Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 ... 851
Auteur
537152 vues - 12765 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2022 à 14h09

khady la plupart des gens qui sont vraiment au fait des dernières avancées en matière de recherche en éthologie ne sont pas du tout entraîneurs et la plupart des entraîneurs "horsemanship" se basent sur des observations et non sur la recherche. Malheureusement, quand on veut justifier une méthode d'entraînement sur base d'observations, on tend à faire des conclusions biaisées dans notre sens.

Quelques exemples d'observations récurrentes répétées par les entraîneurs mais qui ont été - pour l'heure - réfutées par la science : la dominance inter espèces, la jument dominante, l'effet apaisant du join up, le fait que baisser la tête calme le cheval, l'existence d'un leader ou chef de troupeau unique. Je me suis récemment amusée à me créer une librairie de lecture d'articles scientifiques qui analysent les méthodes d'entraînement des chevaux et y a vraiment pas grand chose qui tient la route quand on creuse "l'équitation éthologique". Outre le fait que ce soit des apprentissages par renforcement négatif la plupart du temps, ce qui marche en effet très bien sur le cheval. Mais ça n'a pas grand chose avoir avec son ethogramme.

Un des problèmes selon moi avec l'éthologie et l'entraînement, c'est qu'il s'agit de deux choses qui devraient intervenir à des moments séparés. L'éthologie permet de comprendre les besoins de l'espèce et a priori d'éviter de se créer des problèmes en permettant à l'animal de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. D'abord on s'intéresse à l'éthogramme de l'animal pour vérifier qu'il est en état physique et mental d'interagir avec nous.

Ensuite on peut commencer l'entraînement, sans effet pervers ou difficulté venant d'un besoin primaire non assouvis. Là, ce sont les théories de l'apprentissage qui entrent en compte et on n'est plus dans un cadre spécifique au cheval, car il a le cerveau d'un mammifère et il apprend comme absolument n'importe quel autre animal (nous compris).

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/10/2022 à 17h50

Deuxième essai LR en dessous : toujours parfait, on est partis une heure (entrecoupée de moi à l'épaule, je fais pas full LR), j'ai tenté une potite rêne d'appui, il m'a fait une cession, j'ai dit "wow !" et il a fait un "BRUHUHU !" HYPER fier Et petit trot, pas mal, j'ai demandé l'extension (à la voix), il a légèrement baissé l'encolure, j'ai récompensé là-dessus. Ca manque encore un peu de décontraction maaais c'est pas mal car il m'a offert un petit quelque chose



Tentative de nouveau chemin, c'était super joli mais ça a débouché sur la départementale... on a fait un bout et on a retrouvé le chemin habituel. Trop de voiture, lui il est ok, pas moi mdr



Ce bel alezan dans le vert Hâte qu'il voit l'ostéo pour tenter le même système en selle !!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2022 à 10h50

uneraell passionnant tout ça!! J'aimerais trop avoir accès à ta librairie

tekesuta trop cool cette balade en LR, très joli ce petit coin vert, c'est dommage pour la route xD

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2022 à 12h51

khady l'organisation est encore un peu brouillonne pour le moment, mais c'est une page Notion. Si tu veux, je te partage le lien quand c'est un peu mieux agencé. Par contre l'essentiel des publications sont en anglais.

(Ou sinon, je commence bientôt comme traductrice volontaire pour traduire les ressources de la fondation de l''association internationale des consultants en comportement animalier (IAABC) donc ça fera des trucs à lire en français )

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2022 à 12h56

Débat intéressant, j'ai l'impression (je suis peut-être trop optimiste) que les choses sont en train d'évoluer... dans le bon sens !

Je travaille dans le soin (ostéo) et l'ostéo que j'ai apprise au début de l'école et celle que je pratique maintenant a déjà beaucoup, beaucoup évolué au gré des découvertes scientifiques... Supposons qu'il en sera de même pour l'équitation !

Après en soi, il est aussi normal que l'interaction cheval-humain soit différente de cheval-cheval puisqu'on sait très bien que le cheval ne nous voit pas comme un congénère. Selon moi ça rend les choses plus simples.

***
Séance montée hier, je n'y étais pas allée depuis 5 ou 6 jours je crois, pour cause d'examen qui en plus ne s'est pas bien passé. j'y suis presque allée à reculons et je me suis posée la question de l'intérêt jusqu'au dernier moment.
En plus il s'est passé un truc super bizarre. je veux l'amener dans son petit espace privé pour le pansage, il ne veut pas rentrer donc je lui laisse le temps avant de trouver une alternative. Déjà c'est mauvais signe. Il reste planté sur le pas de la porte que je tiens, renifle mes pieds et tout coup il m'est tombé dessus. Aussi incompréhensible que je vous le raconte, comme si il sursautait. Il est tombé à genoux, mon bout de pieds entre son genou et le sol, of course chose improbable je n'ai RIEN DU TOUT, pas même un hématome. Ensuite il a fui dans le pré au grand trot comme s'il venait de se prendre le jus alors qu'il n'a pas touché la clôture.

J'étais :

Je vais donc chercher le side en me disant que je change les plans, je fais le pansage et le curage des pieds dans le pré à côté du copain. le calme est revenu. On sort, je selle; toujours tourmentée par : est-ce vraiment une bonne idée, je suis à deux doigts de desseller et de ne rien faire. Finalement go. Brout brout sur le chemin puis après il me suit quand même d'un bon pas.

Dans le rond je lui laisse vraiment le temps de faire sa vie, observer, grappiller deux brins d'herbe. Il y a pas mal d'agitation autour, le début du travail n'a pas vraiment de sens mais pas de montée de stress, pas d'explosion, une ou deux déconnections quand un cheval passe trop près de la barrière.

Et puis à un moment, je ne sais pas vraiment quand, y a quelque chose qui shift et là, c'est l'osmose Super cercles bien déliés, extension d'encolure sur demande et tenue, transition fluide et même un départ au galop à la voix du premier coup !
Toujours un peu colère quand mes demandes sont trop crispées/trop énergiques mais je deviens vraiment pointilleuses car ça représente 4 ou 5 mouvements de tête sur l'entièreté de la séance. Aucune défense au galop (contre la selle je veux dire).

Bon, je vais installer mon montoir JE PRENDS MON TEMPS. De poser mon bidon, de m'équiper, de le laisser me suivre. Il est posé mais moyennement avec moi. C'est à dire qu'il tolère toutes mes demandes, qu'elles ne sont pas stressantes mais je perçois que ça ne le motive pas vraiment. L'oeil est détendu.

Placement au montoir parfait. Je monte. Je fais un tour. Je descends, séance terminée.

Un tour c'est plus que 4 pas. Un tour c'est un rond dans le sable et c'est un peu le tour du monde. Un tour c'est deux départs au pas, deux transitions. C'est la base de tout, le début de rien. Un tour c'est un changement de direction, un paysage qui varie, un retour au point de départ. Un tour c'est une transition en avant, une direction à gérer. Un tour c'est pas grand-chose, mais c'est toujours plus que la dernière fois. Il a duré une minute, 20 secondes ou 4 heures ce tour, et tout à coup, il a beaucoup de signification pour moi.

Au final cette séance elle s'est extrêmement bien passée mais elle était difficile, surtout pour lui. Moi, elle m'apprend beaucoup. La prochaine fois, pas de programme, on fera au feeling. Peut-être rien. Peut-être un tour

Je suis vraiment contente du progrès sur son stress, ça devient de plus en plus flagrant. Je faisais une fixette sur son expression faciale, sur ses yeux, sa bouche, ses naseaux. Je suis tellement contente de voir que C'EST MIEUX. Ce n'est plus figé, ça change. ça se crispe et se détend. C'est moins froncé, moins agacé.

Maintenant, j'ai l'impression qu'on peut se parler, lui et moi. Comme si on se mettait autour d'une table en face à face et qu'on discutait des choses, sans émotions trop parasites. (bon ok, je dois encore bosser sur moi mais j'avance aussi, aussi rapidement qu'un sprint en ugg dans 30 cm de boue mais j'avance)

Entre temps rassurez vous je ne fais pas que du rond de sable, on va aussi un peu en carrière, on va brouter, parfois je ne mets la selle même si je la met très souvent pour instaurer une "routine" mais on fait beaucoup de nettoyage de bordure aussi hihihi

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2022 à 14h03

cavalierevendee ton résumé fait plaisir à lire on dirait que vous avez débloqué quelque chose, surtout toi.

Et pour tes examens.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/10/2022 à 21h11

Bonjour/bonsoir les JP, je vous lis, mais je n'arrive pas à être présente. Tout juste le temps de "mettre à jour" les nouvelles de Golfite sur son post "Gestion du cheval âgé (+30 ans)".

