Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 ... 863
Auteur
587830 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2022 à 15h47

sweetydog vous progressez bien ensemble ? Ton conjoint a gardé la DP ?

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/10/2022 à 15h51

Non il n'a pas gardé la DP faute de temps, mais la miss fait sa vie au pré avec les autres poneys dont ma grosse patate.
On travaille en liberté et en longe, je monte une a deux fois par semaine mais la vraiment on reprend, y'a eu l'osteo, mon Covid , donc on a pas fait grand chose mais ce n'est pas bien grave .
Elle passe son temps libre avec ses potes donc elle s'en fiche un peu d'avoir été au repos 2-3 semaines.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 12h58

couagga Non, en effet ils n'ont pas cherché les pirolike, juste analyse classique avec la numération

Et elle est normale. Si j'avais été sur place, j'aurais peut-être insisté pour faire la totale mais la véto pense plutôt à une infection virale de passage

je ne m'y connais pas trop mais si ça avait été une poussée de quelque chose comme piro, ça ce serait vu sur la numération non ? par exemple les GB sont normaux

sweetydog chouette photo :D vous n'avez pas chaumé, repose toi bien après ton covid aussi !

***
Visite à Hocky hier, égal à lui-même, l'appétit est revenu à la normale il a pourléché sa gamelle après sa ration.
Disparition de la mini gonfle sur le dos et pour son postérieur c'est encore gonflé aux endroits des égratignures mais plus d'engorgement (qui était vraiment mini lui aussi)
La température était normale, on continue de surveiller au cas où

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 13h03

cavalierevendee Ouf si ça va mieux
Par contre relous les vétos qui refusent les analyses !!! C'est toi qui paie, pas eux. Une vérification aussi inutile soit-elle vaut mieux que retarder un traitement..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 13h07

cavalierevendee

non, les maladies des tiques n'ont pas forcément de marqueurs apparents sur les analyses classiques.
Parfois peuvent apparaitre des marqueurs d'anémie ou d'inflammation, ou autres anormalités sur les globules... un peu de ceci, un peu de cela ou rien du tout.
Tu peux avoir une analyse tout à fait normale et un cheval fortement positif à Lyme ou Ehrlichiose.
Ces maladies se manifestant d'ailleurs assez couramment par des pics que fièvres inexpliqués, des fatigues passagères que l'on aura vite fait de mettre sur le compte des changements de saisons, de la mue ou tout autre chose...
ça vient, ça part...puis pour certains ça part surtout en sucette avec des symptômes très aléatoires : boiteries, raideurs, lymphangites, coliques, crises d'arthroses,.... ça peut prendre n'importe quelle forme C'est le principe d'une maladie s'attaquant au système immunitaire, la manifestation c'est un peu la loterie.

Édité par couagga le 21-10-2022 à 13h08



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 14h17

tekesuta Non non je ne dis pas qu'elle a refusé ^^ ! On avait évoqué l'idée avec la gérante de la pension, mais je n'étais pas sur place pour le rdv je n'ai eu le résumé qu'après coup... Si la véto n'a pas jugé nécessaire... Tant pis, je ne vais pas refaire une consultation + déplacement maintenant que le cheval va mieux, ou bien.

couagga d'accord merci d'avoir éclairé ma lanterne, je pensais que ce n'était pas aussi sournois que ça :/

Je vais garder cet épisode en mémoire mais c'est vraiment la toute toute première fois qu'il fait ça... j'avertirais aussi la prochaine pension au cas où mais on verra bien par le futur si d'autres signes étranges se manifestent...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 14h29

cavalierevendee Pas nécessaire... C'est quand même une maladie hyper courante.. ah ces vétos qui ne connaissent pas le mot '' prévention ''... Mais c'est bien de prévenir la suspicion, que si jamais, (je ne te le souhaite pas) les choses soient faites jusqu'au bout.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/10/2022 à 19h49

Petite séance encore sans vraiment de ligne de conduite... Je commence à m'ennuyer un petit peu.. je veux une carrière en sable pour faire les choses mieux et plus avancées. T.T ça devient vraiment frustrant !! Mais là on dépend tellement du sol et de quelques zones vraiment ok, on peut rien faire de folichon...

Je reprends les balades à pieds mais ça reste compliqué car j'ai mal au ventre/dos depuis un moment, et lui toujours pas montable donc j'en abuse pas car bonjour les douleurs après.

Trois morceaux, le premier c'est un petit truc qu'il aime bien, il est venu proposer (en fin de séance), et c'est un exercice un peu '' fort '', mais maintenant on est vraiment sur la même longueur d'ondes tous les deux.

Le deuxième c'est juste un bout de travail à deux, où pour l'instant on reste sur le retour vers moi des deux. J'adore car Aquino propose fort, la jument suit, donc ben je cède et je fais le rappel

D'ailleurs la jument m'a fait un déplacement latéral je sais pas comment, y'a un code qu'on a fini par créer ?? Mais main gauche j'ai le DL, je sais que c'était déjà arrivé qu'elle le fasse dans une condition de '' oui tu veux quoi ? '' et que je récompense. Mais du coup voilà... xD mais obsédée par l'herbe car elle a le panier, donc compliqué pour elle de bosser, donc c'était vingt secondes et hop, longue pause.

Et là troisième c'est juste qu'il était parti trop mignon. le dernier galop une difficulté au départ donc j'ai pas insisté.



Mais c'était mignon, on s'est '' amusés '', rien de précis...

J'ai terminé quand même sur des lignes en extension, juste réponse à la demande. Parce que du coup il était ultra collant. Erm. Ultra connectée et à fond mais pot de colle.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 19h17

Hello les JP, désolée d'avance pour le roman, j'en ai moins l'habitude ici que sur le topic de Sunny, mais j'ai vraiment besoin d'avoir votre avis d'expérience sur le sujet...

Vendredi soir nous avons été virés sans préavis de notre pension, après plus de 3 ans passés ici en toute amitié avec la gérante et les autres pensionnaires. C'était, comme je l'ai déjà décrit, le paradis pour Sunny et moi. J'essaie de comprendre ce qui s'est passé avec des avis extérieurs, pour tirer les enseignements que je peux de cette situation.

Sunny était devenu ingérable avec les clôtures, il se barrait avec ses potes dans le champ d'à côté 3 fois par jour pour aller chercher l'herbe verte. Je savais qu'il avait des lubies comme ça d'aller chercher l'herbe de temps en temps, mais personnellement, je ne l'ai jamais vu franchir une seule clôture, je ne l'ai jamais récupéré au mauvais endroit quand j'y allais... Alors je n'ai pas imaginé à quel point il pouvait abuser.

Bref, pour la faire courte, la gérante en a eu marre de lui courir après, alors elle l'a collé au box vendredi matin alors qu'elle l'avait encore récupéré chez le voisin. Il a pété la porte du box dans la journée, donc vendredi soir Sunny était à la rue.

L'ancien club d'à côté (à 200 m) où je prenais mes cours avant a gentiment accepté de le prendre chez eux, c'était ma seule option dans l'urgence en l'absence de transport... C'était mon choix aussi, je ne connais pas d'autre structure avec l'esprit que je recherche.

Par contre, je me suis faite allumer pour ne "pas avoir apporté de solution" pour le problème de Sunny avec les clôtures, et d'avoir généré le stress d'insécurité des autres proprio. Je n'arrive pas à comprendre ce qui s'est passé, je ne l'ai jamais vu devenir serial killer de clôtures, aucune gérante de nos écuries précédentes ne m'avait rapporté ce genre de problème, et même la gérante actuelle ne m'avait jamais demandé de chercher une autre pension, j'ai toujours eu l'impression que ce serait une "trahison" si je partais. Du coup je suis vraiment tombée de haut...

Avec votre expérience des structures équestres, des chevaux à la maison etc, pouvez-vous m'indiquer ce que j'aurais dû faire, en l'occurrence, pour éviter ce massacre ? La gérante de la pension qui était une véritable amie pour moi a été profondément blessée par mon comportement, et j'aurais vraiment voulu éviter ça. J'aimerais comprendre ce que j'ai foiré, aussi pour éviter que ça se reproduise... Comment on apprend à son cheval à respecter les clôtures ?

Édité par khady le 23-10-2022 à 19h19



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 19h37

khady Pour moi la première chose, c'est de comprendre pourquoi elle ne t'a rien dit. C'est ok de pas savoir ce que ton cheval fait heure par heure quand il est en pension, c'est pour ça que c'est une pension. Par contre, entre "tout va bien" et "j'en ai marre de ton cheval, il dégage ce soir", y a un gouffre. Là au milieu il devrait y avoir une conversation entre adultes où la gérante et toi vous asseyez à une table, parlez du problème et des solutions envisageables.

Si ça n'a pas été fait, le premier manquement, de mon point de vue, il est chez elle. Elle peut pas s'attendre à ce que tu règles un problème dont elle ne t'a jamais exposé l'étendue. Peut être n'a-t-elle jamais osé parce que vous étiez amies ? Ou elle a essayé de t'en parler sans que tu ne prennes conscience du sérieux de la situation ? Dans tous les cas, y a un mois, elle aurait dû te poser un ultimatum. Attendre de plus en pouvoir, puis exploser, c'est pas très productif.

Deuxième étape: avant de s'interroger sur le comment, on doit parler du pourquoi. La plupart des problèmes de comportement ne sont pas liés à l'éducation, ce sont des besoins non assouvis. Avait-il suffisamment à manger ? Suffisamment de place pour se déplacer ? Accès à l'herbe régulièrement ? Un cheval n'explose pas les clôtures si il a tout ce dont il a besoin sous le nez. Et les clôtures, elles ressemblaient à quoi ? Combien de fils, quel électrificateur, etc ? La deuxième étape d'une intervention comportementale, c'est évaluer les antécédents et comprendre comment on peut les gérer. Imaginons que le paddock est ras, qu'à portée d'oeil il y a de l'herbe et qu'entre les deux, il y a deux fils mal tendus sans électricité... Faut pas être un génie pour comprendre ce que va faire le ch'val moyen confronté à cette situation.

Tu peux faire tout ce que tu veux en terme d'éducation, si tu n'as pas résolu le pourquoi, tu vas tourner en rond. Tant sur la partie humaine (pourquoi la gérante n'a rien dit) que la partie cheval.

Édit : fautes

Édité par uneraell le 23-10-2022 à 19h52



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 19h46

uneraell tu as répondu plus vite que moi mais tu as écrit absolument tout ce que je voulais énoncer !

Il y a aussi et surtout le fait que ce n’est pas à TOI de gérer cette histoire. Elle aurait du t’en parler pour qu’ensemble vous compreniez le problème et mettiez en place des choses d’un COMMUN accord. Mais toi seule, tu n’aurais pas pu faire quoi que ce soit (hormis faire son boulot : vérifier la clôture, le courant, remettre à manger quand c’est nécessaire, vérifier l’entente du troupeau...)

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h01

khady Pareil tout a été dit.

Sauf que pxtain, c'est dégueulasse

Courage.. Heureusement que tu as l'autre écurie pour rebondir... incroyable d'attendre le dernier moment pour mettre les gens dans la mxrde...

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h10

Merci pour vos réponses

uneraell En fait, elle ne m'a pas vraiment "rien dit", ça fait un moment qu'elle m'en parle, genre depuis 2 ans... "ton cheval s'est barré aujourd'hui", "il va falloir trouver une solution"... Elle refaisait un bout de clôture plus haut avec du jus, il ne bougeait plus pendant quelques semaines donc je pensais que c'était réglé. J'ai toujours cru que ça faisait partie de la "vie" de la pension, d'avoir des petits trucs de ce genre, et je n'avais pas du tout mesuré la charge mentale que ça représentait pour elle, ni que mon cheval était anormal par rapport à ça...

Sinon pour le pourquoi, c'est assez simple pour moi. Au début, quand il n'y avait pas beaucoup de chevaux, c'était quand il s'ennuyait, quand je n'étais pas venue depuis quelques jours et qu'il voulait se trouver une occupation, un jeu. Après, depuis qu'il y a plus de chevaux et de stimulations pour jouer, c'est surtout pour aller chercher l'herbe quand il n'y en a plus à l'intérieur, ou quand il n'y avait plus de foin. Là jeudi matin il s'est barré alors que j'étais venue mardi soir. Il faut dire qu'au milieu du paddock paradise, les parcelles dédiées au pâturage sont surpâturées car il n'y a pas de jus dans les fils qui les séparent de la piste, donc les fils peu respectés, donc l'herbe extérieure est forcément plus juteuse...

tartine88 Le problème c'est qu'ici, le pourquoi, c'était difficile d'agir dessus... Oui l'herbe extérieure faisait plus envie qu'à l'intérieur, tout simplement. A partir de là, j'étais prête à ce qu'on se mette autour de la table pour réfléchir ensemble à une solution. Ca n'a jamais été vraiment demandé donc je n'ai pas imaginé que c'était si grave... Et concrètement, quelles solutions aurions-nous pu trouver ?

tekesuta Après je ne veux pas la blâmer, je comprends que la situation soit devenue intenable pour elle... J'aurais aimé qu'elle soit plus claire avec moi avant, mais peut-être n'a-t-elle pas osé à cause de notre amitié ?

En tout cas, c'est bien la dernière fois que je mélange pro et perso... J'avais déjà fait l'erreur d'être amie très très proche d'une collègue, et là amie en étant cliente... Ca s'est très mal fini dans les deux cas, alors c'est fini x')

Édité par khady le 23-10-2022 à 20h10



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h14

khady ah ben la solution elle est simple. Des clôtures efficaces avec du jus et un hébergement où la nourriture ne manque pas. S'il avait faim au point de traverser les clôtures, c'est que lui le vivait pas tant comme un paradis.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h16

khady je ne peux pa répondre à ta question, je ne suis pas sur place pour te dire que ce que vous auriez pu faire, ou dû faire ! Pourquoi pas revoir la composition des groupes et faire en sorte de trouver un groupe équilibré avec ton cheval ? Pourquoi pas changer de pâture ? Pourquoi pas mettre du ruban à la place du fils ? Etc etc ... ça c’est une discussion que vous auriez du avoir il y a 2 ans quand elle a commencé à te prévenir.
Un cheval qui se barre une fois c’est pas « grave » mais on peut être sûr qu’il le refera au moins encore une fois pour confirmer l’a connerie.
Page(s) : 1 ... 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet