Les jem un jeu de massacre ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
24239 vues - 396 réponses - 11 j'aime - 48 abonnés

Powlet

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 22/09/2018 à 14h05

Hello
Je suis désolée mon post n'a pas d'autre objectif que de râler

Je trouve que le spectacle des JEM est triste, on y voit des innovations toujours plus improbables pour martyriser les chevaux du rollkur, des postures invraisemblables pour le haut niveau...

Bref voilà j'ai râlé :)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23215
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 30/09/2018 à 23h15

powlet Je pense que c'est juste une pointe d'humour pour ne pas être accusée de banaliser les dérives des différentes écoles. Personnellement, ces images avec des commentaires débiles m'ont faite rire

Powlet

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
1 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 30/09/2018 à 23h16

klavel ah oui peut être ! En tous cas j'aime bien cette youtubeuse

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
2 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 30/09/2018 à 23h18


silasol a écrit le 30/09/2018 à 21h07:
perso je préfèrerais un stage avec Jung qu'avec Werth ou juste Cornut ce serait très bien aussi.

Avec Jung, je ne sais pas... Pour moi il est excellent de par sa personnalité. Je l'avais vu au Lion d'Angers après une interview, il était presque timide devant les 3-4 jeunes filles qui attendaient pour une photos, il a posé très simplement, sourit sans s'étaler. Pour moi, ce cavalier reste à sa place, reste humble vis à vis des autres alors que de moins bons se la ramènent beaucoup plus. Il m'apparaît comme un cavalier qui est arrivé à ce niveau et cette qualité par un énorme travail, de la remise en question incessante, et une volonté de progresser.

Ce que je dis est totalement sans fondement, uniquement basé sur le peu que je vois du bonhomme dans sa manière de se comporter à cheval et à pieds. Sobre, discret, sans extravagance, efficace.

Ce qu'il aurait à m'apprendre ne serait peut-être pas en équitation, mais en mental et en remise en question. Je pense que ce doit être un entraîneur formidable.


Cornut, lui, c'est un autre parcours, et je pense qu'il a une culture équestre très complète qui, s'il est bon pédagogue, peut-être transmise de manière très efficace avec des résultats.
Mais vu les résultats de l'EdF en CCE depuis qu'il est aux commandes, je pense que c'est le cas. J'aimerai bien travailler avec lui, également. Pour voir.


klavel :oui, c'était ton plaidoyer pour la lecture

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16777
5 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 30/09/2018 à 23h20


klavel a écrit le 30/09/2018 à 22h50:
@powlet pas mal du tout comme vidéo. Pour la faire claire... Y a autant de cons en équitation française, germanique et étho
D'où l'intérêt de piocher à droite à gauche. Pour en extraire les trucs sympas...


D'ailleurs, vous connaissez beaucoup de cavaliers de haut-niveau qui utilisent des principes du horsemanship/ équitation éthologique pour travailler leurs chevaux de compétition ou influencer leur mode de vie? Je me demande comment le développement de cette équitation, ces dernières année, a pu influencer les équitations les plus traditionnelles (française ou germanique, tout le monde dans le même panier sur ce coup!).
Toi qui connaît pas mal de beau monde, @silasol, tu as constaté quelque chose du genre? Une évolution, des questionnements...


Justement on parlait de Alizée Froment plus tôt dans ce poste. Il me semble qu'elle fait beaucoup de travail à pied/en liberté qu'on pourrait associer au horsemanship.
Après y'a Carl Hester dont "tous les chevaux vont au pré tous les jours" (waaah la chaannnce, nan mais c'est vrai, quand tu vois des poulinières qui vivent au box dont les poulains sont élevés au box, qui sortent rarement sans avoir d'humain au bout de la longe... pff... vous avez déjà connu un cheval de 23 ans sous calmants pour aller au pré parce qu'il ne connait pas ? Moi oui...).
Il me semble que Klimke fait un peu d'éthomagie (fin y'a des photos d'elle montant à cru en cordelette quoi), elle est très populaire comme "cavalière sympa envers les chevaux" il me semble.

Pardon, je vous avoue, je me sens particulièrement cynique ce soir

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 00h05

klavel mais non détrompe toi je connais pas, pas mal de beau monde ! juste des gens qui me vont bien, pas forcement de très connus, souvent des personnes simples de la vraie vie, mais expérimentée . D'ailleurs en ce moment, n'ayant plus doudou, et bcp d'autres problèmes en tête , je vois bcp moins de monde !
Sinon si....une cavalière/coach de dressage de mon coin, a passé il y a peu, son brevet d'éthologie avec Andy booth (je sais plus le nom du diplôme) donc elle vire de bord ou combine les 2, désormais . Une autre est une élève d'Alizée Froment donc une approche plus artistique que le simplement classique, la 3 eme (rencontrée hier) me disait avoir mis tout le monde au pré/paradise pieds nus car ils sont mieux comme ça...non ils sont assez ouverts d'esprit ds l'ensemble, je trouve, et plutôt axés bien être du cheval. C'est pour ça aussi que j'ai du mal à reconnaître tout ce que vous me racontez plus haut. Nous, nos dresseurs sont plutôt branchés "bien être" et pas du tout des arracheurs de dents !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23215
1 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 00h24

djebeldesierra et bah, t'as mangé du lion toi



Citation :
vous avez déjà connu un cheval de 23 ans sous calmants pour aller au pré parce qu'il ne connait pas ? Moi oui...).

J'hésite entre et
Dire que ça ne m'étonne même pas.

En effet, Froment utilise certains concept. Mais avant que ton cynisme (de bon-aloi, certes) fasse exploser le monde du haut-niveau, je précise ma pensée (pas que pour toi, ne t'en fais pas)

La cordelette etc... Bon c'est joli mais c'est pas forcément le plus intéressant. Quoique l'absence de filet oblige à travailler plus finement avec son poids du corps, ses jambes, sa respiration...
Disons que ces méthodes ont commencé à aborder le cheval sous d'autres points de vue, popularisant de nombreuses activités. Les ethomagiques, certes... Mais aussi des trucs comme le travail à pied que nombre de cavaliers dénigraient avant le boom de cette équitation qu'on a (re)découvert.
L'idée initiale de communiquer sans violences, en se basant sur des connaissances éthologiques a, je trouve, influencé les cercles amateurs. Même si ces notions étaient déjà connues de ceux qui s'y intéressent, je trouve que le boom (en grande partie marketing) a eu une grosse influence sur l'équitation de nombreux cavaliers.
Pas forcément en tant que discipline à part entière, mais plutôt par des notions et réflexions. Avec certes, des abus, comme souvent.

powlet ah ben j'ignorais que Baupère aussi avait utilisé des notions amenées par cette équitation!

J'y pensais car je regardais l'interview d'un autre écuyer du Cadre. Olivier Puls qui, au contact de ceux que l'on surnomme les «hippies» de l'équitation, a remis en question nombre de chose et fait évoluer sa carrière d'écuyer. Il ne s'agit pas que d'équitation «étho» au sens pur du terme, mais de notions que l'on retrouve souvent si on commence à graviter dans ce petit monde: travail à pied, communication, mors, fers, sorties...
Je trouve que ça rejoint pas mal ta vidéo qui parle, entre autre, de la guerre entre équitation classique et étho.


J'ai trouvé ça plutôt intéressant!

Édité par klavel le 01-10-2018 à 00h32



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23215
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 00h32

silasol ah bah encore heureux que les dresseurs ne soient pas tous des arracheurs de dents. T'en fais pas, on a quand même visé des cas bien particuliers... Et dire qu'on n'aime pas tel truc ne veut pas dire qu'on hurle à la maltraitance. Encore heureux parce que si tous les dresseurs étaient des monstres, j'aurai encore plus de mal à trouver mon futur prof

Oui, donc le monde du dressage s'est aussi ouvert de manière générale à cette vision du cheval et de l'équitation. Je le voyais dans mon entourage mais je me demandais si c'était quelque chose de courrant désormais... Apparemment oui. C'est intéressant de voir comment les disciplines évoluent dans le temps, comment on peut s'éloigner de quelque chose, y revenir ou pas, le modifier, l'adapter, le moduler... C'est plutôt positif je trouve, de voir que les cavaliers ne s'arrêtent pas qu'à une seule école.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16777
3 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 09h09


klavel a écrit le 01/10/2018 à 00h24:
@djebeldesierra et bah, t'as mangé du lion toi

Citation :
vous avez déjà connu un cheval de 23 ans sous calmants pour aller au pré parce qu'il ne connait pas ? Moi oui...).

J'hésite entre et
Dire que ça ne m'étonne même pas.


C'est rigolo que tu parles d'Olivier Puls parce que le cheval en question c'était "le sien" (son cheval attitré à l'ENE) et avant c'était celui de Philipe Karl. Comme il le dit dans la vidéo, avant ils n'avaient pas de paddocks à l'ENE, ça commence tout juste. Donc je te laisse imaginer, que dans cette institution représentant l'équitation française et formant les meilleurs professeurs d'équitation du pays, les chevaux n'allaient pas au pré jusqu'à la retraite. (D'ailleurs, petite parenthèse, mais tous les chevaux qui prennent leur retraite n'ont pas la chance de trouver une famille ensuite, hein...).
Enfin bon, ça c'est juste l'ENE, Olivier Puls c'est un très bon cavalier et un mec très sympa, il est expert dans la remise en question, vraiment il sort du moule qu'on lui a préparé à l'ENE et je pense qu'il contribue fortement au changement du mode de vie des chevaux là-bas (pis il continue, 7 ans plus tard à rendre visite à Verdi, qui lui a beaucoup donné, c'est pas le cas de tous les cavaliers !!).

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 10h19


klavel a écrit le 30/09/2018 à 22h25:


@silasol les liens vers ces vidéos ont été partagé juste au dessus de mon message qui montre des captures d'écran, celle avec Gal et celle avec Werth partagée par @powlet !


Je viens enfin de visionner la vidéo de Werth. Rien ne me choque ds ce qu'elle fait. Pas particulièrement la main dure, elle sait rendre, les chevaux fonctionnent bien. Elle travaille sur le principe "rond et bas" pour preserver le dos sans doute et recherche l'engagement des postérieurs (2eme temps). Il est assez fréquent qu'un JC lache la main par moment pour se soulager de l'effort demandé car manque encore de force et c'est ce travail qui lui permet de l'acquérir. Donc peu à peu il se tiendra naturellement de lui même et remontera son équilibre, on voit bien d'ailleurs la différence entre les plus jeunes et les plus grands.
Donc pas particulièrement de gros déséquilibre de mon point de vue. Le travail est évolutif selon l'âge des chevaux, plutôt bien. Elle adopte une position de confort, pas forcement très académique mais efficace. Donc rien à redire me concernant.
Celle de Gal j'ai pas regardé.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
2 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 10h59


ls37 a écrit le 30/09/2018 à 13h39:
@klavel Si on lit le texte sur cette vidéo de 2013 tout est parfait lol. Je n'ai pas encore un oeil assez aiguisé pour tout voir est ce que cela vous ennuie de commenter ?


https://www.youtube.com/watch?v=nrHNSTdv6Yo

Je viens de voir celle là, je n'avais pas fais gaffe hier qu'on parlait de cette vidéo.

C'est assez amusant en fait, car ce qui est écrit ressemble à s'y méprendre à ce que m'expliquais l'un de mes instructeurs alors que j'étais à cheval, instructeur qui est..... de pure équitation française. Avec mes maigres connaissances équestres, je dirais à tendance baucheriste, notemment pas ce principe de "jambes sans mains... "

Je suis sûre que si on colle ce texte sur des vidéos de Beaupère, par exemple, ça resterai cohérent.


En soi, pour ma part (je rerépète que je suis une modeste G6-7 ) les actions de jambes de Gal sur cette vidéo sont appréciables, car en effet ponctuelles, légères, il n'y va pas à grand renfort de ses éperons à molette sur les extraits choisis, et l'action est évidemment efficace.

Là où je rejoins l'avis de Klavel, ce sont ses mains. Lorsque le commentaire dit qu'il laisse faire le cheval et qu'il n'a besoin qu'une petite action de main discrète pour la transition, je ricane... Gal est branché sur ses 4 rênes du début à la fin des extraits, le cheval ne donne pas vraiment l'impression de se tenir lui-même, mais que c'est le cavalier qui lui tient autant la tête. J'ai l'impression de voir un combat.

Et "la main décontracte".... Lol, quoi. le cheval se noie dans sa bave.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 11h17


powlet a écrit le 30/09/2018 à 13h57:
@ls37 il y en a une avec Isabel Werth aussi https://m.youtube.com/watch?v=4wARVla6HKo
L'équilibre ne fait pas partie des principes de bases, ça m'interpelle

Et sur celle-ci, rien qui ne m'interpelle dans le texte, mais je trouve les images choisies peu en adéquation avec la théorie.

La seule chose qui me chiffonne, c'est le demi arrêt. Je le connais très très mal, mais dire que c'est la base de l'équilibre...??
Pour rééquilibrer, je ne fais rien avec mes mains, je pousse le cheval à le faire seul comme un grand, et je bosse beaucoup avec des transitions...

Powlet

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 11h54

corleone en ETF tu peux rééquilibrer avec la main mais pas par des demi-arrêts, juste avec des doigts fermés sur les rênes tant que le cheval s'appuie et en reculant si besoin.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4912
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 12h11

Oui, pardon, j'ai été un peu succincte. Je parlais de travail de rééquilibrage dès le début de séance, afin qu'il vienne petit à petit, et non de l'équilibre lors d'un exercice.

Dasn ce cas là, je viens également jouer avec mes doigts et le reste des aides.

Après, je sis que certains avaient déjà parlé du demi arrêt sur d'autres topics, mais je n'avais pas vraiment lu. Je le connais comme une sorte d'action d'urgence, on me l'avait vaguement appris avec un cheval très gazé en extérieur, dans le cas où il tente de me prendre la main... Du coup ma connaissance de cette action est très vague...

Édité par corleone le 01-10-2018 à 12h11



Powlet

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 12h14

corleone le demi-arrêt il n'y a pas deux définitions pareilles, mais en gros c'est utilisé dans l'équitation de Philippe Karl par exemple ou pas le colonel Carde

Powlet

Apprenti
  

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ?
Posté le 01/10/2018 à 12h17

corleone en gros comme une sanction si le cheval s'appuie
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Les jem un jeu de massacre ?
 Répondre au sujet