2 j'aime
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h42
khady Attention sur le sujet de l'ennui... un cheval est un animal "proie", qui s'économise pour pouvoir fuir, dépenser son énergie futilement n'est pas dans son intérêt. "jouer" est d'ailleurs davantage un apprentissage qu'autre chose. Là où un cheval peut s'ennuyer, c'est en l'absence de congénère, de nourriture, et dans un espace trop restreint qui l'empêche de marcher, et donc répondre à un besoin primaire (on le voit d'ailleurs chez les poulains, quand ils mangent dans le seau : ils grattent car c'est contre-nature de ne pas bouger !). Pas parce qu'il n'est pas manipulé par un humain, encore heureux d'ailleurs, sinon ça serait très compliqué.
Le moyen de comprendre d'où ça vient, c'est d'observer pendant des heures, voir s'il y a un souci dans le troupeau, si c'est un apprentissage "c'est mieux de l'autre côté", mon cheval foin à volonté, herbe et son p'tit troupeau d'amour, il avait compris qu'en pétant à un endroit, il avait le graaand champ juste derrière.. bon, y'avait pas le jus, mais ça l'a pas gêné pour tout péter sous mes yeux une fois que j'avais réparé. Ca peut être un manque de nourriture, un stress aussi, si c'est un paddock paradise et qu'il pète dans les couloirs, c'est peut-être que c'est ça qui ne convient pas (c'est ce qui m'angoisse sur les PP d'ailleurs), etc...
A voir comment ça se passe dans la prochaine écurie, et si jamais il ne craint pas le jus, il y a aussi la méthode du licol + chaîne en fer, ça peut paraître barbare mais c'est préférable à un grave accident, et c'est ce qu'ils faisaient dans mes anciennes écuries, où le cheval était très, très mal dans son troupeau (mais plutôt que de changer de troupeau.. bref... une autre histoire, de toute manière il avait peur de tous les chevaux à cause de ça), au moins il restait dans le parc.