Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 ... 852
Auteur
542303 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6595
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 10h44

tekesuta quand je te lis je vois surtout un manque de confiance en toi sur tes capacités, avec des phrases comme "je suis encore bien à la traîne"... pour ça que tu as l'impression que c'est "trop" ce que je dis (qui est juste vrai lol).
On n'est jamais à la traîne que quand on compare ce qu'on fait par rapport au point d'arrivée des autres ;)
Si tu apprends à apprécier ce que vous faites juste tous les deux, tu peux voir vos réussites, là où vous en êtes aujourd'hui avec le meilleur de vous deux. Et là tu n'as plus de "niveau" à atteindre, de "faire mieux" ou de "résultat"... et tu te protèges aussi

Édité par khady le 15-11-2022 à 10h45



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 12h22

uneraell j'espère que les premiers jours en box se seront bien passés ! Cette rencontre avec cette proprio va peut être permettre d'avoir un binoôme paddock pour pastor !
Trop chou sur les photos ! Il le cache peut être bien mais il n'a pas l'air si énorme que ça ^^
Je suis jalouse de cette avalanche de crins !

Vous avez quand même un peu travaillé monté ou pas ?

khady tekesuta tartine88 je suis d'accord avec vous et puis dans la sphère équestre il y a un truc très "si tu ne sais pas le faire toi même tu ne peux pas critiquer".
Je suis d'accord et pas d'accord. Il faut toujours avoir une ouverture d'esprit mais même sans avoir jamais ou grand jamais fais du piaffé, je sais quand même reconnaitre une figure effondrée avec un cheval en souffrance qui fouaille de la queue à chaque battue et un beau piffé en équilibre et légèreté. Pour autant, est-ce que je sais le faire ? Clairement pas.

Cependant vu ce qu'il se passe en équitation, oui, je pense qu'on fait bien de s'offusquer quand "les grands" utilisent de mauvaises méthodes.

Pour toi tekesuta, je suis d'accord avec Khady, cesse de te dévaloriser à ce point ! ce n'est pas parce que techniquement ce n'est pas "si impressionnant" que votre travail n'est pas énoooorme ! Effectivement j'admire aussi votre relation et l'adhésion de ton cheval dans vos interactions. Il est vraiment là, quoi.

Chacun à son rythme !

***

Qui est enfin en vacance ? Qui pensait profiter d'une bonne semaine pour se consacrer quasiment exclusivement à son cheval avant le déménagement ? DEVINEZ QUI EST MALADE ?

Bon, mea culpa, j'exagère. Déjà il va bien et c'est le plus important.
Il y a quelques jours Hocky a refait une poussée de fièvre. On l'a mis sous calmagine pour qu'il ne perde pas l'appétit et véto hier. prise de sang, en attente des résultats. En attendant repos et déménagement reporté à quelques jours car le véto trouvait que c'était trop tôt (re ) Cette fois on cherche les pirolikes. En attendant il a une cure de vitamines pour booster l'immunité.

Sinon, franchement, il va bien. Du coup je ne le travaille plus du tout et on a eu des supers moments câlins tout détendus trop chou. La dernière fois au pré il est resté au moins vingt minutes à côté de moi, à commencer une sieste, à demander des câlins. Et l'autre jour, sortie brout brout, on est allé derrière des prés qu'on ne connaissait pas il est était très allant pour marcher et pas du tout pressé.

Frustrant pour le travail monté, bien sûr, mais ces moments renforcent aussi le lien alors j'essaie de prendre le positif et puis même si la fièvre perturbe nos plans. Il boit, il mange, il a le moral donc ça va.

Affaire à suivre...



même après le passage du véto, il ne voulait plus décoller des voitures. (oui, on dirait qu'il a 2,5 ans sur cette photo)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6595
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 12h25

cavalierevendee oh cette tête de bébé!!
C'est embêtant ces poussées de fièvre sans avoir l'explication... j'espère que tu sauras rapidement de quoi il retourne avec ces analyses !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 15h37

khady Je comprends mais il est important (pour moi) de savoir que je peux, que je '' dois '' toujours mieux faire, et de ne surtout pas me poser sur des acquis que je peux penser suffisant.

Même si sur certains domaines j'ai conscience que ça ne me fait pas avancer (voir même l'inverse car au final je n'ose plus rien faire de peur de mal faire, ou de découragement), c'est un truc dont je n'arrive pas à me défaire... mais bon...

cavalierevendee Sur la critique c'est surtout que je suis très pointilleuse et que j'ai besoin d'un vrai raccord sur ce que la personne veut renvoyer et qu'elle fait. Par exemple le gars qui m'a déçue, c'est beau à voir en vidéo, c'est amour et j'en passe ; mais en réalité le travail passe par des contraintes et de l'inconfort. Pourquoi alors que le mec veut, au final, montrer de jolies choses ? Comment peut-il se certifier être juste au point de faire une masterclass quand l'entraînement et le résultat final n'ont rien à voir ?

C'est comme le western pour prendre un extrême, les entrainements c'est de la barbarie en reining et à haut niveau (j'y ai assisté quelques fois), puis en compétition ça n'a plus rien à voir.

Dans ce cas là il y a des failles dans les capacités d'entraînement. Et là je peux avoir droit à des raisons techniques, mais aussi de justification car l'exercice est '' difficile '' (je parle de signes d'inconforts, de mains trop présentes), mais si l'exercice est difficile, ... C'est qu'il manque des choses pour le faire.

C'est là où je vais '' critiquer '' car ça n'a au final pas de sens de renvoyer une image belle, pleine d'amour et de complicité quand derrière ce n'est pas ça du tout.

Fin bref c'est compliqué, j'ai un seuil de tolérance très bas, et ce qui me tue encore plus c'est quand on se cache derrière des excuses, et rabaisser mon travail car je ne fais pas les mêmes exercices et que du coup, j'y connais rien. Alors peut être que je n'y arriverai jamais. Mais au moins j'irai pas dépasser les limites d'un cheval pour avoir un résultat pour me pavaner.

Hocky voulait des vacances prolongées... Fin c'est bien que du tout il y ait la vérification des pirolikes. J'espère que ça va aller. Courage

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 16h09

Je ne suis pas vraiment propriétaire mais j'ai un poney en confiage donc c'est "tout comme" hormis les papiers.

Je vous présente Ever Night, poney ONC qui prendra 9 ans en janvier (enfin le 14 février plus précisément). Il m'est confié depuis le 13 septembre 2022, nous faisons principalement du dressage. Nous allons débuter le travail à pied et continué notre routine : longe - dressage.

Je suis ce post depuis septembre et j'aime beaucoup vous suivre, alors je me lance.

Voici quelques photos du Loulou



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 16h22

jus.tii.ne J'aime beaucoup sa bouille déjà

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 16h25

tekesuta Merci Oh ouiii il a une bonne petite bouille à bisous et conneries aussi

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 17h00

cavalierevendee les groupes de paddock sont déjà définis, Pastor s'entend bien avec son voisin de box et la propriétaire ne venant pas... Ben je m'occupe de sortir les deux. Win win pour tout le monde. La gérante fait de son mieux pour m'aider et que je ne doive pas systématiquement venir 2x par jour et ça c'est plutôt très chouette. Pastor n'est évidemment pas ravi d'être au box mais il s'y sent visiblement relativement bien vu qu'il ne se chamaille pas avec les voisins. Dans la précédente pension il passait son temps à taper dans les murs en mangeant son foin. Faut dire qu'il est dans du 3.5x4m au lieu de 3x3, je sais que c'est pas le luxe version cheval mais il est quand même mieux...

J'essaie de monter un peu plus régulièrement oui ! Samedi j'ai fait une séance pas tip top, on se cherchait à nouveau un peu. Lundi en revanche c'était beaucoup mieux, il était hyper volontaire, on s'est bien compris et je l'ai trouvé très relax tout du long. Je crois que je recommence à trouver le bon flow de séance pour qu'il se détende bien. Je cogite beaucoup sur son asymétrie et ses faiblesses physiques pour le moment, j'essaie de beaucoup monter rênes mi longues avec très peu de contact pour sentir où et pourquoi il peine, comment il compense ou essaie d'éviter l'effort. Il réagit pas du tout comme P. Beaupere l'explique, ça me perturbe beaucoup :D. Faut que j'en parle à l'ostéo en décembre.

De cette façon j'arrive à faire des séances très lentes mais avec des exercices très précis et très courts. Je m'inspire beaucoup de l'idée que si l'équilibre n'est pas bon, ça ne sert à rien de continuer sinon on renforce juste les chaînes compensatoires. Donc je passe mon temps à interrompre ce qu'on fait (sur du bien !) et à faire des pauses. Par exemple lundi j'ai fait des tours de pistes à main gauche, de temps en temps je demandais 2-4 foulées de contre épaule en dedans à droite (ce qui est difficile) et je demandais rien entre tant qu'il n'était pas détendu. Du coup il me suffisait de les suggérer pour qu'il se donne vraiment dedans, et si ça partait pas juste tout de suite, j'abandonne et je recommence au lieu d'essayer de le corriger sur une demi longueur. Je crois que ça résonne bien chez Pastor parce qu'il comprend vite ce qui est attendu et si quelque chose est difficile, il sait aussi que ça ne dure pas donc il accepte l'effort. J'aime bien cette façon de travailler, c'est très serein.

---

Mince pour Hocky ! Tu auras quand les résultats de la prise de sang? C'est long une pirolike non ? J'espère qu'on ne trouvera rien de trop embêtant. En attendant pause papouilles c'est bien aussi !

---

tekesuta Les autres ont déjà dit beaucoup, la plupart des gens ont des standards moins hauts que les tiens alors forcément ils ne verront pas l'intérêt de ce que tu fais. Ça ne dit rien sur ta valeur, ni celle de ton travail. Le seul juge au final, c'est le cheval et on voit bien ici ce que Aquino en pense, lui :)

---

jus.tii.ne En effet il est très chou ton Ever Night! Bienvenue ici

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 17h04

uneraell Mercii ! Une vraie bouille à bisous Mais aussi à connerie

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 17h06

jus.tii.ne bienvenue par ici j’adore la bouille, typiquement la tête qui me ferait craquer pour un achat...

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 17h09

tartine88 Merciii C'est vrai qu'il a une jolie petite tête après j'avoue que je suis pas objective

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 17h57

Bon... On sort d'une grosse semaine difficile, parce qu'on avait Tartine et Blanchette en diarrhée ++++.
Gros coup de stress quand, au bout de 3j, ça empirait, sans qu'on trouve de réelle raison. Finalement après ces 3j, on a eu les quatre derniers jours en amélioration et aujourd'hui, vermifugation pour tout le monde.

Par principe, Tartine aura une cure d'EMA + cure de psyllium pour nettoyer un peu les boyaux. Après quoi, on devrait être pas trop mal...

Et Golfite ... Je la soupçonne de prendre ENCOOOOOOORE une dent !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h21

tartine88 Ew l'angoisse pour la diarrhée..

uneraell Oui c'est ce que je me dis, pour le fait de me fier au cheval. Mais la vérité peut être celle aussi que l'on veut voir,... (pardon, j'arrête)

Il s'est bien remis de la chute du coup ? Il voit l'ostéo quand ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h25

tekesuta Ah oui... Tout ce qui touche au transit, de près ou de loin, c'est l'angoisse pour moi. et le fait que ça dure si longtemps, j'étais à deux doigts d'appeler le véto.
Bon, elles n'ont pas eu de fièvre (prise matin et soir durant 5j), elles mangeaient correctement, débit de boisson très correct, une énergie débordante à trotter, galoper et même se chamailler, pas de douleurs particulière ni de rétivitée aux manipulations...

Donc là, on vermifuge.
Ensuite cure d'EMA pour remettre tout cela d'aplomb.
Cure de Psyllium parce qu'il est possible et probable qu'elles aient du sable dans le tube !
Et en fonction, on verra. Parce qu'elles vont bien et que ça y est, les crottins sont OK depuis hier midi !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/11/2022 à 18h28

tekesuta c'est sur, on est toujours au moins un peu aveuglés par nos propres perceptions. M'enfin dans ton cas, la pire conséquence ce serait que Aquino kiffe sa vie et ne bosse pas "assez"... Y a pire :p

Ça me rappelle le cas d'un cheval suivi par Celeste Lazaris. Cheval venu de nulle part, travaillé en dressage classique à l'intuition par sa propriétaire. Elle commence à sortir en concours, ça se passe bien, elle se fait approcher par des entraîneurs pour sortir genre à niveau national (aux USA). Peu à peu, Céleste remarque que le cheval se dégrade (elle est physio / bodyworker). Ben entraîné par de top entraîneurs, le cheval a fini foutu et la cavalière s'est faite dégager... Comme quoi, hein.

Quant à Pastor: rien à signaler. Je l'ai laissé tranquille 3 jours, il n'est pas irrégulier, pas de défenses, juste ses difficultés habituelles. Donc je vais continuer de le bouger tranquillement majoritairement au pas en attendant l'ostéo le 4 décembre.
Page(s) : 1 ... 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet