Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 ... 852
Auteur
540088 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/05/2023 à 14h46

Sur le travail : Pas brusque mais beaucoup d'ignorance sur le mal-être du cheval à l'instant T : ça peut rendre explosif aussi. Tu communiques on continue de bosser. Donc pas de résolution ni de porte de sortie...

Par contre tu le dis toi même, tu peux passer à côté. C'est à toi de mettre un maximum de chance de votre côté pour continuer l'aventure, en acceptant qu'il peut y avoir des choses que tu ne peux ni voir, ni sentir, ni même penser. La seule chose qui confirmera que ton cheval n'a rien au dos, c'est la radio. Parce que je t'assure qu'un cheval qui a mal, plus tu vas lui faire mal et plus tu le rendras immontable. Alors c'est peut être pas ça : mais si ça l'est... Est-ce que ça vaut le coup d'ignorer cette hypothèse ?

Enfin je dis le dos, ça peut être ailleurs. Il faudrait peut-être même s'orienter sur un très bon vétérinaire sur la locomotion qui saura aiguiller les recherches par exemple. Je le vois à force de consulter des pros etc... Différents regards permettent de mieux voir d'où viennent les soucis et offrir des solutions. Et mon grand, j'ai pas lésiné sur les pros et c'est au fil des années que j'ai enfin de vraies réponses, de vraies solutions, et que j'ai un petit cheval qui bouge quand même bien pour sa pathologie. Pourtant au départ il n'avait rien selon certains pros...

Un seul regard ne suffit pas. Sinon ça serait tellement plus simple...

Après c'est un investissement. Mais est-ce que ça ne vaut pas le coup pour continuer à évoluer avec lui ? Pour se donner une sécurité ?

Je prends l'exemple de Aquino qui ''n'avait rien'' pendant cinq ans (avant que je ne l'achète), qui gardait aucun cavalier et était très violent à pieds et en selle. Tout a été mis sur le compte d'un mauvais caractère.

Sauf que quand je l'ai acheté et que j'ai fait vérifier le dos, c'était moche.

Alors je ne dis pas qu'il a forcément quelque chose. Mais passer à côté d'un potentiel quelque chose sera plus coûteux et lourd à terme que faire quelques radios.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/05/2023 à 15h09

cavalierevendee Je suis désolée pour vous de lire que ça ne va toujours pas... quand bien même on aime les chevaux avant l'équitation, c'est toujours décevant de se dire qu'on ne peut pas profiter sereinement d'une petite séance montée...

Dans quel contexte est monté Hocky ? En carrière/ manège ? Est-ce que tu as déjà essayé de le monter (ou le faire monter si tu n'es pas sereine) en extérieur derrière un cheval pépère ?

En endurance il est super courant de debourrer les chevaux dehors, et finalement occupés a regarder le paysage et où ils mettent les pieds... ils ne s'occupent pas trop de ce qu'il se passe sur leur dos... A essayer peut être si ce n'est pas déjà fait...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/05/2023 à 16h06

tekesuta Je suis à la fois complètement d'accord avec toi et en même temps, je garde ma position.

Comme tu le dis Aquino ne gardait aucun cavalier. Ce n'est pas le cas de Hocky, c'est variant d'un jour à l'autre.

Mes connaissances en santé animale me font dire qu'il ne présente pas le tableau clinique d'un cheval douloureux.
Et puis il a commencé le travail monté (sur des séances de 20 minutes) à 4,5 ans et non 3, toujours vécu au pré et complémenté. Normalement, il ne devrait pas avoir de souci articulaire à son âge. (Encore une fois j'ai bien conscience que ce n'est qu'une hypothèse, il y a des exceptions partout hélas !)

Mais tu as raison, une imagerie exclurait l'hypothèse une bonne fois pour toute et m'enlèverait aussi une pensée de la tête !
Quoique si c'est comme chez les humains : la prévalence douleur/correspondance imagerie est vraiment mauvaise...

Vraiment je te jure que je garde l'idée au fond du cerveau, mais j'essaie de voir ce que j'ai en premier sous la main. Et pour le moment je nous remets un peu à pieds voir en sortie brouting pour rien faire et qu'on se sente bien tous les 2
La sologne est une terre de compétition équestre, il doit bien y avoir quelques vétos équins réputés !

flakiss j'y ai pensé mais là il faudrait que je trouve un cavalier a qui déléguer cela, moi je suis trop flippette maintenant j'ai complètement perdu confiance en mon niveau d'équitation j'aimerais bien tenter, il faut trouver le bon binôme cheval guide sympa et cavalier en confiance

Carrière sable/herbe/manège : pas de différence. je le trouve + relax en carrière quand même car il peut voir son environnement et moi je suis + relax quand c'est petit. Là la carrière jouxte le pré donc c'est l'idéal quand tous les copains font la sieste ou broute à côté c'est super zen comme ambiance...

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2023 à 10h07

Salut les propriétaires

Hier notre Lulu a eu deux ans, on lui a offert un petit cadeau, du foin surprise (friandises, carottes, pommes)

Elle est toujours aussi sereine et gentille, séparée de son troupeau, et calme et respectueuse quand on la ramène

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1327
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2023 à 13h03

acidpersephone C'est super pour Belle, une nouvelle aventure qui commence
Concernant l'asso, c'est de la folie cette histoire, les seules fois où j'ai eu affaire à des assos ils faisaient du zèle pour le placement, pré-triaient les familles potentielles avant de nous demander notre avis. Tu as le nom de l'asso (en MP peut-être) ?
Je croise tous mes doigts pour Tianna et son prétendant

cavalierevendee Plein de pensées, c'est pas une période facile... Mais c'est chouette que tu aies pris conscience de la pression que tu te mettais, c'est un bon gros pas !

cher_ami Joyeux anniversaire à Lulu !

---
Petit résumé de la semaine ici :

Lundi matin : décollage de bonne heure avec une amie pour aller chercher Belette chez l'étalonnière, direction la clinique ! J'étais pas hyper sereine vu les chaleurs longues qu'elle a eu... Un peu de négociation pour monter dans le camion, mais en 20 minutes c'était réglé.
A l'échographie la véto me dis (après une longue réflexion) "Alors, elle est bien pleine (ouf ! ) MAIS j'ai l'impression qu'il y a deux vésicules de 24h de différence... Ce sera à revérifier en fin de semaine".
Bon. Direction la maison avec ma bichette qui va retrouver ses copains, moi j'aurais bien le temps de stresser jusqu'à la fin de semaine

Les loulous se retrouvent, Médine ravie de retrouver sa maman mais Belette gueule et tape si elle a le malheur de la coller trop proche. Je me dis "tiens, on va voir dans les prochains jours si elle a le droit de retourner à la mamelle (qui a biennnnn dégonflé). Bingo, le lendemain elle têtait.



Mardi après midi c'était parage pour les 4 filles (Bella, Médine, Laguertha et Kaoura). Bella stressée comme à son habitude au départ mais se détend vite. Médine a très très vite compris ce qu'on lui demandait et a été très sage. Pour Laguertha ça a été très compliqué, on a pu faire que les antérieurs mais je lui pardonne puisque manque de travail de mon côté+appréhension de la douleur pour elle+ conditions météo dé-plo-rables ce jour là... Pour finir avec Kaoura qui, comme à son habitude et ultra nonchalante, il faut lui mettre les points sur les i pour qu'elle soit coopérative mais après c'est top.


Viens la journée d'hier : rendez vous à la clinique avec Bella pour vérifier la présence de jumeaux et agir en conséquence si nécessaire. Montée dans le camion en moins de 20 minutes malgré les copains qui appellent, on arrive et ... le véto (super sympa par ailleurs, c'est lui qui avait fait le DG pour baby Médine) me dit "On peut la faire dans le camion ? On a pas de barre d'écho ici, je vais sédater un peu si jamais il faut écraser un des embryons, c'est mieux si elle ne bouge pas". Bon. J'étais un peu deg de l'avoir amenée à la clinique pour "rien", mais j'ai relativisé en me disant qu'au moins on avait continué l'apprentissage du camion
Suspens de courte durée, il m'annonce qu'il n'y en a qu'un et que ça colle avec les 17/18j annoncés par la véto du lundi. Pfiouu, fini le stress !



On aura donc, si tout roule comme sur des roulettes, un nouveau membre de la troupe d'ici fin mars 2024 !
Fils ou fille de Bella de la mare (New Forest) et Kosmoce d'Alba (Welsh PB fils de Crocus de Laubelle)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2023 à 13h21

ilovehorses TROP hâte nos deux juments évoluer dans leurs gestation et voir les bébés O tant mieux pour le jumeau "disparu", c'est mon angoisse aussi...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2023 à 22h27

Je rattrape en vrac. Bravo pour les aventures avec les juments

Concernant les douleurs au dos, en tant qu'humaine qui a un dos totalement défoncé, je peux dire que:
- de mes deux pathologies du dos, les médecins n'ont été capable d'en relier qu'une des deux à mes douleurs (pourtant la seconde en causait aussi) et les 2 sont visibles aux radios
- je n'ai jamais eu deux jours pareils en terme de douleur
- des professionnels du corps humain qui ne sont pas médecins ont changé ma vie, ma mobilité, et fait disparaître mes douleurs. Mais je les ai pas trouvés dans mon village mdr
- les deux approches ont quand même été reliées par un chirurgien qui a osé me prendre en charge avec une technique expérimentale

La douleur, c'est pas facile a gérer, c'est pas régulier, y a rarement une solution unique et surtout, ça a un sacré impact sur l'émotionnel.

Pour le côté "cheval en défense constante", j'ai aussi passé une sale période avec Pastor, j'ai arrêté de le monter pendant environ 4 mois car il était constamment en panique et si j'essayais d'insister je prenais des défenses hyper violentes dans la face (alors que bon... Entre le clicker et le travail au pas, ma façon d'insister n'est pas brutale mdr). Comme le dit Khady, certains chevaux sensibles ont besoin qu'on leur apprenne comment gérer leurs émotions une fois qu'on les a sorti d'un rôle de "machine".

Je travaille toujours en R+ majoritairement, mais ce qui a fait une différence ÉNORME depuis 6 semaines, c'est la rencontre avec une éthologue comportementaliste avec qui on a introduit un gros travail sur la proprioception et la conscience de son corps. Je fais presque de l'intégration sensorielle comme on le ferait avec un enfant autiste. J'ai fait beaucoup d'erreurs cet hiver qui ont empiré la situation, maintenant avec ce travail... Je suis absolument bluffée par l'évolution mentale de Pastor. C'est RIDICULE à quel point ça évolue vite et bien.

Néanmoins j'ai aussi beaucoup travaillé sur moi même et mon stress. J'ai appris à entendre que mon cheval ne se défend pas pour rien et que ça ne devient personnel que si je ne l'écoute pas. Dès qu'il y a défense, j'arrête. Je recule, je descends, je cède. J'ai appris à accepter quand quelque chose ne lui convient pas et je redemande simplement différemment au lieu d'insister. J'ai appris à ne pas obtenir nécessairement ce que je voulais mais à prendre ce qu'il me donnait.

Honnêtement, j'ai acheté un cheval trop fin pour moi. Je pense que je commence à être capable de le monter comme il en a besoin, après 2 ans. Et c'est aussi le travail physique que j'ai fait sur moi qui me le permet. Pastor est capable de se mettre debout si j'insiste pour lui demander un cercle au pas alors que je suis de travers, alors que quand je suis en phase avec lui, ma respiration suffit à modeler l'allure. Il supporte très mal les approximations et à l'heure actuelle, il n'y a aucun cavalier professionnel dans mon entourage que je laisserais se mettre en selle. Ils se prendraient un mur, maintenant que Pastor a compris qu'il avait la possibilité de dire "va chxer"

Après, c'est une approche dont il faut avoir envie. Mentalement c'est parfois fatigant, en terme de lâcher prise c'est... Chaud. J'ai littéralement recommencé un suivi psychologique à cause de / grâce à mon cheval. Ma psy est d'ailleurs absolument fascinée. Par contre, y a des moments magiques où je peux travailler avec lui en liberté au paddock, à faire des transitions trot-arrêt-reculer uniquement avec la tension de mes abdos, alors que j'ai jamais eu un stick ou autre "prolongement de bras" en main. Le niveau de finesse est incroyable, ça me vend du rêve. Il me donne énormément, mais son niveau d'exigence est énorme. J'ai arrêté de vouloir le conformer aux attentes équestres "habituelles" et ça va beaucoup mieux.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2023 à 11h30


uneraell a écrit le 12/05/2023 à 22h27:
J'ai appris à entendre que mon cheval ne se défend pas pour rien et que ça ne devient personnel que si je ne l'écoute pas.


Cette phrase résonne si fort en moi !
Et pourtant quand ça va pas avec Hocky je ne peux pas m'empêcher de me dire "il ne me fait pas assez confiance" etc et effectivement je le prends pour moi.

J'imagine que tu t'es heurté à beaucoup de gens qui ne comprenaient pas ta manière de faire...

J'ai du mal à trouver le bon pro. j'ai trouvé des supers pro, des gens qui m'ont beaucoup aidé et qui transpiraient la gentillesse. Tout en ayant la sensation de "passer à côté" de quelque chose avec Hocky.

De te lire me redonne espoir. Pour moi ça veut dire que si c'est la m**** en ce moment, tout n'est pas perdu.

J'avais aussi une autre question, je sais que tu as fais énormément de recherche sur l'apprentissage du cheval.

Il y a quelques années maintenant j'ai intégré davantage la friandise dans l'éducation du cheval. Il ne s'agissait pas de vrai R+ mais simplement d'offrir une récompense + valorisante qu'une caresse. Je ne sais pas vraiment faire du 100% R+ et cette méthode ne me convient pas à 100% non plus.
Mais j'ai aussi lu que des études avaient montré, lors de conditionnement d'animaux un souci que je retrouve avec Hocky.
Le test était :
l'animal appui sur une pédale, il reçoit une récompense alimentaire. Quand la récompense arrive tout le temps, à chaque appui, l'animal se régule de lui-même.
Si la récompense est aléatoire, l'animal développe alors une tendance à appuyer bcp plus souvent de manière frénétique sur la pédale. Cela génère de la frustration.

Seulement j'ai bien conscience que je ne peux pas donner de friandise à tous les exercices et à chaque bonne réponse, même si j'en donne très souvent. Et parfois, ce serait pratique pour moi de m'en passer.

Mais je vois bien que je n'ai pas le bon équilibre et que ça frustre Hocky. et je pense que cette frustration a vraiment un impact négatif sur la manière dont il "vit" le travail. Par contre la friandise a eu un impact positif sur sa motivation.

Aurais-tu des conseils sur comment ajuster mes réponses ?

Si je me contente de la caresse/pause, il y a moins de frustration mais j'ai peur que Hocky perde en motivation. Que la pause ait moins de valeur qu'une récompense alimentaire en somme.

ilovehorses ravie de lire que ça s'arrange dans le bon sens pour Bella ! Et pour Médine qui s'est remis à têter du coup, ce n'est pas problématique ? Bella sèvrera naturellement avec la naissance du prochain bb peut être ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2023 à 13h26

Je veux pas me la péter mais un peu quand même
Une heure de cours
J'ai monté une heure
J'ai tenu
Puis j'ai gerbé mais ça c'était prévisible

Mais ça fait du bien d'être de nouveau capable de faire des choses !!

(Le cours ultra intéressant, à fond biomécanique le cerveau a chauffé et j'ai du tout changer dans mon corps, poney génial car tellement réceptif à la moindre variation, ça '' récompense '' l'humain en fait !)

Par contre il était bien déconcentré et moi très stressée du coup (parce que je vais pas mentir, j'ai pas la force ni la résistance de tenir ou d'encaisser une chute), les exos nous ont amenés à nous centrer mais j'avoue que j'ai eu du mal à passer la barrière stress !!

Mais contente, vraiment. Et son dos nickel après la séance, l'année à faire que du travail à pieds a vraiment renforcé à ce niveau là...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2023 à 17h09

cavalierevendee

Je ne dirais pas que "manquer de confiance en quelqu'un" est quelque chose de personnel. C'est une projection, c'est une de nos attentes, ça blesse nos egos de s'entendre dire de quelqu'un qu'il ne nous fait pas confiance alors qu'on pense en être digne. Mais c'est un simple fait objectif, qui n'est pas dirigé "contre" nous. Je parle de défense personnelle quand j'ai été au conflit et que Pastor tente de me dégager (et la seule fois où c'est arrivé, il ne lui a fallu qu'une tentative).

Honnêtement, je filtre beaucoup les gens, j'ai beaucoup de caractère et je ne suis pas vite impressionnée. Quand je rencontre un pro, j'explique ce que j'attends, ce que je suis disposée à entendre et ce qui n'est pas négociable. Un pro qui me dirait que je n'ai pas le droit de nourrir mon cheval au travail, il sera remercié dans la minute. Mon approche ne me vient pas de deux articles de blog, je me forme sérieusement, j'y consacre beaucoup de temps et d'argent, avec des gens qui sont des pointures dans leur domaine. Le pro qui est réputé dans son rayon d'action de 20km, il a intérêt à être bien certain de ses arguments avant de venir se frotter au débat avec moi, car je connais mon sujet. Au quotidien en vrai ça se passe bien, les gens sont souvent peu intéressés, parfois un peu curieux, mais on se mêle rarement de ce que je fais.

Ma réponse concernant le R+ va peut-être être un peu brutale, mais c'est selon moi une des erreurs qui conduit au plus grand nombre de problèmes en R+ : si tu veux utiliser cette approche de l'apprentissage, il faut accepter le fait qu'il faudra donner à manger à ton cheval souvent. La caresse n'a le plus souvent aucune valeur pour le cheval, et la pause n'a de valeur que si le travail fait avant était générateur de stress ou d'inconfort, je ne la classerais pas dans le R+.

L'étude que tu cites est parfaitement pertinente. La régulation dont on parle est émotionnelle; pour qu'un renforçateur soit efficace, il doit être digne de confiance. En R- c'est pareil, si reculer face au stick qui s'agite n'amène qu'une fois sur 5 un arrêt du stick qui s'agite... Tu vas juste désensibiliser ton cheval au stick. En R+, on a le soucis supplémentaire que les chevaux sont généralement très motivés par la nourriture et ne pas comprendre comment obtenir la nourriture qui leur danse par dessus la tête est générateur d'un énorme stress. Certains chevaux le vivent mieux que d'autres, mais les grands sensibles qui sont facilement dans la frustration ou la défense ne le vivent généralement pas bien.

Donc la réponse à ta question c'est: soit tu nourris, tu le fais souvent et en quantités généreuses, soit tu ne nourris pas du tout.. Tu ne rendras absolument pas service à ton cheval en essayant de faire du R+ de façon à ce que ça soit confortable et pratique pour toi en tant qu'humaine. C'est ton cheval qui doit dicter les apprentissages, pas toi.

C'est quelque chose qu'il faut se casser dans le cerveau. Je le dis de façon un peu brute, car j'aurais aimé qu'on me mette au pied du mur de la sorte il y a un an, quand je peinais à gérer la frustration ou le désintérêt de Pastor. Pour faire passer la frustration à la nourriture, il faut que ton cheval ait confiance dans le fait qu'il est CERTAIN qu'elle va venir. Ça prend du temps et beaucoup de bouffe pour créer cette confiance. Maintenant je n'ai plus aucun problème de frustration face à la nourriture avec Pastor. Je peux avoir des carottes plein les poches, il s'en contrefout. Il sait qu'il finira par les avoir et il est parfaitement capable d'attendre. Mais ça m'a pris des MOIS de mettre ça en place.

Avec Pastor, à l'heure actuelle, je peux faire plein de choses sans nourriture, ne pas les récompenser, c'est pas grave. Parfois il réagit un peu genre "hey d'habitude j'ai un bonbon pour ça :'( ??? " mais il connaît le taf, alors il fait quand même. Toute son éducation ne disparait pas si je n'ai pas de nourriture sur moi. Par contre, en pratique, j'en ai quand même toujours. Quand je travaille de nouvelles choses difficiles, je clique et nourris parfois toutes les 2-3 secondes et c'est vraiment le meilleur moyen pour étouffer la frustration dans l'?uf car le cheval n'a simplement pas le temps de se demander comment diable il va pouvoir obtenir la récompense suivante.

Au début, il faut nourrir beaucoup, souvent et rapidement. Tant que tu te demandes quand est ce que tu pourras te passer de nourriture, c'est que ni toi ni ton cheval n'être prêt à vous en passer ou à ralentir le rythme. Quand tu arriveras au moment où tu te dis "oh mais je nourris vraiment beaucoup là quand même", je te promets que tu nourris toujours 2x trop peu.

Quand ce concept aura fini de casser ton cerveau, ta perception du cheval et du travail aura vraiment changé et là ça devient possible d'être beaucoup plus aléatoire ou créatif avec les renforçateurs employés.

Si tu n'es pas prête à faire ça, alors mon conseil est d'en rester au R-, car tu ne te rendras pas service, ni à Hocky, de vouloir employer la nourriture au travail.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2023 à 16h16

uneraell mais du coup comment fais-tu pour demander des choses sans nourriture ?

Car pourtant au départ j'ai commencé comme ça : tout ce qu'il faisait était récompensé systématiquement. Alors je ne dis pas que je m'y prenais bien, car j'ai fais en autodidacte. J'essayais d'avoir une réponse automatique avec un timing rapproché. Et de mémoire, ça a autant motivé Hocky que ça l'a frustré.

Alors effectivement peut être que je ne l'ai "pas assez fait". Mais comme tu dis, c'est du confort de cavalier, y a des trucs je ne vois pas comment faire une demande propre et faire comprendre au cheval la bonne réponse.

C'est très frustrant car il a quand même un mode de vie optimal, fourrage herbe et/ou foin H24 + complément + quand je le sors on fait toujours un peu de brouting avant ou après. J'utilise des friandises sans sucre ajouté, mais même des bouchons de foin ça le fait réagir de fou :((

Pour la caresse j'entends grosses gratouilles qui emmène le petit bout du nez en avant. mais c'est vrai que ça ne pourra jamais être aussi systématique qu'une friandise car c'est toujours "plus long"

Je comprends ton premier paragraphe également même si c'est difficile d'en prendre conscience... c'est pourtant vrai !

De mémoire il me semblait que les adaptes du clicker training disaient qu'il fallait au départ cliquer + nourrir systématiquement. Puis ensuite garder le clic systématique mais espacer les récompenses alimentaires. Cette information serait erronée ? ou alors le simple fait de garder le conditionnement du "clic" compense ?

Il faudrait que je me forme avec un pro pour me rendre compte. Je sais que tu as fourni un travail de dingue, je mesure donc la valeur de ta réponse, entre ton expérience et tes connaissances, et pourtant je peux pas m'empêcher de me dire : ouh la la mais c'est hyper dur, je vois pas bien comment faire, mais non ça ne peut pas marcher... Comme quoi, je ne me rends pas encore compte !

En attendant je vais revoir mon utilisation de la friandise, on verra si ça améliore les choses.

tekesuta ouh là ça avait l'air bien sportif !! tant mieux si tu en ressors avec de la satisfaction personnelle et que Aquino va bien. Prends soin de toi

***
J'ai repris un cours avec la directrice.
je ne le sentais pas, Hocky a vu tous les copains qui ont sellé en même tant que nous partir en balade et il avait la concentration ailleurs. Pour autant, il n'a pas paniqué. j'ai juste eu l'impression qu'une partie de son cerveau était partie en balade avec les copains. (en sachant qu'il restait une bonne dizaine de chevaux dans les pistes à côté hein ahaha)

On a détendu en longe et à pieds, super top comme d'hab.
On a parlé un peu travail à l'épaule et je vais vraiment devoir travailler mon positionnement. je trouvais que Hocky se crispait facilement, la mono pense que mon placement est pas clair et que ça doit pas mal embrouiller Hocky. ça m'intéresse beaucoup de progresser là dessus donc je vais y faire tout particulièrement attention.

Ensuite je suis montée. Je ne le sentais pas, pour moi Hocky n'était pas disposé. Puis finalement on a dit "on essaie" et elle me tenait en longe.
Et bien nickel quoi. Il a agité la tête deux fois, a fait le gros dos sur le premier départ au trot car j'étais vraiment mal installée.
Un peu stressé au début le Hocky (comme moi mdrrr) et il s'est vraiment relâché en quelques minutes. On a même pu trotter un peu aux deux mains (tenu en longe). On a fait 1 cercle dans chaque sens mais c'est tellement INCROYABLE.
Même dilemme il faut que je fasse super gaffe à ma position. Dès que je bascule en avant, Hocky est gêné et il le fait bien comprendre. Beaucoup de boulot là dessus aussi.
Bien rester verticale, légère, rester présente (faut imaginer l'encadrer entre les mains et les jambes, sans mettre de main et de jambe tout est une affaire de dosage) mais J'ADORE cette équitation si légère, où l'intention et la voix font 80% du travail.

être tenue me rassure de fou.
Après qui sait si la prochaine séance ce sera peut être pas aussi bien que celle-ci... J'ai envie de rééssayer, comme ça Hocky s'habitue aux sensations du cavalier et je peux me concentrer sur ma position pour ne pas le gêner sans avoir peur de perdre le contrôle.
Il y a peut être un bon compromis ici.

Je suis très contente car on a finit avec un Hocky plus détendu qu'au début.
Une fois remis au pré, on devait aller chercher d'autres chevaux alors il est resté avec nous jusqu'à ce qu'on le raccompagne au troupeau il a avancé puis s'est arrêté en mode "bah alors, vous venez ?"

Convalescence pour moi normalement durant sûrement une semaine, je ne suis même pas certaine d'avoir le temps de remonter avant le déménagement. On fera au feeling.
En tout cas j'ai trouvé un petit coin de paradis dans notre futur département. Grand pré +++, quelques copains dans un groupe mixte de 3 à 16 ans qui, j'espère, deviendra plus nombreux au fur et à mesure que la pension se développe. On va pouvoir se balader en tout sécurité dans la nature ! J'ai hâte :) Les terrains sont super souples, je croise les doigts, tous les voyants sont au vert pour que ça se passe bien.

Si pas d'imprévu nous ne devrions pas bouger durant minimum 1 an, et plus si affinités. Enfin un peu de stabilité pour ce pauvre petit loup qui subi avec déjà beaucoup de courage les multiples changements que je lui impose

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2023 à 18h43

ilovehorses acidpersephone Hâte de voir ce post envahit de photos des bébés O.
acidpersephone Ça doit être un grand vide pour toi, comme l`a dit Khady, ça va te permettre de prendre du temps pour autre chose. Je suis contente de lire que Belle a trouvé une bonne famille, le comportement de l`asso est vraiment étrange.. tu as bien fait de t`écouter !

cavalierevendee Je suis un peu perdue avec tes déménagements, tu repars où du coup ? :) et pour tes études, quelle est la suite ?



Hier nous étions en stage de découverte du mountain trail !

On a commencé par un travail de flexion, à l`arrêt, au pas puis au trot, le but était d`obtenir de la décontraction. Puis mobilisation des épaules et des hanches.
Ensuite nous avons commencé à aborder les dispositifs. D`abord une boîte basique, la consigne étant de monter les antérieurs, vérifier que le cheval était calme, reculer, monter en entier, être calme, reculer ou avancer. Vainqueur avait déjà fait ce genre d`exercice donc ça a été une formalité pour lui

Ensuite plus difficile, le pont à bascule. Elle nous a conseillé de l`aborder par la partie qui ne repose pas au sol, pour que le cheval baisse le pont en appuyant dessus et éviter la mauvaise surprise du basculement une fois dessus ! La bascule a beaucoup surpris Vainqueur, pour finir il posait son pied sur le pont mais n`appuyait pas, comme ça.. pas de bascule ! On a pu réutiliser les exercices faits dans la première partie du stage, pour remettre de l`activité dans le calme. Puis il a fini par poser les deux pieds et monter entièrement. On a pu s`arrêter dessus et repartir sans problème. Brave cheval !

Ensuite on a été plus en autonomie sur les autres dispositifs : un pont long et étroit, des barrières étroites, des couloirs de barres avec petites manoeuvres, une serpentine avec des petits rondins de bois, la barrière à ouvrir et refermer derrière soi avec la corde, un contre haut/bas avec l`autre côté en " escalier ".. Globalement il a réussi à tout passer dans le calme, donc plutôt très contente de lui pour une première
Hâte d`y retourner pour retravailler tout ça et complexifier un peu les franchissements !

La box facile ! Par contre le pont.. ça fait peur


Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2023 à 18h46

Et voilà, Vainqueur est arrivé vendredi !

Il a maigri, mais alors MAIGRI, il a FON-DU. La gérante s'est rendue compte que c'était pas possible de le garder aussi gros, elle a arrêté de le nourrir autant et il est redevenu le poney que je connaissais. Il boîte moins du coup. C'est invisible au pas, se voit au trot et au galop mais aussi à l'arrêt, on voit bien qu'il pose très rarement son pied correctement. Il est cependant capable de se gratter le postérieur droit en s'appuyant à fond sur le gauche (blessé).
Une arrivée un peu sous tension parce que Poney s'est révélé très très très possessif avec la copine vu qu'ils étaient seuls dans le paddock paradise (encore en herbe et pas entièrement clôturé pour éviter trop de couloirs pendant une intégration) depuis une semaine mais Vainqueur est un amour de poney, il ne dit absolument rien.





Je l'ai revu hier et j'ai découvert un autre poney que celui que je connaissais. Il était si doux, si calme, si respectueux, c'était incroyable ! Pas le moindre signe d'agacement, pas la moindre tentative de chiper ou mordre, juste un amour.
Ma copine qui sera celle qui bossera le plus avec car je vais rester concentrée sur Poney a commencé à travaillé la politesse avec lui. Elle est complètement débutante en R+, tout comme Vainqueur, mais le bonhomme a compris super vite le concept et ne s'est jamais agacé pour avoir des granulés de foin. Il la titillait un peu avec son nez parfois mais trois fois rien, aucune excitation. Je vous joins une vidéo du début du travail avec mes petits commentaires en arrière plan. En cinq minutes, il avait compris ce qu'il fallait faire pour obtenir la friandise !


Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2023 à 19h06

sarahfrskt Le MT j'adooooore ça me manque tellement ! Le pont à bascule c'était mon préféré c'est top !

cavalierevendee C'est chouette qu'en longe ça se soit bien passé. Alors sportif, mon cours, non ça va sinon j'aurais pas tenu l'heure je pense c'était vraiment sur la position, j'ai de la chance d'avoir un cheval très très fin car il est vraiment économe, y'a besoin d'un rien pour faire effet. Pareil à pieds au final !

J'ai piqué les coussins de uneraell aujourd'hui (non mais je les avais trouvés à 400 balles j'avais déchanté, et en fait yen avait moins cher ) bon par contre ça s'abîme très très vite, j'ose imaginer qu'à 400e c'est increvable (j'espère).

L'avant c'était vraiment débrouille toi et réfléchis. Il a très vite capté, parfois même en mode '' quoi je mets les deux sur le même ? '' non

Par contre l'arrière je voulais juste lui poser moi le pied dessus. Juste qu'il voit la sensation, sachant qu'il reste toujours susceptible des postérieurs. Alors je crois que j'ai trouvé un truc qui lui plaît...

J'ai mis les deux pieds, avec mon amie qui nourrissait en continu devant. Ben il voulait pas en décoller c'était très impressionnant (de sa part). Genre il a voulu aller chercher les carottes, voilà la position... (Paske il voulait pas en sortir donc j'ai essayé de l'attirer pour qu'il bouge, rien à faire)

En tout cas à voir si ça lui fait du bien physiquement, j'en parlerai avec mon véto quand il reviendra. Parce que vraiment les postérieurs c'est vraiment LE truc où il est susceptible de fou, faut composer à fond etc... Donc vraiment le voir totalement accepter et rester surtout dans l'exo ça doit lui apporter un confort où je ne sais quoi. A voir sur la suite !


Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/05/2023 à 19h08

paulimer Mais qu'il est beau !!
Page(s) : 1 ... 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet