Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 ... 852
Auteur
542301 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 12h35

tartine88 J'ai une question
Tu lui fais voir souvent l'ostéo à ta mamie ? Genre est-ce que c'est un cheval âgé c'est à favoriser +++ ou pas forcément ? Genre un cheval au boulot c'est une à deux fois par an (je sais pas comment les gens font pour qu'une fois par an ), le mien avec ses pathologies on est sur du trois fois, parfois quatre (comme cette année), bon après c'est aussi moi qui veux surtout pas laisser trainer le moindre doute sur son physique donc j'abuse peut être un peu, trois c'est l'idéal et quatre c'est pour mes angoisses lol
Un cheval au repos ça reste une fois par an en général
Mais pour accompagner la perte musculaire etc ? Ça peut avoir une incidence bénéfique ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 12h57

tekesuta C’est une bonne interrogation que tu as.

Déjà faut savoir qu’il y a différents aspects osteo :

- osseux
- musculaire
- Viscéral

L’ostéopathie c’est très intense pour les chevaux et suivant le cheval, son activité, etc. et en fonction, 2x/an c’est parfois déjà beaucoup trop ! Faut quand même savoir que le passage récurrent de l’osteo évoque une problématique sous jacente a traiter (pathologie, conditions de vie etc)

Pour te répondre :

- Nina, décédée à 33 ans, ardennaise, atteinte de cushing, arthrose stade 4 les deux dernières années était vue 1x/an en viscérale (coliques ovariennes cause de déshydratation ++) et 1x/an en musculaire pour aider à soutenir l’ossature qu’on n’a plus touché car ça aurait été trop délétère vu son arthrose avancée.

- Golfite, 35 ans, trotteuse, suros genoux gauche non soignable mais san pathologie. Vue pour la dernière fois en osseux l’an dernier et l’osteo a décidé de ne plus la toucher, ni en musculaire ni en squelettique parce qu’arthrose avancée et musculature trop faible pour être « récupérée » donc trop invasif si manipulation. En viscéral elle est nickelle donc pas besoin.

Ça, ça se juge en fonction du cheval de son mode de vie, activité, alimentation, pathologie etc. et je pense que seul l’osteo est apte à décider. Encore une fois certaines pro tireront sur la corde pour la thune, d’autres comme la mienne sauront dire quand il faut s’arrêter.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 14h20

Si non ici rien de bien nouveau. Normalement dans 10j les abris sont prêts à accueillir les chevaux, la paille et le foin... pour l’instant on traite le bois, on lasure, on travaille lol !
On vient de vivre une semaine affolante niveau météo entre la pluie le vent le froid, la boue.

Et depuis hier, elles sont dans un nouveau parc, plein d’herbe (environ 10/15cm), du soleil et du dénivelé. Tout le monde va très bien.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 16h31

tartine88 Oui je sais qu'un passage régulier est lié à une pathologie, mais y'a des pathologies, à part accompagner, on y peut rien. L'arthrose est sous contrôle +++, depuis des années, ça n'a pas empiré, il est bien mieux dans son corps que d'autres sans pathologie (retour de mes enseignants ça, ce qui est triste à entendre quand même), mais ça n'empêche pas que le moindre petit truc, c'est ostéo direct pour justement ne pas empirer (genre là, il a eu très mal aux pieds deux semaines, j'attends après mon véto car il y a eu des tensions notamment au niveau du dos, et c'est juste pas acceptable de reprendre un vrai boulot dans ces conditions, ni de le laisser comme ça). Fin c'est ma manière de faire, et d'ailleurs depuis que j'ai augmenté les séances, il y a bien moins de boulot entre deux qu'avant, donc les séances sont moins lourdes.


Par contre je trouve que pour un cheval entraîné, à moins de l'être parfaitement (et ça...), deux fois c'est pas forcément déconnant, entre les tensions liées aux erreurs, au stress, les températures etc... ? Plus les risques hors boulot (faux mouvement, chute, ...)... fin pour moi l'ostéo c'est préventif, c'est pas quand le cheval boîte (ce qu'on voit souvent), j'ai du mal à imaginer même un corps même sain encaisser une année complète des manipulations pas forcément bien faites ? (sans dire de changer sa monte : la personne peut s'améliorer, devenir meilleur, ça n'empêche pas d'entretenir à fond le cheval pour limiter les dégâts)

Et ok pour l'ostéo pour les vieux chevaux, je me demandais au niveau invasif. Et des massages par exemple ?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 16h48

Je reviens ici mais certains saurait où se trouve le sujet des DP? J'avais cru en voir un passer mais impossible à retrouver

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 16h58

frisky Jamais vu perso

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 17h18

tekesuta

Pourquoi est ce que tu prends cette posture défensive ? Tu me poses une question à laquelle je réponds et tu n’y réagis même pas. Je suis navrée si tu as pris ma réponse pour une attaque personnelle mais ça n’en n’était pas


Concernant les massages je ne sais pas. Une energeticienne a refusé de faire du reiki sur ma jument « parce qu’elle demande la paix » bon bah voilà quoi ... moi je fais des massages façon Masterson a mes chevaux. Je sais m’arrêter quand ils me le demandent et je sais qu’elle pression exercer où, parce que je ne connais mes chevaux et qu’on sait s’informer mutuellement m’enfin voilà. Pas de retour à e niveau la.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 17h26

tartine88 Ben disons que je parle d'exemple du mon cheval sur le fait d'en faire plusieurs, et j'ai une réponse "pathologie à traiter/condition de vie", pas trop compris sachant que j'ai bien dit qu'il en avait plusieurs pour sa pathologie, justement, mais qui n'est pas une pathologie "traitable" (autre qu'en soutien)

Si j'ai répondu à la fin, t'as répondu ma question, j'ai rien d'autre à dire, comme j'ai dit c'est le côté invasif qui me questionnait et t'as complètement répondu dessus !

Pour les massages je pensais aux vrais massages avec des doigts qui tripotent, dénouent etc, genre kiné pour humain. Le reiki j'ai eu ma dose avec une fois, je pense que la nana m'a jeté un mauvais sort car une semaine après je décidais de me séparer d'Aquino

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 18h03


tekesuta a écrit le 27/10/2022 à 17h26:
@tartine88 Ben disons que je parle d'exemple du mon cheval sur le fait d'en faire plusieurs, et j'ai une réponse "pathologie à traiter/condition de vie", pas trop compris sachant que j'ai bien dit qu'il en avait plusieurs pour sa pathologie, justement, mais qui n'est pas une pathologie "traitable" (autre qu'en soutien)

Bah oui, c'est justement parce que tu parlais de ton cheval qui avait une pathologie que j'ai appuyé la justesse et la véracité de ton propos : si pathologie, ce n'est pas inutile ni invasif de les faire voir plusieurs fois par an voire par mois, en palliatif et/ou en préventif. Ma réponse était juste pour dire que dans ton cas, c'était très bien et utile.


Si j'ai répondu à la fin, t'as répondu ma question, j'ai rien d'autre à dire, comme j'ai dit c'est le côté invasif qui me questionnait et t'as complètement répondu dessus !

Pour les massages je pensais aux vrais massages avec des doigts qui tripotent, dénouent etc, genre kiné pour humain. Le reiki j'ai eu ma dose avec une fois, je pense que la nana m'a jeté un mauvais sort car une semaine après je décidais de me séparer d'Aquino

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 18h11

tartine88 Ok j'avais pas compris le "à traiter" dans ce sens-là, mais plus en mode y'a un truc à soigner (hors ostéo)/changer puisque tu as parlé de conditions de vie

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 18h32

tekesuta Juste pour expliquer que l'osthéopathie s'imbrique dans un ensemble et que si on fait venir l'ostéo mais qu'à côté de ça rien ne va, on peut le faire venir 1000x que l'ostéo ne résoudra pas le problème. Idem, en fonction des pathologies, l'ostéo sera nécessaire parfois plus de fois, parfois moins.
Donc oui, ton cheval a la nécessité de voir l'ostéo plusieurs fois dans l'année, quand la mienne, pourtant non pathologique mais juste âgée, est refusée par les ostéos parce que la manoeuvre se voudra trop invasive

Donc je réitère : c'est au professionnel de pouvoir juger idéalement des besoins de l'animal " à la base". Et ensuite au proprio de rappeler, en plus des visites de bases, si boiterie, assymétrie, pathologie, etc etc etc

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6940
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 18h33

tartine88 Oui je sais bien tout ça. ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/10/2022 à 18h36


tekesuta a écrit le 27/10/2022 à 18h33:
@tartine88 Oui je sais bien tout ça. ^^


C'était juste pour clarifier mon propos et qu'il ne soit pas mal pris, parce que visiblement tu ne l'as pas bien vécu, alors que ce n'était pas le but. Je pense avoir toujours été très cool sur ce topic, très ouverte et pas ou peu dans le jugement, donc te sentir si défensive, ça m'a refroidit.

Ellie.cob

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/10/2022 à 14h37

Bonjour, je passe mon temps à lire ce topic (et en vrai il est vraiment très intéressant et m'a permis d'apprendre pas mal de chose) voilà pour moi le temps de vous rejoindre.

20 ans et propriétaire d'une pouliche d'1 ans et 4 mois (je la récupère dimanche) vôtre expérience m'intéresse beaucoup. Je suis autonome financièrement et si pour l'instant je travaille, je serais curieuse de savoir comment certains ici on pu gérer études et frais du cheval.

Comment vous avez procédé avec vos jeunes chevaux / poulains dans l'éducation ?

Merci à ceux qui sauront me répondre. :)

Édité par ellie.cob le 28-10-2022 à 14h37



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2982
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/10/2022 à 15h11

frisky ce topic ne me dit rien, mais tu peux rester chez les JP :)
Page(s) : 1 ... 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 781 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet