silasol On est d'accord sur un point. Dans ce «style» Dujardin est l'une des meilleures...
Mais le style «accroché à la bouche qui pique sans discontinuer un cheval raide, avec un mauvais équilibre, enfermé et à qui on cloue le bec» pour moi, c'est moche et ne reflète en rien ce que devrait être le dressage... Moderne ou pas.
Juste en demandant son avis au truc le plus mainstream qui soit, à Savoie Wikipedia:
Citation :
Selon Faverot de Kerbrech, le but du dressage est de rendre tout cheval de selle facile et agréable à monter, régulier dans ces allures, docile, franc, et aussi brillant que le comporte son ensemble. Or, pour qu'il soit « facile et agréable à monter, régulier dans ces allures », il faut qu'il soit bien équilibré, c'est-à-dire léger à la main et aux jambes, droit d'épaules et de hanches.
Ou en demandant aux abrutis de la FFE:
Citation :
Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier.
(...)
Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles.
Les mots qu'on retrouve: légèreté, régularité, souplesse, docilité, agréable (cheval), invisibilité des aides... Qu'on ne se méprenne pas, j'ai pris Dujardin en exemple car elle est encensée... Mais je pourrais appliquer mes propos a nombres de cavaliers.
Qui font autant du mal au sport qu'aux chevaux
Je pourrais aussi parler de Werth ainsi (+ l'assiette dégueulasse, j'espère qu'elle a une bonne brassière), ou de cet emparé d'Edward Gal... Je hurle à chaque fois que je vois son nom au ranking. Il y a encore des gens pour le porter aux nues, trouver des justifications au massacre qu'il a fait sur Totilas et d'autres, et lui confier des chevaux...
ladygodiva ben quoi? Tu voudrais pas qu'ils aient de bonnes bases en légèreté et équilibre, ces bourrins, quand même?
callysto ah c'est une sacrée boule de muscle et de nerf le Valegro. Je crois que ce que je préfère dans la vidéo c'est quand il marche rênes longues... C'est là qu'on voit tout le potentiel qu'il a dans ce pas délié... et sa puissance. Et son oeil vivant, c'est là que je le préfère

Il est sublime... Je suis juste déçue qu'on ne puisse jamais voir tout ce qu'il aurait pu offrir avec une équitation juste. Mais maintenant, c'est normal d'envoyer des chevaux contraints et raides sur les rectangles sans qu'ils n'atteignent jamais le maximum de leur souplesse, en tout équilibre et légèreté... Seule leur puissance compte...