Objectivement ? Non, pas vraiment non.
J'ai adoré les bergers allemands, tu les as vu maintenant ? Quelle misère
Mais qui a confirmé ces chiens catastrophiques ? A tel point qu'on voit revenir des BA normaux via un nouveaux SB : l'altdeutscher schäferhund (littéralement : le vieux chien de berger allemand).
J'étais cet été dans les Pyrénées. J'ai vu un paquet de Montagnes (non-LOF) dans les alpages. As-tu vu un Montagne LOF ? Ils ne risques pas d'aller crapahuter h24 en moyenne montagne ! Même chose avec les St Bernard : ils ne risquent plus d'aller chercher des blessés en montagne ! la plupart sont essoufflés rien qu'en allant jusqu'au portail !
Même chose sur les bulldogs et les bouledogues. Idem sur les Matins de Naples qui ont pris 50kg en 30 ans, avec tellement de plis qu'ils ne peuvent plus manger sans se mordre, et souvent font de l'entropion.
Et on peut passer en revue comme ça la quasi-totalité des races. Regarde juste un labrador ou un Golden retriever de chasseur vs un labrador ou un golden de ignée "expo"
On peut regarder une photo de Bull Terrier des années 50 (regarder "les têtes brulées" par exemple) et aujourd'hui. Même chose avec le colley, le cocker, ...