Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 ... 794
Auteur
437737 vues - 11903 réponses - 37 j'aime - 118 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1882  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1713
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 11h46

Vous êtes en forme, vous m'avez fait rire

Je rejoins pikaa sur les produits ravene pour la quali, je plussoie Hilton Herb même si je n'utilise qu'un seul de leur produit et pas mal d'amie qui sont satisfaites aussi.
En plus leur pakaging est 100% papier, pas de plastique, tant mieux...

Sauf que nous c'est pour maigrir et que le paquet a pris quasiment 5€ d'augmentation avec la crise, outch...

***
Sinon j'ai bien écouté (enfin lu, vous m'suivez) vos différents avis et conseils et vous remercie pour vos encouragements

J'ai pris quelques jours de recul pour réfléchir à tout ça.
M'est alors venu l'idée de demander à mon ancienne mono si elle pourrait le prendre au travail. La réponse est non, ça ne colle absolument pas avec son emploi du temps, ce que je comprends, je m'en doutais un peu. De son côté, elle me conseille aussi de ne pas trop bousculer Hocky et finalement me conseillerait plutôt de mettre Hocky quelques mois au vert dans un endroit qu'il connait déjà plutôt que de le changer de pension en sachant que je vais re déménagé dans 4 mois (probablement, rien de sûr)

Je sais que les chevaux ont besoin de constance. Mais là, c'est comme ça, c'est pour le taff :/ Plus qu'a négocier avec mon égo pour accepter d'éloigner mon cheval de moi mais de prioriser son confort. La pension à laquelle je pense, il connait déjà tous les chevaux et les lieux et la gérante est ultra fiable et sympa.
Donc ce n'est pas une solution à exclure.

En attendant je reprends le cheminement dans l'ordre.
retour au travail à l'épaule sérieusement. la première séance, il m'avait clairement signifié son agacement et je m'étais dis, voilà retour en arrière comme d'hab... Et à la seconde séance rien de rien, petit cheval parfait donc c'est pas comme si on me l'avait déjà dit, mais on va s'y mettre REGULIEREMENT pour lisser les progrès et accepter que certaines séances se passent moins bien que d'autres.

Donc travail à l'épaule pour entretenir et affiner les codes du side pull
Faire passer un saddle fitter pour trouver la selle de mes rêves (c'est beau l'ambition)
Travailler mon émotionnel sur le montoir (car je peux le faire à cru sans souci)
Et l'idée c'est que tout ça converge vers la possibilité de prendre des cours avec la mono de la pension.

Je ne me fixe pas d'objectif de temps. Si ça va vite tant mieux, si ça prend beaucoup de temps j'aviserais autrement pour la suite. L'avancée du travail me dira aussi si je préfère mettre Hocky en vacances ou en pension travail (reste à trouver la pension travail, et le budget). L'idéal serait quand même de débloquer le travail monté en prenant des cours sur place avant de quitter la dordogne ce qui me laisse jusqu'à... novembre ! *Trois mois ?* (asterix et obelix mission cléopatre, vous l'avez ? Juste ici, un petit géranium !)

Ces possibilités me donnent un point de chute et beaucoup de flexibilité, je n'ai plus qu'a m'y tenir et apprendre vraiment la patience On ira au rythme du cheval.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10498
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 12h11

Je profite du poste pour une question.

J'arrive à la fin de mon sac de fibre et je me demande si dois en racheter un autre. L'herbe n'est pas au rdv il pleut pas assez pour que ça repousse à minima. Le foin est rationné. Bref, je vais pas m'étaler sur le sujet.

Là ou je me pose question, je suis en attente de différents examens, qui seront ensuite envoyés à la nutritionniste pour un nouveau calcul de ration, dans les prochains jours. Ce que j'ignore, c'est le délais de son retour. 1 semaine, 1 mois ?

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter ou il vaut mieux attendre ?!

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1882  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 12h13

pikaa Si tu en achètes un, tu auras moyen de le conserver s'il n'est pas terminé ? C'est délicat de couper la ration d'un coup d'un seul sans savoir si vraiment la nutri va répondre vite.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10498
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 12h26

tartine88

Elle a toujours ses CMV dans tous les cas.

Si j'achète un nouveau sac, oui il sera conservé même ouvert. Après, je me disais que je pouvais toujours le spécifier à la nutri, en expliquant le pourquoi du comment du rachat de sac :/

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1882  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 12h30

pikaa Oui, voilà. De toute façon il te faudra une période transitoire, donc le sac ne sera pas perdu

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 15h41

Est-ce que je venais de me mettre sur l`ordi pour prendre le temps de répondre à tout le monde, et que mon message n`est pas passé ? Évidement

Reprenons donc

flakiss Félicitations pour ta course !

acidpersephone Quel " début " de vie pour Belle.. heureusement que vous vous êtes trouvées, elle a enfin l`attention qu`elle mérite

cavalierevendee Pas facile de tout concilier, entre le travail, les déménagements et trouver le bon encadrement.. as-tu déjà parlé de vos soucis actuels avec la monitrice de ta pension ?

ilovehorses Oh Kaoura, impressionnante

tartine88 Félicitations pour ton passage à temps plein ! Le projet nouveau cheval avance progressivement.
Pour Golfite, son état est honorable compte tenu de son âge ! J`espère pouvoir accompagner Vainqueur aussi longtemps dans sa vie ! Ne te laisse pas miner par des gens qui ne vous connaissent pas et ne connaissent visiblement pas non plus la gestion d`un (vraiment) vieux cheval. Ici on voit bien tous tes efforts et tes remises en question

uneraell Où en es-tu dans tes déménagements ? :)

Hier retrouvailles avec petit cheval ! Tout câlin, un bon pansage et un goûter de mûres

J`avais une photo trop mignonne mais du coup impossible de vous la poster depuis mon téléphone.. ou alors il faut que j`essaie via le web..

Édit : j`ai réussi !!


Édité par sarahfrskt le 28-08-2022 à 15h44



Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/08/2022 à 16h20

sarahfrskt J-1 pour Pastor ! J'avoue que je suis stressée, j'ai parfois un peu perdu patience avec lui ces derniers jours dans des circonstances qui sont proches de l'embarquement (genre quand il plante pour traverser le parking). Je vais faire des exercices de respiration mdr. Je sais que je peux le faire monter dans le calme si on me laisse faire ça tranquillement à ma façon.
J'ai beau être convaincue par mes méthodes, j'ai encore peur du regard et du jugement des autres.

Concernant mon déménagement... J'avoue que je fais un peu l'autruche mdr. Je crois que je ne parviens pas à me mettre l'idée en priorité tant que Pastor ne sera pas bien installé. Avec la reprise du boulot demain, la semaine va être un peu intense...

D'ailleurs, je vais aller me faire un café puis me remuer le popotin pour faire quelques cartons.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1713
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 16h08

sarahfrskt ahaha tu sers de goûter à ton cheval ? il a été gâté le loulou !
Oui j'ai évoqué une partie et sa réaction me convient de façon mitigée. mais je pense aller au bout des choses et ne pas être trop têtue là dessus, plutôt m'ouvrir l'esprit et prendre du recul. Seulement, nous ne sommes pas encore prêt.

Evoluer avec les chevaux c'est être dans un ascenseur émotionnel, je pense que plusieurs seront d'accord. Et bien ce matin j'ai du appuyer sur le bon bouton parce qu'il est monté dans le bon sens.

Quelle séance, et pourtant je partais sans objectif (tient donc, c'est bizarre ça marche mieux quand on se met moins la pression quelle surprise ) parce que je n'avais pas vraiment prévu d'y aller.

On a commencé par du target training il était siiiii concentré.
Je travaille le school halt (je ne sais pas si je le dis bien) au R- mais la jambette/pas espagnol au target et wahou, c'est la première fois qu'il distingue aussi bien les deux codes et il m'a proposé un beau tendu soutenu de l'antérieur ce n'est que sa quatrième séance, j'étais scotchée. Je mûri l'espoir qu'il y est eu un petit déclic là dessus hihi car jusqu'à présent la jambette n'était pas un exo qui le branchait. Avec la target c'est tout de suite plus ludique ^^

Ensuite séance à l'épaule et petit cheval parfait quoi. C'était trop bien, ça fait du bien, j'ai pris un shot d'endorphine (on a juste fait du pas-arrêt-tourner mais il était SI FIN si LEGER). Bref archi cool. Je me le répète parce que savoir que ça ne va pas c'est une chose, mais se rendre compte quand ça va c'est aussi important. J'ai raccourci la séance au maximum pour le récompenser.

Du coup tout ça permet de cibler sa relaxation et moi de travailler sur la subtilité de mes indications (euh, et aussi d'apprendre à respirer), que du bonus.



Le look du moment

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 16h27

cavalierevendee Oh le school halt, je m'interrogeais dessus, mais c'est quand même assez physique ! Ou tu veux juste lever l'antérieur ? (le school halt étant un "demi" cabré d'école)

En tout cas, c'est chouette cette progression, un grand bravo à toi comment va ta jambe ?

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 17h53

Mon Dieu, mon cochon à 10 ans, un an après son achat. Et il était mieux qu'à l'achat, c'est dire l'état dans lequel je l'ai récupéré.. mais quand je vois ça, bon sang... quelle horreur..






Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 19h34

Embarquement au top voyage au top arrivée dans son pré au top

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 19h58

uneraell Bravoooo

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 21h13

cavalierevendee c'est trop cool que ça vous parle le target training ! De ce que j'ai pu voir, la plupart des chevaux accrochent très bien avec cet exercice

Bon retour de séance, en effet ça aide toujours de pas avoir trop d'attentes (et c'est moi qui dis ça huhu), un pas (espagnol) à la fois !

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1882  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8219
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/08/2022 à 21h13

tekesuta vous en avez fit du chemin ensemble ! Tu peux être vraiment fière de toi et te féliciter

uneraell
Voilà une bonne chose de faite et dans de bonnes conditions

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1713
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/08/2022 à 00h09

uneraell c'est vraiment super ! tu vas pouvoir souffler un peu :)

tekesuta ouiiiiii alors en effet le school halt d'après ce que j'ai vu/compris c'est la base de la levade (et non du cabré) donc un pied levé et gros déport de poids sur l'arrière main avec flexion lombaire ++ (mais pour moi il y a distinction entre school halt et levade, je peux me tromper ! )
Oui très physique ! On en est clairement pas là, il n'aurait pas la condition pour le faire d'ailleurs même si il a un bon dos et que le dénivelé du pré lui fait une croupe d'enfer, les abdo sont encore un peu planplan.

Je n'ai pas trouvé sur internet de process pour apprendre, alors je tatônne sans objectif précis.

J'ai le levé de pieds, je travaille son maintien.
Pour le moment je ne peux pas travailler sa posture (le déport de poids) car si je cumule deux demandes, il switch de l'une sur l'autre ^^
En parallèle, sur d'autres moments, j'essaie donc de connecter sa posture (ex amorce de reculer donc déport de poids vers l'arrière, sans histoire de position de pieds) avec la mienne mais on ne se comprend pas trop même si parfois il essaie vraiment de comprendre.

La plupart des gens que j'ai vu travailler cet exercice passait d'abord par des "crunch" (flexion lombaire active à la demande et contraction des abdo) mais c'est pas très intuitif pour moi, je ne vois pas comment proposer ça à hocky. (j'ai regardé notamment le compte de pantherflow ?) Certains le font à la target mais pareil, on est trèèèès loin de pouvoir aborder ça.

Je pensais donc passer par le pied levé (genou fléchi et non tendu comme pour la jambette) et peut être faire des enchaînements levé-reculer jusqu'à ce qu'il anticipe (ce qui peut reprendre l'une des méthodes pour apprendre la diagonalisation) au final j'aurais donc à récompenser le bon comportement quand il le fera. Je vous dirais dans 2 - 3 ans si ça a marché looool

Je m'y prend peut-être comme un manche mais au pire on n'aboutira à rien et mon cheval saura juste lever le pied sur demande, c'est joli aussi après tout Et puis, moi ça m'amuse, et lui il a plein de friandise en faisant pas grand chose donc il kiffe

La photo est impressionnante ! que d'évolution depuis
Page(s) : 1 ... 753 754 755 756 757 758 759 760 761 762 763 ... 794
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet