Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 ... 835
Auteur
503806 vues - 12522 réponses - 39 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1936  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8727
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2260
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 14h07

sweetydog Shawna Karrasch dit "à chaque fois que tu nourris un cheval, tu renforces un comportement". Le cheval vit pour manger, il cherche toujours comment manger encore et encore. Il est programmé pour ça. Si tu donnes un jour un bonbon alors que ton cheval fait un truc drôle sur le moment... Tu augmentes les chances qu'il le refasse pour réclamer. Et peut être que ça sera plus drôle au moment où il aura l'idée de le faire
Quand j'ai commencé à travailler en R+, je ne donnais plus jamais de récompenses gratuites. Si je voulais le faire, c'était dans la mangeoire et je m'éloignais. Maintenant, je donne à manger "tout le temps" mais j'ai toujours en tête que potentiellement, je renforce quelque chose. Donc je ne donne rien si Pastor est en train de faire un truc que je ne voudrais pas qu'il refasse.

Le moment "plaisir" de donner à manger, c'est une conception d'humain. Le cheval lui, il veut juste manger tout le temps. Si tu donnes des carottes, il va essayer de voir comment en avoir plus. S'il comprend pas, il va se frustrer. C'est aussi pour ça qu'on voit tant de chevaux gratter aux portes de boxe. Est ce que c'est vraiment un moment plaisir ? Ça se discute. (Évidemment, selon la personnalité du cheval, ces problèmes vont s'exprimer plus ou moins fort et plus ou moins rapidement)

Attention, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir en donnant des carottes à nos chevaux hein ;) . Il faut juste avoir conscience que c'est pas forcément anodin comme action.

Et excellente analogie pour le boss qui se barre avec la thune, c'est exactement ça ;)

Sweetydog

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 14h26

La mangeoire est mon amie et c'est aussi pour éviter les risques que je ne me balade plus les poches pleines de bonbons et de carottes.

Les carottes au boulot c'est pratique pour dédramatiser certaines choses mais comme tu le dis si bien cela ne doit pas devenir une habitude avec le risque de renforcer des actions que je ne souhaite pas.
J'en emmène a l'aire de pansage une fois que nous avons tout fait et qu'il va être temps de bouger , il y en a également dans la ration journalière que je ne donne pas forcement moi même.

Il faut faire des erreurs pour progresser et apprendre, mais il ne faut pas se mettre en danger non plus .
je vais changer mon fusil d'épaule pour travailler et demander un coup de main aux filles plus expérimentées .

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6488
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 15h01

Pour moi les friandises ça dépend vraiment des chevaux. Pour certains c'est hyper productif, ça les booste pour réfléchir pour faire plaisir etc... d'autres vont en abuser direct et ça va totalement les déconcentrer dans le travail. Y'a vraiment des sensibilités très différentes selon les chevaux sur la question, je dirais que c'est vraiment au feeling du coup...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1854
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 15h55

intéressant comme argumentation, j'utile bcp de friandises au quotidien et c'est vrai que le timing est un challenge constant... pour moi elles ont quand même stimulé la motivation de mon cheval mais je suis d'accord avec khady il y a des chevaux que ça met dans un état de frustration intense et il faut parfois utiliser d'autres méthodes avant d'utiliser les friandises...

uneraell oui c'est clair j'aimerais pouvoir me dire "hop faisons une gastroscopie nous seront sûrs" mais bon, c'est pas si évident... Je garde l'hypothèse dans un coin de ma tête, j'en parlerais à la gérante elle a peut être déjà vu le cas. Pour elle c'est un comportement de poulain, mais quand il bouffe sa longe pour moi c'est pour passer sa frustration sur qqch plus que jouer.

L'année dernière j'avais cru que c'étaient les dents et au final la dentiste n'avait rien vu de particulier.

***

re-séance sur le fitness émotionnel, cette fois avec plus de mouvement.

Tout d'abord super point positif, j'ai pu prendre les pieds en lib dans la stabulation. Les juments étaient calées au foin ou à la sieste, hocky est venu se placer devant la porte. Petit pansage mais sur la croupe, le reste était pas ok. Puis les pieds avec beauuuuucoup de patience et quelques friandises. laborieux mais on a réussi ! alors peut-être que je devrais prendre plus de temps à chaque fois.

ensuite j'ai refais les gammes d'hier, changement de focus et poser ma main. pas d'évolution de ce côté là. D'ailleurs j'ai filmé juste pour enregistrer ses réactions, si quelqu'un veut voir et me donner un avis extérieur ?

Ensuite j'ai travaillé le même but : relâchement et attitude mais sur du mouvement, avancer, reculer, cercle, pas, trot, DL et là, j'ai vu une évolution !

Il était quand même très figé mais aussi très à l'écoute. Comme s'il faisait tout mais en étant grognon.
Aux DL il est vraiment devenu super fin, c'est génial.
Sur le cercle, il donne toujours bien les extensions d'encolure mais là il était figé les oreilles à moitié en arrière donc j'ai récompensé quand son faciès se décrispait ou quand les oreilles se détendaient. J'avais le cerveau en fusion de concentration.

Sauf que, à la fin, victoire ! Je me suis dit, hop je vais gratouiller sans me poser de question pour voir s'il tolère et mieux que ça on a eu un super moment gratouille où il avait le bout du nez en avant et il s'est complètement laissé allé aux gratouilles :D

Est-ce qu'il a encore mangé sa longe sur le retour ? Oui, mais j'y vois un progrès et on a fini la séance sur du 100% positif.

Aussi j'ai quand même eu un moment WTF en bouffant sa longe il a réussi à se coincer le mousqueton dans une dent, sûrement le petit crochet du bas. Forcément quand j'ai tiré (j'avais pas vu) ça lui a fait tout drôle. Ensuite je l'ai libéré mais vraiment, 4 secondes plus tard il avait de nouveau le mousqueton dans la bouche

Sweetydog

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 16h54

khady Disons que si la carotte fait que l'embarquement dans le transport se fait sans se poser de question pourquoi pas . Après effectivement . j'ai mal joué en essayant le trot en main avec une carotte. Tout dépend des chevaux et des circonstances. Je vais essayer la technique de acidepersephone dans un premier temps ^^

Ilovehorses

Maître
    

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 18h17

Vermifuge du soir... bonsoir !
Kaoura l'a gobé (et elle aurait bien croqué la seringue avec...), Médine adorable l'a pris sans problème, Viking moins consentant mais ok et Belette... j'y ai passé 10min mais ca a été fait presque dans le calme. Grosse évolution depuis la dernière fois !
Puis ration + brout brout pour Bella et hop, finito :)


Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2260
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 18h23

Je vais faire une réponse globale sur le sujet parce que je ne veux "viser" personne en taguant directement. Je réagis à différents points dans vos messages.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que des chevaux "ne peuvent pas" être entraînés avec de la nourriture. Les animaux sauvages sont uniquement entraînés en R+ et les problèmes de frustration sont bien plus catastrophiques avec des lionnes ou des éléphants qu'avec Pompon qui veut sa carotte. La différence, c'est que tous les entraîneurs ne sont pas capables d'entraîner tous les animaux et tous les individus. Et ça, c'est primairement une question d'expérience et d'avoir le bon coaching.

Si on remet les choses en contexte: on a tous appris à manipuler les chevaux en R-, avec des codes déjà établis et communs à tous, sans jamais faire les apprentissages (vu qu'on a tous commencé, je suppose, avec des chevaux déjà éduqués). Et déjà au tout début, lors de nos premières années, on a parfois galéré à être assez clairs pour que les chevaux nous comprennent et fassent ce qu'on voulait. Rappelez-vous de votre première année d'équitation : qui se serait senti capable de débourrer un cheval de sport de 3 ans ? Genre celui qui est pété de sang, vient de sortir de 3 ans de pré et a jamais vu un licol ? Je sais pas vous, mais moi j'aurais flippé ma race. Quand on commence à travailler avec la nourriture, la plupart du temps, on se retrouve à expérimenter une nouvelle méthode de travail que 1) l'humain ne maîtrise pas 2) le cheval ne connaît pas (mais qui vient jouer sur un de ses instincts le plus primaire : MANGER). On en revient à l'adage qu'on ne donne pas un jeune cheval à un jeune cavalier... Certains chevaux seront bien moins tolérants à l'incompréhension et à la frustration, ce qui fait que pour l'humain qui commence à tâtonner dans l'utilisation de la nourriture sans encadrement, c'est le bordel. Ca veut pas dire que le cheval ne peut pas être entraîné comme ça. Ca veut uniquement dire que l'humain n'est pas assez bon entraîneur pour ce cheval-là. Tout comme il y a des chevaux qui sont trop compliqués pour certains cavaliers parce qu'ils sont hyper sensibles et hyper fins. C'est pas parce que Mylord Carthago me mettrait par terre après le 2e obstacle qu'il n'est pas capable d'enchaîner 1m60 sans faute.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tout le monde devrait faire du R+. Chacun fait sa sauce au final, et je préfère 1000 fois voir quelqu'un qui fait un travail très net, clair et précis pour le cheval, qui ne génère pas de peur ou de défense même si c'est fait en R-, que quelqu'un qui fait du clicker training n'importe comment et fait de son cheval un dragon dangereux pour tout le monde parce qu'il a décidé que ce serait trop cool de commencer par le cabré. Entraîner des chevaux c'est dangereux quand c'est mal fait, point barre.

