Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 ... 852
Auteur
539833 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h34

khady La jument dont je parle plus haut est aussi considérée comme la chieuse, la jument qu'il faudrait ne pas garder et forcement plus on se l'aborde dans la confrontation , pire c'est .. et forcement pour sa proprio ça ne lui fait pas plaisir .. le dernier truc qu'on a entendu ( et la fille était là en plus) , quelqu'un a dit que ce n'était pas une jument de fille ça....

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h39

sweetydog loool quelle phrase pourrie en tout point...

Quand Sunny est arrivé au club vendredi soir, la gérante m'a dit "à partir du moment où on héberge un cheval, on peut ne pas avoir d'affinité avec lui, mais on se doit de l'aimer, c'est notre responsabilité de gardien".
Ça m'a trop touchée, car je venais juste de réaliser la haine et la colère que Sunny avait dû recevoir...
Je me suis dit qu'on était peut être arrivés au bon endroit...

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h48

khady j'étais choquée.. depuis quand il y a des chevaux pour hommes et pour femmes ,on ne parle pas d'un tampax ou d'un slip protège baloche .. Pour moi y'a pas de sexe pour avoir un animal précis du moment qu'on l'aime.

Et oui les gérants affinités ou pas avec un cheval ils se doivent d'en prendre soin, de lui offrir sécurité , et de bien le soigner.
Ce sont des êtres émotifs et si ils se sentent rejetés ou mal dans leurs sabots et bien ils s'expriment comme ils peuvent .

C'est super que la nouvelle pension ait cette mentalité avec Sunny.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h56

khady
J’arrive après les discussions, mais pour moi il y avait 2 choses: un mal être au sein du groupe et un problème de nourriture.
Mon grand d’adret était spécialiste pour forcer les clôtures quand il y avait plus grand chose dans le paddock et plein d’herbe à côté, même en présence de foin à volonté.
Personnellement dès que je constatais ça c’était retour au paddock sur secteur avec vérification du courant sur toute la ligne.

Mais franchement accumuler autant de rancoeur vis à vis de Sunny je trouve ça vraiment pourri comme réaction.

Juste pour info en paddock paradise, il faut enterrer des jonctions de câbles pour alimenter des clôtures intérieures. C’est chiant à faire mais ça sécurise les choses.
Vraiment en attendant que tu trouves une bonne pension

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 348
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h58

Je lis en sous-marin votre topic depuis longtemps
Je suis JP d'un loulou de 4 ans et demi depuis presque 1 an (1.11.21) et pfiou, quelle aventure ... !

uneraell

Méga intéressant ce que tu racontes, aurais-tu la réf de l'article concernant un lien entre niveaux de stress et chevaux "joueurs" à tout hasard ?

C'est très beau ce que t'as dit la gérante du CE à ton arrivée khady, je suis totalement d'accord Dans la pension type P.P dans laquelle se trouve mon cheval, on a eu pas mal de soucis aussi avec la gestion des entiers : personne ne s'est fait viré de la sorte, les gérants ont toujours tout fait pour trouver un compromis qui convienne autant pour les chevaux que pour les proprios, même si clairement, c'est loin d'être évident...

Est-ce qu'un contrat avait été signé ?

Tout comme toi, je ne suis pas sûre que je supporterais la charge mentale d'avoir mon cheval à la maison, et c'est totalement OK.

Tu as tout mon soutien

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 12h46

clya Voici

On the significance of adult play: what does social play tell us about adult horse welfare?

?Carole Fureix

2012, Naturwissenschaften

https://www.academia.edu/29879588/On_the_significance_of_adult_play_what_does_social_play_tell_us_about_adult_horse_welfare?auto=citations&from=cover_page

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 13h17

dadou_love Merci ! Le problème dans cette pension, c'est qu'il n'y avait rien sur secteur, pas non plus d'installation type stabulation qui aurait pu faire le job temporairement. Tout est en fil sur batterie, et le paddock paradise, et la "stabulation" des poulinières et des bébés. Le type paddock paradise démultiplie aussi le linéaire de fils, autant dire que tout au bout il n'y avait plus rien... Et il n'y avait pas de jus sur les fils intérieurs, uniquement sur les parties extérieures, donc les clôtures étaient toujours par terre à l'intérieur. C'est ça aussi qui faisait rager les autres proprio, et c'était plus facile de rendre Sunny coupable...
Je me suis pris le jus maintes et maintes fois à l'entrée sur la clôture extérieure, j'ai eu mal genre 3 fois en 3 ans. En général ça me faisait juste une étincelle très supportable...

clya Bienvenue parmi les JP !!
Merci beaucoup ^^ et oui il y avait un contrat, qui n'a nullement été respecté rien que pour le préavis...

Édité par khady le 24-10-2022 à 14h03



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 13h50

khady donc la pension ne faisait clairement pas ce qu’il fallait pour les garder dedans... pour avoir eu un shetland testeur, les clôtures c’est essentiel.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 17h20

khady Autant le paddock paradise je trouve le contexte intéressant, autant il faut que ce soit bien fait pour être bénéfique pour les chevaux... Si foin de qualité médiocre ou du moins qui n'intéresse pas vraiment les chevaux + 0 herbe + clôtures bof... pas étonnant que les chevaux traversent, surtout s'il y a de la belle herbe à proximité immédiate. Finalement, je préfère le paturage au fil avec des points d'intérêt éloignés (eau, abri, foin, grain) au paddock paradise. Voilà pour le petit aparté

Attention maintenant que ton cheval a "appris" à traverser les clôtures, il va falloir lui réapprendre à respecter les clôtures. Le mien a appris à pousser les fils après quelques pannes de batterie de clôture, il a passé quelques jours avec des antennes sur le licol mais je sais que maintenant, c'est compliqué s'il n'y a pas le jus (en concours par exemple quand il est dans un petit paddock).

Cela dit, la manière de faire de la gérante n'est pas très professionnelle: de ne pas t'avoir parlé de l'étendue du problème (surtout si elle avait remarqué que tu ne mesurais pas le dérangement occasionné), de ne pas avoir fait de vraies bonnes clôtures à la base, de te mettre dehors le jour même...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 19h30

khady quand je te lit j'ai clairement l'impression que l'émotionnel est rentré en jeu, ras le bol ou gros coup de flip.

je n'aurais pas du tout aimé qu'on me reproche de n'avoir "rien fait", je ne pense pas que tu sois le genre de personne à ne rien voir, il aurait fallu qu'elle t'invite à exposer les différentes solutions ensemble une bonne fois pour toute, peut-être... Sa réaction est quand même brutale, violente et elle te génère énormément de stress car trouver une solution comme ça d'un claquement de doigt est hyper compliqué.

L'herbe est quand même meilleure que le foin, si il a compris qu'il pouvait passer les clôtures, je trouve ça """normal""" qu'il aille se servir là où c'est plus appétissant, même s'il avait de quoi se nourrir. Et ça, tu n'y peux rien, c'est pas de ta faute !

dans son élevage j'avais aussi appris à demi-mot et en retard que Hocky avant tendance à sortir quand les clôture avait le malheur d'être un peu bancales. Ensuite il a passé 1 an et demi dans une pension avec des rubans de 5 cm et des poteaux en bois bien visibles et bien efficaces comme il faut, ensuite même sur des clôtures moins voyantes, il n'est plus jamais sorti.
C'est comme s'il avait fait un "stage clôture" et que vu que c'était impossible de forcer le passage, l'idée lui est sortie de la tête.

J'espère que ça ira au club, plein de courage

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 19h49

cavalierevendee merci! J'espère que le stage clôture pourra se faire au club, ça semble plutôt bien parti pour l'instant ^^

Et oui c'était clairement émotionnel. J'ai compris aussi que parce qu'on était amies, la gérante a nourri une foule de rancoeurs contre moi et mon cheval, dont elle ne m'avait jamais parlé avant. Elle avait des espoirs que j'anticipe ses attentes, ses besoins, que je comprenne sa détresse sans mots, que je trouve des solutions sans qu'elle ne demande rien, bref, que je me comporte en amie soutenante et non en cliente. Je n'aurais pas dû donner ce genre d'espoir je m'en rends compte...

flakiss oui je te rejoins complètement, j'en suis vraiment revenue du concept paddock paradise. Quand je suis partie de Bordeaux je recherchais ça en priorité car dans ma tête ça pouvait régler les problèmes de pieds de Sunny s'ils étaient mieux stimulés avec plus de km par jour... mais clairement ça n'a rien changé à ses pieds pourris hahah
Là le club ça me va bien, c'est une écurie active stabilisée toute simple, y'a juste un très long couloir pour aller à l'eau, sinon le grand abri paillé et les 3 points de foin sont dans le même espace. Peu de km de clôtures, mais efficaces...
J'ai observé l'hiver dernier que la partie stabilisée était hyper clean, ils ont fait un truc très propre et bien plat qu'ils raclent au mini tracteur tous les jours, j'avais trouvé ça beaucoup plus sain pour les pieds que dans l'autre écurie. Hâte que Sunny en profite cet hiver ^^

Édité par khady le 25-10-2022 à 08h13



Mllexaxp

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2022 à 12h11

Coucou tous le monde !

khady Pour faire part de ma petite expérience : Mon poney ne craint pas les fils électriques. Dans sa 1ère pension il s'échappait, jusqu'au jour où il a cassé 15 poignets de parc en 1 semaine, la gérante en a eu marre et l'a mis en boxe au centre équestre attenant. On a compris qu'en fait, il n'aimait pas son parc. Trop de chevaux. Lui, il lui fallait des poneys de sa taille. Et une fois changé de parcs il a arrêté ...
Ce n'est que mon expérience, mais pour dire que ça venait de quelque part.
Par contre je suis un peu "choquée" de la façon de réagir de la gérante.

***

Ici quelques nouveautés du côté de mon poney justement.
Il ne convient pas au club où il est au pair. En fait, il ne conviendra jamais pour du club.
Trop émotif ! Et il a déclenché un nouveau truc : à la moindre contrariété ou moindre peur il se lève, donc pas top avec des enfants
Il a aussi un sub accrochement rotulien qui persiste (il l'a depuis que je l'ai donc depuis poulain), ce qui est embêtant pour certaines disciplines.
J'ai énormément de chance car il est monté/ sorti 1 jour sur 2 par une fille qui fait son BPJEPS, elle l'adore, et m'a donc gentiment proposé de le mettre dans son pré avec le cheval de sa maman, leurs poneys et un cheval dont elles ont la garde

Du côté de la fifille pas grand chose ! Sa tâche à l'œil est toujours là. Mais elle pète la forme !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/10/2022 à 13h47

mllexaxp Merci pour ton témoignage ! Et oui je suis persuadée aussi que quand un cheval se barre il y a toujours une raison...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/10/2022 à 12h23

Juste pour l'anecdote...
Aquino, premier saddle-fitting en 2018, la meilleure SF d'ailleurs, qui a été la première (entre plusieurs pros, ostéo, véto...) à déceler l'arthrose chez mon cheval.

Sur la selle Wintec, on passe en arcade jaune, donc la plus petite, avec des cales partout pour équilibrer la selle.

Progressivement on a fait sauter les cales, je crois qu'il en a juste une paire derrière depuis l'année dernière, et on est passés en arcade noire, avec un petit "manque" à remplir car il reste toujours creux. D'où l'investissement dans un tapis en mouton qu'on a jamais vraiment pu valider à 100% vu que j'ai pas trop pu monter depuis des mois (cette année tout court d'ailleurs, entre les entorses en pagaille, les soucis de santé, etc, etc), et là il a pris DU GRAS, vraiment il est tellement gras que le garrot est tout, tout rempli (jamais vu)

Voilà une photo d'hier, pour vérifier les besoins d'appeler une SF (pas aimée la dernière..) :



Comme quoi hein

Bon ça reste un peu trop gras quand même, mais physiquement il est teellement joli avec ce gras en trop, ça rempli une zone où le muscle est "mort", mais de l'autre, niveau interne, organes, etc, je sais très bien que ce n'est pas bon. Je verrai avec le vétérinaire qui devrait passer d'ici mi-novembre (et SF bien plus tard donc je remonte pas avant décembre.. xD), même si je vais essayer de lui faire perdre un petit peu car il est pas tendre, mon véto (mais c'est le meilleur)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/10/2022 à 12h26

tekesuta punaise, tu en as de la chance avec tes pro... meilleure SF, meilleur véto... et moi qui galère à trouver un maréchal potable x')
Page(s) : 1 ... 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet