Consanguinité chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8513 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Ponettexx3

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 12h20

Bonjour !

lisez le post ENTIEREMENT avant conclusion hâtive :)

J'aimerai avoir vos avis et conseils au sujet de la chienne d'une amie (nous l'appellerons Lea)
Léa était en vacances et a laissé sa chienne Bouledogue Français à un ami qui a le frère de sa chienne.

Apparement l'ami qui gardé les chiens se serait rendu compte que la chienne était en chaleur au bout de qqls jours (chaleurs discrètes) ne pensant pas qu'elle aurait pu être prise, l'a quand même ramenée chez Léa et est allée la voir tous les jours pour limiter les risques avec son chien.
Sauf que voilà en rentrant, Léa a été ravie de retrouver sa chienne, et de constater au fil du temps qu'elle grossissait "bizarement". Les quelques jours avant que son ami se rende compte des chaleurs aurait étés décisifs.
Elle est donc pleine de son frère, à un stade trop avancé pour avorter.
Le véto de Léa a été très rassurant : il affirme que ce n'est pas une fatalité, que la consanguinité ne se fait que sur qqls génération et que les bébés devraient être sains dans l'ensemble.

En m'en parlant, Léa m'a proposé de m'en donner un de la porté puisqu'elle sait que nous voulions prendre un deuxième chien dans les mois a venir, et que nous sommes fans du caractère de sa chienne. Sauf que cette histoire de consanguinité nous inquiète beaucoup et nous freine.

Qu'en pensez vous ? Cela va - il être des chiens a multiples problèmes ? Voir névrosés ? Avez vous deja eu des expériences similaires ?

Merci d'avance ;)

Édité par ponettexx3 le 24-08-2018 à 12h24

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 17h32


flakiss a écrit le 24/08/2018 à 17h26:

Pour finir, la fréquence des chaleurs des chiennes peuvent être très aléatoires en fonction des individus, notamment chez les jeunes chiennes. La moyenne est de 6-7 mois entre deux cycles mais les chaleurs peuvent intervenir tous les 4 à 13 mois.


Super merci pour l'info, je ne savais pas (en fait, je ne m'étais jamais posé la question !);

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 17h40

brei_zh ma chienne etait en chaleur une fois par an et on ne savait jamais la date a l'avance . Ça debarqué comme ca du jour au lendemain.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 18h35

fkakiss: perso je prendrai pas le risque.
Manquerai qu'une fois que les chaleurs de la femelle soient plus marquées, le mâle un peu plus exité que d'habitude, deux secondes d'inattention, et tagada tsoin tsoin...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 18h46

lotiriel Bah malheureusement j'ai deux chiens, pas possible d'en faire garder un et pas possible de stériliser la femelle avant novembre donc je fais avec !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 21h56

Juste mauvaise idée... (voilà, j'en reste là, parce que ce genre de sujet à tendance à beaucoup m'énerver en ce moment...)

Et oui, il n'est pas trop tard en soit pour faire avorter la chienne.

flakiss Je vois pas ce qui justifie d'attendre trois mois après les chaleurs Beaucoup de vétos refusent de stériliser pendant les chaleurs en effet mais j'ai jamais entendu cette histoire de trois mois (et jamais vu appliquer non plus d'ailleurs).

Pour le coup, ton cas est quand même "rare" si j'ose dire. Le mâle entier qui se fout d'une femelle en chaleur sous son nez, c'est quand même loin d'être une généralité !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 22h10

neonetmath Car visiblement l'appareil génital ne se met au repos que 2 à 3 mois après les chaleurs donc stériliser avant cette " mise au repos " ferait encourir des risques à la chienne.

Lesquels je ne sais pas mais je demanderai si tu veux

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 22h14

neonetmath

Le stérilisation est déconseillée 2 mois après les chaleurs de la chienne et déconseillée juste avant aussi.
D'après ce que tous les véto m'ont dit trop gros risque de complication et surtout d'hemoragie

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 22h17

Pour avoir eu un bouledogue français il y plus de 10 ans où il n'y avait pas encore trop
J'ai eu de la chance elle n'a pas eu beaucoup de problèmes graves de santé
Alors perso je verrai l'âge de la mère
Si elle et son frère n'ont pas de tare importante car une consanguinité il y a un risque important de transmission des tares
En se qui concerne la saillie le mal est fait
Par contre je n'ai jamais fait de porter car pendant la mise bas le risque de perdre la mère ou de césarienne est trop important pour la chienne
Mais je sais qu'un jour j'aurai de nouveau un bouledogue français j'ai adoré cette race

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 22h22

Ok merci. Oui, je savais justement pour le risque d'hémorragie plus important lors des chaleurs par contre je n'avais jamais entendu parler de délai de trois mois.
En refuge, on stérilise une fois les chaleurs finies sans attendre 3 ni même 2 mois et très souvent on stérilise des chiennes adultes dont le passé est totalement inconnu donc très souvent des chiennes qui ont potentiellement eu leur chaleur y'a moins de trois mois.

Après, les vétos sont peut-être plus enclins à prendre des "risques" pour des chiens de refuge que des chiens de particuliers

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
13 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 24/08/2018 à 22h22

J´ai pas lu les commentaires mais comme neonetmath le sujet me fait bondir (en général, pas ce sujet là en particulier, c´est la mode en ce moment l´inconscience).

Tout d´abord, je ne sais pas pourquoi cette chienne est entière. Elle n´était pas vouée à la repro ? Déjà de base la mise bas chez les brachy c´est la merde (coucou la césar, et de préférence de nuit, hein, sinon c´est pas drôle),donc la chienne aurait dû passer sur le billard à ses 6 mois et couic les ovaires (ÇA, ça aurait été intelligent).
Si elle meurt parce que la mise bas se passe mal, faudra pas pleurer.
Et prendre autant de risque pour la mère, juste pour pouvoir câliner une portée de futurs petits handicapés (pas forcément parce qu´il sont méga consanguins, mais tout simplement parce que ce sont des BF -même si on en n´est pas encore rendus à voir autant d´horreurs que dans le Carlin, on n´en n´est franchement pas loin bien souvent), ben c´est vraiment pas cool du tout.
Là, avec une telle portée, vous potentialisez tous les risques : le voile du palais, les sténoses des narines etc... etc... , bref, tous les trucs sympas qu´on trouve chez ces chiens. Fatalement, là, le male ne sera pas améliorateur (ni la femelle) car ils ont strictement les mêmes origines... D´ailleurs, ils sont issus d´une sélection ces 2 chiens, où ils étaient déjà issus d´une portée "Pour le fric donc OSEF de faire des chiens un minimum sains" ?

Par pitié pour ELLE, faites avorter cette pauvre chienne qui n´a rien demandé.

Vous voulez un BF ? allez dans un élevage où ils naissent encore avec un nez et un dos digne ce nom, afin d´encourager une reproduction non hypertypée de ces races là, et là je dirais banco. Ou alors rendez-vous à la SPA du coin adopter un BF victime des abandons estivaux... mais là... déjà le "nono sur nenette" ça me hérisse le poil, alors quand Nono et Nenette en questions sont frères et soeurs, les mots me manquent.

(HS : Par contre, pour l´histoire du délais après chaleurs pour stériliser, c´est quelque chose que j´ai régulièrement entendu, donc il doit fatalement avoir des risques.)

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
10 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 16h05

Je suis choquée par l'agressivité des gens.

Je sais que c'est lot commun sur les forums... Mais bon sang, si vous parlez comme ça aux gens que vous rencontrez, on est mal barrés.

La nana pose une question, sur un sujet quelle ne connaît pas, pour lequel elle aurait besoin de CONSEILS et d'informations. C'est quoi le besoin de lui parler comme à une sous-merde. Il me semble quelle fait ce quelle peut et quelle découvre quelque chose à ses dépens. Donc respect, patience et tolérance, ça serait bien que les gens soient plus bienveillants les uns avec les autres.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 16h06

Et je ne crois pas que tous les gens sur ce forum qui demandent des conseils soient malveillants envers leurs animaux, leurs amis, leurs connaissances etc. sinon ils ne prendraient pas La peine de demander des conseils.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 19h57

morganette07
La repro c'est un métier. Déjà que chez les pros ya à boire et à manger, pas besoin de nouveaux apprentis sorciers. Il y en a déjà assez chez les ?pros? (pas tous heureusement.)

C'est un point de vue comme un autre. En tout cas c'est le mien donc je l'exprime avec en effet un discours teinté d'émotions car c'est typiquement le genre de ?problématique? qui me fait réagir.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
2 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 20h38

chtitlulu même si je suis à 200% d'accord avec toi... Là l'occurrence, rien ne sert d'accabler l'auteur du post... Ce n'est pas elle la propriétaire des chiens concernés donc bon, pas la peine de l'inclure dans le «vous», je ne pense pas qu'elle soit décisionnaire sur le fait de faire avorter la chienne.


Par contre ponettexx3 Effectivement, si la propriétaire de la femelle bouledogue ne veut pas entendre raison sur l'avortement... Dis lui bien de suivre sa chienne au maximum car pour cette race de chien, c'est césarienne O-BLI-GA-TOIRE.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1879
3 j'aime    
Consanguinité chien
Posté le 25/08/2018 à 21h03

Césarienne qui peut être l'occasion d'une hystérectomie, une anesthésie épargnée à la chienne.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Consanguinité chien
 Répondre au sujet