Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 ... 852
Auteur
537254 vues - 12767 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2022 à 19h45

uneraell Oh je vois c'est super intéressant ! Mais par contre... Ca demande une réflexion et une énergie de fou pour mettre ça en oeuvre au quotidien, non ? Je pense que mon cerveau pourrait griller si je faisais ça à chaque fois que je vais voir Sunny... (il a déjà grillé pour moins que ça ^^')
C'est vraiment gérable sur la durée, même pour des gens qui seraient moins brillants que toi ? (vraie question sincère, aucune ironie ;))

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2022 à 20h43

khady Au début c'est vrai que c'est exigeant comme démarche. C'est probablement vrai également que j'ai un esprit très analytique et une façon de penser qui me facilite assez ce type de réflexion. Mais je ne pense pas qu'il faut être "brillant" pour pouvoir faire ça :).

Pour commencer, c'est bien de se fixer sur un exercice, essayer de mettre une méthodologie en place, voir ce que ça donne. Avant j'allais à l'écurie en me disant "aujourd'hui je travaille le déplacement des épaules !" et je faisais mon protocole d'entraînement pour ça avant. Et pour tout le reste, je faisais juste un peu ma vie comme d'habitude. Peu à peu j'ai affiné mes protocoles et j'ai obtenu des résultats plus rapides et plus efficaces. La réflexion m'a permis d'étendre les principes que j'appliquais sur un exercice précis aux exercices improvisés, puis finalement, à toutes mes interactions avec Pastor.

Après quelques temps... Ca devient facile, parce que bon, tu connais ton cheval et après quelques répétitions, ben tu as plus besoin de réinventer l'eau chaude. Tu sais quoi faire quand il frustre, quand il a peur, quelles sont les méthodes qui fonctionnent le mieux avec lui, quels sont les éléments qui lui posent le plus problème, ce pourquoi il a besoin de beaucoup de temps pour comprendre... Par exemple, je me suis rapidement doutée qu'apprendre le pas espagnol serait un exercice délicat avec Pastor car il adoooooooooore gratter. Dès qu'il se frustre, il gratte. Et je ne voulais pas encourager ça. En même temps, j'étais sure que ça irait vite de lui apprendre (au moins la jambette) pour la même raison : il adore faire des trucs avec ses pieds. Néanmoins, j'ai attendu plusieurs mois avant d'entamer cet apprentissage car je savais quel serait mon problème et je n'avais pas encore de stratégie solide pour le gérer. Je voulais à tout prix éviter d'avoir du pas espagnol n'importe quand. Donc j'ai réfléchi au problème avant d'être en plein dedans :)

C'est pour ça que je parle d'une boîte à outils qui se développe. C'est un peu comme gérer les rênes, les jambes, le stick, ton assiette et ton regard quand tu commences à monter à cheval, et te rappeler ce qu'il faut faire avec tout ça dans chaque exercice. A force, ça devient plus facile, et même naturel :) Ca fonctionne aussi sans y réfléchir, et sans analyser les situations, mais j'ai l'impression que ça se développe plus vite quand on le fait en conscience.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2022 à 20h47

uneraell oh oki, ça fait moins peur expliqué comme ça lol
Merci pour tous ces exemples ça aide à se projeter je trouve :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/12/2022 à 19h25

Bon histoire de quand même raconter des trucs positifs ! La suite du monstre dans le manège !
Lundi et mardi, j'y ai fait des séances à pieds. J'avais sorti toute ma panoplie d'accessoires pour le distraire de la porte et faire des associations positives. Sans surprise, le favori des deux séances a été LE TAPIS. Je crois que c'est peut être l'exercice préféré de Pastor. Dès qu'il repère le tapis il y file en mode missile balistique. Ça nous a permis, le mardi, d'aller jusqu'à mettre le nez sur la porte.

J'en ai longuement parlé avec ma formatrice et les autres stagiaires, on a évoqué la stratégie de laisser Pastor décider où et quand il interagirait avec la porte, le problème étant que je n'ai pas le droit de le laisser en liberté dans le manège. Samedi j'ai donc approché le problème différemment : on est rentrés dans le manège et je suis restée passive. Je me suis contentée de le suivre. Dès qu'il faisait mine de s'intéresser à la porte, j'ai cliqué et récompensé. Pendant 15 minutes on s'est pas mal baladés et on a fait toute l'analyse de la porte, du bac à crottins, des chandeliers, barres et cuillères sur le pare botte.

Ensuite de ça, je me suis mise en selle. J'avoue que j'avais envie de monter puis c'était cohérent avec mon protocole étant donné que le but c'est aussi de pouvoir faire du dressage dans le dit manège. Pendant 10-15mn j'ai fait passager clandestin : rênes à la couture, la main posée sur le garrot pour rester fixe dans ma non-intervention, jambes pas au contact. Comme à pieds, j'ai cliqué et récompensé le fait de regarder ou aller vers la porte, ainsi que marcher dos à la porte.

C'était très intéressant comme expérience car 1) il s'est beaucoup déplacé et j'ai trouvé ses approches pas aléatoires du tout. Il allait vers la porte, s'éloignait, revenait avec un autre angle... 2) ça m'a permis de me concentrer sur mon assiette et comment mon corps bougeait de concert avec le sien. Quand on décide pas où on va et que les déplacements sont pas réguliers, c'est une toute autre expérience !

J'ai fini avec 10mn de vrai travail où il s'est montré très appliqué, c'était bien ! J'étais contente


Aujourd'hui, balade dans notre havre de paix tout givré j'ai discuté avec la gérante ce soir car l'horaire de distribution du foin me convenait pas trop, il était souvent donné juste avant que je sorte Pastor pour monter et après ça il allait au paddock où ils n'ont normalement pas de foin. Du coup, il avait pas franchement le temps de manger. Elle a directement entendu mon tracas et proposé de mettre du foin au paddock ! Ça fait du bien d'être entendue





Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/12/2022 à 19h21

Salut les JP's

Ca y est, les chevaux sont de retour à l'herbe ! Ca a été ... folklorique, mais ça a l'air d'aller.
J'ai terminé de clôturer le couloir hier en fin d'après midi, déplacé l'abreuvoir, installé l'électrificateur. Il y avait vraiment beaucoup de chasseurs dans les parages et ça a tiré des coups de feu toute l'après midi, sans compter sur les meutes de chiens qui gueulaient H24 et se sont même retrouvés dans le pré des chevaux (les loulous étaient du coup bien stressés).

Bref, j'ai chopé Viking, l'ai descendu dans le nouveau pré (il a été très sage et respectueux en main ), puis suis remontée chercher les filles (qui galopaient partout à cause des chiens), Bella dans une main, Kaoura dans l'autre et Médine en liberté et nous voilà parties pour rejoindre le pré. On est arrivées saines et sauves (bon, y'a que 200m à faire ahah) même si Kaoura a été un peu pénible, mais je peux pas lui faire de vraies reproches puisqu'elle ne sort jamais

Ils ont mangé, galopé, mangé, galopé pendant 1H le temps que la pression redescende et que les chasseurs arrêtent de faire du boucan (trompettes, klaxons, cris) pour rameuter leurs chiens, il faisait nuit noire quand je suis partie. J'étais
Aujourd'hui impossible d'y aller, les routes étaient trop dangereuses donc c'est les copains qui ont gentiment mit de l'eau (impossible hier les vannes ont pété avec le gel donc eau coupée...). Je vais les voir mercredi pour papouilles + continuer les clôtures.

Sinon la bonne nouvelle dans tout ça : j'ai ENFIN eu des nouvelles pour les (quasi) 3ha dispo à 10min de la maison : c'est tout bon, j'en suis locataire
Je vais retourner voir la semaine prochaine pour penser l'aménagement, puis ce sera repartit pour des plans clôtures

On va donc pouvoir tourner à 5 hectares l'année prochaine

Axelle029

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/12/2022 à 12h53

Super cette idée de partage !

Je m'appelle Axelle, j'ai 20 ans, je suis propriétaire d'une jument qui va bientôt avoir 4 ans depuis septembre 2020. Quand je l'ai acheté le vendeur me l'a vendu pleine et je n'étais pas au courant. je me suis donc retrouvé avec une pouliche de 18mois pleine, heureusement tout c’est très bien passé. elle a mit au monde une très belle pouliche et en pleine forme le 13 juillet 2021. A l'heure d’aujourd’hui ma petite merveille a 1 an et demi, elle est pleine de vie, très curieuse et m'en fait voir de toutes les couleurs, c'est une vrai pile. La maman se porte bien, elle est en forme, au début elle a eu du mal a reprendre de l'état mais elle a bien reprit.

c'est une expérience que je ne regrette pas, mais faire faire un poulain a une pouliche de 18 mois c'est être irresponsable, les conséquence peuvent être très dangereuse.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/12/2022 à 19h11

axelle029 Bienvenue ! Des photos de maman et bébé ? :)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/12/2022 à 19h13

axelle029 holala non mais la surprise c'est quoi comme jument ? Tu as pu au moins savoir qui était le papa ? Tu as des photos ?
En tout cas c'est très courageux de ta part de t'être occupée des deux !!

Axelle029

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 17h00

khady

Axelle029

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 17h04

acidpersephone

Non je n’est pas pu savoir qui était le papa, la maman est une barbe arabe

Merengo04

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 20h41

axelle029
Trop choupinette les deux
Bravo a toi pour l attention que tu leur a apporté

Axelle029

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 21h43

merengo04

Merci beaucoup, j’ai fais de mon mieux et encore maintenant

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 22h01

olala la petite a l'air trooop choue

Axelle029

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/12/2022 à 22h06

khady

Oui très mignonne, glu et beaucoup de caractère la miss mais surtout très chipie, elle m’en fait voir de toutes les couleurs

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/12/2022 à 10h28

axelle029 ohhhh elles sont trop belles je fond
Page(s) : 1 ... 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 801 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet