Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 ... 853
Auteur
547254 vues - 12784 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2002  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9021
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/02/2023 à 23h10

Bon, cheval "confié" pour une durée indéterminée. Le proprio m'a bien rassuré en me disant qu'il en prendrait soin comme si c'était le sien, que je le tienne au courant sur mon état de santé pour savoir la suite etc. Bon, honnêtement, je compte pas rester loin de mon amour trop longtemps, ils ont intérêt de se bouger les fesses de faire ce qu'il faut et me laisser rentrer à la maison.

Les fils, qui font peur, bizarrement :



La carrière où on va ENFIN pouvoir bosser VRAIMENT !! J'ai trop hâte ! Après une remise en route/état pour tous les deux... fin lui ça va encore, mais moi



D'ici 2/3 jours, il aimerait le mettre au pré. Bon là, il sera pas couvert la nuit, ça m'embête, donc je pense qu'il aura sa 50g toute la journée en attendant que je puisse faire 2x l'aller retour (puisqu'en plus, je n'ai pas de vélo avant la fin du mois)

Bref mon bébou Je suis déjà un peu plus rassurée de le savoir ici, avec des fils qui tiennent la route ^^"

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6542
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 08h04

Hello! Je passe ici parce qu'il vient de m'arriver un truc qui m'a retourné le cerveau.
Pour poser le décor, ces derniers temps, je pensais à Vainqueur, un poney de club que j'aimais beaucoup à l'époque et, comme j'ai une dette envers tous les chevaux que j'ai monté dans ma vie, je me prenais à penser qu'il ferait aussi sa retraite chez moi. Il a 15 ans, donc ça ne me paraissait pas d'actualité.
Ce matin, je me lève, je vais sur Instagram et je remarque que j'ai reçu un message privé de la fille de la gérante du club qui me dit que Vainqueur a une boiterie inexpliquée malgré le repos et les radios donc qu'elles lui cherchent une nouvelle famille pour sa retraite. Elle ajoute qu'elles savent que je m'occupe hyper bien de Darius et que donc elles ont pensé à moi (d'autant plus qu'elles doivent se souvenir que j'adorais Vainqueur aussi).

Je me retrouve donc à devoir réfléchir à adopter une nouvelle bestiole !!

En soi, j'ai les moyens. J'ai énormément d'argent de côté, j'en mets davantage de côté tous les mois avec ma première bestiole mais je n'ai encore aucune charge à payer, pas de loyer, pas d'assurance... Je ne paie que l'essence de ma voiture. De quoi demain sera fait ? Je me destine à être professeure certifiée, je n'aurai jamais un salaire mirobolant. Darius ne me coûte "rien" (shiatsu, dentiste, osteo, vaccins, vermifuges, nutritionniste, ration, podologue, quand même), il n'a besoin de rien, il pète la forme, c'est que de l'entretien avec lui. Là, on parle d'un cheval qui a une boiterie qui sort de nulle part. Alors je m'en fiche qu'il boîte et qu'il soit immontable. Je veux juste qu'il ne souffre pas à glander au pré. Sauf que je ne sais pas ce que c'est et comment ça peut évoluer et je ne veux pas passer toutes mes économies dans des investigations poussées. Cet argent, il est aussi là pour mon futur, l'achat d'une maison, mon projet de sanctuaire...
Et en même temps, je veux pas le laisser partir, prendre le risque qu'il atterrisse n'importe où. Qui voudrait d'un cheval boiteux et immontable ?

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 08h34

paulimer choix compliqué.... Je pense qu'en tant que gardien on a l'envie profonde d'aider, de "sauver", d'autant plus quand c'est un cheval qu'on a connu et auquel on est attaché...

Mais l'avenir est tellement incertain en fait. C'est peut-être égoïste, mais vu la conjoncture actuelle, je te conseillerai vraiment de garder tes économies.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 08h36

tekesuta sur toi et prends soin de toi. J'espère très fort qu'ils s'occuperont bien de lui dans cette nouvelle pension et que ça te permettra de souffler un peu

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 11h27

acidpersephone Merci j'espère aussi.. !

paulimer Vu les projets derrière c'est délicat de te donner un avis. Mais est-ce que ton projet maison serait d'avoir tes chevaux chez toi par exemple ? Pour amortir sur les finances par rapport à la pension et compenser ensuite sur le long terme ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6542
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 11h35

tekesuta

Oui bien sûr ! Mon projet futur c'est d'ouvrir un sanctuaire donc les poneys à la maison et 8765678 autres animaux.

La question se poserait l'année prochaine, j'aurais eu beaucoup moins d'hésitations. Ma copine doit venir s'installer en France, trouver un travail, etc, à la rentrée 2023. On aurait eu une idée plus précise de nos moyens pour une deuxième bestiole…

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 12h06

paulimer Si tu veux ouvrir un sanctuaire, avoir une expérience de soins +++ avec un animal est toujours bonne à prendre...
Te connaissant un peu, notamment sur la notion de responsabilité, moi je ferai la démarche de l'adopter... ça signe le début de ton projet... et j'ai l'impression que tu auras quoiqu'il arrive du back up financier et du soutien humain derrière...

Édité par erell29 le 13-02-2023 à 12h07



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6629
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 13h23

paulimer oh je me pose exactement la même question avec le poney de club qui m'a tout appris et qui avance allègrement dans la vingtaine... mais perso je suis sûre de ne pas avoir les moyens pour payer une deuxième pension chaque mois donc c'est déjà rayé...

Je ne pourrai que t'inviter à la vigilance des charges qui t'attendent demain, même pour toi perso avec l'inflation et les temps incertains qui s'annoncent.

Mais c'est un très beau projet et le monde aurait bien besoin de quelqu'un comme toi qui nous montre que c'est possible...

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 19h42

Visite du dimanche aux loulous hier, j'ai pu leur bricoler une petite parcelle d'herbe en + pour le plaisir !

Tout le monde va bien, Médine (10 mois dans 15j) a eu son premier parage jeudi et ça s'est franchement très bien passé (au pré avec les copains). Prochaine étape re-vermifuge et je vais commencer à complémenter un peu en vue du sevrage au mois d'avril






Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2023 à 22h17

paulimer Ça s'appelle prendre une petite avance alors :D Si tout est ok vas y. Car tous les cas tu l'aurais récupéré du coup ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6542
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/02/2023 à 09h26

tekesuta

Oui, je l'aurais sûrement récupéré mais dans une situation où j'avais pris le temps d'y réfléchir, de tout calculer et d'être certaine que c'est possible.

En vérité, je vais avoir une année de "flou", où ce serait compliqué d'avoir deux poneys sans taper dans mes économies mais c'est censé durer un an, le temps de valider mon master, voire moins si ma copine trouve un taf rapidement.

---

Merci à toutes pour vos avis en tout cas ! Je vais en parler avec ma mère ce soir. Je n'ai pas pu le faire hier mais je sais qu'elle est plutôt pragmatique et responsable donc elle saura prendre le recul nécessaire. Puis, selon sa réponse, je verrai pour aller le voir, demander tout ce qui a été fait, demander les radios, etc. Je ne m'engagerai pas s'il a besoin de soins à vie, c'est clair que ce ne serait absolument pas responsable. Mais s'il a juste un soucis qui le rend immontable mais pas douloureux à vivre sa vie paisiblement, ça m'irait. On va voir.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/02/2023 à 10h27

paulimer Des soins à vie, c'est très variable et aléatoire ! Aussi bien, ça sera Darius qui te demandera plus de sous, de temps et de mobilisations pour sa santé qu'un autre loulou plus handicapé... On ne peut pas trop savoir...
Il faudrait vraiment que tu ais plus d'infos sur son état de santé.... sans ça, c'est difficile de prendre une décision... Aussi bien, les investigations ont été faites, il sera boiteux à vie mais c'est ok...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7153
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/02/2023 à 10h35

paulimer Ah oui sur un an ça fait peut être un peu beaucoup. J'avais pensé septembre ?
Mais bonne idée d'en parler à ta mère si tu sais qu'elle peut t'aiguiller :) après la proprio va en faire quoi ? Y'a pas grand monde qui va se jeter sur un cheval boiteux...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6542
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/02/2023 à 10h50

tekesuta

C'est exactement ce que je me dis. Qui voudrait d'un cheval boiteux ? Même si quelqu'un est fan de lui au club, je pense être une des rares personnes à être partantes pour récupérer un poney blessé qui sert à rien.
En plus, il n'a pas beaucoup de qualités qui pourraient faire dire "bon on tente un achat et on le soigne pour qu'il redevienne montable". Il est pas très beau, légèrement mordeur, peut bousculer, saute peut-être un mètre à l'isolé, ne fera pas Saint Georges, un peu regardant en balade... Donc bon, je pense que je suis la seule susceptible de le reprendre pour le moment. x)
Pour l'argent, il faut voir. Je peux potentiellement trouver des financements du côté de ma famille pour rester dans le vert tout le temps. C'est pour ça que je dois bien réfléchir au truc.

---

erell29

Ca je sais bien ! Mais si demain Darius se blessé et demande des soins à vie, j'ai les moyens de gérer. Avec un deuxième poney, ça devient compliqué. Donc je sais que tout peut arriver n'importe quand mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté en ne partant pas avec un poney qui nécessite déjà de gros soins, ça on verra quand ma vie sera en place !
Mais oui, je le prendrai pas sans avoir eu un compte rendu de tout ce qui a été fait sur lui. J'en suis pas encore là. On va dire que c'est l'étape 3 et j'en suis à la une ! :')

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1933
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/02/2023 à 15h23

tekesuta je t'envoie plein de bonnes ondes la période a l'air ultra complexe pour toi et malgré je trouve que tu arrives à la vivre avec courage ! J'espère que ça se passera bien dans cette pension !

paulimer quel dilemme :( c'est toujours le coup de se dire et si une grosse dépense me tombe dessus ? tu fais bien d'en parler à ta mère, surtout si elle a tendance à savoir prendre du recul !
En tout cas c'est clair que ce cheval aurait sans doute la retraite idéal à tes côtés :)

***
Hocky va toujours très bien, le travail avec la gérante se passe bien. J'ai concédé à accepter qu'elle le travaille monté, j'espère que ça sera bénéfique pour nous quand je vais rentrer, je suis optimiste !
Page(s) : 1 ... 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 ... 853
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet