intéressant comme argumentation, j'utile bcp de friandises au quotidien et c'est vrai que le timing est un challenge constant... pour moi elles ont quand même stimulé la motivation de mon cheval mais je suis d'accord avec
khady il y a des chevaux que ça met dans un état de frustration intense et il faut parfois utiliser d'autres méthodes avant d'utiliser les friandises...
uneraell oui c'est clair j'aimerais pouvoir me dire "hop faisons une gastroscopie nous seront sûrs" mais bon, c'est pas si évident... Je garde l'hypothèse dans un coin de ma tête, j'en parlerais à la gérante elle a peut être déjà vu le cas. Pour elle c'est un comportement de poulain, mais quand il bouffe sa longe pour moi c'est pour passer sa frustration sur qqch plus que jouer.
L'année dernière j'avais cru que c'étaient les dents et au final la dentiste n'avait rien vu de particulier.
***
re-séance sur le fitness émotionnel, cette fois avec plus de mouvement.
Tout d'abord super point positif, j'ai pu prendre les pieds en lib dans la stabulation. Les juments étaient calées au foin ou à la sieste, hocky est venu se placer devant la porte. Petit pansage mais sur la croupe, le reste était pas ok. Puis les pieds avec beauuuuucoup de patience et quelques friandises. laborieux mais on a réussi !

alors peut-être que je devrais prendre plus de temps à chaque fois.
ensuite j'ai refais les gammes d'hier, changement de focus et poser ma main. pas d'évolution de ce côté là. D'ailleurs j'ai filmé juste pour enregistrer ses réactions, si quelqu'un veut voir et me donner un avis extérieur ?
Ensuite j'ai travaillé le même but : relâchement et attitude mais sur du mouvement, avancer, reculer, cercle, pas, trot, DL et là, j'ai vu une évolution !
Il était quand même très figé mais aussi très à l'écoute. Comme s'il faisait tout mais en étant grognon.
Aux DL il est vraiment devenu super fin, c'est génial.
Sur le cercle, il donne toujours bien les extensions d'encolure mais là il était figé les oreilles à moitié en arrière donc j'ai récompensé quand son faciès se décrispait ou quand les oreilles se détendaient. J'avais le cerveau en fusion de concentration.
Sauf que, à la fin, victoire ! Je me suis dit, hop je vais gratouiller sans me poser de question pour voir s'il tolère et mieux que ça on a eu un super moment gratouille où il avait le bout du nez en avant et il s'est complètement laissé allé aux gratouilles :D
Est-ce qu'il a encore mangé sa longe sur le retour ? Oui, mais j'y vois un progrès et on a fini la séance sur du 100% positif.
Aussi j'ai quand même eu un moment WTF en bouffant sa longe il a réussi à se coincer le mousqueton dans une dent, sûrement le petit crochet du bas. Forcément quand j'ai tiré (j'avais pas vu) ça lui a fait tout drôle. Ensuite je l'ai libéré mais vraiment, 4 secondes plus tard il avait de nouveau le mousqueton dans la bouche