khady je commence par te répondre car c'ets plus court hihi.
Alors Hocky a eu une période avant, où il rejetait aussi sa frustration sur ses copains de pré (jeux très invasif et vas-y que je te morde et que je continue même si tu m'as dit non). Je ne sais pas si c'est le troupeau qui lui convient mieux ou qu'il a grandit et qu'il est "moins joueurs" (cependant on sait aussi que les chevaux adultes jouent pour évacuer le stress, ou un truc du genre) mais il n'est pas particulièrement infect avec les juments. Au contraire il s'est montré intéressé par tous les chevaux qu'on lui a présenté et a grave respecté leur bulle sans qu'il y est échange de pieds/dents.
Je maintiens, ce n'est pas qu'une façade, en liberté il ne montre pas de comportement étrange
En tout cas, pour le moment, si ça venait à changer j'espère le remarquer ^^
uneraell merci beaucoup pour le temps que tu consacres à partager tes connaissances et expérience

essayons de reprendre point par point
Par "pas d'hésitation" je ne voulais pas forcément dire que puisque les chevaux pouvaient être brutaux entre eux, l'humain devait faire pareil. C'est juste que si Hocky a décidé qu'il irait au foin en ligne droite. Il va y aller, si ça ne se pousse pas il va coucher les oreilles, si ça ne se pousse toujours pas il va montrer les dents. Et je pense qu'à aucun moment il va dévier de son idée si il a décidé qu'il pouvait se permettre d'aller au foin en ligne droite et de pousser les autres.
Par là j'entends que dans ma relation avec lui, autant parfois je suis en mode : ok on va là et c'est comme ça. Autant des fois je sens bien que mes intentions sont pas très sûres et que j'hésite. Je suis en mode
aaaahhh oskour faut que je continue mais j'ai peur je crois que je suis en train de faire une bêtise j'aurais pas du aller ici c'est peut etre trop tot et si hocky a peur et qu'il m'embarque aaaahhh aled 
nous sachons que le cheval va bien sentir que "pas sûre = pas sécure" donc c'est normal qu'il soit pas serein de me suivre. On peut difficilement les leurrer là dessus.
j'ai l'impression que Hocky est très : "mmh l'humain n'est pas sûr ? Très bien alors non seulement je vais l'ignorer l'humain puisque ce n'est plus une figure fiable et comme je suis tout seul je vais un peu paniquer"
Ta question est intéressante, cependant là j'en suis rendue à un stade où j'ai envie de répondre comme toi mais je suis démunie et je ne sais plus comment faire.
Ahah c'est clair qu'ils doivent nous trouver bien complexe

j'avais jamais imaginé qu'en effet les chevaux n'étaient pas en mode "pouvez vous vous pousser en déplacement latéral droit milord siouplait"
Le truc pas clair ça pourrait être une histoire de position/relation, ce qui est autorisé ou pas, donc de cadre en fait. Sans faire d'anthropomorphisme, Hocky ne mordille pas parce qu'il joue ou parce qu'il est méchant. Il exprime un comportement équin naturel et moi je n'ai peut être pas été assez claire sur le : non tu ne peux pas me mordre.
C'est toujours ambivalent : je ne peux pas permettre ce comportement car il est dangereux mais je réfléchis de mon côté à pourquoi il l'exprime.
Quand j'ai fais le stage avec Walter Badet, j'ai compris que je pouvais demander avec plus de politesse et que ça passait mieux avec Hocky. Mais quand il me marche dessus, il ne réagit pas quand je demande poliment.
Il est quand même très dragueur avec les juments, il a déjà sailli même hongre etc même si il ne devient pas super chaud au contact des juments, il a vraiment un côté "j'aime bien être à côté des juments", draguer etc après est-ce que tous les hongres n'ont pas un peu ce genre de comportement ? Je ne sais pas en fait ^^
Parce que pressé par le manque de temps j'avais envie de continuer le travail plutôt que de lui foutre la paix. ET pour seller, panser, faire les pieds, j'ai besoin d'immobilité. Quand je lui montre l'aire de pansage ou les cochons qui font peur, je ne lui demande pas de rester arrêter 56 minutes. je récompense ses efforts et je le laisse explorer en reniflant, faire du touch it etc.
Mais par exemple l'autre jour j'ai choisi l'endroit le plus confortable pour lui pour l'attacher et j'ai pas pu mettre la selle il bougeait trop. Je fais le pansage en liberté dans la stabulation pour justement limiter le stress etc.
Tu as totalement raison, j'aurais pu (et du sans doute) lui laisser une période d'adaptation sans l'embêter. Sauf que non, j'avais espoir que... ça se passait si bien dans l'ancienne pension, je me suis dis qu'on allait arriver à garder un petit fil conducteur. Au final non, mais le manque de temps avec mon déménagement à venir a gâché le truc. Maintenant je suis malade et la voiture est en panne, je n'ai plus du tout la même vision des choses...
Et je trouve ses réactions démesurées car il va vraiment refuser d'attendre 4 secondes et surtout qu'il va mordre, nous bousculer pour exprimer son agacement.
Dans ce contexte, il existe un déséquilibre entre mon envie effectivement de travailler son consentement (ce que j'avais bien fais en dordogne et qui avait porté ses fruits pour la selle) et ma propre impatience/mes envies. Au final l'autre jour j'ai voulu mettre la selle -> cata -> ben même si j'avais réussi à sangler, j'ai tout enlevé. J'ai pas poussé le vice plus loin.
Et comme j'ai 45 minutes de route pour aller à la pension, je ne suis pas capable d'y aller, voir que Hocky ne veut rien faire et me dire "bon ben on fait rien", j'aurais pu ne faire que sortir brouter mais mentalement je ne pouvais pas (autant être honnête avec soi-même !)
Qu'est-ce qui, pour toi avec Pastor, a shifté et a fait que les choses ont commencé à aller mieux ? Tu dis par exemple qu'au début il était fâché tout le temps, qu'est-ce qui a changé ? ça s'est fait progressivement ?
Je vais voir pour télécharger les vidéos sur yt et te les transmettre si tu veux :)
Pour toutes tes dernières questions, je ne sais pas si j'ai le cerveau ramolli par la fièvre (peut-être que oui quand même) mais j'ai envie de répondre "je ne sais pas" à tout
Mon objectif depuis des mois c'est quand même d'avancer le travail monté mais vu qu'on a encore des soucis qui reviennent à pieds, je pense que ça parasite les progrès sur le reste. c'est très égoïste, c'est moi qui ait envie de monter hein, ça me manque c'est tout et je suis sûre que Hocky, avec sa légèreté et son dynamisme pourrait vraiment être incroyable.
Cependant j'ai envie de le monter mais je ne veux pas "lui imposer". ça ne doit jamais être une sanction, j'aimerais qu'il y trouve un intérêt. c'est quand même un cheval qui est assez confortable dans le mouvement, ça lui ferait sûrement une dépense physique et mentale qui pourrait être bénéfique.
Sur insta, bluelling disait que pour elle, avec le mode de vie qu'on impose aux chevaux domestiques, le fait de travailler (à pied et/monter) est presque nécessaire et bénéfique. Dans le sens où même si on essaie d'offrir les meilleures conditions de vie, on ne pourra jamais offrir à un cheval domestique un environnement où il peut marcher 20 km/jour pour aller chercher différentes plantes et trouver ses points d'eau.
Sinon j'aimerais bien aussi que Hocky "ne se mette plus dans des états pareils" parce que je vois qu'il est "pas bien" (en colère, frustré ou autre) et je me dis que c'est vraiment l'intéraction avec l'homme qui provoque ça puisqu'il est ok avec les autres chevaux. Pourtant il continue d'aller voir tous les humains qui rentrent dans son pré donc il n'est pas dans le rouge mais j'ai l'impression qu'il m'envoie des signaux "aide moi" et je n'arrive pas à l'aider :(
Donc objectif : améliorer la clareté de la relation, lui apporter plus de confort. via cela, progresser sur le travail monté et son rapport à la selle (dédramatiser)
Objectifs là tout de suite : si on pouvait faire les pieds dans le calme et que je pouvais juste lui toucher l'épaule sans me faire attaquer, ça me plairait aussi.
Maintenant sur qu'est-ce que je ferais, quels gestes ect : je ne sais pas. je ne sais plus. Je suis fatiguée, un peu démoralisée et puis malade (peut être que dans deux jours je serais de nouveau taquet et ma réponse changera

) Ou alors, peut-être que c'est parce que je sais pas répondre à ces questions que justement c'est pas clair pour Hocky et qu'il est frustré/stressé parce que je ne donne pas les bons signaux.
Mais là toute seule, je suis vraiment en mode : waoh euh, je ne sais pas en fait

je ne sais plus ce qui est bien, ni comment il faut faire.
Peut-être en effet, que je devrais réfléchir à tout ça avant de tenter de travailler le cadre ou un nouvel exercice.