Nous sommes encore dans les travaux mais ça avance. Ce qui nous bloque, c'est principalement la grève, qui empêche les boites de nous livrer le matériel. On espère que d'ici 15 jours/ 3 semaines, on pourra enfin installer le toit et les murs ! En attendant, l'abri de 48m2 est debout, le râtelier central en cours de construction, ça avance.

Je ne fais rien niveau équitation, et je crois que c'est un peu notre rythme de croisière. On prend soin les uns des autres, on profite des présences, des émotions, des ressentis, des soirées douces et calmes, des matins froids et endormis et c'est très bien comme ça.

Les chevaux sont au foin, au parc. Elles ont pu retrouver de l'herbe dans le Parc des Roseaux mais Tartine s'est mise à gonfler trop vite et la pluie s'est pointée, elle a détrempé tous les terrains, alors retour au foin encore 15 jours minimum. On espère pouvoir les rentrer au paddock d'hiver à ce moment là.

L'année prochaine on envisage de rallonger au maximum le paddock d'hiver. Parce que bon, il n'est quand même pas très grand, il ne le sera jamais puisque j'ai mon jardin devant, mais... Si on peut gratter quelques dizaines de mètres carrés, ce sera toujours ça de pris. En sachant quand même qu'elles sortent à l'herbe tous les jours ou presque l'hiver, au paddock ou au parc en fonction c'est "mieux que rien" même si on sait que le "mieux est l'ennemi du bien"...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 07h50

cavalierevendee Entièrement d'accord avec toi sur le fait que les choses avancent et également sur la partie "on n'est pas un congénère pour le cheval". Ça m'a toujours tué les méthodes basées sur l'idée que "oui mais les poneys entre eux ils font comme ça, alors on va faire pareil et ils vont nous comprendre". Genre les dits poneys n'avaient jamais réalisé qu'on est bipèdes, avec deux mini oreilles pas mobiles du tout et qu'on mange pas de foin

C'est beau la façon dont tu racontes ta séance avec Hocky j'ai hâte de lire la suite

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 12h52

cavalierevendee En fait aucun animal ne considère une espèce différente comme étant un congénère. On ne '' fait '' ça qu'avec les chevaux pratiquement et les chiens aussi ?

C'est justement parce qu'ils savent faire la différence que des ententes inter- espèces sont possibles (ils apprennent à communiquer, s'adaptent, prennent soin / attention)

Mais bon chez le cheval ça donne l'excuse de l'utilisation de la force / violence. (chez le chien aussi avec la soumission)

Sinon ça fait plaisir de te lire. Vraiment de belles progressions et un énorme travail sur toi qui te donnent de vrais résultats. Bravo

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1921
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 15h55

De poney magique à poney cassé

ce matin Hocky se détache du ratelier pour venir me voir. Il est tout mignon, tout calme. Je lui trouve une petite gonfle au niveau du dos comme il avait fait il y a 2 mois, et un postérieur légèrement engorgé avec les poils un peu rapés. Bon allez, je me dis que ce sera une sortie 100% plaisir à brouter, il fait doux, on va se poser.

Sauf que quand je le sors je me rends compte qu'il n'est pas dans son assiette. il ne mange pas ou du bout des lèvres. Il est stone, mais pas complètement absent. La gérante jette un oeil, on lui trouve une légère fièvre. C'est ma chance, la véto devait passer cette aprem, j'attends le coup de téléphone pour avoir le résumé de la visite :(

Je suis partagée entre : il n'a aucun symptôme grave, et c'est bien la première fois qu'il me fait un truc comme ça. on pense à une poussée de lyme ou une sal****ie de ce genre. Je n'ai jamais fait testé les maladies des tiques car pas de signes jusqu'à présent.
Dans un sens je suis chanceuse, c'est peut-être la deuxième fois en 5 ans que Hocky est "malade", ça reste donc un évènement rare et... naturel quoi ça arrive . Mais mon cerveau imagine déjà un truc grave, et la facture

Affaire à suivre...

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 16h39

cavalierevendee plein de et de en attendant le compte rendu du veto.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 20h03

cavalierevendee Oh la mxrde j'espère que c'est rien.. Du nouveau ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 20h14

cavalierevendee

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/10/2022 à 20h47

cavalierevendee courage des nouvelles ? Rien de trop grave j’espère !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/10/2022 à 11h32

cavalierevendee oh, courage
Page(s) : 1 ... 765 766 767 768 769 770 771 772 773 774 775 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet