Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 ... 801
Auteur
448326 vues - 12005 réponses - 37 j'aime - 118 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre VIP
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5038
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2022 à 00h31

poneyfan Oui sur photo on dirait. Désolée si c'est pas le cas alors ! J'ai déjà vu des réglages ''serrés'' sur des licols en corde, et c'était pire que tout

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2022 à 18h30

Bonjour la compagnie.
Journée chargée aujourd’hui qui me fait me demander pourquoi est ce que j’aime les chevaux On a passé la journée auprès des chevaux et du paddock, on est allé chercher 3T de foin, qu’on a rangé et bâché.

Et puis Golfite m’a fait deux poteaux aux postérieur. Ekilaxyl. Séchante. Couverture parce qu’il est annoncé de la neige et réduction de la réaction que je pense trop riche ou en trop grosse quantité donc poteaux ...

Il fait froid et il pleut, j’ai l’impression d’être retournée dans les travaux, le paddock ne ressemble plus à rien

Vivement que l’autre jument s’en aille, qu’on puisse mettre les bottes de paille et foin au fond des abris, qu’on n’ait plus aucune bâche nulle part, qu’on fasse les lisses de paddock PROPRE, qu’on fasse le bardage extérieur. Peut être même une zone « palefrenier » avec porte pour mettre les fourches, les seaux, etc...

Frisky

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2022 à 19h40

tartine88 courage l'hiver c'est toujours compliqué: il pleut, il fait froid, la boue arrive facilement. On se lève il fait nuit, on se couche il fait nuit..
Bref ça démotive! Donc je te comprends :/

Pour ma part.. je crois que ce que j'ai vu aurait pu finir dans le salon "réflexions les plus pourries du monde du cheval". Pas tant dans la réflexion que dans l'action.
Bref, j'y vais le samedi. Je sors la juju pour la lâcher dans le manège histoire qu'elle se défoule..
Il y avait le maréchal qui s'occupait d'un étalon de l'écurie.
Ils l'avaient attachés dans un endroit au toit bas et penché (2m en hauteur au plus haut, 1m50 au plus bas) qui faisait même pas 4m de large. 3 côtés cloisonnés.
Et le cheval hennissait et hennissait et hennissait. Il s'est débattu à tel point qu'il est tombé au moins 3/4 fois. Parfois totalement, parfois sur les fesses. Et leur seul réflexe quand il était couché c'était de lui couvrir les yeux, lui gueuler dessus et lui donner un coup pour ne pas qu'il décale ses fasses dans la panique...

J'étais choquée j'avoue. Si cela avait été le cheval de quelqu'un, j'aurai sans doute filmé pour l'envoyer à la propriétaire...
J'ai ensuite appris que ce même cheval était parti 2h plus tard en van pour 1h20 de route pour la repro...

Le dimanche, j'y suis retournée.. la jument avait peur quand je bougeais mes bras. Il ne me semble pas qu'elle ai vu le maréchal mais vu que c'est le propriétaire des lieux qui mettait des tapes à l'étalon je ne m'attends à rien...
Hâte qu'elle s'en aille..

Édité par frisky le 19-11-2022 à 19h41



Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/11/2022 à 20h11

frisky woooh ... moi j’aurais carrément détaché le cheval en fait ! C’est ultra dangereux et violent comme situation

Oui l’hiver est là. Neige à 800m, chez moi il pleut et il fait environ 4 degrés ... On a réceptionné une partie du foin mais le tracteur était énorme donc forcément c’a retourné une partie du paddock, on a dû déterrer un piquet d’acacias, mettre des fers à béton en attenant, c’est pas foufou.

Par contre, c’est mégas chaleureux. Le nouvel abri n’est pourtant pas finit mais je ne me lasse pas d’être dedans. Du coup tous les soirs ou presque (6j/7 en moyenne) c’est 1h de curage, câlins, pansages... ! Et j’adore. Je pensais pas que de faire un truc en bois, à peine plus grand finalement, ça changerait l’ambiance !

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 17h15





Première sortie montée depuis DES LUSTRES, elle a été juste incroyable. Deux photos pour illustrer mon passage devant les copains qui ont mis les décorations de noel dans le village !

Tekesuta

Membre VIP
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5038
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 17h50

tartine88 Ca illustre une envie de mourir ou bien ?? T'as pas peur... sans bombe, sans selle, galop sur du goudron...

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 17h56

tekesuta Peut être qu'inconsciemment je cherche à mourir pour quitter ma vie de merde actuellement mais je ne suis pas convaincue que tu ais vraiment envie de le savoir, si ?

Pour le sans bombe, je te l'accorde a ne pas reproduire, EVIDEMMENT.
Pour le reste... Sans selle, où est donc le problème ? et puis bon, trot et galop sur le goudron, ça va, j'ai pas fait 1km de galop là-dessus non plus, ce n'est pas la première fois, et ce sera toujours moins risquer dans l'aller dans les champs et chemins de forêt où les battues durent depuis...11h ce matin.

Tekesuta

Membre VIP
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5038
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h02

tartine88 Le risque supplémentaire de glisser, si la jument fait un écart (surtout qu'elle y voit pas grand chose il me semble)... surtout pour une première sortie depuis des mois ? Fin bon, tu fais ce que tu veux hein, mais tes photos me donnent des frissons d'horreur.

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h10

tekesuta Avec tout le respect que je te dois et avec toute l'estime que j'ai pour ta philosophie et ton travail, je trouve que plus le temps passe et plus tu es dans le jugement, la critique et la dénigrance. J'aurais beaucoup (et je pèse mes mots) plus de risque à galoper dans un champ aujourd'hui, que sur la route. Je suis cavalière d'extérieure depuis... aller 10 ans pour être très gentille et particulièrement dans ce village. Effectivement, je ne me mets pas dans du coton et je prends pas 10 000 précautions, par contre, je sais à peu de choses près dans quoi je m'engage quand je fais quelque chose


Citation :
Le risque supplémentaire de glisser


Avec ou sans selle, si ça glisse, ça glisse. Sur la route, sèche qui plus est, c'est moins risqué que dans les champs gorgés d'eau et où l'excitation serait ++. Le risque de glissage, il est partout, à chacun de choisir son jour, son heure et son espace. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une carrière


Citation :
surtout pour une première sortie depuis des mois


Elle n'est jamais aussi bien qu'après des semaines et des semaines de repos. Elle est concentrée, n'a pas d'excitation, n'anticipe pas et elle a le plaisir de sortir. C'est justement là qu'elle est le plus disponible.


Citation :
tu fais ce que tu veux hein, mais tes photos me donnent des frissons d'horreur.


si avec ça tu as des frissons d'horreur, je peux t'assurer que tu ne viendrais pas avec nous dans une vraie balade (avec selle, bombe et tout le toutime!)

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7936
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h16

tartine88 Selle ou pas selle, galop ou pas galop, sortie régulièrement ou pas... peu importe au final.

Crâne VS goudron... peu de chances que ce soit ton crâne qui l'emporte.

On fait maintenant des casques très légers et confortables (je le sais, en endurance je le porte jusqu'à 6-7h sans le retirer). Ta vie n'a pas de prix

Mais super pour cette sortie si tu t'es fait plaisir !

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h18

flakiss Pour le casque, j'ai pas d'excuse et je le redis, à ne pas faire et à ne pas reproduire, c'est évident.
Mais juste une aparté : ma plus grosse blessure, c'était à la tête, dans une carrière, avec une bombe adaptée qui m'avait coûtée 250€ à l'époque. Le casque lui-même m'avait déplacé des vertèbres cervicales.
c'était l'aparté

Tekesuta

Membre VIP
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5038
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h20

tartine88 De glisser du cheval. La selle, faites pour les fesses du cavalier, pas en poils (ça glisse), avec étriers, y'a moins de chance de glisser quand même. Après je parle pas de comparer route ou champs, j't'ai pas dit d'aller galoper dans un champs trempé avec les battues à côté.


Citation :
Si avec ça tu as des frissons d'horreur, je peux t'assurer que tu ne viendrais pas avec nous dans une vraie balade (avec selle, bombe et tout le toutime!)


Sous entendu c'est prise de risques à gogo ? Ben non, je ne vais pas en balade avec des gens qui se mettent en danger ou susceptible de me mettre en danger, j'ai pas envie d'être spectatrice ou responsable d'un accident

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7936
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h21

tartine88 Mais peut-être que sans casque tu ne serais plus là aujourd'hui pour en parler

Je ne veux pas faire de débat, bien sûr qu'il y a une infime part de blessures du au casque (nez cassé à cause de la visière par exemple), mais c'est pour moi vraiment dérisoire par rapport au nombre de vies sauvées chaque jour.

Maintenant chacun fait ce qu'il souhaite en son âme et conscience

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1888  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h33


Citation :
Sous entendu c'est prise de risques à gogo ? Ben non, je ne vais pas en balade avec des gens qui se mettent en danger ou susceptible de me mettre en danger, j'ai pas envie d'être spectatrice ou responsable d'un accident


Je me tâte à te répondre parce que tu as un ton qui a tendance à m'énerver un peu, sous entendu je suis une abrutie finie qui me met moi et tout le monde en danger...
En balade, non, on ne se met pas en danger, par contre oui, on balade sportif : trois allures, passages un peu difficiles (fossés, contre hauts, contre bas, troncs, forêt, terrain irrégulier). On ne fait pas "prom prom"











bref, des exemples de avant, maintenant... toujours la bombe
mais effectivement, on fait pas que du prom prom.

EDIT : on a chacun nos pratiques. Que tu me fasses la remarque poliment sur la bombe, je l'entends à 2 000% et tu as raison.
Par contre, venir juger de ma pratique équestre, moyen bof. Que ça ne te plaise pas, j'en conviens. Moi le bac à sable c'est pas fait pour moi et je laisse quiconque le veut y aller. Par contre, venir juger du fait que je monte à cru de temps en temps ou pas, qu'à cru je prenne "des risques inutiles", que je galope sur champs, sur cheval caillouteux, sur la route... Bah ça, ça m'appartient Que tu me dises que toi, tu ne le ferais pas pour x ou y raison, OK, j'entends. Que tu t'exprimes sous un ton jugent et condescendant, non, beaucoup moins... !

Édité par tartine88 le 20-11-2022 à 18h37



Tekesuta

Membre VIP
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5038
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/11/2022 à 18h38

tartine88 Et tu dis que je ne fais que du "prom-prom" (surtout que je balade depuis des années en collines & montagne), pas capable de suivre sur des chemins un peu difficiles, et c'est moi qui fais des sous-entendus ? Tu te fous pas un peu de ma tronche là ?
Page(s) : 1 ... 780 781 782 783 784 785 786 787 788 789 790 ... 801
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet