Oulaaaa...
Déjà (va falloir tous que l´on s´y fasse, moi la première), l´éleveur amateur n´existe plus.
À partir du moment où madame michu fait faire une portée à Nenette dans le but de vendre, elle doit désormais se déclarer, et obtenir un numéro de siren.
Et l´acheteur pourra se retourner contre madame Michu en cas de grave pépin, au même titre que si le chiot venait de l´élevage "pro" (ex-pro, puisque tout le monde est pro, maintenant) "de la vallée de la croquette moisie".
L´important, que le chiot vienne de chez le voisin ou de "La Vallée de la croquette moisie", c´est en effet les conditions de vie du chiot, sa primo-socialisation et la sélection qui a été mise en place afin de garantir au maximum des chiots exempts de maladies génétiques liées à la race en question.
Le chien peut avoir été choyé, élevé en famille, tout ce que vous voulez, si aucune sélection n´a été faite car on a pris le premier male du coin pour mettre sur notre femelle adorée, ben si vous vous retrouvez avec par exemple un Mastiff tellement dysplasique qu´il va falloir l´euthanasier, vous n´allez pas être content (et le chien non plus, d´ailleurs pourquoi est-il né ? parce que Mme Michu trouvait ça trop mimiii d´avoir une portée de sa chienne, c´est ça ?).
Donc renier tout de suite en bloc les élevages ex-pro (ce qui ne dispense absloument pas d´avoir peu de lices , et un travail à coté) et vanter les mérites du bon petit particulier... mouais.
Il y a à boire et manger et chez les ex-pro, et chez les ex-particuliers (ou ex-apprentis sorciers, comme on veut ^^).
Je pense que l´on serait un bon petit parquet à avoir pris chez un "ex-pro" et à être absolument ravie car pour le coup on a eu le chiot "de nos rêves" tant sur le plan génétique, que sur la conformité au standard, que sur le coté "bien dans sa tête car bon départ dans la vie".
Donc faire des raccourcis un peu rapides en dénigrant toute une profession au profit du mec du coin de la rue, ça me laisse perplexe.
