Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794
Auteur
438025 vues - 11907 réponses - 37 j'aime - 118 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
 

Trust : 1882  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8223
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h22

frisky oh misère elle est pas vraiment bien tombée cette louloute là... J'espère que tout ira bien pour elle. Mais tu as raison, il vaut mieux éviter de trop se mêler de gens comme ça !

cavalierevendee si je rajoute une polaire sous la Bucas ça casse l'effet régulation de température qui m'intéresse avec cette couverture justement... J'ai peur qu'il ait un peu froid plutôt. Il fait du poil long mais pas vraiment épais. Pour le moment il a la 150g sur le dos, je pense que c'est un peu chaud mais sa 50g est décidément trop petite (on voit qu'il s'est éclaté depuis un an quand même). Donc on va voir. Au pire si on a des passes vraiment froides, je lui remettrai la 150 "normale"

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h24

uneraell Tu as pris quel grammage sur la Bucas ?

Le mien a la light, il est tondu et au pré h24. Pas de signe de froid pour le moment.

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h29

flakiss ah je croyais que tu avais la medium ! (J'ai suivi ton retour d'expérience sur le post dédié hehe).

J'ai pris la Light aussi. Il est quand même en box la nuit, donc il va pas faire des nuits à -5 sous la neige non plus. Ça me parait raisonnable de rester sur la Light.
Mais bon, il est chochotte sur la météo. Un après midi sous la pluie avec 7 degrés et il est in-fâme. J'hésite entre "être un peu dans le coton ça l'aiderait peut être" et "va bien falloir qu'il s'habitue au climat un jour". Et je voudrais bien qu'il s'y habitue un peu surtout, parce que je l'aime bien mais je vais pas aller m'installer en Espagne juste pour le plaisir de lui garantir une météo au dessus des 10 degrés

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h34

uneraell Non la light. Il est adepte de la dermatophilose donc je préfère qu'il ait un poil froid que trop chaud.

Je rajouterai juste le couvre cou quand on passera en négatif ou si je retonds.

Qu'est ce qui te fait dire qu'il a froid ? Il perd du poids ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h47

flakiss non c'est vraiment son humeur. Quand il pleut beaucoup (et encore pire s'il fait froid) il est plus vite frustré, s'agace à l'attache, tendance à être un peu mordeur, hyper réactif aux stimulations, pas concentré sur rien. J'ai l'impression d'être face à un gamin de 5 ans à qui rien ne plaît et qui ne fait que jeter ses jouets par terre. On voit sur son expression qu'il est juste RONCHON (naseaux et lèvres un peu pincés, oreilles moins souvent en avant).

Au début je pensais que c'était l'effet box ou un inconfort gastrique, et même si ça joue peut être aussi, il a exactement le même comportement quand il fait moche et qu'il était au pré h24. Avoir une imper sous 10 degrés et une pluie battante le rend plus agréable bien que la température ne justifie pas nécessairement de couvrir.

Mon but n'est pas de lui "donner chaud" mais de trouver comment lui rendre notre climat un peu plus supportable. D'où le fait d'avoir choisi la high neck (plus d'effet coupe vent / moins d'infiltration aux épaules) plutôt que la medium... Mais bon, j'explore. Je vais peut être juste devoir me faire à l'idée qu'il sera pénible 6 mois par an.

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h50

uneraell Tu as exploré la piste des douleurs articulaires ?

Clairement s'il ne maigrit pas, c'est pas une histoire de froid. Un cheval qui a froid perd rapidement de l'état.

Moi je tonds et couvre s'il travaille car c'est plus agréable pour tout le monde, pas de pansage à rallonge, pas de sellage mouillé, pas de cheval mouillé qui retourne au pré.

Édité par flakiss le 22-11-2022 à 09h55



Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 09h58

flakiss non j'avoue que pour un 7 ans qui avait des radios niquel à 6 ans (et même comportement pour l'hiver de ses 6 ans) j'y ai pas spécialement pensé . Il n'est pas raide d'ailleurs, il est plutôt du genre à voltiger dans tous les sens quand il n'est pas d'humeur.

Je n'ai pas encore reçu la Bucas. Il a une autre couverture en 150g sur le dos en ce moment, ce qui correspond en théorie à la Medium. Je ne peux donc pas tirer de conclusions sur le fait qu'il a ou non froid avec la Light. Pour le moment, je sais bien qu'il n'a pas froid.

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7829
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 10h32

uneraell Alors peut-être juste un cheval plus chochotte et grincheux que la moyenne.

Le mien n'aime pas spécialement la pluie non plus. En plus il ne supporte pas les couvre reins donc il sort à poils !

Frisky

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 12h28


uneraell a écrit le 22/11/2022 à 09h22:
@frisky oh misère elle est pas vraiment bien tombée cette louloute là... J'espère que tout ira bien pour elle. Mais tu as raison, il vaut mieux éviter de trop se mêler de gens comme ça !


Ma mère m'avait prévenu que j'en faisais trop en + quand je l'avais aidé pour les papiers ^^"
Comme quoi elle avait pas tord. Même ma mono avait pas voulu (elle lui avait déjà refusé une pension) et c'est quand elle a su que je voulais m'en occuper qu'elle a accepté... elle a même fait libérer des box, ajouté des casiers etc..
D'ailleurs jme sens mal de la prévenir à la dernière minute (1 semaine avant le jour J quoi...).

Enfin bref, ils avaient + de flair que moi faut croire..

Je lui ai envoyé un message et il doit passer chercher les papiers

Quand à la jument il a dit qu'il la vendrait montable (il n'en sais rien en fait, radio du dos en 2018 pour quoi faire??? Résultats inconnus il a juste les factures), débourrée (lol pour les courses en 2018 oui), OK santé (sort de + 1 an et demi de box-conva avec infiltration au sabot and co et il n'a aucune idée des résultats des échos et radios ou du pourquoi elle a eu ces soucis), manipulée à pied (elle donne les pieds ça jsuis dac)

Édité par frisky le 22-11-2022 à 12h37



Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 15h51

flakiss ah il se rend pas la vie plus agréable non plus Maori Pastor au moins n'a pas l'air de se plaindre d'être couvert.
Il est en effet "plus" que les autres chevaux pour tout: plus content, plus fâché, plus expressif, plus chatouilleux... On lui a pas donné le mémo que les chevaux étaient sensés être conservateurs d'énergie. J'ai déjà manqué d'appeler le véto en le surprenant en grosse sieste tellement c'est bizarre qu'il ne réagisse à rien.

En tout cas aujourd'hui, 5 degrés mais temps plutôt sec et pas de vent : il a été adorable. Très coopératif en selle mais sans aucun stress, très chouette à monter. Puis il venait d'avoir son foin quand je suis arrivée, donc j'en ai embarqué pour qu'il mange à l'attache. Il était con-tent:



Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6157
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 19h30

frisky Bordel c'est vraiment pas de bol... Le milieu du cheval est vraiment chien parfois, y'a de ces gens...

Frisky

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/11/2022 à 19h52

khady Pour le coup ce monsieur ne vient même pas du milieu du cheval en soit...
C'est souvent le problème des chevaux de courses d'ailleurs: le propriétaire

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 754
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2022 à 08h16

frisky HEIN une tonne non mais

Frisky

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2022 à 11h42

acidpersephone je pense qu'il s'est référé au prix qu'il achetait sa viande dans les abattoirs pour sa boucherie... mais pas sûr qu'il y achète beaucoup de PS pour leur viande... en général c'est plutôt des chevaux de trait. D'où le "1 tonne".
Et pas sûre qu'il ai enlevé la marge que se font les abattoirs aussi ^^"

Ilovehorses

Maître
    

Trust : 377  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/11/2022 à 13h18

frisky Là où j'ai eu l'occasion de bosser, il y avait "autant" de chevaux de courses (PS/Trotteurs) qui partent chaque semaine à l'abattoir que de chevaux de trait. Bon, là je me base sur une expérience perso pour titiller, j'arrête

En tout cas s'il s'est référé au prix de vente de la viande chevaline en boucherie (aux alentours de 18€/kg) c'est """normal""" qu'il t'ait donné un prix exorbitant...

Je suis désolée que ça n'ait pas été au bout, mais au final ce genre de personnes créent souvent plus de problèmes par la suite donc ...

---

Hier après midi visite aux loulous ! Sortie à l'herbe pendant 40min pour tout le monde, passage de la véto pour Médine (1ers vaccins et consultation pour sa gonfle sous l'encolure), et ration pour Bella.

C'était super chouette, et pour couronner le tout la proprio de V+K a eu des nouvelles du monsieur sensé venir poser les piquets dans les 2 parcelles : ça devrait se faire courant décembre ! Je croise tout ! Plus de 6 mois qu'on attend
Ca voudrait dire environ 1,5ha supplémentaires sur place. Plus les 3ha que je dois aller visiter samedi, on aura normalement de quoi faire !

Actuellement ils sont sur la parcelle en haut à droite (~1,1ha) depuis Juin, au foin depuis Septembre.
Page(s) : 1 ... 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet