Bon histoire de quand même raconter des trucs positifs ! La suite du monstre dans le manège !
Lundi et mardi, j'y ai fait des séances à pieds. J'avais sorti toute ma panoplie d'accessoires pour le distraire de la porte et faire des associations positives. Sans surprise, le favori des deux séances a été LE TAPIS. Je crois que c'est peut être l'exercice préféré de Pastor. Dès qu'il repère le tapis il y file en mode missile balistique. Ça nous a permis, le mardi, d'aller jusqu'à mettre le nez sur la porte.
J'en ai longuement parlé avec ma formatrice et les autres stagiaires, on a évoqué la stratégie de laisser Pastor décider où et quand il interagirait avec la porte, le problème étant que je n'ai pas le droit de le laisser en liberté dans le manège. Samedi j'ai donc approché le problème différemment : on est rentrés dans le manège et je suis restée passive. Je me suis contentée de le suivre. Dès qu'il faisait mine de s'intéresser à la porte, j'ai cliqué et récompensé. Pendant 15 minutes on s'est pas mal baladés et on a fait toute l'analyse de la porte, du bac à crottins, des chandeliers, barres et cuillères sur le pare botte.
Ensuite de ça, je me suis mise en selle. J'avoue que j'avais envie de monter puis c'était cohérent avec mon protocole étant donné que le but c'est aussi de pouvoir faire du dressage dans le dit manège. Pendant 10-15mn j'ai fait passager clandestin : rênes à la couture, la main posée sur le garrot pour rester fixe dans ma non-intervention, jambes pas au contact. Comme à pieds, j'ai cliqué et récompensé le fait de regarder ou aller vers la porte, ainsi que marcher dos à la porte.
C'était très intéressant comme expérience car 1) il s'est beaucoup déplacé et j'ai trouvé ses approches pas aléatoires du tout. Il allait vers la porte, s'éloignait, revenait avec un autre angle... 2) ça m'a permis de me concentrer sur mon assiette et comment mon corps bougeait de concert avec le sien. Quand on décide pas où on va et que les déplacements sont pas réguliers, c'est une toute autre expérience !
J'ai fini avec 10mn de vrai travail où il s'est montré très appliqué, c'était bien ! J'étais contente
Aujourd'hui, balade dans notre havre de paix tout givré

j'ai discuté avec la gérante ce soir car l'horaire de distribution du foin me convenait pas trop, il était souvent donné juste avant que je sorte Pastor pour monter et après ça il allait au paddock où ils n'ont normalement pas de foin. Du coup, il avait pas franchement le temps de manger. Elle a directement entendu mon tracas et proposé de mettre du foin au paddock ! Ça fait du bien d'être entendue