Il est vrai en revanche qu'on aura bien plus souvent des problèmes de frustration en travaillant avec la nourriture, que sans. Simplement parce que le cheval est toujours content qu'on le laisse tranquille (= retrait de la pression), par contre il est jamais content de pas avoir sa nourriture quand il sait qu'elle est pas loin de son nez (= erreurs de l'entraîneur R+). Si on ne veut pas avoir à gérer ça et qu'on préfère une méthode d'entraînement où le cheval préfère rester dans son coin pendant qu'on réfléchit... Alors certes, vaut mieux pas utiliser de bouffe.

Personnellement, je me pose toujours la question de savoir pourquoi mon cheval a fait une telle action en réponse à ma demande. Si le stick était neutre pour le cheval, il ne générerait pas de réponse. Ca veut pas dire que la présence du stick est une torture, c'est pas la fin du monde MAIS si il n'y avait pas eu inconfort, le cheval aurait pas réagi. Moi je me suis arrêtée là, et j'ai préféré aller explorer autre chose. Ca ne veut pas dire non plus que je n'utilise plus jamais d'aversif avec Pastor, mais je le fais en toute connaissance de cause et ne me demandant toujours comment, la prochaine fois que je suis dans la même situation, je peux gérer la situation autrement. Ca a eu comme conséquence que j'ai beaucoup "reculé" dans mon travail, ça fait un an et demi que j'ai acheté un cheval pour faire du dressage, et je travaille toujours pas au galop. Par contre, je suis également convaincue que si j'avais travaillé majoritairement selon la logique "équitation éthologique" je me serais mise en danger avec lui. Simplement parce que Pastor se met tellement la pression tout seul qu'arrive un moment où il est impossible de la retirer, donc le R- ne peut simplement pas se faire. Et que quand il en est là... Il ne fuit pas, il attaque. Est-ce qu'un super bon entraîneur équitation éthologique (ou n'importe quelle méthode) ne serait arrivé à rien avec Pastor ? Probablement que si, mais je mettrais ma main à couper que y a des séances d'entraînement qu'il aurait pas mis en pub sur sa page Facebook, parce que ça serait nécessairement passé par de l'immersion et ça n'aurait pas été très joli à voir. Mais bon, c'est une méthode, ça marche, je dis pas le contraire.

Bref tout ça pour dire que de mon point de vue, non, ça dépend jamais du cheval. Ca dépend toujours de l'humain, de ses choix, de son expérience, et de là où il place son curseur sur la question de "à quel point j'ai envie de me prendre la tête pour mon cheval". Je suis du genre à passer des centaines d'heure à apprendre un truc, mais je conçois aussi tout à fait que certaines personnes ont juste envie de souffler après le boulot et aller se balader en forêt sans se prendre la tête, devoir se former, réfléchir, etc.

Ilovehorses

Maître
    

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/12/2022 à 15h42

Merci uneraell c'est ultra intéressant !

Ici, j'ai pris l'habitude d'utiliser la friandise (au choix carotte, banane, pomme) avec les loulous. Ca m'aidait beaucoup avec mon petit âne très délicat, et ça continue de me filer un sacré coup de main avec Bella.
J'alterne avec récompense tactile (selon les chevaux) + toujours la voix.
Par contre clairement, je rencontre des soucis avec Kaoura qui ne jure que par la bouffe et est donc assez intrusive + la frustration monte vite avec elle (typiquement hier avec le vermifuge, elle aurait poussé tout le monde pour avoir les 4 seringues pour elle toute seule ...).
C'est lié au fait qu'elle ne travaille pas du tout, il n'y a pas de cadre précis puisqu'elle n'est presque jamais sortie du pré depuis qu'elle est arrivée il y a bientôt 2 ans.

---
Bon, sinon, demain c'est journée CLÔTURES
Ca va être dur, on va cailler, mais bon dieu depuis le temps qu'on attend je suis trop heureuse. J'espère qu'on aura terminé la plantation des piquets en fin de mâtinée pour pouvoir commencer à poser les fils/rubans, histoire de les déplacer au plus tard ce weekend (il nous reste 1 seul round de foin - prochaine livraison lundi), ça va être juste mais ça devrait le faire s'ils ont accès à l'herbe ce weekend.

Je remet le plan :
Donc demain on plante les piquets pour clôture extérieure des 2 parcelles + couloir.

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6488
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/12/2022 à 22h06

uneraell Oui je te rejoins sur le fait que ça vient de l'humain, mais en fait, tout vient toujours de l'humain dans notre relation avec les chevaux, pour moi c'est la base qui est déjà acquise par tous ici et que je ne rappelle plus ;)

Certes avec beaucoup de travail on peut utiliser le R+ correctement avec tous les chevaux ; maintenant, j'observe quand même qu'il y a des caractères avec lesquels c'est plus facile que d'autre, car oui, les chevaux ont aussi une personnalité propre et un rapport à la nourriture qui diffère selon les individus, de même qu'ils n'ont pas tous le même rapport à l'humain (pour des facteurs innés ou acquis au contact de l'humain, je pense qu'il y a toujours des deux, maintenant dans quelles proportions je ne m'y risquerai pas ;)).

Je n'ai pas dit que c'était impossible de travailler avec la nourriture avec certains chevaux, juste qu'il faut le faire au feeling car c'est pas nécessairement facile ou intuitif avec tous (chevaux comme humains)... Et le feeling justement, c'est aussi une grosse part de l'humain et de comment il se sent avec ça :)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/12/2022 à 13h05

Bon je pose ça là, ça me fera du bien d’écrire.
Lundi le veto est passé car Roxy avait les yeux qui coulaient . Résultat : un ulcère sur chaque œil: donc gouttes et crème ophtalmique. Pour faciliter les soins la pension l’a ramené à l’écurie en box/paddock avec son copain kiwi.
Hier matin il n’a rien mangé, il a passé de grand moment couché dans le box... il est couvert de plaies: garrot, boulets, croupe, jarret, yeux. La pension a décidé de faire revenir le véto. Par chance hier je bosse pas donc j’y passe vite fait et je trouve mon Loulou complètement apathique : il réagit à rien.
Le véto est passé vers 15h. Il a testé les ulcères : 1 va mieux, l’autre moins bien mais ça n’explique pas son état. Il passe des anti inflammatoires en intraveineuse puis 1 solution pour le rebooster (1peu trop d’ailleurs, il s’est foutu debout 3 fois et à arracher sa perf)
Une prise de sang a été faite. Initialement on partait plutôt sur une m**rde a tique mais les premiers résultats font penser à 1 problème digestif. Il restait suffisamment de sérum pour faire 1 recherche douve. Par précaution on va aussi lui passer du panacur equiguard sur 5 jours. Résultat pour la douve sous 4jours (+le week-end). Si pas ça on verra pour faire 1 écho abdominale à la recherche de masses/mélanomes...
En attendant tout ça il est également sous équipalazone pour le soulager . On l’a couvert également car il préfère être au paddock. Il remange l’herbe mais refuse les compléments . Ce qui m’inquiète également c’est qu’il est cadavérique il a perdu plus de 50kg en quelques jours.
La journée d’herbe avait plutôt bien commencé car le travail de Jersey s’était bien passé et on avait pus consolider des apprentissages

Ilovehorses

Maître
    

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1168
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/12/2022 à 14h17

dadou_love Oh merd* ! Je croise fort les doigts pour Roxy. Tiens nous au courant de l'évolution

---
Récap matinée en photos :






On a fini de planter les piquets (Grosso modo on a mis 2h max, vive le télésco ! ), demain la pareuse vient pour Bella, Kaoura et Médine et ensuite ce sera opération pose des iso + fils et ruban

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2260
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/12/2022 à 15h53

dadou_love courage

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/12/2022 à 21h35

Merci.
Croisez fort les doigts pour que ce ne soit que parasitaire...

Le coup de massue a été rude, entre hier de le voir sans réaction aucune même aux gratouilles et les pistes de diagnostics ce matin.
J’ai eu quelques nouvelles aujourd’hui, il semble grignoter ses floconnés, c’est un petit mieux qui fait du bien au moral.

ilovehorses courage pour les isolateurs, le travail le plus long commence car au final les piquets c’était juste l’échauffement.

Khady

Membre ELITE Bronze

Trust : 374  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6488
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2022 à 09h32

dadou_love oh, bon courage! Je croise les doigts avec toi...

Édité par khady le 09-12-2022 à 09h32



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/12/2022 à 09h36

dadou_love
Page(s) : 1 ... 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 ... 835
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet