Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 ... 863
Auteur
587776 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 07h55

Merci de venir prendre le temps d’écrire de vos nouvelles

cavalierevendee
Bravo !!! le travail avance si bien ... l’émotionnel viendra après, on ne me peut pas être carré partout, mais c’est déjà vraiment génial cette avancée !!

ilovehorses
Oh lala lala ces photos... et cette bouille, tu me donnerais presque envie d’avoir un poulain c’est terrible !! Du coup, je ne te remercie pas



De notre côté je viendrai vous faire un pavé quand « tout sera terminé ». J’ai hâte et en même temps pas du tout. Mais pour le moment je tenais quand même à vous dire que Golfite va mieux physiquement. Qu’en pensez vous ?


Édité par tartine88 le 03-10-2022 à 08h03



Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 08h31

tartine88 je la trouve jolie. Honnêtement elle est bien remplie de partout !!

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 10h08

tartine88 carrément d'accord, elle est vraiment bien pour attaquer l'hiver :)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1449
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 15h22

tartine88 Ahaha, j'enfoncerais même le clou en te disant qu'elle est disponible pour famille 5* (mais je la garderais le temps qu'il faudra ) !

C'est vraiment un plaisir de voir évoluer ces bibous

-

Pour Golfite, j'ai regardé un peu tes photos sur le post de suivi, en effet elle semble en forme. Joli poil, elle fait plus "remplie" !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 17h41

ilovehorses évites de me tenter parce que j’ai une place qui se libère au printemps à la maison ... !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 18h47

tartine88

Je suis toujours super impressionnée par l'état de ta vieille (j'ai survolé un peu ton post sur les vieux) et admirative de l'investissement que tu lui portes ! Tu prouves à tous les propriétaires de vieux qu'il n'y a pas de fatalité, qu'on peut avoir un ancien en bonne forme physique (et mentale évidemment) mais que ça demande évidemment du temps, de l'argent et un peu de charge mentale.

J'ai deux vieux (28 ans) dans ma pension et ils sont dans un état rachitique (pire que ta louloute après la canicule pour l'un...). J'en ai marre d'entendre que c'est les aléas des vieux et que c'est comme ça alors qu'elles ne s'investissent pas pour les remonter. Les choses ne viennent pas sans effort donc merci à toi de partager de belles choses comme ta vieille fringante!

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1449
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 18h55

paulimer Je te rejoins carrément. J'ai grandi en gravitation du monde du cheval, c'est souvent la même rengaine qu'on entend : "Orf, normal qu'il soit moche/rachitique/au choix, il a passé les 20 ans"... Ca fait mal au coeur parce que c'est bien souvent dû à un manque de connaissances globales en alimentation/suivi du cheval en "gériatrie"

Tout ça pour dire, tartine88 c'est vraiment un plaisir de suivre ton petit monde et ta manière de les gérer. Même si on fait jamais les choses parfaitement, on voit que tu y met tout ton coeur (et même plus)
-
En ce qui concerne Médine, promis, je ne te tenterais pas ! J'ai cru comprendre que tu souhaitais un cheval prêt pour te faire plaisir monté ?
Même si c'est trop craquant ces petits bouts de nez, il faut t'écouter

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 18h59

ilovehorses

Oui...... Une autre pensionnaire n'arrête pas de dire que son trotteur x selle français est vieux alors qu'il a 20 ans et a donc peur qu'il ne soit pas capable de nous suivre sur 15km de balade à pied au rythme de mon nain d'1m15.
(par contre quand il a fallu lui trouver une dp pour remonter dessus d'un coup il était plus si vieux mais c'est un autre sujet........)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 19h17

ilovehorses

Merci les filles pour vos retours. C’est d’ailleurs ma problématique avec la jument de mon amie (et mon amie) qui est à la maison. MP si vous voulez qu’on en discute lol mais c’est affreux à vivre pour moi.

Concernant medine, non je ne suis pas fermée au poulain ou « vieux ». Je sais simplement que pas de cheval avant Mai 2023 de façon sûre. Le reste... ce sera au coup de cœur comme d’hab quoi.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 19h22

tartine88 Je pensais que ça se passait bien.. au final non ? Pourtant elle est plus dans le coin ?? Elle part du coup ? (Vu que place qui se libéré au printemps)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1449
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 19h23

tartine88 Mince, délicat ces situations... N'hésite pas si tu as besoin de vider ton sac

Yes. Chouette que tu aies le temps de voir venir (ça laisse la place à plein de changements d'avis possibles hehe!)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 19h24

tekesuta mp si tu veux en savoir plus, je ne préfère pas en parler là, par principe !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/10/2022 à 19h52

J’ai créé ce topic à l’époque parce que je trouvais super intéressant de partager nos expériences et nous aider à nous ouvrir à d’autres modes de fonctionnement et faire en sorte de grandir et d’evoluer. Mais là je suis vraiment confrontée à des choses incroyables vis à de ma copine et de sa façon de voir les choses. Je ne dis pas qu’elle est en tort simplement on aborde chacune les choses COMPLEMENTEMENT a l’opposé et c’est très difficile à gérer.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/10/2022 à 06h42

ilovehorses la photo du bout de nez, c'est trop déloyal

paulimer et oui tellement d'accord avec toi aussi... Le nombre de chevaux rachitiques autour de moi aussi, 24-28 ans à peine...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/10/2022 à 20h11

tartine88 effectivement, je trouve aussi que Golfite est vraiment très jolie :) elle a bien reprit

Pas de bol pour ta copine, j'espère que ce n'est pas trop lourd à gérer, courage !


***
RDV sellier fait ! J'étais stresséeee je m'étais mis la pression à fond. peur de pas oser dire non si j'aimais pas les selles, de douter du gars, que Hocky se comporte mal ou qu'il ressente mon stress.

Au final il était juste dissipé ce qui est complètement compréhensible vu que je n'étais pas 100% avec lui mais il a vraiment été sympa et patient.
J'ai pu essayer deux selles d'occasions, en excellent état. Une Rebelle bien moelleuse et une ATM un peu dure à mon goût. pour Hocky, pas vraiment de différence entre les deux. L'ATM me semblait même un peu large devant (pas l'arcade mais au niveau des panneaux plutôt, je sais plus comment ça s'appelle). Moi je suis quand même mieux dans la rebelle, qui en plus est un peu plus encadrante.
J'ai suivi mon instinct et je suis partie sur celle-ci. Elle est de 2018 et profite encore d'un arçon bois ce qui devrait être plus durable qu'un arçon plastique. Aspect extérieur nickel.

Là je me suis rendue compte que la forme des matelassures était bien plus adaptée au dos rond de Hocky que la tekna, que je trouvais pourtant assez plate mais en fait y avait de la marge

Je vais voir sur le long terme, je ne crie pas victoire trop vite mais je suis optimiste.
Et du coup je suis montée aussi ! J'ai même tenté un trot, pour voir un peu mon assise dans la selle. Franchement, c'est pas dramatique mais c'était trop tôt pour Hocky. Au moins je sais que je suis bien calée dans la selle A l'essai de la deuxième selle, je sentais qu'il était déjà moins dispo donc j'ai fait que du pas et moins longtemps. Maintenant je vais reprendre ce qu'on avait commencé ces deux derniers jours. Dédramatiser toutes les étapes et faire plein de mini séance ultra simple avec juste 3 ou 4 pas montés et quelques arrêts.

J'ai remarqué que Hocky se relâchait beaucoup plus vite, mais tout en restant dans le orange. C'est le yoyo. Il va marcher très calmement, mais son encolure est crispée. Ou alors rester immobile au montoir mais bouger quand je vais essayer de mettre mes étriers. Je vais donc essayer de valoriser toutes les fois où il se détend... Affaire à suivre...

Je suis quand même très fière... de nous maintenant que ce rdv est passé, je ne me met plus de timing à suivre, plus d'objectif précis, on va pouvoir refaire au jour le jour.
Page(s) : 1 ... 761 762 763 764 765 766 767 768 769 770 771 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet