Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 ... 852
Auteur
537804 vues - 12773 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 00h15

kimm je suppose.. J'ai plusieurs hypothèses, j'essaie de recouper toutes les variables à chaque fois que c'est arrivé, identifier les déclencheurs, ce qui est différent quand la situation était pire. Travailler sur la source du "trauma" et ce qui le relance à chaque fois.

Je connais Pastor depuis un moment maintenant. J'ai une interdiction absolue de perdre patience. Dès que je commence à perdre mon calme, c'est le bordel. C'est ce qui nous permet maintenant de rester en sécurité. J'ai fait des erreurs avant de commencer à me former sérieusement en comportementalisme et une partie de mes problèmes, je les ai créés moi même au début de notre relation. Être patiente avec lui, c'est bien la moindre des choses.

pikaa oui j'ai changé y a 3 mois, le problème était présent avant, d'autres problèmes aussi après l'achat. Globalement ça va beaucoup mieux. Après l'achat il partait en rodéo en voyant un cheval traverser le parking le long de la carrière
C'est un cheval hyper sensible, c'est grandiose pour beaucoup de choses, compliqué pour d'autres. On ne me l'a pas caché à l'achat. C'est juste parfois fatigant quand on enchaîne de très bonnes séances et que d'un coup... Tu fais une séance où tu arrives même pas à faire un tour du manège à pieds.
La vision j'y ai pensé, mais ça me parait pas probable, y a pas de facteur commun sur la luminosité, les couleurs ou un côté. Ce qui se répète souvent, c'est le "un truc qui cache quelque chose qui fait du bruit". J'ai déjà été incapable de le faire longer une haie car quelqu'un jardinait derrière et il ne le voyait pas, mais entendait les bruits. Dans l'ancienne pension, j'ai commencé à avoir des problèmes dans la carrière sur la longueur en bordure de forêt quand ils y ont installé un décor western. On entendait les arbres et les animaux... Mais on ne les voyait plus.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 14h00

Alors désolée tu vas sûrement me trouver zinzin mais peut-être qu'effectivement il voit des choses, ou des gens, qui ne sont pas visibles pour nos yeux humains... Ce qui expliquerait l'aspect aléatoire du problème..

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7763
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 14h46

acidpersephone Tu es en train de dire que son cheval a peur parce qu'il voit des fantômes ?

Edit : Ou alors j'ai mal compris et tu fais juste référence aux sens plus aiguisés des chevaux par rapport aux humains

Édité par kimm le 04-12-2022 à 14h47



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 15h15

acidpersephone sans aller jusque là, il entend / perçoit peut être des mouvements que je n'ai pas repéré. Genre le chat ou des souris qui passeraient derrière le pare-botte. Ou il y a je ne sais pas quoi dans le sol qu'il perçoit... Va savoir.

Mais il est vraiment sensible, alors je ne m'étonnerais de rien. Lorsqu'il était au pré, par jours de grand vent, il fixait toujours en direction d'une zone au loin. Il regardait toujours vers le même endroit, si le chemin tournait, son regard s'adaptait en fonction. Il a fait deux prés différents dans cette pension, de part et d'autre de "la chose", son regard suivait. J'ai pas trouvé l'origine. Mais sur 3 mois, jours et heures différents, le vent lui faisait percevoir "un" truc qui était très précis géographiquement parlant... Mais avec ma perception d'humain, je comprends pas ce que c'est.

Ce matin, j'ai fait une séance à pieds, en licol. Il était tendu mais beaucoup moins que hier soir, on a pu marcher un peu dans le manège, observer les objets présents. On a fait du tapis pour s'approcher peu à peu de la porte, il a toléré d'être parallèle et même un peu de dos. Son attitude était beaucoup plus curieuse que hier. On réessaie ce soir avec l'ostéo.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 16h01

uneraell la vision peut être une piste, après même s'il voit des choses que les humains ne voient pas, ça ne justifie pas forcément que tu le perde complètement pendant des dizaines de minutes.

Hocky est un peu pareil, c'est fatiguant. Il va rien dire quand le tracteur va démarrer mais le chat qui passe derrière la haie ça fait très très très peur...

je compatis vraiment à ces montagnes russes, n'hésite pas à évacuer avec nous, courage

***

Depuis le déménagement Hocky est aussi en dents de scie.
Points positifs ça se passe très bien avec les autres chevaux, il va bientôt être intégré au troupeau dont il a déjà rencontré certains membres (khady environ 10 - 15 chevaux, je ne sais plus si j'avais répondu à ta question)
Pour le moment il est avec 3 juments et une ponette et je n'ai vu AUCUNE trace de morsure.

Au travail en longe et à pieds, déplacement latéraux etc, il est vraiment incroyable. Les progrès dans l'ancienne pension se voient. Il est très fin aux codes vocaux et gestuel, c'est super agréable. même électrique (merci l'hiver en plus du changement de pension), ça reste gérable.

Pour le reste, on est pas loin du retour à case départ *poker face dépitée*
Impossible de l'attacher quelque part, prendre les pieds est une mission spéciale, l'immobilité n'existe quasiment plus...
j'ai voulu mettre la selle ajd, il fallait au moins que je contrôle la longueur de la sangle (ouf, elle est bonne) mais j'ai tout retiré car c'était vraiment n'importe quoi. Il est complètement sous pression, en même temps ce n'est pas une peur panique mais un gros agacement, comme s'il ne tolérait plus rien.
je suis FATIGUEE mais pas vraiment surprise.......

On fait le point avec la dirigeante mercredi, pour voir si elle le travaillera pendant mon absence ou pas.

je positive chaque séance en lui laissant le temps d'aller brouter, explorer beaucoup aussi, sentir toutes les odeurs mais ça ne suffit pas à le détendre...

J'espère que le temps fera les choses... Je conçois que ça fait beaucoup de nouveautés pour lui, et j'exige beaucoup d'adaptation de sa part. Peut-être trop, c'est vrai. C'est comme ça.

Lundi ils prévoient du beau temps. je pense consacrer toute la séance au sellage en travaillant à fond le fitness émotionnel, comme si c'était un poulain non débourré quoi. A voir, en fonction de son humeur et de la mienne, bien sûr.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 19h11

uneraell Désolée d'entendre que ça ne va pas au mieux avec Pastor... Comment tu te sens à tête "reposée" ?

La première chose qui me vient en tête : Peut-être un soucis de vision qui pourrait expliquer les blocages "random" + le fait qu'il soit sensible et facilement anxieux ?

cavalierevendee Oh, décidément, c'est pas l'éclate chez les JP !
Je croise fort les doigts pour la séance de lundi, peut-être que le beau temps aidera pour le moral !


---

Bon, ici ça continue tranquille.
Je viens de rentrer de notre session préparation clôtures, je suis HS (bonjour l'opération recherche de chat signalé sur la 4 voies en pleine nuit ). J'ai vraiment hâte que ce soit terminé !

Le foin ça commence à être relou, j'ai mis un round avant hier et il est déjà dévoré. Et les deux restants sont dans une montée des enfers pour les mettre dans le pré
Bref, je ne peux pas le faire seule donc j'espère que quelqu'un sera dispo demain pour me filer un coup de main. Ils m'ont fait les yeux doux ce soir mais je pouvais rien faire pour eux

Sinon on va investir dans une cloche à foin d'ici peu. Ca devrait aider à limiter le gaspillage qu'ils font actuellement... Mais il me faut une 6 ouvertures (+ sécure, + de place, et si Laguertha rejoint le groupe ils seront 5 minimum) ou alors deux de 4 ouvertures (lol le budget).

Petites photos souvenirs d'il y a deux ans, Belette venait d'entrer dans l'aventure ! Et Viking était beau et fit

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 21h20

cavalierevendee toute ma compassion, je comprends tellement bien ce que tu dis avec le "fatiguée mais pas surprise". C'est compliqué quand tout semble se déconstruire sans qu'on comprenne ce qui a tout changé...

Néanmoins y a quand même de bonnes nouvelles chez toi ! La bonne intégration, le très bon travail à pieds... Petit à petit, on remarque quand même que les apprentissages se consolident ! Quelque chose te fait hésiter quant au fait que la gérante le travaille durant ton absence ?

---

ilovehorses en vrai ça va, j'avais juste besoin d'évacuer hier. Ce matin, il était nettement mieux dans le manège et ce soir, on avait donc la visite de l'ostéo. J'ai voulu essayer de faire les déplacements dans le manège pour voir si c'était l'atmosphère nocturne qui avait posé problème. Il a été adorable. On est allés 3x dans le manège pour le regarder au pas et au trot. Je dis pas qu'il aurait été à l'aise si on avait voulu faire ça dans le coin qu'il n'aime pas... Mais au moins on a pu faire la séance d'ostéopathie normalement !

D'ailleurs, j'ai quand même bien fait de prendre ce rdv. Il avait les lombaires en vrac à droite (il a glissé du postérieur droit avant de tomber), et des compensations déjà installées dans l'épaule droite. Il avait aussi les cervicales hautes bloquées à droite, ce que j'avais identifié (petit moment de fierté). Pas mal de taf donc, il a bien kiffé la séance.

Sinon je lui ai parlé du problème d'hier. Elle entraîne aussi au clicker donc on cause souvent comportement et méthodes d'entrainements. Vu la sensibilité qu'elle a déjà constaté chez Pastor, elle serait 100% pas étonnée qu'une mauvaise ration l'ait mis assez en vrac pour qu'il surréagisse à son environnement à ce point.

À voir durant les prochains jours ! J'ai comme consigne de bien le garder au travail, car il est très souple donc dès qu'il se démuscle, il se bloque +++ pour stabiliser ce qui ne va pas. Elle valide mon programme et façon de travailler et ça c'est cool !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2022 à 21h39

kimm oui oui je parlais de fantômes je voulais le dire d'une manière un peu mystique mdrrrrr

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 06h44

cavalierevendee à l'attache avec Sunny on a eu aussi beaucoup de difficultés dans cette pension, pendant des mois il a gigoté dans tous les sens alors qu'il était très sage à l'attache dans nos pensions précédentes. Il est posé de ouf quand j'ai arrêté de l'attacher et que j'ai travaillé l'immobilité "libre" sur l'aire de pansage...

En fait j'ai compris que la configuration était hyper stressante pour lui, le mur imposant juste devant les yeux lui bouchait totalement la vue, il était de suite hyper loin des copains, avec des odeurs différentes aussi car il y avait les cochons derrière lui, qu'il entendait mais ne voyait pas, c'était super stressant ça aussi. Les deux cumulés forcément...
Le fait de ne pas être attaché mais juste immobile quelques mètres en arrière, ça lui permettait d'avoir une vue périphérique sur le pré et les potes, ça l'a posé direct. Et j'avais demandé au gérant d'ouvrir pour qu'il puisse voir les cochons, depuis qu'il a pu mettre une vue sur le bruit et les odeurs, plus aucun problème. Avec le temps j'ai pu le réattacher en face du mur sans qu'il ne gigote, mais ça a été un long processus quoi ^^

As tu essayé de lui curer les pieds dans la stabulation, à côté des copines?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 08h19

khady très bonne remarque, dans notre pension précédente Pastor était aussi très mal à l'aise quand attaché face à un mur. De manière générale, je préfère l'attacher dans des stalles de pansage où généralement il est face à un couloir. Il est aussi plus à l'aise quand il peut observer ! Sinon, depuis un moment j'arrête de me faire ch*** et quand il a la bougeotte, je lui mets un peu de foin

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 08h58

acidpersephone

De toute manière, on sait que les animaux n'ont pas la même perception des choses que nous. C'est comme chez mes parents, les chats fixent toujours le même point dans une des chambres. Nous ont voit et entend rien, mais eux ? petits rongeurs dans les murs, une présence,... ?

L'idée d'un "problème" visuel peut être une piste pour Pastor.

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 345
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 09h01

Je viens ajouter un peu de joie également à ce topic *joke*

Complication sur la blessure de mon loulou ... Il n'était pas droit depuis une semaine, boiteux par moment, couronne chaude. Finalement, c'est une grosse fistule qui se "cachait" à cet endroit, super gore Un très bon véto de la région est venu samedi, il a fait un prélèvement, en attendant c'est 10 à 20 jours d'antibio, retour au box, nettoyage quotidien, achat d'une boots de soin... Est-ce que vous avez déjà entendu parlé ou utilisé de la "sugardine" (mélange de sucre et de bétadine jaune) ? Apparemment c'est ce qu'il faudra que je mette dans le chausson de soin... Il doit revenir d'ici une semaine pour faire un bilan radio/écho pour voir l'étendue des dégâts ... Il m'a dit qu'il aurait fallu plâtrer sur une blessure comme la sienne (il s'est blessé il y a plus de deux mois), alors que le premier véto qui était venu était en mode "c'est rien il peut rester dehors sans pansement ni rien"


J'espère que tu pourras faire la séance que tu souhaites aujourd'hui cavalierevendee, tiens nous au courant !

Super que ce soit bien passé pour l'ostéo uneraell

Chez nous ils ont du foin à l'attache, mais c'est vrai qu'en général ils n'aiment pas être "coincés" aux deux emplacements contre les casiers.

Quel beau gosse ce Viking ilovehorses je suis fan

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 09h11

pikaa pour les chats, mon véto m'a un jour expliqué qu'ils voient des ondes lumineuses invisibles pour l'?il humain. Donc quand ils fixent un truc sur le mur, c'est très fort possible qu'ils voient bel et bien quelque chose qui n'a rien de surnaturel. C'est juste qu'on est pas capables de le voir.

Concernant Pastor, j'en parlerais toujours à la véto la prochaine fois. Ses yeux avaient été regardés à la visite d'achat sans remarque, je suppose que pour pousser plus loin il faudrait aller en clinique. M'enfin bon, j'avoue que je reste dubitative sur le problème de vue étant donné l'aspect aléatoire de la chose (outre le côté "bruit d'un truc ailleurs que dans le champ de vision") . Vu tout le travail de ciblage / tapis que je fais à différents endroits de son corps et dans plusieurs contextes différents, j'ai l'impression que si il avait vraiment un soucis de vue, je m'en serais rendue compte là aussi . Mais bon, on est en effet jamais sur de rien, je garde l'hypothèse dans un coin de ma tête.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 09h27

pikaa ah mais clairement, ils ont une sensibilité que l'on a perdu je pense.

uneraell faire une habituation visuelle à des choses que l'on voit pas nous même ça va être compliqué, bon courage

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 09h38

acidpersephone ma formatrice en comportementalisme disait un truc très juste hier "La porte l'inquiète, et à chaque fois qu'il a peur d'autre chose, la porte est toujours là. Donc pour lui, c'est forcément elle la responsable" . J'avais oublié cet axe de la réflexion et c'est très vrai je trouve. Peu importe ce qui lui fait peur dans le manège, il va se tourner vers cette porte. Le givre qui glisse sur le toit ? Il regarde la porte. Un cheval se gratte dans son box (à gauche du manège) ? Il regarde la porte (située à droite, donc à l'opposé).
Dans l'ancienne écurie, j'avais eu une situation assez "impressionnante" dans le sens "illogique". Il a un jour eu peur de quelqu'un qui a fait tomber un seau de son casier (les casiers étaient le long du manège). Il est parti en bonds VERS LE CASIER, s'est tourné vers la porte et m'a fait des écarts à la porte durant toute le reste de la séance.

C'est pas une peur rationnelle pour nous humains car on sait bien que la porte n'a rien avoir avec tout ça, mais Pastor visiblement en est convaincu. Mon but c'est de casser cette association, notamment en partant du principe qu'il a TOUJOURS peur de cette porte mais que tant qu'il ne se passe rien, il prend sur lui. Par contre, dès qu'un stimulus arrive (ou qu'ils se cumulent, comme samedi soir) alors il n'arrive plus à encaisser et c'est directement la panique
Page(s) : 1 ... 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet