J'ai donc vu Vainqueur jeudi dernier.
Sa boiterie ne saute pas aux yeux mais elle est là, sur le postérieur gauche, à hauteur du jarret. Coïncidence "rigolote", c'est exactement au même endroit que le poney de mon amie qui a donc la forme arthritique de la maladie de Lyme.
La gérante pense qu'il n'a pas mal parce qu'il fait l'idiot avec son pote en liberté mais j'en doute fort, j'ai l'impression qu'il s'appuie peu dessus et quand il s'est roulé, il a clairement utilisé son postérieur gauche au minimum du minimum pour se relever. Après, très franchement, il est obèse, mais genre O-BESE. C'est une boule de gras donc ça ne doit pas l'aider à soulager sa jambe.
Il boîte depuis juin/juillet 2022. Elle s'en est rendue compte en le trouvant irrégulier en cours donc elle ne sait pas non plus comment c'est apparu. Il a eu une échographie et le véto a évoqué une tendinite mais en étant très très mitigé donc Vainqueur a fait deux mois de placard durant l'été pour aucun changement. Elle a fait des radios montrées à plusieurs vétérinaires mais ils ne voient rien. On lui a proposé de faire un IRM mais elle ne peut pas, ça devient un budget trop important.
J'ai évoqué la prise de sang pour Lyme et elle ne connaissait pas donc elle n'en a pas faite mais elle m'a dit qu'elle avait pas mal de soucis de tiques ici. Vainqueur ne sort pas au pré (manège uniquement) mais il suffit d'une tique (puis il a été au pré au confinement de novembre 2020 et a peut-être eu d'autres occasions plus récemment).
Je lui ai donc dit que j'allais réfléchir mais en vérité je ne sais pas à quoi réfléchir. J'ai récupéré les radios mais je ne sais pas quoi en faire. Si plusieurs vétérinaires ne voient rien, c'est qu'il n'y a sûrement rien à voir. Dans tous les cas, j'ai envie de le récupérer, qu'il vive sa meilleure vie au pré. Il n'a que quatorze ans, je veux qu'il ait vingt ans de bonheur, pas qu'il attende ses vingt-cinq ans pour goûter à une vraie vie de cheval. Mais voilà, je ne sais pas ce qu'il a, je pense qu'il a mal donc je ne peux pas le laisser comme ça, ma seule piste est Lyme ou alors un IRM qui me demanderait une charge mentale monstrueuse (ce n'est jamais un problème d'argent avec moi mais l'angoisse à l'idée d'appeler un véto, d'organiser un transport, etc etc.).
En vérité, je pense le récupérer. Je ne me vois pas faire autrement. J'en ai parlé à la gérante de ma pension pour être certaine qu'elle ne voyait pas de soucis à ce qu'il rejoigne le paddock paradise de Poney et Attis pour ce printemps/été et elle n'y voit aucun problème et s'est même déjà projetée à l'hiver prochain et les solutions à mettre en place pour lui épargner la boue. C'était de toute façon impensable de le prendre pour qu'il passe le printemps à l'herbe, gros comme il est, ça aurait été vraiment mettre sa vie en jeu.
Sa propriétaire actuelle est prête à me le transporter avec son camion, ce qui me retire un stress important et à attendre le printemps, pour qu'il aille directement au paddock avec les deux nains au lieu de subir une introduction stressante dans un grand troupeau. Il pourra donc vivre plusieurs mois dehors H24 à trois avant de découvrir le grand troupeau et toutes les galères que ça implique. Ce serait plus progressif et cool pour lui.
Une photo de ses six ans que j'ai eu dans un souvenir Facebook récent...
