Consanguinité chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7628 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Ponettexx3

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 12h20

Bonjour !

lisez le post ENTIEREMENT avant conclusion hâtive :)

J'aimerai avoir vos avis et conseils au sujet de la chienne d'une amie (nous l'appellerons Lea)
Léa était en vacances et a laissé sa chienne Bouledogue Français à un ami qui a le frère de sa chienne.

Apparement l'ami qui gardé les chiens se serait rendu compte que la chienne était en chaleur au bout de qqls jours (chaleurs discrètes) ne pensant pas qu'elle aurait pu être prise, l'a quand même ramenée chez Léa et est allée la voir tous les jours pour limiter les risques avec son chien.
Sauf que voilà en rentrant, Léa a été ravie de retrouver sa chienne, et de constater au fil du temps qu'elle grossissait "bizarement". Les quelques jours avant que son ami se rende compte des chaleurs aurait étés décisifs.
Elle est donc pleine de son frère, à un stade trop avancé pour avorter.
Le véto de Léa a été très rassurant : il affirme que ce n'est pas une fatalité, que la consanguinité ne se fait que sur qqls génération et que les bébés devraient être sains dans l'ensemble.

En m'en parlant, Léa m'a proposé de m'en donner un de la porté puisqu'elle sait que nous voulions prendre un deuxième chien dans les mois a venir, et que nous sommes fans du caractère de sa chienne. Sauf que cette histoire de consanguinité nous inquiète beaucoup et nous freine.

Qu'en pensez vous ? Cela va - il être des chiens a multiples problèmes ? Voir névrosés ? Avez vous deja eu des expériences similaires ?

Merci d'avance ;)

Édité par ponettexx3 le 24-08-2018 à 12h24

Captain60

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 12h50

pcql Je suis bien d'accord avec toi ! Je ne prendrais jamais un chien dans un élevage "batterie" ou on récupère un chiot à deux mois qui n'a pas été sociabilisé, et bien souvent présenté à sa mère uniquement pour téter...

Mes deux chiens viennent de chez des particuliers, sociabilisé au top, propre en arrivant, peur de rien, et codes canins bien acquis !

Bien sur, il y a des éleveurs ultra sérieux, mais proportionnellement, ils sont peu...

En ce moment on ne voit que ça sur les réseaux sociaux, n'achetez pas de chien, allez à la Spa adopter... Faite stériliser vos chiens...
Mais bon sang, chacun fait comme bon lui semble.
Mes deux chiens (mâle et femelle) ne sont pas stérilisés, et ne le seront pas, sauf si problèmes de santé.

Arrêtons de blâmer les particuliers qui achètent des chiots et ne font pas stériliser, ce ne sont pas forcément eux qui posent problème.

Blamons effectivement ceux qui vont abandonner leur chien... Mais arrêtons de faire culpabiliser les gens, tout le monde n'a pas l'âme d'un sauveur et d'un ré_educateur !

Edit : Je trouve des propos bien durs envers l'auteur du post, alors qu'elle n'y est pour rien, demande juste si c'est judicieux de prendre ou non ce chiot.
De la à dire que ce sont les gens qui sont consanguins... Pour qui vous prenez vous au juste ?! Des accidents ça arrive, tous les jours. Et bien heureusement il y a des solutions.. Mais franchement, vive l'empathie !

Effectivement la réponse est bien évidement non, et il vaudrait mieux faire avorter cette petite chienne, peut être en changeant de veto ?.. Parfois ça peut aider beaucoup. Ce sont des humains et ils ont également des opinions différentes.

Édité par captain60 le 01-09-2018 à 13h01



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 13h24

C'est bien pour ça que je parle sinon d'engagement de stérilisation.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
3 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 13h37


captain60 a écrit le 01/09/2018 à 12h50:


Blamons effectivement ceux qui vont abandonner leur chien... Mais arrêtons de faire culpabiliser les gens, tout le monde n'a pas l'âme d'un sauveur et d'un ré_educateur !



Oui et c'est bien pour ça que je n'ai rien contre les gens qui vont prendre un chiot dans un bon élevage. Tout le monde n'a pas l'âme d'un sauveur et d'un ré-éducateur mais d'un éleveur non plus !!!

Et si, ceux qui font naitre des animaux ont leur part de responsabilité à prendre. Venez bosser un an dans un refuge ... TOUS les jours des demandes d'abandons, les fourrières sont remplies et donc plein de chiens et de chats en danger de mort tout ça parce que plein de proprios sont irresponsables. Et c'est bien pour ça qu'on est obligé de rabâcher à tout bout de champs "n'achetez pas, adoptez" parce que tous les jours, on a les boyaux qui se tordent en voyant à quel point nombreux sont les animaux sont dans des vraies situations merdiques.

Si y'avait moins de chiens à naître, et l'acquisition d'un animal serait un poil plus complexe, y'aurait bien moins de chiens et chatons dans les refuges.

Dans mon refuge, 32 places seulement c'est tout petit. On récupére des animaux une semaine sur 2 de la fourrière : notre dernière liste : 19 chiens et 59 chats !!!! Tous les 15 jours, imaginez vous un peu. Et ce n'est QUE la fourrière, ça ne tient même pas compte du nombre de demandes d'abandons qu'on ne peut même plus accepter ni des signalements maltraitances.

Donc si, ne pas faire stériliser son animal, c'est participer à ça. Y'a qu'à voir, les refuges suivent les modes ... Bonjour les bergers australiens et malinois en ce moment !!! Races à la mode, tout en veut, en achète et tout le monde s'improvise éleveurs.

Ne parlons pas des chats, cet été, c'est encore pire que les autres années. A croire que oui, ça ne sert à rien de râbacher, à priori, "les gens" (c'est pas tout le monde je sais) ne comprennent rien.

Pcql : D'où tiens tu que la moitié des chiens en refuge sont difficilement adoptables ? Heureusement, ce n'est pas le cas.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 13h41

neonetmath je suis assez d'accord avec tes paroles ! Il y aurait moins de naissance , la population diminuerait déjà , avec le nombre d'abandon ! Les éleveurs il y en a de plus en plus , plus en plus d'amateur en prime ! A eux de prendre les bonnes décisions concernant Les naissances ! Ça devient tellement préoccupant !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 13h58

Non mais vous êtes folles : en prenant les chiffres les plus pessimistes de la SPA, ça fait 80 000 chiens en refuge sur 7 500 000 : 1.06% d'abandons. 98.94% des chiens ne sont jamais abandonnés !

Alors oui, quand on est "dedans", 80 000 abandons c'est énorme je comprends. Mais en % c'est quoi ? surement pas de quoi dénoncer une surproduction ou une responsabilité de Pierre-Paul-Jacques (à part de celui qui abandonne évidement).

Dans cet argumentaire culpabilisant, moi je vois surtout le lobby des éleveurs qui veut faire disparaitre les particuliers pour se garder le gâteau dans l'entre-soi.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 14h17

Juste pour clarification, certains jettent la pierre aux éleveurs canins et préfèrent les particuliers. Vous feriez donc pareil s'il s'agissait d'acheter un cheval, à bas les éleveurs, vive les amateurs ??

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 14h31


pcql a écrit le 01/09/2018 à 12h00:
Et bien d'abord parce que je ne cautionne pas celui qui ne vit que de ça ;)
Et deux parce que je veux un chien élevé en famille, sorti dans la rue, etc.
Je ne veux pas d'un chien élevé aux normes dans un chenil aux normes qui a pissé sur un sol carrelé aux normes etc. : je veux un vrai chien ;)

Ensuite, faut être honnête : tous les éleveurs font du LOF ;) Et tous veulent des champions d'expo donc sont à fond dans la demande actuelle des juges/du club de race ;) Et moi des gros machins qui reculent quand tu avances la main, ben je n'en veux pas :/


Il y a quand même des élevages où tu retrouves tout ce que tu cherches. J’ai moi même pris un beauceron en élevage. La personne ne vit pas que de ça , elle a son travail à côté. Les chiens ne vivent pas en chenil , à la naissance ils sont dans le salon puis quand ils grandissent sortent dans le jardin avec tous les autres chiens.
« Des gros machins qui reculent quand tu avances la main », je comprends pas trop , ce n’est qu’une question d’éducation.
La personne fait des journées beauceronnes où elle concoure pour valoriser c’est chiens ce qui me paraît normal pour un éleveur.

Enfin en fait t’es arguments pour moi n’en sont pas puisque qu’on retrouve ce que tu veux chez des éleveurs ( faut juste les trouver). Après qu’on ne veuille pas un LOF car ça a un coût ça se comprend. Ce n’etait Pas un critère pour moi , ce qui comptait c’est d’avoir un chien bien dans sa tête. On a un groupe sur Facebook qui regroupe les personnes ayant adopté dans cet élevage et chacun donne des nouvelles. On voit des chiens dont les maîtres les emmènent en vacances sans soucis , d’autres avec des enfants , il y en a un qui fait des courses de radeaux , suit des formations du secours des personnes avec sa maîtresse. Bref que des chiens qui se sont accoutumés du mode de vie de leur maitre ,différent les uns des autres, et qui sont bien dans leur tête .

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 14h43

brei_zh Stat IFCE : en moyenne les naisseurs de chevaux ont 1.1 poulinière.

ça veut dire que 80% des chevaux naissent chez des particuliers qui font reproduire 1 fois de temps en temps 1 jument.
L'élevage de chevaux est structurellement déficitaire, et à part dans les courses, l'élevage professionnel est quasi-inexistant.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 17h07

Oulaaaa...
Déjà (va falloir tous que l´on s´y fasse, moi la première), l´éleveur amateur n´existe plus.
À partir du moment où madame michu fait faire une portée à Nenette dans le but de vendre, elle doit désormais se déclarer, et obtenir un numéro de siren.
Et l´acheteur pourra se retourner contre madame Michu en cas de grave pépin, au même titre que si le chiot venait de l´élevage "pro" (ex-pro, puisque tout le monde est pro, maintenant) "de la vallée de la croquette moisie".

L´important, que le chiot vienne de chez le voisin ou de "La Vallée de la croquette moisie", c´est en effet les conditions de vie du chiot, sa primo-socialisation et la sélection qui a été mise en place afin de garantir au maximum des chiots exempts de maladies génétiques liées à la race en question.
Le chien peut avoir été choyé, élevé en famille, tout ce que vous voulez, si aucune sélection n´a été faite car on a pris le premier male du coin pour mettre sur notre femelle adorée, ben si vous vous retrouvez avec par exemple un Mastiff tellement dysplasique qu´il va falloir l´euthanasier, vous n´allez pas être content (et le chien non plus, d´ailleurs pourquoi est-il né ? parce que Mme Michu trouvait ça trop mimiii d´avoir une portée de sa chienne, c´est ça ?).

Donc renier tout de suite en bloc les élevages ex-pro (ce qui ne dispense absloument pas d´avoir peu de lices , et un travail à coté) et vanter les mérites du bon petit particulier... mouais.
Il y a à boire et manger et chez les ex-pro, et chez les ex-particuliers (ou ex-apprentis sorciers, comme on veut ^^).

Je pense que l´on serait un bon petit parquet à avoir pris chez un "ex-pro" et à être absolument ravie car pour le coup on a eu le chiot "de nos rêves" tant sur le plan génétique, que sur la conformité au standard, que sur le coté "bien dans sa tête car bon départ dans la vie".
Donc faire des raccourcis un peu rapides en dénigrant toute une profession au profit du mec du coin de la rue, ça me laisse perplexe.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 17h21

Il y déjà un problème de base : vous considérez que c'est une profession.
Déjà à la base je ne conçois pas ça.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 17h53

pcql

Ben c'est quoi alors si ce n'est pas une profession ?

De toute manière, d'après ce que dit chtitlulu, il n'y aura plus que des pros, donc le pb est réglé.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 17h58

Un hobby ?

Des pros, c'est très vite dit. Ceux qui feront une portée non-LOF une fois tous les 3 ans seront enregistrés comme pros, mais en pratique : il y a pros et pros. Ceux qui en font une vraie activité pro et ceux qui se contentent d'être en règle vis-à-vis du racket financier ;)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 18h23

pcql ben... on en revient à ce qui est dit plus haut, il y a boire et à manger, comme dans toutes les professions. (Et tout le monde est pro maintenant, sauf ceux qui resquillent et ces gens là sont bel et bien " les particuliers du coin ")
Et prendre les mauvais exemples (les marchands de tapis qui font du non LOF à tour de bras alors que c'est répréhensible) pour en faire des généralités n'est pas entendable, a mon sens.

Je t'invite à te renseigner sur la CEDAV par exemple, avant de proclamer que tous les éleveurs sont des marchands de tapis. Ces gens " ex-pro " sont investis afin de faire de la qualité.
De bons élevages " ex-pro ", d'excellents même, il y en a. Et ces éleveurs n'ont pas pâtir du travail de confrères plus attirés par la mode et l'appât du gain que par la production de chiens sains et bien dans leurs pompes.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
1 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 18h27

Tous les éleveurs pros que je connais font autre chose à côté, dressage des chiens pour la chasse, pension canine, élevage d'autres animaux, maître-chien etc...

Il faut pouvoir avoir un boulot assez souple pour permettre aux gens d'être là pour les mises bas ou les expos pour faire connaitre leurs produits par exemple. Ce n'est pas forcément évident à concilier.

Edit: et pour moi, "pro" ça veut dire qqn qui sait ce qu'il fait, qui a des connaissances et une réflexion sur sa pratique, qui cherche à s'améliorer. Ca ne peut être QUE positif, en tt cas en ce qui me concerne. Un mauvais pro, ça n'existe pas, c'est un usurpateur, voire un escroc, pas un vrai pro.

Édité par brei_zh le 01-09-2018 à 18h31



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 18h28

Chacun son truc.
Moi je préfère aller dans une ferme, et prendre un non-LOF dont les parents sont au travail depuis x générations.
Et j'ai toujours eu de très bons chiens, sains ;)
Je reste d'avis que les dérives et les tares arrivent par la "sélection" d'exposition.

Après, chacun son avis ;) On est dans un pays libre ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Consanguinité chien
 Répondre au sujet