Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766
Auteur
414350 vues - 11488 réponses - 37 j'aime - 118 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1830  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7905
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/09/2022 à 14h08

acidpersephone oh non c'est loin d'être idiot, je passe mon temps à me dire des trucs comme ça, puis à essayer de prendre du recul en mode "mais rationnellement qu'est ce que je sais? " et puis "mais non mon instinct me dit ça alors c'est la vérité"... sur des gros sujets importants, comme sur des détails futiles.
Bref, c'est pas idiot du tout

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/09/2022 à 21h46

mllexaxp Ce n'est pas un "jeu" quand les réactions sont trop vives et liées à une incompréhension, souvent vaut mieux calmer totalement le cheval avant de reprendre l'exercice voir partir sur un autre exercice calme, et revenir dans le même calme à l'exercice qui créé cette angoisse. C'est important d'avoir conscience de ça pour avoir une meilleure communication et compréhension du cheval

acidpersephone Arrête de dire que tout est idiot !! Tu as tes perceptions, ici c'est normal, ça a amplifié le truc... la magie du cheval !

Ici, rdv dentiste un peu en urgence pour bébou-poney-kasskouille, petit message envoyé en mode "il mange l'herbe, mais garde les bonbons dans la bouche et recrache à moitié les carottes", pensant à une petite gêne liée à des surdents ou autre (il a vu le dentiste y'a neuf mois, mais il a besoin de le voir tous les 9 mois environ justement) : le dentiste craint une fracture

Sinon de base la séance c'était pas allongé - pas lent en liberté, c'était très intéressant, mais quand j'ai vu qu'il gardait les bonbons dans la bouche, j'ai stoppé j'espère que c'est rien de vilain et que jeudi, tout rentrera dans l'ordre !

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/09/2022 à 21h49

tekesuta Merci pour ton éclaircissement.
Pour moi ce n'était pas de l'incompréhension. Elle avait clairement besoin de jeter son jus. Mais peut importe la suite a été la même : Je l'ai fait repasser au pas, marcher un peu, arrêté et stoppé la séance.

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/09/2022 à 21h53

La véto vient lundi prochain le matin. Ouff !! Jai hâte e j'angoisse en même temps

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/09/2022 à 18h11

mllexaxp L'important c'est d'avoir retrouvé le calme
Pour l'incompréhension, je parle de la réponse à ta demande !

Des nouvelles du véto ?

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/09/2022 à 20h04

tekesuta Aaaah ! Oui elle était pas concentré de toute façon et moi non plus (une "copine" qui arrêtait pas de me parler pendant que la travaillait ça ma soûlé... donc oui valait mieux la remettre dans le calme et arrêter !

La véto vient lundi matin ! C'est cool qu'ils aient pu trouver un jour où je bosse pas car je peux pas poser de jours comme je veux...
Merci de demander

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 434  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/09/2022 à 21h36

mllexaxp Ah les gens qui nous déconcentre mais belle réaction :)

Bon ici, repos forcé et je vais reprendre d'office RDV avec l'ostéo : entre les dents (demain) et le parage foireux, j'ai un cheval qui est en douleur +++ (il marche plus sur le dur, heureusement que l'herbe a un peu repoussé, mais les parcs d'hiver sont en argile/cailloux.. un crève-coeur de le voir marcher)

Je sais pas si je vais continuer mon boulot (je stoppe le 23 et j'ai la réponse le 6, la responsable veut me garder mais c'est pas elle qui décide, et comme j'aime bien l'ambiance, j'suis ok pour attendre.. si c'est négatif, je l'ai dans l'popo vu l'entourloupe de l'autre boulot blablabla, bref, fantastique), mon cheval me coûte la peau des fesses là il saaait que j'ai enfin réussi à mettre un peu de côté, alors il a déclaré qu'il voulait que je vide mon compte en banque pour ses beaux yeux ! Ca vous fait ça, à vous aussi ?

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/09/2022 à 22h16

tekesuta oh God non j'ai de la chance de ce côté là Sunny ne me fait vraiment pas grand chose, il est plutôt économe ! Courage!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1680
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 10h54

acidpersephone je rejoins l'avis des autres pour les douleurs et celui de khady pour l'anthropomorphisme ! Mais c'est fou comment notre état d'esprit les influences. Une bonne chose cependant que les douleurs aient été temporaires et que belle soit redevenue elle même après !

n'oublie pas de faire confiance à son instinct, si aujourd'hui n'est pas le jour pour sortir, c'est pas le jour et c'est pas grave !

Belle a-t-elle déjà pouliné ?

tekesuta je croise les doigts ici aussi, pas de gros truc non plus
quoique quand je lis entre les petites lignes : ostéo, puis essai du shiatsu puis le dentiste plus tôt que prévu, et les 2000 essais de selle... d'ailleurs j'ai le contact d'un sellier ! faut que je l'appel...

Entre les différents pros et les compléments alimentaires, c'est là que Hockette me coûte cher

***
Hier séance encore en liberté. J'aime bien car ça me permet de le laisser choisir quand il vient vers moi pour "travailler".
Il faut vraiment qu'on travaille le rappel car c'est po clair. Sur le cercle aussi, il me colle un peu trop, j'aimerais qu'il prenne plus de place aha. Par contre tout ce qui est reculer, déplacer les blocs il le fait trop bien et la jambette-futur-pas-espagnol en target training progresse aussi !
des fois il est pas concentré et me fait vraiment n'importe quoi et des fois il me sort vraiment ce que je veux du premier coup j'ai donc compris que ça aussi, même si c'est pas censé être un exo difficile, il n'était pas toujours disposé à travailler ça.

je me sens de plus en plus prête à remonter dessus mais il faut que je prenne le temps de ressortir la selle encore un peu et ne pas me précipiter

Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 12h21

tekesuta
Courage !! Ca fait beaucoup ...

J'ai de la chance (et je touche du bois ) les miens ne m'embêtent pas trop non plus !
Les derniers "gros frais" que j'ai eu c'était en 2018 il me semble, ou Altesse m' fait une colique suivi d'un abcès dans la gorge. A 15 jours d'écart et bien sûr ... toujours dans les horaires "d'urgence"

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1726
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 12h54

J'ai récemment pensé au bilan financier qu'on avait fait dans ce topic fin de l'année dernière... Et j'ai pas envie de faire celui de cette année XDD

cavalierevendee pour le cercle, tu as déjà essayé le rond de longe inversé ? Ça marche très bien pour mettre une distance parce que ça rend la position attendue visuelle et claire pour le cheval. Certains construisent vraiment une "barrière" avec des plots, des cônes, des barres... Et restent au milieu pour empêcher le cheval de se rapprocher. Moi je l'avais fait light: j'ai appris à Pastor à toucher un cône, puis en enchaîner deux (ce qui a mené à se déplacer d'un cône à l'autre), puis j'ai fait un cercle avec les cônes. J'ai du beaucoup renforcer le fait qu'il passe derrière plutôt que devant, mais ça lui a donné beaucoup d'indépendance pour choisir son positionnement sans venir me coller.

J'ai beaucoup filmé cet exercice et mes différentes étapes car j'ai du le rendre pour ma formation, si ça t'intéresse je peux t'envoyer des extraits

acidpersephone courage pour les galères maisons et les moments difficiles avec Belle . Il faut que tu prennes soin de toi en premier pour pouvoir prendre soin d'elles, si tu sens que la solution c'est de les mettre en pension, alors pourquoi pas

Édité par uneraell le 15-09-2022 à 12h55



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 13h05

cavalierevendee oui elle a eu 4 pouliches, dont celle de l'année dernière que l'asso a voulu que j'adopte récemment pourquoi donc ?

Top ces séances à pieds en tout cas il y a un vrai échange, tu lui proposes de choses, il a le choix d'accepter ou non... Si seulement tout le monde faisait ça !!

uneraell je ne sais pas prendre soin de moi malheureusement, ou en tout cas je ne sais plus... Monsieur est assez réfractaire à l'idée de les mettre en pension, du style "t'as voulu une maison avec un grand terrain pour avoir des chevaux, maintenant t'assume", alors du coup je culpabilise. On verra comment ça se passe hiver approchant...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1680
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 13h14

acidpersephone pour les juments qui ont des chaleurs a problème, parait-il que les gestations avaient améliorer les choses :/ en l'occurrence là ça semble être autre chose... As-tu eu un avis ostéo particulier à ce sujet ?

Sinon il y a des produits à base de plante qui fonctionnent bien en effet, je vous souhaite de trouver la solution la plus adaptée

Je compatis pour la pension, je comprends ton raisonnement et ce qui t'amène à culpabiliser... je pense que j'aurais eu les mêmes réflexions que toi, si ça peut te rassurer

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6055
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 13h39

acidpersephone tu m'as tuée avec ta phrase "je ne sais pas prendre soin de moi malheureusement, ou en tout cas je ne sais plus..."...
Je me revois dire exactement la même chose en 2020.

Pi après j'ai découvert que quand c'est trop insoutenable, invivable, quand on ne peut plus accepter de se détruire à ce point par culpabilité (c'était ça pour moi), ça peut changer...
On peut réapprendre à prendre soin de soi. Tu en as les ressources, tout comme moi je les ai trouvées.
C'est long, ça demande des efforts, au début un peu d'aide extérieure, et pas mal de bouleversements dans sa propre vie, mais c'est possible

Quand à Monsieur... ça me rappelle aussi certains témoignages de Tartine... il ne peut pas juste te soutenir dans ta décision par amour pour toi?
Ce n'est pas parce que tu les mets en pension temporairement, le temps de réparer ta maison (au sens matériel ET intérieur) que tu ne vas pas dans quelques années les ramener chez toi pour votre plus grand bonheur...

Édité par khady le 15-09-2022 à 15h05



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/09/2022 à 13h41

acidpersephone plein de courage .
Pour Belle as tu pensé à faire un écho des ovaires ? Certaines juments peuvent développer des tumeurs qui sont extrêmement douloureuses.
Sinon concernant la pension, c’est à toi de voir ce qui est le plus pratique pour cet hiver surtout si actuellement tu n’as pas d’installation.

Ici rien de bien neuf, ça fait du gras... Jersey, rebaptisé biscotte par mon mari a fait sa première séance de cliker la semaine dernière. Ça a l’air de l’intéresser donc je vais continuer comme ça
Page(s) : 1 ... 757 758 759 760 761 762 763 764 765 766
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet