Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 ... 853
Auteur
547289 vues - 12784 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h29

uneraell C'est une bonne nouvelle pour Pastor ! Le repos lui a sûrement fait du bien

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h41

tartine88 EMA et psyllium c'est top pour le transit. Si ça s'est arrêté ça devrait aller. Elles mangent pas forcément la même chose que Golfite, si ? Enfin l'important c'est que ça soit terminé, je comprends l'angoisse. Pipi et crottins, c'est toujours des grosses alarmes.

uneraell Oui bon, je vais pas mentir qu'il pourrait bosser un peu plus (vu que j'arrête toujours au "mieux" et qu'il est genre, euh, parfait le mec quoi ), mais là depuis qu'il est gras, j'arrive à me forcer à le bosser un petit peu plus. Genre si c'est parfait dès le début, ben on fait autre chose qui n'a rien à voir, et il participe toujours autant... ça me fait pas de mal aussi de voir que j'peux tirer un peu sans le saouler, finalement. Sa prise de gras me sert de leçon !

Quelle horreur de se faire fracasser son cheval par des pros... mais ça m'étonne pas non plus... ça se finit comment, l'histoire ?

Bon ça va si RàS, mais c'est bien que l'ostéo le voit un coup (tout ça pour se faire tripoter par l'ostéo... malins, ces chevaux).

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h43

tekesuta Oui ça devrait aller, d'autant qu'il n'y a aucun signe clinique alarmant ou anormal. Mais autant prévenir que guérir.
Elles mangent le même foin. Golfite niveau complémentation, CMV, c'est différent, mais elle a le même foin que les autres

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h55

tartine88 ah nos messages se sont croisés ! Quel stress pour tes juments, la digestion avec les chevaux c'est tellement un sujet difficile parfois. Contente de lire que ça va relativement mieux. C'est top que tu aies eu sous la main ce qu'il fallait pour les soutenir rapidement !

tekesuta oui ben voilà, il te montre qu'il est ok de bosser plus, il vaut toujours mieux dans ce sens là plutôt que se rendre compte qu'on a été trop loin !

Je me souviens plus des détails, mais je pense que ça se finit en cheval infiltré plusieurs fois, puis flingué définitivement. C'est la propriétaire qui l'a flingué, techniquement parlant... Elle s'est juste laissée aveugler par des promesses de grands concours. C'est d'une tristesse.

Oui après une chute je préfère qu'il voie l'ostéo quand même. Après j'étais pas trop tracassée parce que j'étais aux premières loges pour le voir tomber. Tout a été très "rectiligne", pas de mouvements bizarres ou d'angles tordus, juste un gros dérapage qui aurait pu arriver sans chute aussi. Mais bon, on sait qu'ils sont doués pour planquer ce qui va pas donc massage de popotin quand même

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 19h06

uneraell Ah je pensais que c'était le cheval qui avait été entraîné... punaise, c'est dommage, du coup elle s'est "perdue" quoi.. vraiment triste effectivement.

Oui puis c'est jamais "de trop" si j'ose dire

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 19h10

uneraell C'est un sujet sensible en tout cas. Et comme c'est extrêmement rare qu'elles aient des diarrhées ou des problèmes de transit, que ça me met en alerte ++ tout de suite.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 19h58

Bienvenue jus.tii.ne & clya !

cavalierevendee Je croise les doigts pour "bébé" Hocky

tartine88 Aie, pas drôle les soucis de transit. Tu as vermifugé à quoi ?

---

Visite aux loulous ce soir : je fais le tour de tout le monde, gratouille ceux qui le veulent et je vois Bella ... en train de grimper dans l'abreuvoir

Elle est en mode "Heu, tu vois bien que ça ne fais pas splash-splash ?" Et en effet, c'était vide. Et vide depuis au moins hier matin je pense... Opération câlins/photos en attendant le remplissage





Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 20h02

ilovehorses J'ai vermifugé en chimique, à l'Eqvalan Duo.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1299
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2022 à 10h40

Bienvenue aux nouveaux :)

ilovehorses Tes loulous sont incroyables! J'adore les photos!

Pour ma part bonne nouvelle comme on dit, la jument rejoindra mon club fin du mois. En pension box- paddock individuel au début puis box paddock collectif pour finir au pré en été.
C'est dans deux semaines déjà j'arrive pas à réaliser.
Vu la manière dont sa pension actuelle est très... voilà... j'ai bien hâte qu'elle s'en aille!
Hier j'ai été la voir et elle avait peur de mes mouvements de main et du bruit de mon bras qui frotait contre mon manteau (écarts en longe, tendue comme tout... :/)
Hormis ça, elle était incroyable et surtout ultra à l'écoute. Je l'avais lâché pour qu'elle se défoule mais finalement c'est parti en mini séance de libre parce qu'elle me suivait partout ^^"
Du coup en libre et en longe, les chassements de hanche, reculer, s'arrêter sont ok.
Marcher, elle ne fait pas de différence entre la droite et la gauche en libre mais marche (à droite ou à gauche) correctement à côté de moi.
Elle ne semble juste pas connaître le fait de pousser les épaules mais me propose des choses sans monter en tension.
Bref pas mal de bonnes choses qu'elle a retenu alors que je ne la vois qu'une à deux fois par semaine!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2022 à 17h42

Tu vois tekesuta tu penses te contenter de très peu, alors que tu fais des choses formidables avec ton cheval ... Et bien, t'es pas la seule a te contenter de peu et en sauter de joie
Parce que ça fait littéralement 5 mois que j'ai RIEN fait avec Tartine hormis :
- 2 changements de parc
- 2 parages

Et ce soir, du tac au tac, j'ai sorti la bestiole en main dans les champs. Elle a été formidable !
arrêt net, au carré.
Reculer net
départ au trot depuis le reculer au cordeau !
Sessions
DL
sans pression, dans un calme olympien, dans une gentillesse et une connexion de ouf !

Bah je suis trop heureuse !
Quand on me dit qu'il faut bosser régulier et souvent souvent souvent, si non le cheval oublie, pète des câble, ne fait plus bien les choses etc...
Je me rends compte que mon cheval est incroyable, avec un dévouement et un coeur gros comme ça

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/11/2022 à 18h19

tartine88 Tartine le retour c'est chouette !


Citation :
Quand on me dit qu'il faut bosser régulier et souvent souvent souvent, si non le cheval oublie, pète des câble, ne fait plus bien les choses etc...


Alors le cheval n'oublie certainement pas et a surtout une capacité d'assimilation très impressionnante, ce qui permet effectivement de laisser tomber totalement certains exercices et d'avoir une nette amélioration des mois après. C'est un truc qui me fascine ! Je le vois quand je bosse avec mon grand, on teste un truc, puis comme j'suis du genre à passer du coq à l'âne et à faire autre chose... (très académique ça aussi), et un jour ça ressort et là c'est tout beau, tout propre après je joue beaucoup avec ça sur dix jours, souvent. Si on fait un nouveau truc difficile, je mets 10 à 15 jours d'assimilation, généralement en 2/3 jours on a du résultat mais j'aime bien élargir à fond, je sais pas si c'est utile, mais j'aime bien fonctionner comme ça. Puis parfois c'est des mois et ça change rien Après ça dépend aussi ce qu'il se passe dans les mois en question !

Par contre je trouve qu'un travail régulier est important pour l'entretien physique et surtout pouvoir demander des choses au cheval (même s'il marche, il ne fait pas de deux pistes tout seul par exemple), fin ça reste un entretien utile + l'entretien sur les potentielles atteintes diminuées / soulagées par un boulot régulier (fourbure, arthrose, surpoids, ...). Sans être acharnée du boulot, même un peu ça fait une belle différence.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2022 à 16h34

Coucou les JP !

Petit questionnement qui commence à me turlupiner : Je trouve que Bella manque d'état. Le soucis étant que je ne peux y aller que 2 à 3 fois par semaine, est-ce que selon vous un apport de complément serait pertinent tout de même ?
Elle n'est pas maigre mais j'aimerais qu'elle ne perde pas plus vu qu'elle allaite et qu'on entame à peine l'automne...

Sinon, aujourd'hui c'était sensément parage, mais ça a été décalé à la semaine prochaine. J'en ai profité pour les mettre 30 min à l'herbe.


Et puis retour au pré, mise d'un nouveau round et carottes/pommes. A lundi les bibous

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2022 à 17h21

ilovehorses Perso je complémenterais. Il est beaucoup plus difficile de faire grossir un cheval (qui allaite en plus) qu'à faire maigrir. Et si elle commence à décoller maintenant alors que c'est une période où ils sont censés stocker pour l'hiver...

Séance foot/fetch aujourd'hui Il est tellement mignon, j'ai envie de le croquer.



On a fait d'autres petites choses, tranquillou car la carrière ne sèche pas. Et demain mon véto magique Toujours pas d'annulation, ça devrait être bon

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1933
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2022 à 17h43

Résultats prise de sang, il s'agit d'une piro (et à priori si j'ai bien compris elle est bien bien positive)

Bon, c'est bien de savoir ce qu'il a. Le véto prévoit un traitement en deux injections, et on pourra déménager samedi prochain si tout va bien.
Ce qui importe c'est que petit Hocky se remette, je suis juste un peu frustrée que ça tombe pile quand je ne suis pas là. Si pour une raison X ou Y il a du mal à supporter le traitement, je ne serais pas là pour m'en occuper... Je fais totalement confiance à la directrice mais c'est pour mon petit coeur de proprio que c'est dur ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2022 à 17h47

cavalierevendee Mxrde Bon courage, j'espère que ça va bien se passer. Pas facile d'être loin dans ces moments-là
Page(s) : 1 ... 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 788 ... 853
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet