeau pour mes 30ans....

Sinon ici le déménagement se passe relativement bien, Monjoly est arrivé dans sa nouvelle maison. Les photos que j'ai reçu me montre un cheval content d'être dans l'herbe. Le transporteur a été vraiment pro et sympa.
La semaine dernière j'ai revisité la pension où Navajo et Roxy devraient aller. C'est aussi une top écurie, en pension pré ou pré/stabu avec quelqu'un qui a l'air d'être sérieuse et attentionnée. Le seul hic , c'est les espaces de travail. On verra à l'utilisation. Le tout à 3 km de la maison, ça va me changer. Transport des loustics prévu jeudi prochain, j'ai hâte.
Le seul problème dans tout ça c'est mon taff, rien est encore signé et mon directeur est pas très chaud pour me laisser partir début octobre... je sens que je vais faire des aller/retour Saône et Loire / Ardennes. La SNCF va m'aimer, mon porte monnaie beaucoup moins...

tartine88 hâte d'avoir de tes nouvelles

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 12h08

cavalierevendee Jamais pour l'instant mais j'aimerais aller en voyage en Islande faire des randonnees equestres pour tester. Neanmoins j'adore la race meme si le cheval n'est pas tolteur ce n'est pour l'instant pas un critere.
J'aime leur bouille, leur rusticite, le caractere de "feu sous la glace", la taille (je fais 1m60) et les robes.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 12h32

acidpersephone j'aurais dit comme pika, passer directement au hoofstuff, c'est très efficace et pas piquant du tout, tant que tu insères les mèches avec délicatesse...

Je rebondis sur les pourritures chroniques de fourchettes, Sunny a eu ça aussi, et mise à part l'hiver quand c'est vraiment hyper humide, si ça perdure il faut se poser la question du fonctionnement global du pied. Le hoofstuff est très efficace en curatif mais il y a souvent d'autres causes. Parfois ça signifie que les fourchettes ne sont pas sollicitées comme il faut donc ça pourrit davantage. Tu es contente du parage de ta jument? Tu as des avis extérieurs là dessus?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 13h14

acidpersephone

Pour que ça te revienne moins cher, tu peux faire le hoofstuff toi-même ! C'est ce que je fais et ça coûte quasi rien du coup.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/09/2021 à 13h50

paulimer tu le fais avec quoi du coup ? De la gaze aussi comme cavalierevendee ?

J'utilise la récompense alimentaire aussi, à la seconde même où j'ai une réponse. Je ne sanctionne jamais la fuite, encore moins la panique. Par contre quand elle me rentre dedans ou qu'elle essaie de me marcher dessus c'est coup de stick direct. J'ai toujours l'attitude la plus basse possible, dès que je sens que je monte en pression j'arrête. Je ne hausse jamais le ton, je fais des pauses.

Je sais qu'à terme je vais pouvoir les reprendre, c'est juste fatiguant de devoir repasser par toutes ces étapes à chaque fois...

khady bah justement je me pose la question. Quand je l'ai achetée je savais qu'elle ne donnait pas les pieds, elle a toujours été sédatée pour les parages (d'un maréchal ferrant) quand elle était en club parce qu'ils n'avaient pas le temps de la désensibiliser. Avant ça, elle était dans les plaines du Pays de Galles en semi-liberté. Je me demande si on lui a déjà appris à donner les pieds avant moi, en fait.

Alors quand j'ai fait venir la podologue la première fois, je m'attendais vraiment à ce que ses pieds soient en vrac. Et pourtant elle m'a dit que tout était nickel. Quand elle vient elle fait un parage classique, aucun ajustement. J'ai pas un œil expert, pour moi ses pieds sont ok.... Et difficile d'avoir un avis extérieur quand l'intégralité du pied est recouvert de fanons On n'y voit rien, je suis obligée de lui mettre des bas quand la podologue vient pour qu'elle puisse y voir quelques chose... L'une de mes colocataires de pâture est podologue aussi, une fois je lui ai montré ses pieds par curiosité, elle m'a dit que le parage était nickel.


kimm Sinon tu as les Irish Cobs ça doit courir les rues en Angleterre en plus !
Page(s) : 1 ... 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet