Débat intéressant, j'ai l'impression (je suis peut-être trop optimiste) que les choses sont en train d'évoluer... dans le bon sens !
Je travaille dans le soin (ostéo) et l'ostéo que j'ai apprise au début de l'école et celle que je pratique maintenant a déjà beaucoup, beaucoup évolué au gré des découvertes scientifiques... Supposons qu'il en sera de même pour l'équitation !
Après en soi, il est aussi normal que l'interaction cheval-humain soit différente de cheval-cheval puisqu'on sait très bien que le cheval ne nous voit pas comme un congénère. Selon moi ça rend les choses plus simples.
***
Séance montée hier, je n'y étais pas allée depuis 5 ou 6 jours je crois, pour cause d'examen qui en plus ne s'est pas bien passé. j'y suis presque allée à reculons et je me suis posée la question de l'intérêt jusqu'au dernier moment.
En plus il s'est passé un truc super bizarre. je veux l'amener dans son petit espace privé pour le pansage, il ne veut pas rentrer donc je lui laisse le temps avant de trouver une alternative. Déjà c'est mauvais signe. Il reste planté sur le pas de la porte que je tiens, renifle mes pieds et tout coup il m'est tombé dessus. Aussi incompréhensible que je vous le raconte, comme si il sursautait. Il est tombé à genoux, mon bout de pieds entre son genou et le sol, of course

chose improbable je n'ai RIEN DU TOUT, pas même un hématome. Ensuite il a fui dans le pré au grand trot comme s'il venait de se prendre le jus alors qu'il n'a pas touché la clôture.
J'étais :
Je vais donc chercher le side en me disant que je change les plans, je fais le pansage et le curage des pieds dans le pré à côté du copain. le calme est revenu. On sort, je selle; toujours tourmentée par : est-ce vraiment une bonne idée, je suis à deux doigts de desseller et de ne rien faire. Finalement go. Brout brout sur le chemin puis après il me suit quand même d'un bon pas.
Dans le rond je lui laisse vraiment le temps de faire sa vie, observer, grappiller deux brins d'herbe. Il y a pas mal d'agitation autour, le début du travail n'a pas vraiment de sens mais pas de montée de stress, pas d'explosion, une ou deux déconnections quand un cheval passe trop près de la barrière.
Et puis à un moment, je ne sais pas vraiment quand, y a quelque chose qui shift et là, c'est l'osmose

Super cercles bien déliés, extension d'encolure sur demande et tenue, transition fluide et même un départ au galop à la voix du premier coup !
Toujours un peu colère quand mes demandes sont trop crispées/trop énergiques mais je deviens vraiment pointilleuses car ça représente 4 ou 5 mouvements de tête sur l'entièreté de la séance. Aucune défense au galop (contre la selle je veux dire).
Bon, je vais installer mon montoir JE PRENDS MON TEMPS. De poser mon bidon, de m'équiper, de le laisser me suivre. Il est posé mais moyennement avec moi. C'est à dire qu'il tolère toutes mes demandes, qu'elles ne sont pas stressantes mais je perçois que ça ne le motive pas vraiment. L'oeil est détendu.
Placement au montoir parfait. Je monte. Je fais un tour. Je descends, séance terminée.
Un tour c'est plus que 4 pas. Un tour c'est un rond dans le sable et c'est un peu le tour du monde. Un tour c'est deux départs au pas, deux transitions. C'est la base de tout, le début de rien. Un tour c'est un changement de direction, un paysage qui varie, un retour au point de départ. Un tour c'est une transition en avant, une direction à gérer. Un tour c'est pas grand-chose, mais c'est toujours plus que la dernière fois. Il a duré une minute, 20 secondes ou 4 heures ce tour, et tout à coup, il a beaucoup de signification pour moi.
Au final cette séance elle s'est extrêmement bien passée mais elle était difficile, surtout pour lui. Moi, elle m'apprend beaucoup. La prochaine fois, pas de programme, on fera au feeling. Peut-être rien. Peut-être un tour
Je suis vraiment contente du progrès sur son stress, ça devient de plus en plus flagrant. Je faisais une fixette sur son expression faciale, sur ses yeux, sa bouche, ses naseaux. Je suis tellement contente de voir que C'EST MIEUX. Ce n'est plus figé, ça change. ça se crispe et se détend. C'est moins froncé, moins agacé.
Maintenant, j'ai l'impression qu'on peut se parler, lui et moi. Comme si on se mettait autour d'une table en face à face et qu'on discutait des choses, sans émotions trop parasites. (bon ok, je dois encore bosser sur moi mais j'avance aussi, aussi rapidement qu'un sprint en ugg dans 30 cm de boue mais j'avance)
Entre temps rassurez vous je ne fais pas que du rond de sable, on va aussi un peu en carrière, on va brouter, parfois je ne mets la selle même si je la met très souvent pour instaurer une "routine" mais on fait beaucoup de nettoyage de bordure aussi hihihi