Consanguinité chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7639 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Ponettexx3

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 12h20

Bonjour !

lisez le post ENTIEREMENT avant conclusion hâtive :)

J'aimerai avoir vos avis et conseils au sujet de la chienne d'une amie (nous l'appellerons Lea)
Léa était en vacances et a laissé sa chienne Bouledogue Français à un ami qui a le frère de sa chienne.

Apparement l'ami qui gardé les chiens se serait rendu compte que la chienne était en chaleur au bout de qqls jours (chaleurs discrètes) ne pensant pas qu'elle aurait pu être prise, l'a quand même ramenée chez Léa et est allée la voir tous les jours pour limiter les risques avec son chien.
Sauf que voilà en rentrant, Léa a été ravie de retrouver sa chienne, et de constater au fil du temps qu'elle grossissait "bizarement". Les quelques jours avant que son ami se rende compte des chaleurs aurait étés décisifs.
Elle est donc pleine de son frère, à un stade trop avancé pour avorter.
Le véto de Léa a été très rassurant : il affirme que ce n'est pas une fatalité, que la consanguinité ne se fait que sur qqls génération et que les bébés devraient être sains dans l'ensemble.

En m'en parlant, Léa m'a proposé de m'en donner un de la porté puisqu'elle sait que nous voulions prendre un deuxième chien dans les mois a venir, et que nous sommes fans du caractère de sa chienne. Sauf que cette histoire de consanguinité nous inquiète beaucoup et nous freine.

Qu'en pensez vous ? Cela va - il être des chiens a multiples problèmes ? Voir névrosés ? Avez vous deja eu des expériences similaires ?

Merci d'avance ;)

Édité par ponettexx3 le 24-08-2018 à 12h24

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 21h19

chtitlulu , tam89 et flakiss C'est étrange la vie ! Comme je le disais hier, jamais je n'avais entendu un véto parler de l'histoire des trois mois et aujourd'hui .... Un adoptant nous envoie un mail pour nous dire que la chienne qu'il vient d'adopter (juste après son arrivée, donc pas encore stérilisée par nos véto, il est parti avec un bon pour le faire chez le sien) va devoir attendre trois mois avant d'être stérilisée car son véto pense qu'elle sort tout juste de chaleur

Donc maintenant, oui je peux dire que j'aurais déjà entendu ça moi aussi ^^

Morganette : Oui, on est peut-être pour certains, un peu sur les nerfs disons, quand ça parle chien/chat, c'est vrai. Et en effet, l'auteur du post n'a pas à prendre pour tout le monde. Mais je te jure, c'est usant, usant, usant, usant. Un seul été dans la protection animale suffit à donner envie d'insulter tous les gens qui osent poster sur facebook : "coucou les amis, bientôt des bébés chats chats à la maison !! Qui qu'est qui n'en veut ???" (Bon, je te rassure, je me retiens ...).
Sur la forme, pour faire passer le message, y'a peut-être des efforts à faire, mais sur le fond, je te le jure, il y a vraiment de quoi s'indigner.

Et je t'assure que demander des conseils sur un forum n'est pas toujours gage de personne responsable ou même bienveillante envers les animaux. C'est loin d'être si simple malheureusement.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
3 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 21h33

gaby790: c'est ce qui m'inquiète....car si une personne ne veut ni payer une stérilisation, ni un avortement parceque " trop cher" , alors ça va donner quoi avec une césarienne en urgence , quasi sûr avec un bouledogue ?
Pas de sous n'ont plus, et la chienne n'a qu'à crever ?
Nan mais ça me dépasse, les gens, parfois.....

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 22h12

gaby790
Si elle prends un chiot, à mes yeux, elle sera tout aussi coupable et digne d´être accablée que les "naisseurs".
C´est comme acheter un animal en animalerie, oui on en sauve un, mais au final on continue à alimenter le grand n´importe quoi (pour rester polie).

Je sais que sur ces sujets je suis dure. J´ai une vision du chien qui pourrait sans aucun doute être qualifiée d´extrémiste ici, c´est bien pour cela que je m´auto-musèle sur les sujets qui parlent "comportement" sur le fow (c´est simple, je n´interviens plus, et ça fonctionne très bien comme ça car les gens qui veulent mon avis m´envoient des MP, et là je peux parler librement, hihi).
Là le sujet de la repro... j´aurais également du ne pas y répondre, mais ça a été plus fort que moi... sorry.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 22h29

chtitlulu Mais justement, le fait qu'elle s'interroge avant et qu'elle soulève les propos qui l'on interpellé c'est plutôt une bonne chose, d'ailleurs de ce que j'ai compris, elle ne compte pas en prendre après avoir lu les différentes réponses.


Ta vision n'est pas extrémiste, pour avoir bossé en refuge... Aux premières loges du grand n'importe quoi.

Franchement j'ai un ami de mon frère qui fait ça, croiser n'importe quel chien n'importe comment et ça me fout en rogne! Aucune idée de la génétique de ses chiens mais fait reproduire. À déjà fait euthanasier deux de ses chiens car ne sait pas gérer son groupe de chiens et que ceux-ci se battaient parfois. Déjà, on fait pas euthanasier un chien tout court (sauf raison médicale bien sûr)... Mais en plus pour cette raison! Il aurait au moins pu les donner! Et ne pas les faire reproduire justement, si chiens difficilement sociables avec les congénères. Bref... Ce genre de personne m'énerve...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 22h32

chtitlulu comment en vouloir à ces gens ? Le veto a été confiant et je pense qu'il a une grande responsabilité dans la décision de non avortement !

Tellement facile de dire au gens " mais non vous inquiétez pas , trop compliqué l'avortement à ce stade "


Bref ! Les vétos c'est nos premiers interloquants ! Normal de leur faire confiance c'est censé être des

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
3 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 22h33

gaby790
Ça ne te parait pas extrémiste car tu as bossé en refuge. Mr-Tout-le-monde ne comprends pas pourquoi je pars au 1/4 de tour sur des sujets comme cela (et d´autres ^^).

Si l´auteur du post ne prends pas le chiot, c´est déjà une victoire. Et comme les écrits restent, si cela peut dissuader d´éventels futurs lecteurs, ce sera tout bénéf !

elodu25
Si j´ai bien compris l´auteur du post n´a pas vu le véto. C´est le proprio de la chienne qui aurait consulté. Ce sont donc des propos rapportés (et... transformés ? je vois mal un véto applaudir des 2 mains une gestation de de brachy, en plus sur un mariage frère/soeur absolument pas réfléchi. Pour cela que d'emblée je n´accablerai pas le véto, les gens entendent ce qu´ils veulent entendre, et ce n´est pas toujours ce qui est réellement dit )

Édité par chtitlulu le 25-08-2018 à 22h37



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
6 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 31/08/2018 à 21h14

J'espère que ma petite anecdote du jour (Bon d'hier en vrai) ne dérangera pas. Mais j'avoue que j'ai direct pensé à ce post !

J'allais récupérer hier un chat de la SPA chez le véto. Dans la salle d'attente, arrive un mec avec sa bouledogue français visiblement pas loin de mettre bas.
Le mec engage la conversation avec moi et me dit qu'il vient pour une échographie pour sa chienne.

Aaaaaah (j'sais pas si il a vu le sigle SPA sur mon tee-shirt ^^). On discute un peu, je lui demande si c'était prévu ? (C'était tet un éleveur après tout).

Oh bien non non, il m'explique que non c'était pas prévu du tout mais qu'il a retrouvé 5 fois son mâle collé à sa femelle... (mâle bouledogue aussi à priori et beaucoup plus grand que sa femelle d'après ses dires). Bon déjà là je me dis comment on peut dire que c'était pas prévu ???!!

Un mâle et une femelle non stérilisés ensemble au quotidien, mais non ... ça vient pas à l'idée que ça puisse faire des bébés à priori oO

Il finit par aller à son rdv et on se recroise en sortant du véto. Je lui demande alors combien il y en a, il me répond 5 ! Avec une tête un peu déconfite.

On discute un peu, je lui demande si il a déjà des pistes pour les confier et lui dis qu'il va falloir leur trouver une bonne famille et blabla, que ce serait bien de faire stériliser sa femelle ...bref le petit speach ^^ (gentiment hein). Là, oui il me dit qu'en effet, 5 c'est beaucoup, qu'il sait pas du tout ce qu'il va en faire et que "oui oui j'espère que je devrais pas les mettre à la SPA")

Voilà. Honnêtement c'est déprimant. Le monsieur avait l'air très gentil hein, je ne dis pas le contraire, très bien avec sa chienne, à peu près sérieux dans le sens où il a l'air de vouloir faire les choses à peu près correctement (écho, il m'a dit qu'il venait de commander un parc à chiot et une caisse de mater ou j'sais pas quoi) mais quand même. A côté de la plaque le mec. Et moi je suis en face de lui avec mon tee-shirt SPA à lui parler rapidement du refuge et je sens que même pas, ça le questionne de raconter ça à quelqu'un qui bosse dans la PA.

Sa chienne à l'air très mignonne, très sympa mais alors hyper-type à fond, il faisait 20°c et à la voir on avait l'impression d'être en pleine canicule... On imagine bien que le "croisement" n'est absolument pas réfléchi (tet bien que le père des chiots, c'est le frère de la chienne après tout !).

Et là, je me dis merde quand même. Vraiment, quand est ce que les éleveurs vont se décider à vendre des chiots stérilisés ? Le monsieur, il a l'air bien gentil et aimant avec ses animaux c'est pas le problème mais voilà, il devrait juste avoir ses deux chiens stérilisés pour compagnie et point barre. Et là, le voilà qui fait naitre des chiots, juste parce qu'à priori, ça ne lui est même pas venu à l'idée qu'un mâle et une femelle de la même espèce, ça pouvait se reproduire ! (ça montre le niveau de compétence du futur pseudo éleveur)

Donc pour éviter ça (et tout ce qui en découle), j'insiste, quand est ce qu'on verra des éleveurs vendre leurs chiots stérilisés ou avec engagement de stérilisation pour les particuliers, pour les chiens vendus en tant que chien de compagnie ?!

Je ne comprends même pas que ça ne soit pas déjà démocratisé. A part participer à la misère animale, voir de la concurrence "déloyale" partout sur le boncoin (parce que ses 5 chiots "bouledogue" à 300€ il les vendra surement plus vite que du vrai et "bon" bouledogue à 1200€) mais aussi voir sa race de "coeur" pourrie par des pseudos éleveurs (puisque qu'aucune sélection même minime n'est faite), je ne comprends vraiment pas.

Voilà, c'était mon petit "coup de gueule" du jour. En deux jours : je lis ce post et je discute avec ce mec. En 48h. Imaginez un peu ce que ça peut représenter à l'échelle de la France entière et du nombre de chiens qui - même indirectement - se retrouvent en refuge à cause de ça.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 31/08/2018 à 21h21

J´ai eu un "cas" comme ça aussi y´a 1 mois ou 2.
Salle d´attente du véto, une dame avec sa BF (hypertypée de fou également) pleine à craquer.
Bon elle c'était pas son male qui avait sailli sa femelle, elle n´avait qu´une chienne (pas stérilisée, of course...), c´est l´American Staff du voisin qui a "accidentellement" sailli la BF... mais bien sur, au lieu de faire avorter la chienne, ben non, les chiots vont être mignons, la dame "adore les staff". (me suis retenu tres très fort de lui donner mon avis et me suis contentée de petits "ah, ok, d´accord" avec un air blasé).
J´espère que la mise bas s´est bien passé (déjà), et surtout que les chiots seront très petits une fois adultes, sinon assimilable cat.1, une portée avec un bel avenir devant elle...
Mais c´est "mignon les croisés Staff", alors que dire.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 31/08/2018 à 21h24

Une histoire encore plus déprimante que la mienne. Bel avenir les catégories 1 !

(Tiens d'ailleurs, je crois que tu as un cat.2, je peux venir te voir en MP pour une question ? Tu vas peut-être savoir me dire)

Édité par neonetmath le 31-08-2018 à 21h24



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 31/08/2018 à 21h27

neonetmath
Oui j´ai un cat.2 (sauf que dans la vie de tous les jours c´est un Dogue de Majorque, comme ça je suis pas embêtée, personne ne connait et les gens ne sont tellement plus habitués à voir des AST typés terriers qu´effectivement personne n´a jamais remis ma parole en doute -ça fait bien marrer ma véto à chaque fois que quelqu'un dans la salle d´attente me demande la race de mon chien ).
Je pourrais dire que c´est un pinscher croisé labrador ça ne choquerai pas les gens non plus je crois.

tu peux venir en MP sans souci !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12469
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 10h35


neonetmath a écrit le 31/08/2018 à 21h14:



Donc pour éviter ça (et tout ce qui en découle), j'insiste, quand est ce qu'on verra des éleveurs vendre leurs chiots stérilisés ou avec engagement de stérilisation pour les particuliers, pour les chiens vendus en tant que chien de compagnie ?!



Déjà les gens ne veulent pas de chiots LOF stérilisés ... déjà un adulte stérilisé ça passe pas toujours bien alors un chiot ..
Ces mêmes personnes ne payeront pas plus cher un chiot sterilisé, parce que oui la sterilisation c'est un coup supplémentaire pour l'éleveur ... Exemple nos chiots sont vendus 700 euros, donc là ils passeront à 900 ... Et quid de l'age auquel il faut le faire ... donc ça voudrait dire peut être garder le chiot plus longtemps que l'age légal donc des frais supplémentaires encore une fois.

Ensuite vient la question de la stérilisation si jeune ... à partir de quel age est il vraiment conseillé de stériliser un animal ??? personne n'a la réponse, aucun véto n'est d'accord, les études elles mêmes ne sont pas d'accord entre elle ...

Et franchement moi la 1ère je n’achèterais pas un chiot stérilisé ...même pour de la compagnie.
Je stérilise mes femelles mais JAMAIS mes mâles sauf problème de santé.

J'ai eu un mâle stérilisé 1 fois, je l'avais fait bêtement parce qu'on me l'avait conseillé parce qu'il n'était pas super sympa avec ses congénères.
Résultat non seulement il a continué à être con avec les autres mais en plus il a été embêté toute sa vie par les autres mâles, parce que la stérilisation avait fait qu'il dégageait une odeur presque comme les femelles en chaleur ... donc chien con avec les autres qui sent comme une femelle en chaleur, tu imagines ce que nous avons vécu pendant 8 ans ... une horreur !!!

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 11h07

tam89 je suis d'accord. Notamment sur le fait que si l'éleveur fait stériliser ses chiots , a 2 ou 3 mois c'est quand même tôt , ils sont en pleines croissances . C'est pas du tout réalisable.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 11h36

Et puis le mythe de la surproduction, ça va deux secondes, aussi.

En reprenant les chiffres de la SPA elle-même :
- Il y a environ 7 500 000 chiens en France, et il y a environ 60 à 80 000 chiens en refuge, dont une moitié de très difficilement inadoptables (vieux, malades, agressifs avec souvent des combos gagnants) qui sont là sur du long terme ou définitivement.
Ça laisse 30/40 000 chiens adoptables, c'est très loin de dépasser les millions de demandes chaque année ;)

Je regarde actuellement pour un beauceron car mon vieux arrive en toute toute fin de vie, et pour avoir fait quelques visites ces derniers mois, 2 choses sont certaines :
1/ le prochain ne sera pas LOF car je ne me reconnais absolument pas dans la dérive de la race
2/ il viendra de chez un particulier, et en aucun cas de chez un professionnel

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 11h54

pcql je ne comprends pas ta dernière partie .
Pas de lof car tu ne te reconnais pas dans le dérivé de la race , qu'est ce qui fait que chez un particulier ça sera différent ?
Pourquoi absolument pas de pro ?

Il n'y a pas de jugement , Ca m'intrigue c'est tout.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 01/09/2018 à 12h00

Et bien d'abord parce que je ne cautionne pas celui qui ne vit que de ça ;)
Et deux parce que je veux un chien élevé en famille, sorti dans la rue, etc.
Je ne veux pas d'un chien élevé aux normes dans un chenil aux normes qui a pissé sur un sol carrelé aux normes etc. : je veux un vrai chien ;)

Ensuite, faut être honnête : tous les éleveurs font du LOF ;) Et tous veulent des champions d'expo donc sont à fond dans la demande actuelle des juges/du club de race ;) Et moi des gros machins qui reculent quand tu avances la main, ben je n'en veux pas :/

Édité par pcql le 01-09-2018 à 12h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Consanguinité chien
 Répondre au sujet