pcql Peux tu me dire où as tu lu ça pour le fait que la moitié des chiens passent plusieurs années voir toute leur vie en refuge ? Je pensais au contraire que le temps moyen passé en refuge avait bien baissé, je suis donc étonnée de lire ça (car ça me parait énorme la moitié). Après, c'est possible, je dis pas le contraire

Ce n'est pas ce que j'observe dans les refuges de mon coin mais c'est vrai que chaque région a ses spécificités (en Bretagne, le turn-over est assez important, ça l'est moins dans d'autres coins c'est vrai), je ne connais pas la tendance nationale et ça m’intéresse de savoir.
Mais tu as raison, remettons l'église au milieu du village, c'est intéressant de lire de vrais chiffres et en effet, le pourcentage ne parait pas si important que cela finalement.
Mais ça ne m'enlève pas l'idée de la tête que les éleveurs devraient vendre leurs chiens stérilisés pour des proprios "lambda". Je ne dis pas tous leurs chiens forcément : les chiens destinés à la repro ("vrais" éleveurs ou "amateurs" sérieux éventuellement) ou particuliers souhaitant faire une discipline particulière ou les castrés ne seraient pas autorisés, éventuellement pourquoi pas ceux là les vendre entier. Mais les autres, stérilisés. Et si, je continue de penser que chacun à sa part de responsabilité à prendre, que ce soit les proprios, les professionnels du monde canin (et félins). C'est trop facile de faire naître une vingtaine de chiots par an qui eux-même peut-etre feront chacun 20 chiots dans leur vie et ainsi de suite et de se dire "rien à faire" de ce qu'ils deviennent. On est responsable de ce qu'on fait naître en partie. Selon moi être responsable , c'est vendre des chiots bien dans leurs pattes, dans leur tête, dire merde à l'hypertype, de vendre des chiots identifiés ET peut-être stérilisés ou en incitant/informant les acheteurs.
Tous comme le chiffre des abandons n'est peut-être pas si effarant que cela face au nombre de chiens présents en France, néanmoins, plein de chiens vivent dans des conditions pas adaptées à leur besoin. Les 7 millions de chiens, même si non abandonnés, ne sont pas pour autant tous détenus dans de bonnes conditions. En évitant la reproduction à tout va, les achats coups de coeur et non réfléchis seraient peut-être moins présents.
Je lisais que 46% je crois des chiennes étaient stérilisées en France, je pense que c'est aussi grâce à cela qu'il n'y a pas plus d'animaux en refuge. Heureusement, une partie des propriétaires de chiens sont sensibilisés à cela.
C'est un débat intéressant. Même sur le LOF etc. Je ne suis finalement pas totalement en désaccord avec tes propos sur le LOF et la SCC même si c'est dans un sens un peu contradictoire avec mes propos précédents ^^