Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 ... 852
Auteur
543597 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
11 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/01/2023 à 05h17



11 ans !

Il y a déjà 11 années, je rencontrais Nina et Golfite pour la première fois sans trop savoir si j’allais revenir. Puis finalement il y a 8 ans j’en devenais officiellement propriétaire. Il y a bientôt 2 ans Nina nous a quitté à l’âge de 33 ans (décès bien précipité par cushing) et on fête les 36 ans de Golfite.

Cette aventure, n’en déplaise à certains, est une dinguerie de toute beauté que j’étais obligée d’évoquer ici, aujourd’hui même en ce 07 Janvier 2023 !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2023 à 20h32

Une petite update un mois après ma séance catastrophique avec Pastor : il évolue super bien !
J'ai repris cours avec mon prof ce mardi, c'était la première fois depuis 4 mois (et notre déménagement) et on n'a eu aucun soucis avec la peur. Quelques arrêts intempestifs, mais rien de grave. Jeudi, j'ai raté mon timing et je me suis retrouvée dans le manège en même temps que le nettoyage de la stabulation au tractopelle (elle se trouve derrière le mur du manège). Ça n'a pas été une séance de travail en selle, Pastor était trop préoccupé, mais il a très bien géré la situation. J'ai fait de mini exercices ici et là, on est restés au pas, aucun soucis.

Ce soir, pour la première fois, j'ai pu faire une séance normale au pas et au trot, en utilisant l'entièreté du manège et sans qu'il essaie d'éviter certaines zones .
Il y a eu des bruits soudains régulièrement, j'ai même une fois sursauté plus fort que lui ! Globalement, il peut encore se mettre un peu en alerte mais ça passe en quelques secondes. Quand c'est "trop", il s'arrête au lieu d'exploser. Trop fière de mon poney

J'ai continué la même approche que ce que j'ai expliqué ici il y a quelques pages : contre conditionnement classique du bruit, afin que bruit = clic = bonbon. Je commence peu à peu à décaler le timing du clic pour récompenser le fait que Pastor reprenne ce qu'il faisait au lieu de figer (étant donné que quand il n'aura vraiment plus peur... Ben je veux pas qu'il apprenne à s'arrêter n'importe comment pour réclamer un bonbon).
Quand le bruit est vraiment fort ou qu'il a vraiment l'air inquiet, alors je continuer de cliquer et nourrir aussi vite que possible. Mon but intermédiaire était de remplacer les sauts de mouton par l'arrêt, et à terme, par le fait de continuer de faire ce qu'il faisait avant le stimulus (utilisation du renforcement différentiel, où on remplace le comportement problématique par un autre comportement plus acceptable mais qui a la même fonction pour le cheval, avant de remplacer par le comportement idéal)

Il nous reste à généraliser ça dans tous les environnements. Autour de l'écurie et dans les zones de brouting, y a du mieux aussi. Hier je suis retournée dans la carrière pour la première fois depuis 3 mois... Bon c'était pas dingue . Mais une chose à la fois.

Petits bonus: il rechignait à rentrer dans le bâtiment où se trouve le manège. J'avais d'autres causes en tête et je ne parvenais donc pas à régler ce problème (parfois il restait 3-4mn à la porte, avançait pas à pas avec des pauses... Pas grave, mais pénible). Une semaine après avoir commencé le contre conditionnement dans le manège, il rentrait dans le bâtiment comme une lettre à la poste ! Depuis quelques jours, il sort aussi du manège sans hésiter ni précipiter (y a une marche et une rampe assez raide à la sortie, et qui fait dos à la "porte des enfers")

Voilà voilà, comme quoi, il est possible d'améliorer des problèmes de peur sans mettre le cheval en difficulté, ni l'obliger à affronter (je le laisse toujours choisir sa zone de confort, quand on passe devant la porte c'est qu'il y a été de lui même, je coupe même les trajectoires si j'ai un doute sur le fait qu'il est ok d'aller quelque part), sans "l'occuper pour le concentrer" etc

Édit: ajout photo


Édité par uneraell le 08-01-2023 à 20h33



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/01/2023 à 07h18

uneraell super ton travail, ça avance vraiment bien.

De mon côté c’est la première fois que j’allais voir les poons pour bosser depuis la mort de Roxy.
Jersey en monde premier de la classe , ça fait plaisir. J’arrive au pré il s’est laissé attraper facilement (son copain s’est pris une claque bien senti quand il a commencé à vouloir me croquer). Ensuite pour rentrer à l’écurie peu d’arrêts à intempestifs.
On a marché dans la carrière ensuite car un demi-trait essayait de démonter la porte de son boxe. Il s’en est désintéressé très vite. Petit pansage rapide avec un focus sur les pieds: c’est le truc que j’ai pas bossé depuis qu’il est là, faut vraiment que je m’y mette.
Ensuite on a mis le filet, le tapis et le surfaix comme un grand. On a bosser 2 minutes avec tout l’attirail et j’ai tout enlevé. Au moment de partir une propriétaire est arrivée avec un cheval dans la carrière. On en a profité pour montrer qu’on peu bosser avec d’autres chevaux.
Retour au pré avec une pause devant pour manger e la bonne herbe. Jersey ne doit pas savoir ce qu’est une ration, il boude systématiquement son seau. Naba ne s’en plaint pas, c’est lui qui a tout mangé (c’est des bouchons de foins réhydrater avec quelques bonbons et parfois des carottes)
Dur de faire sortir Naba juste pour aller brouter devant la porte.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1347
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/01/2023 à 16h37

Coucou les JP !

Ca y est, je suis de retour en Bretagne donc j'en ai profité pour aller checker les loulous après presque 2 semaines d'absence. Tout roule, rien à fiche de moi, c'est que tout va bien !

J'ai fermé la parcelle où ils étaient et réouvert la première en attendant de finir la grande parcelle du bas la semaine prochaine.
Puis remise d'un round de foin, j'ai eu du mal a le pousser avec la boue





Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 11h24

Beaucoup de mal à ne pas participer ici, surtout en ce moment où ma jument est absolument merveilleuse tant à pied qu'à cheval

A défaut de participer ici, je viens aux nouvelles : comment ça va ? Vous faites quoi en ce moment avec ce temps bien pourrit ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 11h55

tartine88 Je monte 40-50 km par semaine. Ya pas de mauvais temps... il n'y a que des mauvais équipements

On prépare 80km fin février dans le Morvan donc pas mal de dénivelé.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 12h05

Ah oui, quand même !! Bon en même temps tu t’entraînes pour ta saison d’endu c’est cool d’être si actif, ça veut dire que tout va bien de votre côté ??

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 12h22

tartine88 ici on travaille Jersey une fois par semaine pour envisager sereinement un débourrage monté à la fin de printemps.
C’est vraiment un bon élève que du bonheur.

J’ai hâte qu’il fasse jour le soir pour ajouter 1 ou 2 séances en semaine.
Depuis le mort de Roxy j’ai pas remonté Navajo. Mais hier j’ai sorti les deux en main pour voir si je pouvais envisager de sortir en dextre. Jersey était toujours devant et Navajo en remorque c’est un peu raté. En revanche bonne désensibilisation pour les longues rênes.
Hivers boueux mais plutôt studieux ici donc. J’ai la chance de passer entre les gouttes.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7032
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 13h10

Nous on change d'écuries bientôt !! Trop hâte Avec des filles qui veulent pas priver les chevaux de nourriture ! Fin j'ai mis les choses au clair direct hein, j'ai dit tous mes horribles défauts, celui d'être (trop) soucieuse, de bosser dans le respect de l'intégrité de mon cochon, de vouloir qu'il mange bien, qu'il soit confortable, qu'il a des compléments et des soins toute l'année pour ses soucis de santé... bon visiblement, c'est pas vu comme d'horribles défauts ! Ah bon.

Même si à cause de mon anxiété à couper, pas au couteau mais sûrement avec une bonne scie électrique, j'ai peur que ça se passe mal et j'imagine le pire Il fera -11 degrés la nuit mais je suis à deux doigts d'aller poser une tente pour surveiller l'intégration quoi. Mais ça va être une véritable libération...

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 13h20

Coucou à tou(te)s les JP du topic !

Plus si jeune que ça, mais jeune proprio, j'ai concrétisé il y a peu LE rêve que j'avais d'avoir enfin un cheval rien qu'à moi.
Après mûre réflexion et une recherche bien longue, une petite 2 ans est venue me rejoindre (enfin, elle a pris 3 ans en 2023 du coup).

Pour te répondre tartine88, en ce moment on travaille tout ce qui pourra servir plus tard (désensibilisation, allers/retours vers la carrière, sortir solo du pré et aller dans les chemins derrière, balade en main avec le copain de pré etc etc etc). Et, quand il pleut vraiment trop, bah ... on câline et on gratouille sous l'abris :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 15h26

llaauu Aurais-tu des photos de cette beauté ???

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 16h08

tartine88 je te ferai ça une fois au calme :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6604
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 16h16

llaauu bienvenue!! Vivement les photos :D

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 16h28

tartine88 Oui tout va bien, et si tout va comme prévu on enchaînera sur le circuit Top7 (championnat de France des 7 ans)

Petite photo de notre dernière course, c'était notre première course nationale (je ne sais pas si j'en avais parlé ici ?) en octobre dernier où nous finissons 5e/11 avec les meilleurs temps de récupération de tous les concurrents.


Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2023 à 16h49

flakiss bravo ! hâte de continuer à suivre vos aventures quand je pense que Mahori n'était pas encore débourré lors de tes premiers posts ici !!!

***

Peu de nouvelles de mon côté, je n'ai vu des photos au pré (et ça se passe très bien, Hocky s'est fait plein de copains !) Il joue beaucoup apparemment, même si c'est pour "évacuer" qqch (car parait-il que les chevaux adultes ne sont pas sensés jouer) au moins il a la possibilité de l'évacuer et de se dépenser physiquement/mentalement donc ça déjà c'est un bon point !

Pour le travail il devait faire une séance vendredi et balade ajd mais je n'ai pas eu (encore de nouvelles) je pense que la gérante est bien occupée, elle me fera peut être ça ce soir. j'ai hâte de savoir comment ça s'est passé
Page(s) : 1 ... 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 804 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet