Ici, même si je ne donne pas forcément de nouvelles sur ce post, c'est les montagnes russes émotionnelles chapitre 90843273539.
Belle est reproposée à l'adoption, depuis quelques mois déjà. Ca me brise le cœur mais je ne vois pas d'autres solutions. Depuis son débourrage elle charge, latte et mord Tianna constamment, je ne suis pas en sécurité dans la pâture, et la création des pistes n'a rien arrangé car Tianna se retrouve souvent coincée. Avec l'humain je n'ai rien à redire, elle est douce, câline, part en balade seule en side pull, n'est pas regardante... Mais Tianna a assez morflé dans la vie pour pas se faire harceler jusqu'à la fin de ses jours à la maison.
A mon plus grand regret j'ai dû les déménager pour l'hiver chez une voisine, car le terrain était trop boueux et je n'ai pas eu les moyens de finir l'abri. Elles ont fait du box/paddock de Novembre jusqu'à la semaine dernière. Pareil là bas, très compliqué, Belle essayait toujours d'attaquer Tianna au dessus du box, et au paddock elle ne lui laissait ni l'accès au foin ni à la zone stabilisée.
J'ai pu voir là-bas que c'était uniquement vers Tianna qu'était dirigée son agressivité, car elles étaient sorties avec plusieurs autres juments avec qui il n'y a jamais eu de problème.
Je pense qu'à un moment il faut arrêter de se voiler la face, l'affinité n'est pas là, ça fait plus d'un an qu'elles sont ensembles, si ça avait dû s'arranger ce serait déjà fait.
Et puis comme dans 90% des pensions "arrangées", ça s'est un peu mal passée pour moi, j'avais pas
forcément la même vision que la personne sur place, je suis partie avant que ça ne dégénère. Si l'hiver prochain je me retrouve dans le même cas de figure j'ai une alternative en tête qui me conviendra mieux je pense.
Du coup la problématique d'avoir Tianna seule à la maison se pose. J'ai toujours eu l'envie d'avoir un poulain d'elle car j'adore son caractère et sa morphologie, mais je ne voulais pas qu'elle soit seule avec lui pour l'élever, ni procéder à une monte en main ou une IA (probablement de l'anthropomorphisme mais je préfère qu'elle ait le choix).
J'ai trouvé un super élevage à une heure de la maison, elle part début Mai pour passer un mois au pré avec un étalon Fjord. Il est adorable, de morphologie similaire à elle, en un peu plus grand. C'est parfait pour moi. J'ai hâte et je suis stressée, car c'est une nouvelle aventure qui commence.
Quand elle reviendra à la maison en Juin, mon voisin m'a proposé de me confier son poney (un grand shetland de 7 ans) qui vivra donc avec Tianna si le courant passe bien. Il a également 3 ânes, avec qui on fera pâturage partagé chez lui plusieurs fois dans la semaine (nos deux pâtures sont reliées). Si ça ne se passe pas bien avec aucun de ces équidés, je pense proposer une place en pension, on verra bien...
Belle venant d'une association, c'est eux qui gère pour lui retrouver une famille. Pour le moment il n'y eu aucune demande sérieuse, j'aimerai qu'elle puisse être placée avant le départ de Tianna à la saillie, mais j'y crois de moins en moins.
VOILA ma vie est un chaos, mais un chaos planifié est organisé.
