Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 ... 852
Auteur
538695 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 10h58

pikaa elle n'est pas obèse non plus je trouve. La race n'aide pas je pense...

Voilà le mien après 93 bornes... pas perdu 1 gramme... au moins il n'a pas souffert de l'effort

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h00

all_dltt Vermifuge, c’est comment ? Même si c’est à jour parfois une copro aide à soulever un problème de vers persistant.

Maintenant faut aussi savoir que les chaleurs ont été ultra difficile à supporter pour les chevaux, que le foin n’est pas forcément très qualiteux car il a vite cramé dans les parcs et l’herbe au-delà d’avoir bien brûlé donc aucun apport, à aussi emmagasiné beaucoup de sucre mais pas de nutriments. Il a des CMV ce cheval ?

Vu la gueule de l’herbe et du foin, j’aurais tendance à remplacer l’aliment par un correcteur, qui ne fera pas gonfler l’animal mais qui permettra l’équilibrer les apports insuffisants et aider à l’assimilation.

Pareil je dirais, pas de travail monté pour le moment. Par contre le faire marcher à bonne allure régulière 1h ne lui fera pas de mal. Ça stimulera les muscles qui auront le signal principal de se dire « il nous faut de la prot » et avec un correcteur ce serait complémentaire.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h03

tartine88

Vermifuge à jour, et dans les crottins rien d'inquiétant

Le foin ma l'air d'être bien mais oui la du souffrir de la chaleur je pense..

Bon je vais voir avec les gérants ce qu'on peut faire pour l'alimentation déjà alors.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h04

all_dltt Certains vers ne sortent pas dans les crottins. Une copro est toujours intéressante. Ici on en fait avant chaque vermifuge.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h05

flakiss

Bon et bien je vais voir pour en faire une alors, de toute façon je voulais faire venir le véto pour assurer le cheval et il demande un compte rendu du véto. Je demander en même temps

Édité par all_dltt le 23-08-2022 à 11h06



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h07

all_dltt Ce n’est pas dans les crottins à l’œil qu’on voit ce qu’il y a dans le bidon de notre herbivore. Et du coup ça peut porter à confusion. J’ai déjà connu un cheval bien rond avec des crottins magnifiques et parfaitement que composés qui était en fait infesté de vers. Comme quoi, on peut parfois être surpris. Et entre les chaleurs et les terrains malmenés, les infestations sont plus fortes et récurrentes cette année.

En tout cas, plein de courage

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h10

tartine88 Le mien en est l'exemple : il a des vers à chaque copro alors que vermifugé régulièrement, en état, pas mal au ventre, crottins ok...

Le véto a dit qu'il y avait toujours un fort excreteur dans un troupeau et là c'était lui...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 11h31

flakiss tu es tombée sur une perle dis moi

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 12h10

all_dltt sur les photos c’est pas hyper flagrant. C’est 1 4 ans il fait peut-être une poussée de croissance....
Perso, si vraiment tu vois qu’il décolle je ferai 1 prise de sang pour piro lyme et autre ...

Mais un travail léger permet de maintenir la musculature existante en travaillant dans la décontraction en essayant de gainer les abdominaux.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 12h54

Début septembre on devrait commencer le chantier du paddock d’hiver. Donc on va vider et démonter les deux abris bâchés. L’un va chez mon beau frère et on gardera le deuxième derrière le paddock pour stocker le matériel et peut être du foin et de la paille si ça passe.
L’abri fera 40m2, divisé en deux pour séparer Tartine/girafe de Golfite. Donc 20m carré de chaque côté.
A la base on voulait mettre le foin dans l’abri « en paroi » mais on se rend compte que les chevaux ne pourront plus se rouler donc ce sera au fond de l’abri. 4m de profondeur au lieu de 6m mais je me dis que « ça passe ».

Plus le temps avance et plus je me rends compte que l’hiver c’est quand même pas des conditions de vie incroyables... le paddock est stabilisé entièrement mais il n’est pas bien gros. Du coup ça fait un abri de 20m2 avec une terrasse de 25m2. C’est quand même pas énorme... je relativise en me disant que tous les jours elles sont sorties dans le chemin avec 600m2 d’herbe au fond, un chemin de 40m de long où elles trottent, marchent, galopent ...
Je ne peux pas faire autrement pour le moment de toute façon mais ça m’angoisse en fait.
Et quand je me dis qu’un 4e cheval est censé arriver courant 2023, si Golfite est encore avec nous, je finis par me demander si l’hiver, ce sera possible ? ...

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 13h28

dadou_love
Il prend quand même du ventre donc ça me rassure d'un côté
Je pense c'est vraiment du au manque d'activité physique
Quand je le promène au pas, je ne fais pas 10km donc ce n'est pas assez suffisant

Il ne galop même pas son pré, alors que son copain cherche à jouer avec

Après bah pour ses côtes et bien ya que le temps qui va changer quelque chose...

Édité par all_dltt le 23-08-2022 à 13h34



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 13h35

tartine88 je pense que quitte à "choisir" un cheval va préférer vivre dans 45m carré stabilisé, au sec, avec une liberté de mouvement, des contacts sociaux, des sorties plutôt qu'un hectare de boue jusqu'au jarret..

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 13h56

Oulà, vous papotez trop vite, j'ai pas le temps de suivre n'étant pas chez moi ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 14h00

acidpersephone Je me dis que c’est moins pire que le box.

Mais du coup la formule c’est :

- 2 chevaux, dans 45m2 (dont 20 d’abri) stabilisé, avec foin à volonté, grattoir et bar à sel. Sortie quotidienne dans le chemin attenant au paddock (qui reste ouvert dessus, donc ils peuvent rentrer sortir comme ils veulent) de 40m de long avec accotements en herbe et 600m2 d’herbe dans le fond.
Sortie mini 1x/semaine dans le paddock en herbe de 1 100m2. À la journée avec foin à volonté encore. Rentrés le soir. Si temps sec, plusieurs jours dans le paddock en herbe.

Dit comme ça on se dit que c’est possible un quatrième. Puisque Golfite est seule de son côté de 45m2. Mais bon elle est vieille et je ne sais pas si c’est pertinent de lui imposer un coloc dans un si petit espace.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h11

tartine88 Je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton casse tête d'organisation alimentaire & vieux chevaux. Je suis de l'avis des autres, je la trouve très jolie. Il y a son âge, et son passé, et tu fais vraiment tout pour elle, ta jument est extrêmement bien suivie.

Je suis loin d'être assez informée sur l'alimentation mais pourquoi prendre différents compléments pour essayer de palier les potentielles carences ? Si tu trouves qu'elle est en forme mais trop mince, c'est l'apport calorique qu'il faut augmenter pour moi. J'ai du mal à imaginer qu'un apport d'un complément précis va changer les choses, en sachant que ta ration est déjà d'une bonne qualité et qu'elle est complémentée. Je ne m'y connais pas mais quand tu en parles, on sent que tu maîtrises le sujet ^^

flakiss wahou, je trouve que mahori a vachement mûri depuis les dernières photos ! ça va toi ? :)
C'est clair qu'il est très en forme pour un état post-93 km mais si tu voyais le mien hihi tellement plus GRAS (mais on ne travaille pas) je suppose que pour l'endurance c'est nécessaire d'avoir un cheval assez léger aussi.
Déjà des 90kms... Quand je pense que tu nous racontais son débourrage et votre première sortie à la plage il y a quelques années

acidpersephone chouettes nouvelles :) cette Belle a l'air d'être une perle. Tu as raison ça faisait peut être un peu beaucoup pour la petite endurance. même si physiquement elle aurait tenu le coup, ça faisait beaucoup de nouveautés. Tu n'as aucun souci pour les séparer quand tu pars avec Belle et en laissant Tianna ?

all_dltt effectivement son physique fait un peu carencé et démusclé. Il y a son âge, d'une part, entre la chaleur et les poussées de croissance, ça lui tire peut-être dessus. Je rejoins Flakiss, sans réverse de gras, il ne pourra pas se constituer de masse musculaire.
A chaque effort (y comprit le métabolisme de base) = dépense calorique. Il puise son énergie dans le sucre stocké par son corps et éventuellement les graisses. Si il n'a pas de réserves, il ne peut pas stocker le surplus et développer sa masse par dessus ! (je fais un raccourci grossier)
Après des balades au pas c'est pas non plus la plus grande dépense énergétique. plus que dans la dose de travail, peut être que la piste de l'alimentation est a explorer en premier ?

Il y a un cheval qui, physiquement, ressemble au tien aux écuries. même au foin à volonté il décolle (bon, il était convalescent aussi) et il commence déjà à reprendre maintenant qu'il est H24 au pré (et complémenté et ils ont du foin en plus si besoin)

Comme le disait Tartine j'aurais tendance à chercher du côté de l'équilibre de la ration. CMV ? Et voir si ça cache piro ou autre :/ C'est top si tu peux profiter du passage du véto !
Un grain de mauvaise qualité, même si il est calorique, ne sera pas forcément bien assimilé par ton cheval. C'est au cas par cas.
La pulpe de betterave me semble-t-il, c'est un peu contraignant à utiliser.

Pour la longe, juste faire gaffe par rapport à son âge. Le rond d'Havrincourt est peut être mieux que des cercles répétés en longe. Mais ça reste éprouvant pour lui donc rester sur des séances courtes. S'il te semble un peu fatigué en ce moment, il n'y a peut-être pas besoin d'ajouter un quart d'heure défoulement dans le rond, si y a rien à défouler ^^

***
De notre côté ? ça stagne.
Le surfaix n'a provoqué aucune réaction. Depuis deux jours il s'est fait attaquer par une bête mystérieuse. Gonfles et garrot tout tendu en regard. j'ai massé et mobilisé mais je n'ai pas remis le surfaix dans le doute, même s'il n'avait pas l'air d'avoir mal.
On a exploré quelques chemins dans les champs les plus éloignés de la pension. Hocky très calme et très content d'avoir de l'herbe jusqu'aux genoux. Il bosse vraiment bien en longe mais je n'en abuse pas pour ses articulations.

J'ai fais du travail à l'épaule l'autre jour, avec le side pull, en préparation pour les longues rênes. Il était tout RONCHON. Donc y a des bug avec la selle, ET avec les commandes directes sur la tête. on est pas sorti de l'auberge mais ces problèmes ne sont pas nouveaux. Par contre on a introduit deux nouvelles choses :
- apprendre à faire demi tour quand la traction vient de derriere (pour éviter les paniques en longues rênes plus tard) il a pigé le truc mais c'est pas automatique encore

- introduction du target training (est-ce que uneraell m'a inspiré pour tester de nouvelles choses ? très probablement ;p ) c'est vraiment ludique à faire je savais que je voulais travailler deux choses : qu'il pige l'idée et le pas espagnol. j'ai donc choisi deux cibles : un ballon bleu pour tout ce qui concerne toucher avec le nez. Une balle orange pour qu'il touche avec les pieds.
J'ai trucidé la mousse avec un couteau (mother i crave violence) et je plante les objets sur l'extrémité de son stick ça marche TRES BIEN

Autant pour le nez il a compris tout de suite (sans surprise) est-ce qu'il kiffe ? Bien sûr, mais je remarque que je suis obligée de changer régulièrement l'endroit visé (en haut, en bas, sur le côté) sinon il se lasse.

Pour les jambes c'est plus compliqué (sans surprise non plus) déjà il essaie de toucher avec son nez en même temps (c po pratique) mais il a bien comprit que j'attendais un truc avec le sabot. Sauf que des fois il lève et ne fais rien, donc la balle n'est pas touchée. Et il réfléchi 15 secondes et abandonne. C'est pas faute de récompenser à chaque fois ! A mon tour de faire preuve de patience et de ne pas espérer des résultats incroyaux dans la semaine qui vient.
Page(s) : 1 ... 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet