Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 ... 852
Auteur
540080 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2023 à 13h12

cavalierevendee C'est l'aire de jeu du petit de la gérante je voulais un endroit plat et à l'ombre !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2023 à 13h28

cavalierevendee oh chouette il y a de très jolis coin par là bas :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2023 à 13h32

uneraell (je défends juste ma gamelle mais j'ai jamais été encadrée ni quelconque suivi en R+ je suis pas une référence mais pas une cata non plus ! Bon par contre ça demande beaucoup plus de temps d'évoluer ainsi, c'est se planter lamentablement et tout changer du jour au lendemain, mais j'ai de la chance d'avoir un poney qui me rate pas et m'amène toujours vers ce que je recherche inconsciemment)

Après ça me plairait d'avoir un enseignant en R+ un jour.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8861
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2023 à 21h01

tekesuta Oui forcément il y a de la déshydratation mais ça encore j'arrive à boire pendant la course. Par contre, je mange difficilement, le seul truc qui passe ce sont les compotes alors c'est pas ça qui va compenser la perte de poids On verra bien, j'ai une sangle plombée de 2kg à rajouter pendant la course si jamais je perds trop de poids.

uneraell Alors, je vais tenter de faire concis !
Etape 1 : On part en départ groupé à 7h sur notre première boucle de 30 km (environ 2h à la vitesse que je vise), à l'arrivée mon chronomètre s'arrête quand je rentre dans l'aire vétérinaire (et je ne peux y rentrer que si la fréquence cardiaque de mon cheval est sous les 64 battements par minutes, d'où l'importance d'avoir un cheval qui récupère vite). Puis 40 minutes de pause.

Etape 2 : De nouveau 30 km. Le départ n'est plus groupé puisque notre heure de départ dépend de l'heure où le chronomètre s'est arrêté la boucle précédente. Idem que la boucle précédente, 40 minutes de pause.

Etape 3 : 20 km (environ 1h20). 50 minutes de pause avant de repartir sur la dernière boucle. Cette pause est plus longue car il y a un réexamen obligatoire dans les 15 minutes avant de repartir.

Etape 4 : 20 km. Et cette fois le chrono s'arrête sur la ligne d'arrivée (d'où les jolis sprints que l'on peut voir parfois !), on a 20 minutes pour rentrer au contrôle véto.

Donc voilà, à la vitesse que je vise (15 km/h), ça me fera environ 6h40 à cheval, 9h50 de course en comptant les temps de pause. Je vais monter à 7h et descendre définitivement vers 17h ça peut paraître super long aux yeux de certains mais c'est ça que j'adore dans ce sport, on passe notre journée avec notre cheval, à tenter d'emmener le cheval à son meilleur niveau mais sans jamais dépasser ses limites (et le contrôle véto est là pour nous rappeler à l'ordre si besoin).

acidpersephone Merci beaucoup pour les compliments Je ne suis qu'une simple amatrice qui tente de faire de faire du sport de haut niveau, tout en respectant au mieux son petit cheval ! Mais comme j'ai toujours dit, si l'endurance de haut niveau ne lui convient pas, j'ai un cheval suffisamment génial pour faire autre chose sans aucun soucis (TREC, moutain trail, rando...) et ça c'était mon critère n°1 à l'achat, sans aucun regret 3 ans après.

cavalierevendee Tu vas où en région Centre ? C'est là que je suis !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/05/2023 à 21h24

flakiss Ça fait rêver en vrai. Mon grand j'aurais voulu viser les 60km mais j'ai jamais osé passer la barre des 20km, trop peur qu'il en souffre (arthrose). Fin on aurait dû faire la 40km, aujourd'hui il est sûrement mieux foutu pour faire 40km mais j'ai vraiment trop peur maintenant au galop sur lui ça sera une aventure que je ferai avec un autre cheval, on se console autrement. Mais mes endurances même si que 20km restent de merveilleux souvenirs. Alors 100km ça doit être wow !

Je trouve ça très impressionnant aussi, que ce soit le mental, le boulot derrière. C'est une très belle discipline.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2023 à 08h52

flakiss Quelle organisation ! Effectivement c'est un effort physique impressionnant pour le cheval mais aussi pour le cavalier !! (je me rappelle mon état à la fin de la seule 20 km que j'avais fais mdrrr moi qui croyait monter à cheval assez régulièrement)

Pour une telle course, n'est-ce pas un avantage pour Mahori d'avoir une mini-réserve de "gras" (j'aimerais tellement que Hocky soit aussi fit ) puisqu'il va perdre du poids durant l'effort ?

khady ouiiii la pension est superbe, j'ai eu un bon contact avec la gérante. Par contre pour les balades ça peut vite devenir complexe, énooooormément de terrains, prairies et forêts privées apparemment !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8861
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/05/2023 à 20h35

tekesuta Oui c'est vraiment ma discipline de coeur, on passe tellement de temps avec son cheval et ça nous demande tellement mentalement et physiquement à nous aussi ! En plus chaque course est différente, entre Fontainebleau et Florac, on n'est pas du tout sur le même paysage !

Ca demande en effet beaucoup de travail et d'investissement, là mon cheval est à l'entraînement depuis janvier pour cette course, il a fait une 80 km fin février + 3 semaines de repos derrière mais toutes les autres semaines, je l'ai monté entre 3 et 4 fois, environ 50 km par semaine...

cavalierevendee Alors sur le principe tu as tout à fait raison, il faut des réserves pour fournir un tel effort car sinon on risque le coup de mou, voire l'hypoglycémie. Mais là Mahori n'est pas au stade "mini réserve de gras", il est au stade "grassouillet athlétique" Et malheureusement, c'est assez délétère sur un sport de longue distance : risque de myosite, usure prématurée des articulations...

En plus, il a un métabolisme tel qu'il ne perd pas un gramme à l'effort. En soit, c'est une grande qualité car cela veut dire que l'effort ne lui demande pas tant physiquement... Mais du coup c'est très compliqué pour moi de l'avoir à un poids de forme car je ne peux pas juste le monter pour le faire mincir (comme dit plus haut, cela fait 4 mois qu'il fait 50 km par semaine, donc environ 6/7h de monte par semaine, il ne fait pas "rien" et pourtant il ne mincit pas...). Ma seule solution est de "couper les vivres" mais c'est difficile car je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas faire comme je le souhaite non plus.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/05/2023 à 13h23

flakiss wahou c'est si complexe ! Il faudrait que je m'instruise là dessus si un jour j'ai des chevaux d'endurance dans ma patientèle animale ^^

Il est toujours au pré h24 ? pas moyen de l'avoir au foin ou alors panier :S ?

Moi je le trouve si beau comme ça

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/05/2023 à 13h30

flakiss Ah oui effectivement même grassouillet avec la quantité de travail fourni, c'est compliqué Pour toi, par rapport au "repas", il y en a à boire, tu peux pas tenter de ce côté là ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/05/2023 à 17h51

Deuxième séance coussin, devant ça bosse bien le poitrail, et derrière j'ai filmé car c'était vraiment trop, il bougeait de droite à gauche. J'ai encore posé les pieds, bon l'un est pas super bien posé mais c'est le début donc je n'insiste pas trop (même si je l'ai replacé ensuite, et aucun souci, il aime beaucoup les postérieurs j'ai l'impression !).

https://www.youtube.com/shorts/kgeXXb4sA6Q

Mais il y reste vraiment, tranquille. Même les antérieurs où je le sens moins fan de l'exo, une fois calé il n'en bouge plus, c'est plus pour les poser le souci (je le laisse poser lui, mais il y va pas délicatement, le coussin bouge, ou il shoote dedans, ou ça fait savonette etc), quand je lui pose moi-même le pied c'est mieux.

SF Samedi !! Il risque de pleuvoir, bon, généralement je ne le monte pas quand il a plu la veille et encore moins s'il pleut... donc zut mais elle vient qu'une fois par an, et c'est une personne dont j'aime beaucoup le boulot donc on va faire une entorse. En vrai il n'a jamais montré signe d'inconfort ou douleur mais j'aime bien éviter d'en chercher... ^^"

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2023 à 11h58

paulimer En fait, je pense que ça dépend d'où on vient dans notre travail avec les chevaux. Quelque chose qui me fait toujours ouvrir grand les yeux, c'est à quel point tout le monde trouve normal de travailler avec de la nourriture sans formation aucune, alors que si quelqu'un venait poster sur CA un message du type:
"Bonjour, je n'ai aucune expérience avec les chevaux, je viens d'acheter un 3 ans non-manipulé et je vais le débourrer en auto-didacte", y aurait 15 pages de haine en moins de 24h.

"Le R+" ce n'est pas un juste un exercice, c'est un tout. Bien sur, n'importe qui peut apprendre la jambette à son cheval en utilisant un clicker, et pour la plupart d'entre eux, ça va bien se passer. Certaines personnes vont probablement galérer un peu, ou vont avoir un cheval pénible qui fait des jambettes à tout bout de champ, mais ça s'arrêtera là. Par contre, il y a beaucoup moins de gens qui seront capables d'éduquer un cheval en R+ de A à Z, avoir un cheval sécuritaire en liberté, qui est manipulable par des inconnus sans problèmes, et qui pourront obtenir des appuyers biomécaniquement corrects, un parcours d'obstacles ou une sortie en TREC bien notée.

C'est plutôt de ça que je parle. Un cavalier qui a déjà beaucoup d'expérience dans les chevaux, qui a des bases solides en éthologie (scientifique ! pas équitation éthologique machin !), qui a de vraies compétences d'observation, connaît les signaux d'apaisement et les systèmes émotionnels pourra probablement apprendre le R+ correctement seul. Simplement parce que son bagage de base fait qu'il a juste à se rajouter un outil, une façon d'appliquer l'entraînement, mais toutes ses connaissances sur le cheval, et ses compétences en terme d'évolutivité de l'entraînement, choix des critères de réussite, choix de l'exercice à demander au cheval, le timing, savoir quand s'arrêter... Toutes ces compétences-là vont se transférer à sa nouvelle façon de travailler.

Si on prend un cavalier amateur, qui a son cheval en pension et vient s'en occuper 2h 4x par semaine, non, je ne pense pas que ce soit possible de vraiment bien entraîner en R+ seul. Ca ne veut pas dire qu'on n'obtient rien, juste que ça ne sera pas particulièrement bon. Mais c'est normal en vrai. Si on prend ce même cavalier amateur, qu'il veut évoluer en dressage ou à l'obstacle, et qu'il fait sa popote tout seul dans son coin, il va faire un paquet de bêtises et il n'obtiendra probablement jamais de grands résultats. Et c'est pas forcément un problème, si au quotidien, tout ce qui l'intéresse, c'est de faire mumuse avec son cheval.

J'veux dire, c'est pas une tare de pas "bien" faire quelque chose. Je cuisine de façon totalement improvisée, je ne cuisine pas "bien" mais au quotidien, je cuisine uniquement pour moi, et ça me nourrit tous les jours. Ca remplit mon but. Par contre, je ne pourrais pas dire que je cuisine vraiment bien si je ne me penche jamais sur les accords d'épice, les techniques de cuisson, que je n'échange avec personne de plus expérimenté que moi, et que je ne fais goûter ce que j'ai préparé à personne.

Après, occasionnellement, on rencontre quelqu'un qui est un ovni et a un talent intuitif exceptionnel qui va lui permettre de tout apprendre seul, mais c'est pas ça qu'il faut utiliser comme échelle de mesure.

flakiss Merci beaucoup pour l'explication ! C'est une sacrée organisation dis-donc ! C'est toujours avec des étapes comme ça pour les courses aussi longues je suppose ? Y a jamais de "allez on vous revoit dans 50km et on espère que tout va bien" ?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2023 à 15h02

Je rejoins uneraell sur le fait que tout le monde peut faire du R+ mais cela peut être fait n'importe comment.
Pour reprendre l'exemple de la jambette, le nombre de fois où on voit un cheval le faire pour réclamer, n'importe comment, avec une mauvaise demande, de manière non sécuritaire etc
Bref, comme tout en soit. Tu peux le faire.. mais bien le faire c'est plus difficile.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2023 à 08h56

Tianna avec sa meuf : contente



Tianna avec l'étalon pour qui elle est venue (ça elle a oublié) : pas contente




On est pas sorties de l'auberge

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2023 à 15h29

acidpersephone oh bah non alors, elle n'est pas tombé sous son charme ? En tout cas elle a l'air bien intégré dans le petit groupe !

uneraell je suis d'accord avec toi sur le "R+ ça s'apprend pour se faire bien" aucun doute là dessus.
Je vois un peu ça comme l'équitation de club et après quand on commence à s'intéresser au comportement du cheval, à la biomécanique et qu'on dévoile toute les subtilités. C'est pas difficile d'apprendre à diriger un cheval, au départ. Par contre quand on rentre dans le détail ça peut vite devenir très compliqué.

Mais je ne comparerais pas ça avec les gens qui veulent débourrer un cheval sans expérience ni encadrement, ça me paraît un peu extrême.

Mais c'est vrai que travail R+/R-/avec ou sans friandise, tout se mélange un peu et comme on a eu, il y a quelques années, un phénomène de mode "équitation éthologique", très méthode parelli et compagnie (de mon point de vue perso en tout cas !) peut être qu'il y a un peu le même phénomène avec le R+ ? Et comme on disait avant je crois, on pense qu'il s'agit juste de donner une friandise pour motiver le cheval et basta (alors que non !)
Ou alros est-ce que c'est l'influence des réseaux sociaux ou qu'on recherche une équitation plus éthique ? Dans tous les cas c'est pas si mal que ce courant de pensée se démocratise.

Mais c'est vrai, malheureusement, même en club on n'apprend toujours pas les principes de base de l'éducation équine alors que certaines recherches scientifiques sont vulgarisées et ultra accessibles aujourd'hui, pareil pour les signaux de relâchement (alors qu'on en parle beaucoup en éducation canine ? J'ai jamais eu de chien et j'ai appris les principaux signaux d'apaisement des chiens, on en entend parler partout).
Ou les signes de la douleur... ça devrait être inclus dans les galops, au moins savoir reconnaitre sur photo...

***
Petite séance précautionneuse aujourd'hui (j'ai été ré-opérée de ma cheville mardi dernier donc il y a encore les fils faut y aller doucement ^^) d'abord on a bien passé 30 minutes à brouter. Ensuite pansage tout simple et mini séance à pieds dans le but de toujours rester dans le confort et la décontraction.
Je ne suis pas douée pour ça mais j'ai essayé de demander le minimum et d'arrêter alors qu'il ne montrait aucun signe d'agacement ou de déconcentration.
Trucs simples de mobilisation et d'aspiration.
Beaucoup de gratouilles.
Il a été vraiment posé et d'une finesse incroyable, il m'a sorti les plus beaux reculé de sa vie. Il commençait un peu à s'endormir à la fin donc plutôt cool. Pas de signe de frustration

J'ai donc revu mon utilisation de la friandise. je ne l'ai pas évincé de la séance mais je ne l'ai pas utilisé pareil. Toujours dans ce but de ne plus lui infliger de la frustration. ça m'a paru pas mal, en tout cas ça n'a pas généré d'excitation.

A voir si j'arrive à retrouver un bon équilibre uniquement en R-, pour que lui soit au moins dans le confort (pas de stress ni de frustration).
Mon ancienne mono distinguait bien plusieurs états :
- cheval dans le refus : n'accepte pas
- cheval qui tolère
- cheval qui est dans l'acceptation voir même la participation et qui adhère à ce que propose l'humain.

Je sais que Hocky est très souvent dans la tolérance, et parfois dans le refus, parfois dans l'adhésion mais le curseur reste quand même beaucoup dans la tolérance. J'aimerais trouver le moyen de passer dans le vert au dessus mais c'est compliqué.

Samedi dernier j'avais fais une séance aussi, avec beaucoup plus de crispation.
Il m'a fait des trucs de fou, toujours très fins et aussi avec beaucoup d'énergie. Mais par contre très crispé.
Transition vers le trot super propres et dynamiques.
Déplacements latéraux chouettes.
Mobilisation des postérieurs vraiment bien avec des mouvements contrôlés sans exagération. Trop contente de ce nouvel exo qu'on a mis du temps à débloquer !

J'ai tenté un début de "suivre la frite" mais alors c'est pas clair du tout ça l'a intrigué mais il avait surtout envie de la bouffer. Jvais aller réviser.

Globalement je suis assez contente de notre travail à pieds en ce moment, j'aimerais pouvoir aller à la pension plus souvent pour y aller parfois "pour rien" ou pour des séances plus courtes comme celle d'aujourd'hui.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6869
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2023 à 16h06

cavalierevendee Je ne trouve pas que le R+ a un effet de mode forcément (même si certains disent en faire alors que pas du tout, certes ) car on est quand même davantage sur un boulot de réflexion, avec une mentalité spécifique et surtout, grand damne de l'équitation, avec moins de "résultats" (si tu veux faire tel exo et que poney veut pas, ben tu fais autre chose jusqu'à ce qu'il soit ok), que Parelli/AB, qui eux sont très à la mode pour du résultat rapide et concret et sans trop se creuser la tête, avec des chevaux qui cèdent.
Page(s) : 1 ... 809 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet