Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 ... 852
Auteur
540677 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 13h45

uneraell c'est super intéressant comme piste de réflexion.
Lui, toi, vous rentrez et sortez par cette porte. Donc si quelque chose l'inquiète, un bruit ou autre, c'est forcément de cette porte que ça provient car c'est le passage entre le manège et le reste du monde.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 13h53

acidpersephone Dans l'ancienne écurie, ça se tenait, oui. Mais dans la nouvelle c'est une porte de service pour les tracteurs et déplacements d'objets lourds. Au quotidien et avec les chevaux, on ne l'utilise pas du tout. Pastor l'a vue ouverte genre... Deux fois en septembre ? La porte par laquelle on passe nous, elle ne l'inquiète pas du tout !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1330
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 14h43

En direct du pré, tout le monde va bien !
(Et mes poumons de fumeuse souffrent d'avoir poussé le round dans le pré )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 15h21

ilovehorses quelle jolie brochette de poneys contents

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 15h45

Pastor a bien ronflé quand je l'ai invité à sortir du box... Puis il a mis les deux antérieurs dans la neige et a sauté en avant . Mais finalement, ça va, on peut quand même se rouler dans le truc blanc, ça mange pas les poneys:




Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2022 à 23h29

clya bon courage pour les soins ! Et pour le produit dont tu parles, jamais entendu parlé désolée :/

uneraell oui, ce qui me bloque c'est quelque chose de très égoïste : qui va l'écouter aussi bien que moi ?
Hocky est anxieux ET a du caractère, distinguer l'un de l'autre est très compliqué (en tout cas moi je galère et je me pose beaucoup (et sûrement trop !) de question. Je sais bien que c'est son taff, de travailler les chevaux, c'est elle la pro, pas moi ! Mais par exemple si Hocky n'est pas d'humeur à être monté ben c'est frustrant mais en soi le travail monté c'est juste un plaisir pour l'humain. Donc le conditionner pour qu'il accepte oui, le forcer non. J'ai hâte d'en discuter avec elle quand même, je pense que nous pouvons tous les deux progresser.
C'est un échange avant tout, je me fixe rien comme objectif avant ça :)

khady oui, j'ai déjà eu le cas dans d'autres pensions où face au mur c'était pas le top. En Dordogne idem, par flemme j'avais travaillé l'immobilité en liberté pour ne pas avoir à remonter tout le chemin jusqu'aux aires d'attache et ça allait très bien. Là y a encore trop d'émotion.

je ne fais pas les pieds dans la stabulation car je me méfie un peu des juments. ça couche encore pas mal les oreilles et j'ai déjà une cheville en métal alors je suis sur-prudente ^^ De plus, Hocky s'en va quand je veux faire les pieds en ce moment donc sans attache c'est compliqué ça demande beaucoup de patience. Alors les autres chevaux autour de nous c'est encore plus complexe. je le faisais quand il était tout seul mais ça a duré deux jours quoi ahah

***

Aujourd'hui j'ai voulu repartir de la case départ et de reprendre un bon travail de fitness émotionnel.
ça a commencé par un moment super sympa au pré, il est venu me voir, pansage en liberté même des zones sensibles tête/oreille. j'ai demêlé les crins mais pas fait les pieds, faut pas pousser quand même

Ensuite dans la carrière je voulais commencer les changements de focus, un exo que nous avait appris notre mono. En gros pas un contact on attend que le cheval réagisse très légèrement : mouvement d'oreille ou de tête, pour que justement il soit autant dans son corps que sur l'environnement, et non pas figé sur l'un ou sur l'autre.
Là j'ai pris conscience à quel point Hocky pouvait se figer (genre il ne cligne même plus des yeux). Donc pendant de longues minutes on a fait que ça, avec des pauses, avec des friandises pour récompenser le relâchement. J'ai utilisé mon stick pour mettre de la distance, j'ai fais un côté, puis l'autre, puis je suis passée de l'épaule à la croupe et là ça a été très compliqué.
Et j'ai voulu essayer avec ma main (genre poser ma main sur son épaule) mais c'était catastrophique il essayait de me chasser, limite à mordre.

C'est perturbant, on dirait vraiment le comportement d'un cheval qui a mal (style ulcère) ce qui expliquerait les réactions à la selle, l'impatience à l'attache etc ou que sais-je. Mais alors il devrait montrer une réaction au pansage non ? j'y vais quand même à l'étrille américaine sur tout le corps et pour enlever la boue, j'appui vraiment. Si il trouve ça désagréable il se pousse, jamais il essaie de mordre. Et puis je sais que ça ne fait pas tout, mais il n'a pas, et n'a jamais eu, un mode de vie qui prédispose (sauf le changement de pension récent tout de même).

Depuis toujours Hocky communique beaucoup son stress par la bouche. mais là quand même j'ai envie de dire, c'est abusé ^^' je posais juste la main sur son épaule et rien que ça c'était pas Ok pour lui. C'est frustrant (je suis au même stade que uneraell lol est un synchro !) mais ce n'est pas la première fois non plus.

Je demanderais à la gérante ce qu'elle en pense. me revoilà dans mon questionnement de toujours : comportement/carafon ? stress ? douleur ?

Au début de la séance j'étais vraiment concentrée sur mon timing pour récompenser, refaire l'exo, instaurer les pauses etc. J'étais plutôt fière de moi d'avoir réussie à construire une séance axée là-dessus, toute seule. Mais force est de reconnaître qu'à la fin de la séance, on n'avait pas beaucoup avancé. Le tapis que j'avais amené pour travailler l'immobilité au sellage est resté sur le bord de la carrière. J'ai arrêté parce que ça ne menait à rien.
Cependant, peut-être que demain, des effets ce seront décantés, on verra

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 07h37

cavalierevendee comme souvent, tout ce que tu dis résonne beaucoup chez moi. Je vais essayer de te répondre en ordre pas trop dispersé mais vu que j'ai pas fini mon café, je promets rien

Les ulcères: ce qui est vraiment pénible avec les ulcères je trouve, c'est qu'on peut pas se dire "bon j'ai un petit doute, on fait vite une petite gastroscopie" mdr. C'est tellement invasif... Mais bon, je suis d'accord avec toi, si il avait vraiment un problème, il réagirait probablement au pansage.

J'ai aussi remarqué avec Pastor que le contact physique, ça dépend énormément de son humeur. S'il fait froid, les gratouilles... Dans la crinière peut être mais nulle part ailleurs. Je le brosse avec la brosse la plus douce possible. S'il est frustré ou inquiet faut que je me méfie aussi. Quand il a eu des ulcères, il a d'abord exprimé son mécontentement dans le vide, pas vers moi. Alors que quand il est frustré... Je peux prendre un coup de dents si je gère pas le problème assez vite.

J'ai pensé à toi samedi soir d'ailleurs, quand il a figé sur sa porte (pareil que Hocky, parfaitement immobile, pas de clignements des yeux), j'ai essayé de malaxer l'encolure pour le ramener à lui. Il m'a grave envoyé chi*** mdr. Au final, ce qui a aidé c'est que je fasse des exercices de respiration à côté de lui. Ça l'a apaisé juste assez pour que je puisse faire un peu de ciblage et ça l'a dé-figé un peu. Mais j'avais aucun espoir de l'avoir "normal" sur cette séance là.

Carafon, je pense pas. Les chevaux font toujours les choses pour une raison. Par contre quelle est la part de stress, de peur et de frustration ? Chez les chevaux qui ont du caractère, la peur et la frustration peuvent beaucoup se mêler, vu qu'ils vont parfois venir "à l'attaque" plutôt qu'à la fuite. Mais la frustration et la peur ne se gèrent pas vraiment pareil, donc c'est important de pouvoir les démêler. Avec Pastor, j'ai parfois des situations où j'ai l'impression qu'il me fait "OH MAIS VA TE FAIRE VOIR UN PEU, JE SUIS OCCUPÉ À AVOIR PEUR LÀ, MERDE !!!" et c'est un peu déroutant quand j'essaie de l'aider quoi.

Mais du coup, je comprends très bien pourquoi tu hésites avec la gérante. Je serais pas capable de laisser quelqu'un d'autre travailler Pastor, mais c'est aussi parce que je connais personne qui n'est pas dans l'esprit "bon à un moment, c'est toi l'humain et lui le cheval, si tu as décidé qu'on bosse, il s'y met et puis c'est tout". Je ne veux pas que mon cheval prenne sur lui pour mon propre plaisir. Si j'avais Shawna Karrasch sous la main, je me précipite pour lui donner Pastor et voir comment elle, elle le gérerait mdr.

Bon je m'arrête là, j'ai déjà fait un pavé et vu que je suis pas très réveillée, suis pas sûre que ça soit 100% cohérent mdr

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 10h54

Coucou ici,

Petite question à 2 balles, mais comment vous faite pour apprendre le trot en main à un cheval mou?
Avec une carotte , ça avance mais dès qu'on enlève la carotte on a que le pas et une fille en sueur qui courre au bout de la longe..

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 11h04

sweetydog je l'ai pas mal bossé en TAP, le cheval à main droite et le stick dans la main gauche, et j'envoyais le stick derrière quand ça ralentissait. Il faut toujours qu'elle reste au niveau de mon épaule.
Quand elle doublait, stick devant le poitrail, pas au contact mais devant.
Au final elle a compris super vite :)

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 11h08

acidpersephone Merci je vais essayer, parce que les carottes c'est sympa mais je ne vais pas en avoir toujours dans les poches et a un moment ça part en n'importe quoi parce que la grosse bête oublie de réfléchir avec sa tête au lieu de son estomac

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6523
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 12h50

sweetydog

Pourquoi ce cheval est mou ?

Moi aussi je croyais avoir un poney mou jusqu'à ce qu'on bosse au clicker + friandises et que donc je valorise chaque mini foulée de trot. Alors au pré, il préfère le pas quand on travaille mais en balade, il trotte bien 40% de la balade alors que je lui demande rien.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 13h46

paulimer Disons que même pour aller au pré c'est lent mais c'est comme ça.

En reprise monté il faut tout le temps faire de la mise en avant . Après ça ne me dérange pas plus que ça dans la mesure ou c'est bien plus facile à gérer que le cheval qui prend le galop sans demander son reste et qu'on arrive plus à arrêter. On peut rencontrer plein de nouvelles situations sans que je risque de faire un soleil parce que je n'ai pas anticiper l'écart ou l'atterrissage sur mon pied .

On a aussi fait un déblocage ostéo il y a 3 mois pour mettre toute les chances du coté de la grosse bête .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 13h47

sweetydog quand on veut avoir le déplacement avec des carottes, on fait souvent l'erreur de présenter la carotte et dès qu'il avance... On éloigne la carotte, parce qu'en tant qu'humain on veut directement plein de foulées. Résultat, le cheval a été puni négativement pour son déplacement (il a bougé, la carotte s'en est allée). La conséquence étant soit que le cheval arrête d'essayer, soit qu'il se frustre énormément.

Si tu veux travailler avec des récompenses alimentaires, il faut y aller par mini étape. Quand tu as identifié tes mini étapes, divise les encore par deux. On en demande toujours trop par rapport à ce qu'on a l'impression que le cheval a compris.

Utiliser un marqueur permet aussi d'être sur qu'on a le bon timing pour renforcer le bon comportement. Le cheval connecte la récompense avec ce qui s'est passé 3s avant. À moins de nourrir alors que tu courres avec lui et qu'il est au trot... C'est compliqué de renforcer ce qu'on veut vraiment. Le marqueur te permet d'obtenir plus de temps pour réagir.

La carotte a beaucoup de valeur pour la plupart des chevaux, c'est très difficile d'avoir un timing et une technique assez précise pour être efficace avec un cheval qui frustre un peu. Les bouchons de foin sont plus faciles à gérer, ça motive sans faire tourner la tête et le temps de mâche leur permet de redescendre un peu.

Méfie toi aussi d'introduire les récompenses alimentaires pour "faire" quelque chose. C'est le meilleur moyen d'apprendre à ton cheval que pour demander une carotte, il doit "faire". C'est comme ça que les gens se retrouvent pris avec un cheval qui se cabre ou fait des jambettes pour réclamer une carotte n'importe quand. C'est à cause de ça que tant de gens disent que leurs chevaux sont devenus ingérables et qu'il n'est pas possible de travailler avec les récompenses. On devrait *toujours* commencer par apprendre au cheval à être calme et détendu face à la nourriture avant de l'utiliser dans le travail.

Et +100 à l'intervention de paulimer

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6523
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 13h55

Rien à ajouter aux propos de uneraell !

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2022 à 13h57

uneraell Bonne idée le foin, c'est moins compliqué d'en donner en étant en mouvement . Je vais cumuler ça et le stick pour commencer.
Après les carottes il n'y a pas qu'en faisant quelque chose qu'elles sortent du sac. J'en donne juste pour le plaisir aussi. Au pré, je demande un reculé si on me rentre dedans pour donner mais en temps normal les carottes ça fait parti de nos moments positifs.

Et je n'avais pas vu le coté négatif de la carotte qui se barre en courant , c'est un peu comme si mon boss me mettait un billet au bout du bureau et que dès que je m'en approche les thunes se barrent
Page(s) : 1 ... 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet