tartine88 Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton casse tête d'organisation alimentaire & vieux chevaux. Je suis de l'avis des autres, je la trouve très jolie. Il y a son âge, et son passé, et tu fais vraiment tout pour elle, ta jument est extrêmement bien suivie.
Je suis loin d'être assez informée sur l'alimentation mais pourquoi prendre différents compléments pour essayer de palier les potentielles carences ? Si tu trouves qu'elle est en forme mais trop mince, c'est l'apport calorique qu'il faut augmenter pour moi. J'ai du mal à imaginer qu'un apport d'un complément précis va changer les choses, en sachant que ta ration est déjà d'une bonne qualité et qu'elle est complémentée. Je ne m'y connais pas mais quand tu en parles, on sent que tu maîtrises le sujet ^^
flakiss wahou, je trouve que mahori a vachement mûri depuis les dernières photos ! ça va toi ? :)
C'est clair qu'il est très en forme pour un état post-93 km mais si tu voyais le mien hihi tellement plus GRAS (mais on ne travaille pas) je suppose que pour l'endurance c'est nécessaire d'avoir un cheval assez léger aussi.
Déjà des 90kms... Quand je pense que tu nous racontais son débourrage et votre première sortie à la plage il y a quelques années
acidpersephone chouettes nouvelles :) cette Belle a l'air d'être une perle. Tu as raison ça faisait peut être un peu beaucoup pour la petite endurance. même si physiquement elle aurait tenu le coup, ça faisait beaucoup de nouveautés. Tu n'as aucun souci pour les séparer quand tu pars avec Belle et en laissant Tianna ?
all_dltt effectivement son physique fait un peu carencé et démusclé. Il y a son âge, d'une part, entre la chaleur et les poussées de croissance, ça lui tire peut-être dessus. Je rejoins Flakiss, sans réverse de gras, il ne pourra pas se constituer de masse musculaire.
A chaque effort (y comprit le métabolisme de base) = dépense calorique. Il puise son énergie dans le sucre stocké par son corps et éventuellement les graisses. Si il n'a pas de réserves, il ne peut pas stocker le surplus et développer sa masse par dessus ! (je fais un raccourci grossier)
Après des balades au pas c'est pas non plus la plus grande dépense énergétique. plus que dans la dose de travail, peut être que la piste de l'alimentation est a explorer en premier ?
Il y a un cheval qui, physiquement, ressemble au tien aux écuries. même au foin à volonté il décolle (bon, il était convalescent aussi) et il commence déjà à reprendre maintenant qu'il est H24 au pré (et complémenté et ils ont du foin en plus si besoin)
Comme le disait Tartine j'aurais tendance à chercher du côté de l'équilibre de la ration. CMV ? Et voir si ça cache piro ou autre :/ C'est top si tu peux profiter du passage du véto !
Un grain de mauvaise qualité, même si il est calorique, ne sera pas forcément bien assimilé par ton cheval. C'est au cas par cas.
La pulpe de betterave me semble-t-il, c'est un peu contraignant à utiliser.
Pour la longe, juste faire gaffe par rapport à son âge. Le rond d'Havrincourt est peut être mieux que des cercles répétés en longe. Mais ça reste éprouvant pour lui donc rester sur des séances courtes. S'il te semble un peu fatigué en ce moment, il n'y a peut-être pas besoin d'ajouter un quart d'heure défoulement dans le rond, si y a rien à défouler ^^
***
De notre côté ? ça stagne.
Le surfaix n'a provoqué aucune réaction. Depuis deux jours il s'est fait attaquer par une bête mystérieuse. Gonfles et garrot tout tendu en regard. j'ai massé et mobilisé mais je n'ai pas remis le surfaix dans le doute, même s'il n'avait pas l'air d'avoir mal.
On a exploré quelques chemins dans les champs les plus éloignés de la pension. Hocky très calme et très content d'avoir de l'herbe jusqu'aux genoux. Il bosse vraiment bien en longe mais je n'en abuse pas pour ses articulations.
J'ai fais du travail à l'épaule l'autre jour, avec le side pull, en préparation pour les longues rênes. Il était tout RONCHON. Donc y a des bug avec la selle, ET avec les commandes directes sur la tête. on est pas sorti de l'auberge mais ces problèmes ne sont pas nouveaux. Par contre on a introduit deux nouvelles choses :
- apprendre à faire demi tour quand la traction vient de derriere (pour éviter les paniques en longues rênes plus tard) il a pigé le truc mais c'est pas automatique encore
- introduction du target training

(
est-ce que uneraell m'a inspiré pour tester de nouvelles choses ? très probablement ;p ) c'est vraiment ludique à faire

je savais que je voulais travailler deux choses : qu'il pige l'idée et le pas espagnol. j'ai donc choisi deux cibles : un ballon bleu pour tout ce qui concerne toucher avec le nez. Une balle orange pour qu'il touche avec les pieds.
J'ai trucidé la mousse avec un couteau (
mother i crave violence) et je plante les objets sur l'extrémité de son stick ça marche TRES BIEN
Autant pour le nez il a compris tout de suite (sans surprise) est-ce qu'il kiffe ? Bien sûr, mais je remarque que je suis obligée de changer régulièrement l'endroit visé (en haut, en bas, sur le côté) sinon il se lasse.
Pour les jambes c'est plus compliqué (sans surprise non plus) déjà il essaie de toucher avec son nez en même temps (c po pratique) mais il a bien comprit que j'attendais un truc avec le sabot. Sauf que des fois il lève et ne fais rien, donc la balle n'est pas touchée. Et il réfléchi 15 secondes et abandonne. C'est pas faute de récompenser à chaque fois ! A mon tour de faire preuve de patience

et de ne pas espérer des résultats incroyaux dans la semaine qui vient.