Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 38
Auteur
58585 vues - 557 réponses - 13 j'aime - 51 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 22/09/2018 à 14h05

Hello
Je suis désolée mon post n'a pas d'autre objectif que de râler

Je trouve que le spectacle des JEM est triste, on y voit des innovations toujours plus improbables pour martyriser les chevaux du rollkur, des postures invraisemblables pour le haut niveau...

Bref voilà j'ai râlé :)

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par powlet le 11-11-2018 à 09h47

Silasol

Compte supprimé


5 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 18h02

Moi, je rejoins ce que qu'à écrit cherchour, donc bien sûr on peut s'exprimer et dénoncer des équitations nocives, l'utilisation de matériel abusif, bien sûr ...

Par contre, quand je lis certaines de vos descriptions caricaturales du haut niveau, moi ça me fait surtout penser à ce que l'on voit chez des cavaliers de petits niveaux, voire des débutants : le cavalier qui tire et le cheval qui tire en retour, la cavalier qui le pique à l'éperon , qui décolle de sa selle à chaque foulée ...là c'est au passage, (en principe on le voit plutôt au trot assis chez les cavaliers lambdas), les poignées cassées, la tête dodelinante etc...perso je vois pas trop ce genre de chose sur du haut niveau (même si certains ne font pas rêver, c'est sûr aussi).
Peut-être quelques défauts de position.
C'est assez courant, en fait, chez les cavaliers expérimentés, bcp ont développé leur propre position de confort et d'efficacité au fil des années de travail. Et c'est rarement totalement académique.
«  l'académie » s'inspire d'ailleurs aussi des positions adoptées par les meilleurs pour définir peu à peu ses propres standards.
les courses de trot montées sont passées d'un trot enlevé à une position en suspension équivalente à celle des jockeys de galop. Ceci après que l'un d'entre eux, l'ayant adopté, ait obtenu des résultats très supérieurs aux autres. Aujourd'hui on ne voit plus aucun jockeys monter à l'ancienne.

Je n'ai rencontré aucun « maître » jusqu?ici qui jugeait les seules qualités d'un cavalier à sa position mais plutôt à ce qu'il réussissait à obtenir (de bien) de son cheval.
Les ajustements de position se font ensuite pour corriger ce qui est perfectible. Chaque cavalier a une morphologie différente et il va s'adapter en fonction.

on ne juge pas un écrivain sur son orthographe mais sur ses écrits. L'orthographe, on la corrige à l'école, c'est juste des savoirs de base...et pas mal d'écrivains ne la maîtrisent pas parfaitement . C'est pour ça d'aileurs qu'il y a des « correcteurs » ds les maisons d'édition.

Pas mal de clichés en fait, ds ces discours et du coup cela ne donne pas l'impression d'une grande connaissance des problématiques de cette discipline (dressage moderne haut niveau) ou d'autres.

Bon, si on n'aime pas, je le comprends tout à fait. Moi non plus d'ailleurs. Mais personne n'oblige à le pratiquer, ni même à s'y intéresser...donc autant se concentrer sur une équitation plus en rapport avec ses goûts et convictions. C'est pas pour autant que tous les autres sont des tueurs d'équitation.

Qu'on s'insurge contre des pratiques reconnues comme « barbares », tout à fait normal, c'est comme cela qu'elles finissent par disparaître . Par contre, balancer qqs clichés pour tenter de démonter une discipline, des méthodes de travail que vous ne connaissez pas particulièrement, cela fait un peu sourire.

Un prof (d'autre chose) peut devenir juge de dressage, parce qu'il a été reconnu apte à le faire, par ses pairs, de part ses connaissances et compétences en la matière , bien que là j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de magouille en fait, mais pas que, aussi.... vraisemblablement, pas 100% de billes.

Pareil pour la comparaison avec les critiques de cinéma, c'est souvent des gens qui ont un gros bagage de connaissance ds le domaine et reconnus comme tel. c'est aussi autre chose que 3 banalités déjà servies à toutes les sauces.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4176
7 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 18h06

Ce qui m'agace le plus dans le dressage de compétition, ce sont les notes.
Perso, un 93%, ça signifie que les juges estiment que le travail présenté par le couple frôle la perfection.
Et moi quand je regarde ça, ça me donne tout sauf envie de viser la perfection

Un couple qui sort à 70%, c'est qu'il y a une marge entre ce qu'il présente, et ce qui est attendu.
A 93%, ça veut dire que les juges valident quasi-complètement ce qu'ils voient. Quand le cavalier gigote ou reste branché sur les rênes avec un cheval embouti, même s'il s'appelle Trucmuche et qu'il a emmené une palanquée de chevaux à ce niveau, je ne considère pas qu'on a atteint le Graal.

Voir les gens se détourner du dressage pur pour lui préférer le dressage de complet, de niveau technique bien moindre, ça devrait interroger quand même. Je n'ai pas tout aimé dans les reprises de complet pour autant, mais je les ai trouvées plus harmonieuses globalement.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1899
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 19h06


djebeldesierra a écrit le 27/09/2018 à 12h52:
Moi je reviens à ma théorie de la professionnalisation. Je pense que lorsque des équipements plus sévères sont utilisés c'est par besoin de rentabilité : un cheval compliqué en concours, on pourrait le destiner à autre chose ou prendre plus de temps pour le rendre gérable en mors simple/ennasure, on pourrait même l'accepter avec ses défauts en faisant un compromis sur les résultats mais un cavalier pro ne peut pas prendre le temps de perfectionner autant tous ses chevaux et ne peut pas faire d'aussi gros compromis sur les résultats.


Pas forcément. Je me souviens d'une anecdote de Lucinda Greene (donc ça ne date pas d'hier) qui avait été obligée de "donner" un cheval, je crois que c'était Murphy Himself, à un cavalier homme parce qu'il était ingérable. Et la condition expresse pour rester en vie avait été de ne jamais galoper dehors... Pour un cheval de cross, c'est assez paradoxal. Et c'était bien avant la professionnalisation qu'on peut voir maintenant.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1899
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 19h33


silasol a écrit le 27/09/2018 à 13h40:

Les critiques mêmes acerbes participent aussi à tracer l'évolution de ce sport.
Urbanlegend disait que les guêtres (pincements tendons) allaient être interdites d'ici 3 ans. Si personne n'avait dénoncé les méfaits de ce matériel, rien n'aurait bougé. Et c'est la même chose pour des pratiques/techniques plus ou moins appréciés ou barbares qui évoluent selon l'accueil qu'elles reçoivent du public et de la communauté équestre (avertie ou pas).


Mais qui a poussé à cette disparition ? Les spectateurs ? Les instances dirigeantes ? Ou plutôt les cavaliers eux-mêmes ?

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 20h38

brei_zh un peu tout le monde non ? L'info est en principe relayée par les plus avertis au public néophyte. Puis tout se mélange sans doute, chacun ramène sa fraise, interprète à sa sauce.
Quelques retours d'experts ou des concernés eux même sans doute aussi ...les guêtres pinceuses, la course au matos de plus en plus sophistiqué, le Rollkur ...etc bref des pratiques qui dénaturent l'équitation et qui portent atteinte au bien être du cheval. Mais c'est des points/problèmes précisément identifiés, les effets aussi ...pas des jugements à l'arrache genre ils montent tous comme des nuls.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
10 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 21h30

silasol


Citation :
Je n'ai rencontré aucun « maître » jusqu?ici qui jugeait les seules qualités d'un cavalier à sa position mais plutôt à ce qu'il réussissait à obtenir (de bien) de son cheval.


Et bien voici peut-être ce qui fait que l'ont peut diverger sur le sujet du haut niveau.
La position du cavalier est fondamentale pour accéder à une équitation aussi discrète qu'efficace.
En même temps, j'ai tellement peu vu d'enseignants ou de cavaliers savoir cela, et j'ai tellement vu la différence de qualité d'équitation avec ceux qui au contraire avaient appris et intégré cette clé de voute que pour moi, il n'y a pas photo. D'autant plus que, comme dit précédemment, les impacts biomécaniques et le préjudice à long terme sont des réalités.

Non cette équitation sportive ne s'attache pas particulièrement aux fondamentaux de l'équitation classique.
Tout comme l'équitation de club qui ne la représente pas plus et singe plutôt l'équitation sportive en s'engouffrant dans ses travers.

En fait ce qui se passe en compétition en dressage n'a pas grand chose de commun avec l'équitation classique élevée au rang d'art équestre. C'est comme comparer un chou et une carotte ! Ce sont des légumes certes...mais ils sont très différents

Donc il devient difficile de les faire passer l'un pour l'autre sans tomber dans la mauvaise foi. Non les cavaliers de dressage sportif n'ont pas des positions répondant aux critères de l'équitation classique. Non ils ne déroulent pas des airs de l'équitation classique. Rien que ce trot spasmodique dans lequel ils déambulent en permanence, il n'existe pas en équitation classique .
Tous les airs présentés sont distordus à l'extrême. L'équitation classique de tradition, l'art équestre, a pour objectif de rendre au cheval la beauté de ses allures naturelles en se faisant oublier (la descente des aides en était l'aboutissement) . Rien à voir. Chou et carotte !

Il faut appeler un chat un chat. Les cavaliers de haut niveau en compétition vont à l'inverse totale de la descente des aides. ça serait incroyable de prétendre le contraire Oui ils changent de pied au temps, il y a bien des façons de le faire, la leur est loin d'être la plus fine
Il y a la fin et les moyens.
Certains se fichent des moyens, la fin seule validant tous le reste sans question. Heureusement, on n'est pas tous comme ça

EDIT, en me relisant, j'ai peur que tu prennes mon intervention "contre "toi silasol . alors que je ne pars de ta phrase que pour relever la place fondamentale de la position dans l'équitation. Tout ce qui suit est indépendant de ton intervention

Édité par couagga le 28-09-2018 à 21h35



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 22h09

couagga du coup tu la connais la différence entre leur trot allongé moche et le trot espagnol d'Oliveira ? Isa m'a un peu expliqué mais c'est pas flagrant sur les images

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 22h10


silasol a écrit le 28/09/2018 à 18h02:
on ne juge pas un écrivain sur son orthographe mais sur ses écrits. L'orthographe, on la corrige à l'école, c'est juste des savoirs de base...et pas mal d'écrivains ne la maîtrisent pas parfaitement . C'est pour ça d'aileurs qu'il y a des « correcteurs » ds les maisons d'édition.

Tout à fait.

Toutefois, imagine que les traducteurs de Harry Potter, un des plus gros best sellers des deux dernières décennies, aient laissé plein de fautes d'orthographe dans les bouquins. Des milliers d'enfants auraient pris cette orthographe comme argent comptant, car publiée dans un livre jeunesse "de référence".

Pour moi c'est pareil en équitation :les mauvaises choses que l'on voit chez les professionnels peuvent être perçues comme référence.
C'est une histoire d'exemplarité: même si les cavaliers ne sortent pas en concours dans le but d'être des exemples, ils le sont malgré eux.



Citation :
Pareil pour la comparaison avec les critiques de cinéma, c'est souvent des gens qui ont un gros bagage de connaissance ds le domaine et reconnus comme tel. c'est aussi autre chose que 3 banalités déjà servies à toutes les sauces.

Je savais pas que les journalistes de Première ou du magazine Studio étaient des pointures dans leur domaine, ou pire: le critique ciné de 20 Minutes

Bagages de connaissances, oui. Reconnus... Mouais, pas toujours.

Un cavalier lambda peut avoir un très gros bagage de connaissances.


Poor le reste, je comprends ce que tu veux dire, mais je n'ai pas lu de gros clichés dans le topic (mais encore une fois j'ai peut-être loupé des messages). Je doute que les gens inventent et s'ils en parlent, c'est qu'ils l'ont vu.

Alors OK, nous ne connaissons pas le haut niveau et peut-être avons-nous une mauvaise vision, mais c'est justement ce qui est ennuyeux : nous avons le regard de milliers de spectateurs, cavaliers lambda ou non cavaliers, qui ne connaissent rien du haut niveau, voire de l'équitation. Imaginons l'image dégagés par les cavaliers pratiquant ce qui est critiqué plus haut...
S'il faut avoir un gros bagage pour savoir que ça ne sont que des clichés, c'est assez embêtant pour notre sport.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
1 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 22h28

powlet

et bien justement parce que le trot espagnol n'est pas un trot allongé moche

Plus sérieusement. le trot espagnol est un air de haute école et pas une allure. contrairement au trot passager outré du dressage de compétition.
Il vient après l'apprentissage du pas espagnol. Dans ces 2 airs, le cheval pointe ses antérieurs en extension à l'horizontal ou proche, en marquant le temps d'élévation. Le cheval n'est pas sensé courir dans cet exercice mais bien s'appliquer à lever le plus haut et tendu possible ses antérieurs.
J'ai souvent entendu dire que ces airs permettait l'amélioration du piaffer par la suite.
Tout comme le cheval peut effectuer un appuyer ou une pirouette, il n'est pas sensé se déplacer en permanence en appuyer ou en pirouette. c'est pareil pour le trot espagnol (et le pas espagnol)
Je ne connais pas plus ces airs, que je n'apprécie pas énormément d'un point de vue esthétique.

Voici une démo de trot espagnol. Je ne sais pas s'il répond parfaitement aux critères classiques dans sa qualité mais il illustre bien le principe il me semble et on voit tout de même assez nettement la différence avec le trot passagé outré permanent dans lequel évolue les chevaux de dressage de compétition.


Édité par couagga le 28-09-2018 à 22h29



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 22h32

couagga aaahh ouais en vidéo on voit bien la différence merci!
Isa ne l'aime pas non plus spécialement ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12717
1 j'aime    
Les jem un jeu de massacre ? pétition ici http://k6.re/BDiGa
Posté le 28/09/2018 à 22h36