Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 ... 852
Auteur
540086 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h17

cavalierevendee Je vois que ça se passe bien pour vous deux
et que vous testez de nouvelles choses, c'est trop chouette !

L'alimentation est un vrai casse tête. Maintenant, comme vous l'avez toutes dit, je ne pourrai pas lutter face à l'âge et ses conséquences donc... Mais je continue les rations et je dois prendre mon mal en patience et faire un bilan en septembre pour voir s'il y a reprise du poids, ou pas. En fonction on verra. L'apport de complément, c'est surtout pour palier au manque de fer dans la luzerne, et aider l'organisme à mieux assimiler ce qu'elle mange. En gros, c'est surtout pour soutenir son organisme qui se fatigue à digérer sans vraiment assimiler. Mais bon, à voir.

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h30

cavalierevendee

Il avait du muscle mais il a un peu perdu comme je ne le travail plus donc finalement je me dis que j'aurais du continuer a entretenir le muscle qu'il avait.. Enfin bon oui je vais voir avec les gérants + véto quand il passera

Mais comme j'ai dis, il a quand même pris depuis qu'il a changer d'endroit donc c'est positif

Oui c'est pour sa que je ne suis pas fan de la longe. Moi je n'aime pas car ennuyeux et c'est aussi ennuyeux pour lui. Puis il est jeune.

Il n'est pas fatigué, quand je demande il a beaucoup d'énergie mais il ne va pas l'évacuer tout seul. Il est encore assez renfermé enfaite. D'ou peut être 15/20 de ""longe"" en liberté pour qu'il est quand même un minimum d'activité physique comme il ne va pas de lui même galoper. Je pense que ça va venir avec le temps et son copain a beaucoup d'énergie donc j'espère qu'il se lâchera avec lui.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h30

cavalierevendee comment tu te sens vis à vis de cette "remise à zéro" du débourrage ? Moins frustrée ? Déçue ?

Tianna hennit deux minutes top chrono avant de retourner manger son foin. Aucune réaction quand Belle revient, aucun regard vers elle. C'est un petit regret pour moi, mais elles ne s'entendent pas tant que ça.... Belle est très indépendante et chasse beaucoup Tianna, surtout je suis dans les parages. Et pendant ses chaleurs c'est encore pire, elle essaie de la latter dès qu'elle est à moins de 3 mètres d'elle.
Quand je les observe elles font un peu leurs vies chacune de leurs côtés, elles ne veillent même pas l'une sur l'autre quand l'une dort couchée ...

Même si ça me facilite le travail car pas de séparation difficile, j'aurai aimé qu'elles s'entendent un peu mieux. Peut-être que ça viendra, ça ne fait "que" 6 mois...

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h53

acidpersephone Les ententes c'est pas toujours ce qu'on croit Au début ma DP etait la dominante, la petite se faisait discrète. Maintenant j'arrive et Choupinette chasse la plus vieille qui se dépèche de partir plus loin dans le pré. Si j'ai des bonbons c'est encore pire .. mais si je les séparent, elles s'appellent

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h54

sweetydog Le paradoxe des chevaux ! Fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 15h56

sweetydog en fait les premiers jours c'était Belle la dominante, puis elle s'est mise à boiter, Tianna a pris le dessus pendant quelques mois, et dès le moment où j'ai posé mes fesses sur Belle elle a pris la confiance genre "c'est sur moi qu'on monte c'est moi la chef" littéralement

Je sais qu'il faudra au moins une année avant que ça se stabilise.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 16h00

all_dltt raison de plus si tu n'aimes pas ! Moi j'adore parce que ça me permet de bien voir mon cheval bouger. mais tu as raison, comme tu disais, si tu n'aimes pas il risque de le sentir et d'être moins motivé ^^ Certains chevaux sont introvertis et n'explosent pas plus que ça en longe/liberté non plus ça dépend...

acidpersephone tu ne les a jamais vu faire de chasse-mouche ou grooming ? Hocky était infect avec son copain de pré avant mais c'était l'amour vache, je les trouvais parfois en train de se groomer alors que Hocky était dominant-agressif sur l'autre à certains moment.

je ne le vis pas très bien, je suis très frustrée et pleines d'incompréhensions. :/ certes, je sais que je suis très émotive, Hocky aussi mais quand même on a pris le temps, on a posé plein de bases à pieds (genre 10000 fois plus que la moyenne des débourrages classiques) et malgré tout je me retrouve avec un cheval qui ne veut plus supporter la selle au trot.

J'en reviens à ruminer les mêmes choses : pourquoi les autres y arrivent et pas nous ? fo pas se comparer je sais
Résultat avec ses explosions sans vraiment comprendre pourquoi ça le mettait autant dans le rouge j'ai peur de ses réactions, et ma fracture de cheville n'a rien arrangé. Je crains le voir faire des choses qu'il n'a pourtant jamais faite : m'embarquer dans la carrière, rentrer plein cul galop à l'écurie en m'arrachant la longe. Alors que jamais jamais il n'a fait ce genre de chose.
Je suis en train de perdre toute confiance en moi (concernant le travail monté, à pied je gère encore et globalement je dirais même qu'on a quasiment plus aucun souci de comportement)

Je n'ai pas d'encadrement idéal à ma disposition. Il y en a un mais il me convient qu'à moitié et je sais que je serais stressée d'être jugée donc pas 100% à l'aise. Il ne matche pas complètement avec mes convictions. Mais j'aimerais tester pour n'avoir aucun regret.

Si Hocky se cabre monté j'aimerais éviter qu'on en arrive là et non pas le réprimander parce qu'il me dit m***. Je considère que mon cheval a droit de me dire non. Mais pour la majorité des cavaliers, cheval qui se cabre = faut sanctionner.

J'envisage de partir plusieurs mois travailler au fin fond de la savoie... L'idée de remettre le loulou en pension travail dans un endroit extra qui prendrait le temps de travailler le fond du problème revient sur la table. Encore faut il trouver l'endroit idéal, et c'est pas gagné.

Je suis partagée entre être lucide et savoir que de toute façon je vais avoir besoin d'être accompagnée pour la transition et savoir que si mon cheval a des réactions "classiques" je saurais quand même réagir (j'ai 20 ans d'équitation dans les bottes, je vais pas l'oublier quand même !)
C'est le problème d'être "nomade"... Pas de point de chute fixe donc pas d'accompagnement sur le long terme.
Et au milieu de tout ça, les finances. Elles sont là si besoin mais j'aimerais qu'elles soient "rentables" je ne veux pas payer 4 mois de pension travail si je ne peux pas débloquer le travail monté à l'issue (autant être 100% honnête avec moi même hein). Autant que le loulou fasse 4 mois de vacances, il n'en sera pas plus malheureux.

Je pèse le pour et le contre, je suis un peu perdue. Mais je me dis que dans le pire des cas, tant qu'il est au pré avec les copains et surveillé, ben il va bien quoi ^^ le reste c'est du bonus, c'est juste mes tourments personnels.



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 16h10

tartine88 oui et après je me dis que tant qu'elles ne se fracassent pas à longueur de journée c'est que ça va. C'est la vie des chevaux, il faut qu'il y ait une hiérarchie et des interactions entre eux .

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 16h13

sweetydog Si ça castagne, en général, c'est direct et ça montre clairement que ce sera pas possible. Si là ce n'est pas le cas, c'est bon. Le rapport dominant/dominé chez les chevaux n'existe pas, en réalité. Plutôt que de voir la hiérarchie comme une pyramide avec le plus fort au dessus et les autres en dessous, faut voir ça plutôt comme un cercle où chaque cheval a une fonction dans le troupeau, donc une responsabilité donc une importance au sein du groupe. Ils sont tous indispensables à l'équilibre du groupe même si vu de dehors, on croirait que certains sont justes les moutons des autres et pas conséquent, quand tu retires l'un des éléments de ce cercles, ça fout le Bazard et ça crie !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2022 à 17h46

cavalierevendee je t'envoie plein de soutien peu importe ta décision tu as fait de ton mieux.
Je pense effectivement que ton moral commence à affecter cette partie là aussi et ça n'aide pas, tu es amère et c'est compréhensible.

Est-ce que dernièrement tu as déjà essayé de le faire travailler par quelqu'un d'extérieur à la situation ? Voir si avec cette personne il aurait le même genre de réaction ?

A voir avec tes finances, mais peut-être que oui, si c'était quelqu'un d'autre dessus pendant quelques temps ça se passerait autrement, et que toi même en le voyant ça te rassurerait.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2022 à 07h01

cavalierevendee
Oups, ça a l’air compliqué pour toi cette situation... Est ce juste parce que tu t’es fait peur de ses réactions ? Tu sais avoir 20 ans d’équitation dans les pattes, ça ne veut pas dire grand chose, et quand on se sent pas à l’aise, 20 ans ou pas, la complexité reste la même.
À te lire, j’aurais tendance à mettre mon cheval au travail sous un cavalier pro, histoire d’avoir un autre ressenti et des clés à déverrouiller. Et parallèlement, j’aurais monté un autre cheval, calme, histoire de me concentrer sur moi et mes inquiétudes. Mais ta situation « nomade » n’est pas simple et c’est un choix.


Hier soir je ne voulais pas sortir Golfite brouter mais elle n’était pas du même avis et elle a bourré la porte en chaînettes à l’entrée du parc. Donc elle a patienté le temps pour toi de repousser le foin, j’ai présenté le licol où elle a bien mis la tête (!!) dedans avec force et elle m’a traînée jusqu’à l’endroit qu’elle voulait brouter. 1h15 de broute broute. Pas moyen de la décoller de l’herbe. Quand j’ai pu négocier je me suis dépêchée de lui donner sa ration qu’elle a mis une demi heure à manger.

J’hallucine l’énergie et la force qu’elle a encore !! Elle m’a menacé de trotter si je n’avançais pas plus vite (et croyez moi, ça reste une trotteuse avec son trot bien m’éradique. Quand t’es à pied c’est l’enfer) alors que moi j’avais chaud et j’étais fatiguée. Mais bon ça m’a fait sourire après coup, parce qu’elle va bien. Elle n’est pas jolie et maigrichonne, mais elle a un superbe poil, des crins sublimes et bien lisses (je suis jalouse !) et de l’énergie.
J’hésite à rappeler le veto pour re refaire un bilan sanguin complet plus test pyro, lyme, cushing , ... j’ai besoin d’être certaine. Et une copro, encore, pour voir si le dernier vermifuge n’a pas juste fait «semblant » d’agir.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11354
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2022 à 09h23

tartine88

T'as la réponse dans ton énoncé. Mieux vaut faire venir le véto entre guillemet (je me comprends) pour rien, que de passer à quelque chose.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2022 à 09h43

Olala vous êtes en feu ces jours ci ! J'essaie de rattraper

tartine88 courage pour les prises de décision entre Golfite et le nouveau cheval. Pour 35 ans, je la trouve tout à fait bien, comme les autres ont dit, à cet âge là on fait ce qu'on peut avec le passé du cheval aussi ! Je trouve que tu devrais laisser passer l'hiver avant de trop t'inquiéter de la venue d'un nouveau cheval ou pas. Beaucoup de choses peuvent changer en 6 mois.

all_dltt les autres t'ont déjà fait de très bons commentaires, donc je rajouterais simplement un point. Ne t'inquiète pas trop sur "l'activité physique". C'est un truc d'humain de penser qu'il faut courir pour faire du sport. Un cheval c'est fait pour MARCHER. C'est la meilleure allure pour le construire physiquement et développer les bons muscles sainement et sans chaînes compensatoires. C'est beaucoup plus efficace de marcher 15mn vraiment en équilibre que faire une séance d'une heure où la moitié du temps ce sont les chaînes compensatoires qui travaillent.
Laisse le prendre du poids et travaille tranquillement au pas, en conscience, en le laissant découvrir et utiliser son corps et ça ira très bien.

flakiss félicitations pour votre 80+13km de course :D . Il est vraiment joli Mahori, je l'aurais jamais pensé gros (mais bon, j'ai un PRE comme référence.....). Je le pense à chaque fois que je le vois, mais si tous les arabes lui ressemblaient, je serais plus (+) fan de la race je pense

acidpersephone quelle belle évolution chez toi aussi ! Je suis contente que tu aies trouvé Belle sur ton chemin, vous avez l'air d'être un super couple en construction

cavalierevendee Aaaaaah trop cool que vous testiez le target training !! Avec les pieds c'est plus compliqué, tu fais bien d'y aller très progressivement. Méfie toi aussi qu'il veuille pas commencer à cibler n'importe quoi avec ses pieds quand il aura compris :p
Courage pour le reste des décisions aussi... C'est difficile de trouver LA bonne personne, mais ça change la vie de l'avoir trouvé. J'ai longtemps hésité à prendre la formation que je fais sur le R+, c'était cher, à distance etc... Mais j'avais la conviction que c'était ça qu'il me fallait. Et je regrette pas, ça m'a donné les outils dont j'ai besoin et ça m'a apporté une incroyable sérénité. Je regrette pas du tout l'investissement que ça a représenté (et représente toujours en fait, parce que j'ai pas fini)

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2022 à 09h47

uneraell

Je vais rester avec une balade montée au pas par semaine alors pendant quelques temps ça ira bien. Et ça lui fera du bien de sortir un peu plus loin, il adore les balades et la foret

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2022 à 10h10

Bon Je suis bonne pour une nouvelle séance de SF.
On avait tout ajusté en début d’année mais là je dois être sure que ça n’a pas bougé.
Je ne sais pas si ça vient de mon matos ou de celui de la cavalière .

Page(s) : 1 ... 749 750 751 752 753 754 755 756 757 758 759 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet