Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 758 759 760 761 762 763 764 765 766
Auteur
413879 vues - 11478 réponses - 37 j'aime - 117 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1824  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 13h43

uneraell haha mais tu triches... moi je l'ai fait là mon bilan financier, j'ai du bol, ça diminue un peu tous les ans depuis 2018...
(Et heureusement avec les douilles qu'on se prend pour la maison)

Édité par khady le 15-09-2022 à 13h44



Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4802
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 14h57

acidpersephone Non mais monsieur, mettre en pension c'est assumer qu'on a besoin de s'occuper de soi !!!! c'est terrible d'être aussi égoïste !

J'ai reçu les couvertures ! Deux 155 pas prises sur le même site... taille anglais : 5'1 et 6'9
Yes, la 155 " 5'1 " va repartir (en plus elle est pas imperméable, oups)



Honnêtement j'aurais pu partir sur du 145 je pense, elle taille large. Mais bon j'ai peur que 145 n'aille pas au final... ça sera la couverture de secours, voilà. J'ai imperméabilisé au pshit pshit la weatherbeeta, qu'il aura ce soir pour la nuit très froide !

Niveau pieds : ben sur la photo, il est resté planté là plus d'une heure.. en mode "je veux aller à l'herbe, mais ici c'est le seul endroit un peu confort et où je peux faire mon popo sans me déplacer", bref, il a pas rechigné pour se déplacer quand je les ai menés à l'herbe (fin, il marchait où il pouvait), mais vraiment pas ravie. Le maréchal justifie ça qu'il était "trop long".. ben oui, ça fait trois semaines que je le relance !!! J'aurais aimé au moins un message ou quoi pour m'expliquer la situation.

Niveau dents : RàS, juste un entretien bien mérité, tout va bien ! Ouf, quel soulagement. Ca faisait dix mois depuis la dernière intervention, j'ai cru neuf mais non... petit tirage de sonnette de Aquino en mode '';on avait dit neuf mois !!!''
Édit SI CA FAISAIT NEUF MOIS j'oublie toujours le mois de novembre

Édité par tekesuta le 15-09-2022 à 15h15



Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 15h05

tekesuta j'adore ton cosmonaute

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/09/2022 à 09h30

Bon ben pour Altesse et moi hier soir ça a était sortie pansage et brout-brout.
Elle faisait la tronche !! Quand je suis arrivée elle était super contente et ensuite les oreilles en arrière tout le long ! Je soupçonne les bestioles volantes Même avec le pshit-pshit elles partaient pas

En tout cas, j'ai plusieurs filles de l'écurie qui me propose des balades. C'est cool ! Quand on sera ok, je sais qu'on aura de la compagnie pour balader

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1680
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2022 à 13h39

Séance avec la selle hier, en lib' dans le rond. Au pas et au trot toujours très bien donc cette fois j'ai voulu ajouter le galop qui a été légèrement explosif. je ne sais pas encore si je dois incriminer juste du stress/surplus d'énergie ou une inadéquation de la selle.

elle n'est pas top, c'est sûr, mais de là à provoquer une douleur ? Tous les signes qu'on avait au trot ont complètement disparus donc je ne crie pas au scandale à la première tentative de galop raté.
Cependant j'attends toujours que le sellier me recontacte, car je pense qu'il sera plus à l'aise avec une meilleure selle. C'est complexe, selon les réactions de Hocky j'ai tantôt l'impression qu'elle fait largement l'affaire et parfois je me dis oh là là mais il est pas bien du tout là dessous
Et je me sens moyen de monter dessus alors que la selle est toujours pas 100% ok.

Donc affaire à suivre.

Et aujourd'hui j'ai été magnanime, je n'ai pas mis la selle, juste side pull pour changer et travailler à l'épaule. il était complètement ronchon pour une raison inconnu car super choupi au pansage avant donc j'ai juste axé toute la séance sur valoriser les moments de détente. Je suis contente car on a fini dans un état psycho bien mieux qu'au début mais il a quand même piqué une petite crise avec tentative de cabrage.

Il n'y avait pas vraiment d'élément déclencheur, ma main été légère, je n'étais pas stressée. Seul truc ben je lui demandait de se concentrer sur ce que je demandais alors qu'il n'avait pas envie et qu'un autre cheval venait d'entrer dans la carrière (cheval dont j'ai laissé bien 5 minutes à hocky pour qu'il l'observe tranquillement hein).

Ce qui me confirme que ce qui met Hocky dans le rouge c'est une mauvaise gestion de ses émotions et pis juste parfois pas envie. A moi donc de valoriser quand il lâche un peu prise et le moindre effort, ne pas en demander trop, faire attention à la difficulté de l'exo. A voir la prochaine fois, mais je pense que cette séance sera bénéfique :) J'ai essayé de rester sur un timing assez court mais j'ai été un poil gourmande je pense.
En plus il fait vraiment des choses top en side, il est très très léger, beaucoup de progrès. Et j'lui ai dit pourtant.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4802
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2022 à 21h08

cavalierevendee Maaais, si au pas et au trot c'était très bien, pourquoi avoir ajouté le galop ? Essaie de valider +++ le pas et le trot avant tout, ce n'est pas parce que la réaction a disparu que c'est totalement acquis (mais c'est déjà bon signe que ça se passe bien au trot)

C'est bien pour avoir réussi à atteindre un mieux dans la séance, après ça peut être dur à gérer avec un autre cheval.

Bon, toujours repos pour môôssieur qui a trop mal aux pieds (mais se tape des bons galops dans le champ quand on part sans lui et qu'il veut rattraper, en couinant de contrariété car """on""" l'a laissé derrière... t'as qu'à suivre, nounouille !), j'ose pas trop le bouger en mode boulot, car vu les douleurs en dehors de l'herbe, ça doit créer de bonnes tensions dans le corps.

Par contre niveau "bêtise" il arrête pas de passer sous le fil pour aller dans la carrière, du coup j'ai pris le tronc qui trainait, j'l'ai foutu en "barrière"... il a soufflé dessus, il a réfléchi à commencer passer quand même, mais avant qu'il ne réfléchisse trop, je l'ai chassé pour qu'il oublie vite fait l'idée !! Quel chenapan !!

Je continue à me fier à la température pour couvrir, deux jours ok pour l'instant (un couvert, l'autre non), ce soir j'hésitais mais le vent n'était pas très fort ni très froid, donc j'ai laissé sans, on verra demain si c'était ok ou s'il faudra couvrir la prochaine fois sur ce genre de température. Je note tout !

Et ma p'tite chatte qui m'a fait aller aux urgences véto à 20h, à 65km d'ici, un dimanche (la totale mdr) Encore un truc bizarre, sans savoir ce que c'est réellement (ingestion d'un produit chimique qui lui a brûlé la langue et fait un énorme hématome, j'vous raconte pas dans quel état elle était quand je suis rentrée.. elle aurait pas passé la nuit ma princesse, sur le coup ma tante trouvait que j'exagérais mais quand le diagnostic est tombé + demande de surveillance pour la nuit par peur qu'elle ait une détresse respiration, elle a compris que non, j'étais pas folle à vouloir faire une heure de route pour l'amener au véto !!!)

J'vais imprimer des petits mots et les glisser aux voisins en leur demandant de faire attention à ce qu'ils laissent traîner, c'est la deuxième fois en un mois, j'en suis à plus de 400e de frais !! Et si c'est volontaire, j'inviterai le ou la concerné à venir me voir, sans lui promettre qu'il repartira sain et sauf Mais bon, y'a trois clampins dans le coin, je pense que c'est vraiment quelqu'un qui laisse traîner ses merdes dehors et l'autre cxuillonne qui va vérifier si c'est bon ou pas.

(mais elle va bien, on est allés la chercher tout à l'heure, ma p'tite bébé d'amour )

Bref hâte de pouvoir reprendre le boulot avec mon cochon, qui était très demandeur quand je suis allée le chasser de la carrière...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1680
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2022 à 22h14

tekesuta eh bien parce que vu qu'il m'a montré sur plusieurs séances que le pas et le trot était vraiment ok, cette séance là je suis passée à l'étape du dessus, en direction de "je vais remonter dessus donc je valide tout le reste avant"

Je n'ai pas tout calé dans une seule séance, je commence à apprendre hihi

Oui ça fait plusieurs fois qu'il est perturbé par l'arrivée ou le départ des autres chevaux. Donc en général je lui laisse bien le temps de regarder. Là c'était son copain de pré et j'ai eu l'impression que ça l'avait encore plus perturbé, pourtant on a déjà fait des séances où il était là
Hier, passage d'une jument, j'ai carrément arrêté la séance car c'était peine perdue une très jolie jument, je dois reconnaître

Oh ta pauvre minette ! j'espère bien que c'est pas volontaire et quand bien même, les gens ont bien du voir qu'un ou des chats trainaient dans le coin, ils pourraient faire gaffe...
Bon rétablissement à elle !
(j'ai bien vu ton MP, je vais attendre de me poser un peu pour y répondre)

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4802
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/09/2022 à 22h21

cavalierevendee Oh bah fallait le dire que tu avais remis la selle !! Bravo alors !

Y'a quelques chats. Mais la mienne visiblement tient pas à la vie

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 11h22

tekesuta tu t'ennuie pas dis moi
Pas cool pour la minette heureusement qu'elle s'en ai sorti !!

*****

Bon ... Véto venue hier matin pour la fifille.
Elle a une opacification du cristallin ("bien étendu" quand même). J'ai une pommade à lui mettre dans l'oeil matin et soir pendant 1 semaine ... Ca promet ! Mlle ALTESSE n'a aucune délicatesse Je vais commencer ce soir ...
On refait le point en novembre pour voir l'évolution.
Mais elle m'a dit "pour ses vieux jours, il faudra penser à lui prendre un guide, un compagnon guide pour éviter un maximum de stress" ... Ok j'ai compris
Un peu dur niveau moral là ... Mais elle a bien fait de m'en parler !

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4802
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 11h36

mllexaxp C'est bien de pouvoir prendre les choses en ''avance''. Je viens de voir la vidéo d'une personne dont le cheval était '' prévu '' de devenir aveugle, elle a bossé à fond sur l'habituation à la manipulation dans le noir, aucun souci avec l'humain du coup.

Tu as de quoi lui offrir un guide ?

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 11h45

tekesuta Oui c'est mieux de le savoir à l'avance ! Je vais faire en sorte que le moment venu elle ai des "repères", que la manipulation soit ok à fond etc ...
Je vais aller voir des vidéos, témoignages.
J'ai mon poney, mais ils ont le même âge et je sais pas si il serait un bon guide ... C'est Monsieur bêtises lui Puis ils ont pas souvent été ensemble.

Il y'a quelques jours j'ai dis à ma mère que mon but était d'avoir mes chevaux sous les yeux lors de leur retraite. Je ne veux pas les laisser en pension, je veux les avoir avec moi.
Tout ça me pousse à y penser encore plus !
Et cela voudrait dire changer de région, car ici les prix sont trop hauts.
Ma copine en Ardèche n'attend que ça, que j'aille vivre là bas et que je mette mes chevaux avec les siens.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4802
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 11h54

mllexaxp Effectivement, c'est peut-être le moment de franchir un cap !!
Bon courage en tout cas

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 12h46

mllexaxp c’est bien de vouloir anticiper.
Par contre concernant le fait d’avoir ses vieux sous les yeux, j’espère que tu travaille à ton domicile. Quand ils sont vraiment en fin de vie, il faut les surveiller très souvent et avoir le matériel pour les relever.
C’est mon point de vue mais en retraite à la maison ok pourquoi pas mais quand ils commencent a vraiment décliner c’est mieux de les avoir en pension vieux (mais je conçois que c’est vraiment pas facile à trouver ce type de structure : très disponible, bienveillant et si possible pas trop cher).

Voilà désolé de plomber l’ambiance. J’ai eu à le faire sur un shetland, ça va c’est pas lourd mais sincèrement sur un cheval je ne sais pas comment m’y prendre en tant que particulier.

Sinon ici RAS, j’y vais juste pour 1 câlin.

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 16h07

tekesuta Merci

dadou_love Tu plombe pas l'ambiance ! Ce sont des choses auxquels on a pas envie de penser mais malheureusement il le faut ...

Je réfléchi à pleins de solutions, on va voir ... Déjà l'évolution d'ici novembre.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/09/2022 à 16h56

mllexaxp il faut y penser avant et se renseigner. Tartine nous a bien expliqué qu’un vieux coûte 1 blindé, je l’ai aussi expérimenté avec mon shet. Donner 3 ou 44 repas dans la journée il faut pouvoir se rendre disponible.
Lola gestion de la fin de vie est souvent un tabou mais cela peut être très usant moralement à la longue.

Sinon j’ai hâte de retrouver 1 rythme qui me permet de voir mes loupiots. Là entre le taf, l’ecole de la gamine c’est compliqué.
Page(s) : 1 ... 758 759 760 761 762 763 764 765 766
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet