Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 ... 863
Auteur
587869 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h21

uneraell La nourriture ne manquait pas tant que ça, ils avaient foin à volonté, c'était exceptionnel quand il n'y en avait plus... Mais je me dis aussi, qu'il y a forcément une raison s'il voulait sortir. Après, je ne sais pas si tu vois les haflingers, mais le mien n'attend pas d'avoir "faim" en général x')

tartine88 Oui tu as raison, on aurait dû avoir cette discussion dès le début. En "jeune propriétaire" (c'est bien le titre du topic lol) je n'ai pas pensé que ce serait aussi important, ni imaginé que ça pourrait aussi mal tourner ensuite. La naïveté de quand tu n'as jamais eu de cheval... Je ne me suis clairement pas rendue compte de la nécessité d'y réfléchir, n'ayant jamais eu ce problème dans les pensions précédentes.

Édité par khady le 23-10-2022 à 20h22



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h28

khady ben après c'est un peu le problème du paddock paradise aussi. Le foin c'est bien, mais y a pas besoin de crever la dalle pour se jeter sur de l'herbe. Pastor est le grand maître du râtelier, ça m'empêche pas de toujours le laisser brouter 5mn sur le chemin de l'écurie parce que juste traverser de beaux chemins d'herbe mais pas mettre le nez dedans... Voilà quoi.

L'ennui / le besoin de jouer j'y crois moyennement aussi. C'est pas un besoin fondamental du cheval, surtout au pré. Lui proposer des enrichissements fera certainement pas de tort, mais je pense pas que ça réglera jamais un problème de traversage de clôtures. Dans les pensions où il ne traversait pas les clôtures, il avait accès à l'herbe ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h29

khady c’est comme ça qu’on apprend c’est malheureux que ça se termine ainsi mais c’est peut être mieux pour ton cheval qui a clairement un manque quelque part, et également ça soulève un problème de communication entre vous quand bien même l’entente était très bonne il faut être prit pour être appris. Tu seras peut être plus attentive à cela par la suite.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 20h42

khady Attention sur le sujet de l'ennui... un cheval est un animal "proie", qui s'économise pour pouvoir fuir, dépenser son énergie futilement n'est pas dans son intérêt. "jouer" est d'ailleurs davantage un apprentissage qu'autre chose. Là où un cheval peut s'ennuyer, c'est en l'absence de congénère, de nourriture, et dans un espace trop restreint qui l'empêche de marcher, et donc répondre à un besoin primaire (on le voit d'ailleurs chez les poulains, quand ils mangent dans le seau : ils grattent car c'est contre-nature de ne pas bouger !). Pas parce qu'il n'est pas manipulé par un humain, encore heureux d'ailleurs, sinon ça serait très compliqué.

Le moyen de comprendre d'où ça vient, c'est d'observer pendant des heures, voir s'il y a un souci dans le troupeau, si c'est un apprentissage "c'est mieux de l'autre côté", mon cheval foin à volonté, herbe et son p'tit troupeau d'amour, il avait compris qu'en pétant à un endroit, il avait le graaand champ juste derrière.. bon, y'avait pas le jus, mais ça l'a pas gêné pour tout péter sous mes yeux une fois que j'avais réparé. Ca peut être un manque de nourriture, un stress aussi, si c'est un paddock paradise et qu'il pète dans les couloirs, c'est peut-être que c'est ça qui ne convient pas (c'est ce qui m'angoisse sur les PP d'ailleurs), etc...

A voir comment ça se passe dans la prochaine écurie, et si jamais il ne craint pas le jus, il y a aussi la méthode du licol + chaîne en fer, ça peut paraître barbare mais c'est préférable à un grave accident, et c'est ce qu'ils faisaient dans mes anciennes écuries, où le cheval était très, très mal dans son troupeau (mais plutôt que de changer de troupeau.. bref... une autre histoire, de toute manière il avait peur de tous les chevaux à cause de ça), au moins il restait dans le parc.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 21h28

Je sors de mon sous marin de longue date pour intervenir car c'est du déjà vu de mon côté !

khady Déjà, je pense pas qu'elle ait le droit de te virer du jour au lendemain sans préavis ! Elle doit te rembourser les jours non effectués par exemple... enfin j'espère que c'est un point qu'elle a clarifié !

Sinon, gros manque de communication de sa part... et peut être de vigilance pour toi, mais malheureusement, c'est l'expérience qui rentre !

Urane a du jour au lendemain pété toutes les clôtures, a fait de gros dégâts. J'ai du la déménager en 3 jours top chrono, j'ai une pension qui a accepté de la prendre au vu de son comportement, heureusement !
J'ai compris par la suite qu'elle passe quand elle n'est pas bien dans l'endroit OU que le lieu est trop restrictif ET qu'il faut des bonnes clôtures (adieu les rubans, bonjour le fil aluminium qui tape bien). Je pense que dans un paddock paradise, elle péterait un plomb car trop restrictif... Je pense que pour les poneys, c'est pas forcément simple de gérer leur besoin de déambulation et leur addiction à l'herbe... en plus avec les douleurs aux pieds de Sunny, pas sûre que le sol soit adapté à lui...

Bref, apprendre à composer... Je trouve courageux de continuer les pensions, j'en ai fais plus ou moins 2 dans ma vie, c'est terminé ^^

Édité par erell29 le 23-10-2022 à 21h41



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 22h22

tekesuta ça fonctionne comment ce licol?
alors j'avais déjà tenté les heures d'observation etc, mais c'est ça qui a rendu les choses compliquées. Avec toutes les heures que j'ai passé à observer, il n'a jamais passé une seule clôture en ma présence... il mangeait tranquillement le foin avec ses copains, il jouait avec eux, allait boire de l'eau... et c'est tout.

uneraell oui effectivement il avait accès à l'herbe dans nos pensions précédentes... ça expliquerait! Mais il n'en aura pas dans la nouvelle pension non plus :(
À part ça, quand je parle de "paradis " c'est un peu fort, ce n'était pas parfait mais Sunny avait beaucoup changé dans cette pension. Il était beaucoup moins stressé, il s'était posé et il avait grandi dans ses rapports avec les autres chevaux.

Ce que je n'ai pas précisé aussi c'est que 2 autres chevaux sont partis en même temps que nous pour les mêmes raisons... 3 chevaux pas bien à l'intérieur des clôtures ça commence à faire non ?

erell29 justement quand j'ai demandé les jours non effectués, elle l'a très mal pris, elle attendait plutôt que je lui propose de rembourser les clôtures qu'elle avait dû remplacer...

Et au contraire je me dis que je ne pourrais jamais avoir Sunny chez moi, je ne supporterais pas la charge mentale quand je vois dans quel état ça a mis la gérante...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/10/2022 à 23h04

khady Je ne parle pas de forcément passer les clôtures mais voir s'il y a quelque chose qui ne va pas. Il jouait avec d'autres chevaux adultes ? Ce n'est pas forcément un comportement normal (pas de jeu entre adultes, comme j'ai dit plus haut, c'est un apprentissage, ou alors une communication qui est montée dans les tons, mais pas du "jeu"). Un adulte peut "jouer" avec un / des bébés/jeunes, mais c'est plus un "boulot" qu'un jeu, d'où le fait que pas tous les chevaux ne soient forcément confortable à jouer le rôle de tonton/tata. En fait, on appelle ça "jouer" mais on ne devrait pas.

Le licol, tu attaches une chaîne épaisse en fer en dessous. Si le cheval s'approche de la clôture, passe la tête par dessus, il se prend une décharge avant même d'avoir touché. Ca peut aider pour les cas vraiment compliqués, pour vraiment mettre un gros stop à simplement s'approcher du fil.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 08h08

tekesuta ah OK! Oui il jouait avec d'autres adultes l'hiver dernier, quand ils étaient sur la zone stabilisée qui était un peu petite pour le nombre de chevaux dessus. Enfin jouer je ne sais pas, ils se chiquaient gentiment avec son pote de balade, avec des mini cabrés de temps en temps mais ça n'avait vraiment pas l'air agressif. En quoi c'est anormal? Ça ne dépend pas des individus, l'âge auquel ils arrêtent de jouer?

Après il y avait peut être un stress sous jacent car typiquement la jument de tête à l'époque était hyper stressée à en faire des ulcères. Il y avait peut-être un climat vraiment tendu à cause de la promiscuité qui induisait aussi des comportements anormaux...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 08h19

khady à l'état naturel, le jeu est quasiment absent après 3 ans, on en voit juste un peu dans les groupes de mâle, mais même là c'est rare. Le jeu joue un rôle dans la croissance (proprioception, conscience de son corps, etc) et n'a pas d'intérêt pour l'adulte.

J'ai récemment lu une étude qui a démontré un lien entre niveaux de stress et chevaux "joueurs". Ceux qui jouaient le plus avaient des taux de stress (cortisol et rythme cardiaque) plus élevés, présentaient plus de stéréotypies, plus d'agressivité envers les humains, plus de douleurs au dos et un comportement généralement dépressif.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 08h20

tartine88 j'ai repensé à ce que tu évoquais : "Pourquoi pas revoir la composition des groupes et faire en sorte de trouver un groupe équilibré avec ton cheval ? Pourquoi pas changer de pâture ? Pourquoi pas mettre du ruban à la place du fils ?"

Tout ça avait déjà été tenté finalement... la composition des groupes, c'était troupeau unique sur la piste et petit groupe poulinières - poulains à côté, il n'y avait pas vraiment d'autre espace séparé pour faire plus de groupes. Il y avait une seule autre pâture dans laquelle il n'y avait presque pas eu d'herbe cette année à cause de la sécheresse, et la gérante ne voulait surtout pas y mettre Sunny car les clôtures là bas étaient étaient encore plus légères que sur le paddock paradise. Le ruban il y en avait déjà avant qu'ils passent au fil, ils avaient changé car le jus ne passait pas dedans et ça se détenait trop vite avec le vent.

Bref, je me dis qu'en fait, on était déjà dans une impasse, depuis un bon moment. Et on n'a pas voulu le voir, ni moi, ni la gérante... parce que dans une pension, il y a beaucoup plus de choses "figées" qu'à la maison, on ne peut pas revoir toute l'organisation de la structure pour un seul cheval (ou 3 en l'occurrence...)

Édité par khady le 24-10-2022 à 08h26



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 08h21

uneraell ah oui? Super instructif merci... Sunny a une proprioception très moyenne, c'est un truc que j'essaie de travailler, est ce que ça pourrait être lié ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 08h38

khady ça m'étonnerait. C'est une question de développement du corps, du squelette, des tendons etc... Ça joue un rôle dans la croissance. Un cheval qui n'a pas vécu dehors avec d'autres chevaux durant les 3 premières années de sa vie ne sera pas aussi solide physiquement qu'un cheval qui a eu une vie de cheval. En terme de développement, y a certaines choses qui ne se rattrapent pas.
La possibilité que ce soit une expression de stress me paraît plus probable. L'adulte va surtout se préoccuper de ses besoins immédiats, il n'aura pas conscience que bosser son physique lui apporterait des bénéfices.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 09h07

uneraell j'adore quand tu nous partages tes connaissances scientifiques, merci!!

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h03

khady
On a une fugueuse dans notre CE. Chaque fois sa proprio la met dans un paddock avant de s'absenter et à chaque fois qu'elle revient la jument est ailleurs avec un autre troupeau.
Ca pourrait être drôle si lors d'une de ses frasques on avait pas retrouvé 15 chevaux au milieu de la carrière
Du coup pour le départ de cette semaine les choses ont été modifiées. Les gérants lui ont dit met la la bas, c'est sécurisé ... Samedi on va la mettre avec ses potes, et le Dimanche on la retrouve avec sa pote dans un autre pré...
Ca arrive, et les gérants ne vont pas la dégager pour ça.. du moins pas sans lui en parler. Par contre elle, elle tiens dans un box si besoin . Certes elle ne doit pas y rester longtemps a cause se son naviculaire, mais si elle fugue sans arrêt en étant H24 dehors, elle finira par y dormir .

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7286
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/10/2022 à 11h29

sweetydog Sunny a vécu la moitié de sa vie en box, ça n'avait jamais posé de souci avant, c'était bien la première fois qu'il cassait la porte d'un box... je me rends compte aussi aux dires des autres proprio qu'il était devenu malgré lui le "cheval à abattre", le responsable du stress de tout le monde, de l'insécurité des autres chevaux... Pour moi ça explique sa réaction quand il a été parqué au box... il était blindé du stress qu'il se prenait de toutes parts, pour moi sa violence à ce moment là était justifiée vue la situation dans laquelle on l'avait mis...
Quand je l'ai récupéré vendredi soir, il était tout transpirant, paniqué comme je l'ai rarement vu (il est comme ça qu'après un long voyage en van d'habitude). Ce n'est qu'en arrivant au club d'à côté qu'il s'est roulé dans la carrière et qu'il a pu se détendre ensuite...

Édité par khady le 24-10-2022 à 11h33



Page(s) : 1 ... 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet