Merci pour vos réponses
uneraell En fait, elle ne m'a pas vraiment "rien dit", ça fait un moment qu'elle m'en parle, genre depuis 2 ans... "ton cheval s'est barré aujourd'hui", "il va falloir trouver une solution"... Elle refaisait un bout de clôture plus haut avec du jus, il ne bougeait plus pendant quelques semaines donc je pensais que c'était réglé. J'ai toujours cru que ça faisait partie de la "vie" de la pension, d'avoir des petits trucs de ce genre, et je n'avais pas du tout mesuré la charge mentale que ça représentait pour elle, ni que mon cheval était anormal par rapport à ça...
Sinon pour le pourquoi, c'est assez simple pour moi. Au début, quand il n'y avait pas beaucoup de chevaux, c'était quand il s'ennuyait, quand je n'étais pas venue depuis quelques jours et qu'il voulait se trouver une occupation, un jeu. Après, depuis qu'il y a plus de chevaux et de stimulations pour jouer, c'est surtout pour aller chercher l'herbe quand il n'y en a plus à l'intérieur, ou quand il n'y avait plus de foin. Là jeudi matin il s'est barré alors que j'étais venue mardi soir. Il faut dire qu'au milieu du paddock paradise, les parcelles dédiées au pâturage sont surpâturées car il n'y a pas de jus dans les fils qui les séparent de la piste, donc les fils peu respectés, donc l'herbe extérieure est forcément plus juteuse...
tartine88 Le problème c'est qu'ici, le pourquoi, c'était difficile d'agir dessus... Oui l'herbe extérieure faisait plus envie qu'à l'intérieur, tout simplement. A partir de là, j'étais prête à ce qu'on se mette autour de la table pour réfléchir ensemble à une solution. Ca n'a jamais été vraiment demandé donc je n'ai pas imaginé que c'était si grave... Et concrètement, quelles solutions aurions-nous pu trouver ?
tekesuta Après je ne veux pas la blâmer, je comprends que la situation soit devenue intenable pour elle... J'aurais aimé qu'elle soit plus claire avec moi avant, mais peut-être n'a-t-elle pas osé à cause de notre amitié ?
En tout cas, c'est bien la dernière fois que je mélange pro et perso... J'avais déjà fait l'erreur d'être amie très très proche d'une collègue, et là amie en étant cliente... Ca s'est très mal fini dans les deux cas, alors c'est fini x')