Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 ... 852
Auteur
542297 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2022 à 20h10

tartine88 "exprimer sa gratitude, c'est faire du bien aux autres et à soi-même.", ça met vraiment du baume au cœur de lire ça.

Alors p'tite présentation : Célia, 27 ans, "cavalière" depuis 20 ans, G3 officiellement obtenu en 2005 Après quelques années en club, on m'a confié une jument type henson lorsque j'avais douze ans. J'ai vécu des moments merveilleux à ses côtés pendant 10 ans, avant qu'une myopathie atypique l'emporte ... Suite à quoi, de chagrin, j'ai "besoin" de m'éloigner un peu des chevaux.

Lorsque j'étais encore à l'armée et dans un moment un peu difficile de ma vie, j'ai eu l'occasion de remonter à cheval, et là, ma décision est prise : c'est ma passion depuis tant d'années, je ne peux pas me passer d'eux. Je veux être la gardienne d'un cheval, mais en suis-je capable ? Pour le savoir, je prends une DP pendant un an. Des hauts, des bas, mais surtout un mode de vie/gestion du cheval et une équitation qui ne me correspondait pas du tout, il est temps que j'arrête et que je me lance dans les recherches de mon futur cheval ... J'ai quelques critères : entre 6 et 12 ans environ, pas trop grand (< 160 cm), j'adore les typés cob, et surtout, les pies Après plusieurs mois de recherche, véritable coup de coeur pour un cheval. A l'essai tout se confirme, il est parfait ! J'ai hâte. Comme j'avais prévu de partir deux semaines en vacances, nous (sa propriétaire et moi) convenons ensemble de le laisser chez elle pendant ce temps et de procéder à la vente à mon retour. Le transport était organisé, mais malheureusement, un clou de rue l'a emporté après 4 jours de combat intense...

Une fois de plus, c'est le coup de massue, ... Je continue à zieuter les annonces car je sais que si j'abandonne à ce stade, sur cette énorme déception, cela risque d'être définitif. Bien sûr, je m'étais fixée également un rayon de recherche : 300 km. Devinez qui est tombé sous le charme d'un jeune de 3 ans et demi, non débourré, à l'autre bout de la France quelques semaines plus tard ? C'est bibi. Frison du côté de sa mère, portugais de son père, il fait 155 cm et il est bai pie tobiano.
P'tit loulou n'avait jamais voyagé et s'est comporté de manière exemplaire pour me rejoindre. Depuis qu'il est à mes côtés, il vit en troupeau en équi-piste. Les débuts ont été... difficiles (monsieur ne donnait pas vraiment les pieds et montrait les fesses à la moindre contrariété, et n'hésitait pas à aller plus loin, il ne tenait pas à l'attache, il mordait, etc.). C'est un super loulou, espérons qu'un jour l'humaine que je suis sois à sa hauteur ... et pour ça, on a encore BEAUCOUP de chemin à parcourir ! On a passé l'hiver dernier à faire connaissance et à (re)voir les bases. Puis, au printemps, après avoir soufflé sa 4ième bougie, monsieur a un peu travaillé, pour un "débourrage" sans mors (on ne galope pas encore, on n'est jamais sortis en extérieur) en douceur étalé entre avril et juillet, avec des pauses régulières. Vraiment, tout a été hyper fluide. A la fin de l'été, on a eu quelques désaccords (disons qu'il sait bien comment me faire céder et que jusqu'ici je suis du genre à m'écraser, je pensais pouvoir gérer un mois sans cours, eh bien devinez la réponse ?). Malheureusement, il s'est blessé fin septembre. Il va beaucoup mieux, aujourd'hui on a découvert le clicker training pour la première fois et je pense qu'on a tous les deux adoré !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2022 à 20h14

clya tu as tellement tout fait en cohérence et « dans le bon sens », félicitations ça fait du bien de lire ce genre d’histoire. Dans ce groupe, on est nombreuses à avoir touché au clicker training, du coup tu ne seras pas perdue. Et niveau equipiste il me semble que nous sommes deux à gérer ainsi nos pâtures

Une petite photo ??

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2022 à 20h33

clya bienvenue chez les JPs !

En effet, adepte du clicker training ici aussi, mon cheval était du genre à exploser à en devenir dangereux avant. Il fait partie des chevaux qui sous la pression ne finissent pas par céder mais par attaquer. Travailler en R+ (en fait, me former correctement aux différentes théories de l'apprentissage pour pouvoir choisir la bonne méthode au bon moment) a changé nos vies. Ravie d'échanger sur le sujet si tu le souhaites !

D'ailleurs je donne pas trop de nouvelles dernièrement parce que je cours un peu partout, mais je partage quand même un beau moment avec Pastor la semaine dernière. Avec le changement d'heure, j'arrive au pré qu'il fait déjà nuit noire. Le pré est dans les bois, donc nuit NOIRE. Ma lampe de corps éclaire vaguement sur 5-6m devant moi, de la porte je devine qu'il y a deux chevaux gris au râtelier. Je suppose que Pastor est l'un d'eux, donc j'appelle.

Rien ne bouge. J'appelle encore. Toujours rien. Le pré fait plusieurs hectares donc hors de question de partir à l'aveuglette dans la nuit. Puis soudainement, à l'opposé de là où j'eclaire, j'entends du bruit. Je me tourne vers là, je vois rien, mais je devine qu'un truc bouge. Après quelques dizaines de secondes... Ah mais c'est mon gros poney

Donc nuit noire, il était au fond du pré, j'ai appelé deux fois et il s'est ramené pour dire bonjour sans même que je doive faire un mètre dans le pré. Heureusement qu'il est gris cela dit, sinon il aurait dû me rentrer dedans pour que je le trouve xD.

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2022 à 22h08

tartine88 merci
J'avais tellement envie d'échanger avec vous depuis le temps, je suis contente d'avoir enfin osé !

Ma p'tite douceur



En mai


Oh, ça alors uneraell ... J'ai l'impression de lire une description de mon cheval ça fait plus d'un an que je me renseigne sur les différentes théories de l'apprentissage, mais j'suis nullos ... j'ai voulu rendre ma présence agréable, donc kikoo les friandises à gogo, sous prétexte de """politesse""" alors certes monsieur hennit et me rejoins 98% du temps où il me voit arriver, donc je pensais que mon cheval """appréciait ma présence""" : au final, à la moindre frustration, il est prêt à me rentrer dedans ... Gros, gros coup dur. Surtout que je suis bien encadrée depuis le début. Avec ma coach, ça se passe toujours relativement bien, je me sens plus en confiance quand elle est là. C'est seule que les problèmes arrivent. J'en étais arrivée à un point où je ne parvenais plus à le sortir du paddock ...
J'espère que le clicker training va nous aider par rapport à ce gros soucis de frustration.

Aaaaah, ça fait tellement plaisir ce genre de moment, surtout à la fin d'une journée !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/11/2022 à 23h01

clya Sacré histoire, pas des plus joyeuses.

J'adore la tête de ton cheval !! Après c'est compliqué, un premier cheval encore plus, on découvre, on essaie plein de choses... et ça ne s'arrête jamais mais c'est une belle aventure, pleine d'apprentissage. Donc c'est normal de te faire dépasser, c'est un être vivant et nous, on est un peu démunis. L'important c'est d'agir pour ne pas que ça devienne dangereux, et/ou que ça détériore la relation.

C'est bien d'être encadré, après, si tu veux fonctionner en R+, ça serait peut-être sympa de trouver un enseignant qui le fasse spécifiquement en plus ?

" disons qu'il sait bien comment me faire céder et que jusqu'ici je suis du genre à m'écraser "

Ohoh, ça j'aime bien Le cheval qui rentre à fond dans la faille de sa chère et tendre gardienne Un bon couple ça (pardon... :D)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 08h20

clya bienvenue sur le post. Il a une tête de gentil avec un œil tout doux.

tekesuta oui il a l’habitude de perdre à l’automne, mais pas si vite.
Faut que j’aille chercher du.St hypolyte al’autre bout de Chalon ou j’irai à Gam vert je crois qu’ils ont du Lambey.

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 10h17

tekesuta alors on a mis pas mal de choses en place avec le R+, notamment donner les pieds, tenir à l'attache, pansage, sprays, divers soins, montoir ... depuis quelques temps, ma coach se forme spécifiquement au R+, d'où le fait qu'on commence le clicker training notamment. J'ai hâte d'en apprendre davantage !

Par contre je n'ai pas bien compris la fin de ton message ?

Merci dadou_love ! Oui il a vraiment un regard de douceur qui me fait craquer

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 10h21

clya Oh alors parfait !

La fin du message c'est que souvent, dans les couples, y'a un truc très spécifique du propriétaire qui ressort et dont le cheval fait '' exposition ''. Je trouve ça toujours super intéressant, c'est une sorte de fil rouge dans le travail en général

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1337
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 13h34

Visite au groupe hier, j'ai demandé 3 minutes d'attention à Médine pour mettre/enlever le licol (qui d'ailleurs est devenu trop juste) pour que ce soit pas la surprise totale demain matin quand la pareuse va passer.







Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 13h39

ilovehorses Viking mange bien à la cantine

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1337
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 13h50

acidpersephone C'est clair qu'il ne peut pas le nier, même si c'est surtout lié à l'arrêt du travail (perte de muscles dos+abdos+fessiers). Il a bien perdu en gras au mois de septembre mais pas pour les bonnes raisons : ils ont manqué niveau nourriture pendant 15j donc il ont tous fondu un peu (sauf Médine).

En ce moment ils sont au foin (quasi) à volonté, ils mangent 1 round en 5 jours environ (avec du gâchis obviously). Remise d'un round tous les 6-7j. J'ai eu de beaux moments d'angoisses quand ils manquaient, avec tous les chênes dans le pré et leur passion pour la chasse aux glands (miam, ça croustille!), mais finalement ils ont été sages. Maintenant je suis moins inquiète puisqu'ils continuent à en manger par ci-par là mais avec le foin dispo ça tamponne les tanins.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1007
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 13h56

ilovehorses je comprends, malheureusement j'ai eu les mêmes problématiques.... d'ailleurs les juments déménagent pour cette raison...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 18h19

Rentrer, s’habiller en sale, prendre une chaise, un livre et les crocs moumoutes et aller lire entre mes chevaux

J’avais besoin de vous partager ce bonheur et confort de les avoir dans le jardin !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 20h19

acidpersephone oh, alors c'est acté le déménagement ? J'espère que ça agira comme un soulagement et que tu puisses retrouver un peu de temps pour toi comment vont tes belles ?

clya bienvenue !! Beaucoup de jeunes chevaux ici. Je compatis pour ces retours en arrière, j'ai eu une période où prendre les pieds était devenu la guerre. maintenant ça va mieux mais par exemple, ce n'est pas toujours ok pour Hocky. je suis en train d'apprendre à ne pas lutter

Par contre ton parcours et hyper chouette, ne te dévalorise pas trop car tu as déjà fait beaucoup ! Et tu as l'air super encadré :)

ilovehorses trop chouettes les photos ! Sacrée cascadeuse la Médine !
Kaoura ce modèle elle a tellement pris du papa.
Ah le licol trop juste, ça grandit tellement vite à cet âge...

***

Séance "nulle" (c'est faux) mais je suis en plein dans l'apprentissage recule-pour-mieux-avancer et surtout de l'ACCEPTER complètement et pas juste ruminer ma frustration. Donc c'est cool.

Déjà j'arrive, tous les chevaux sont au foin. J'appelle Hocky, il me voit, et retourne manger. Je me plante à 5 mètres tranquillement et j'attends. Vingt secondes après il décolle et vient me voir ce doudouuuuu
Pansage, démêlage de crins et pieds (pas très content). Je selle (toujours pas très content) là je sens qu'il va pas être hyper dispo donc j'anticipe (bien ou mal, je ne sais pas).
Je tente un peu de travail à pied dans la carrière, il est là mais son attitude est pas très "ok".
Je le mets dans le rond, attitude plus positive, plus détendue. Je demande juste un cercle à chaque main, c'était vraiment pour voir si il était mieux. Je prépare le montoir, il se place trooop bien (super fière). Je monte, il démarre au pas sans attendre mon indication, je demande un arrêt qui met bien 4 pas à venir.

Alors je récompense je descends et STOP on laisse là-dessus. Nous avons parcourus 5 mètres, youhou.
Son attitude a changé du tout au tout quand je suis allée vers la porte. Du coup je ne sais pas si c'est moi qui me "détend" quand j'arrête de me demander si oui ou non je continue la séance toutes les 5 secondes, ou si c'est que vraiment aujourd'hui il ne voulait pas bosser.

En tout cas j'ai vraiment travaillé mon attitude pour rester la plus neutre possible.
Voilà, c'était un jour "sans", c'est pas grave. On a quand même réussi un super montoir et c'est top :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/11/2022 à 20h20

tartine88 désolée pour le double post, je devais dire que je plussoie la scène mais les CROCS MOUMOUTE ??? c'est scandaleux. Je suis outrée
Page(s) : 1 ... 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet